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RS800: Ralinguite aïgue
Jean Louis, j'ose quand même un commentaire de tes propos d'expérience dans le but d'alimenter l'analyse :
Les rails cassent indifféremment des 2 cotés, bâbord et tribord. Le défaut constaté d’un coté du profil ne peut donc pas être une cause directe même si la souplesse et la solidité du profil n’est pas symétrique.
==> Peut être ? Es tu sûr que le rail est tout le temps monté dans le même sens ? Sur les différentes casses que tu as observées, as tu constaté des ruptures d'un même rail des 2 cotés ?
Ils cassent systématiquement de l’intérieur du profil vers l’extérieur : comment cela serait-il possible de les casser ainsi par un appui de l’extérieur vers l’intérieur ? De plus lors des appuis extérieurs la ralingue doit contribuer à amortir cette pression.
==> Oui, je suis d'accord, le rail casse de l'intérieur d'abord. Mon hypothèse est que le défaut de forme génère une fragilité en compression du rail. Sa capacité à amortir la pression est selon moi fortement diminuée du coté de défaut de forme.
En espérant faire avancer le shmilblick, je vais refaire des photos, fortement grossies, d'une tranche du rail pou analyser correctement mes propos. J'envisage aussi un petit test de résistance en compression de chaque coté du rail.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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Pour moi le défaut de profil que Yves à identifié ne suffit pas a expliquer le phénomène
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Le chêne et le roseau a pas du être publié en suédois
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- JeanLouisT
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En général après répa ça ne casse plus avec un renfort de latte de foc collé, sauf une fois ou je ne l'avais pas collé (il était juste scotché) ... preuve me semble t'il que l'appui vient de l'intérieur vers l'extérieur et la latte ne fait alors plus office de répartiteur de pression sur le rail.
Prendre en compte aussi le fait quie les anglais ne casse pas ou alors très rarement, iIs mettent tout simplement pas de tension dans leurs lattes... Question : qui a déjà acheté un RS800 à un anglais dont le rail était un patchwork de tronçons ? Mon tout premier mat sur mon précédent bateau était un Holt... et le rail en plastique d'une autre forme cassait aussi et même plus facilement que sur les Selden... bateau de 2000 avec mat d'origine acheté sur le marché anglais en 2008 avec rail nickel...
Il me parait donc difficile d'être entendu par RS, Selden ou Hyde dont la clientèle achat neuf est à 100% sur le marché anglais et sans souci, ou rarement... sauf peut-etre pour obtenir des spécifications des limites de tension de lattes à ne pas dépasser...
On peut faire le test à sanguinet, bateaui couché pour bien comprendre le problème.
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Moi je suis preneur d'infos sur la manière de régler des lattes...
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- NicodeLyon
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Cédric F wrote: Je me rappelle avoir soulevé ce problème à une époque à RS mais ils semblaient surpris... Ou se foutaient de ma gueule... Effectivement on ne peut nier le constat en France des gorges qui explosent mais effectivement on peut aussi constater qu'en GB ce problème semble moins évident.
C'est marrant, j'ai l'impression d'entendre la même rengaine que cette que j'ai eu pour la casse du mat de RS500. Sur le moment, ça ne m'a pas fait vraiment rire. Mais j'étais vraiment débutant, donc j'ai fermé mon clapet. Nicolas Honor a été super réactif, comme d'habitude, il fait le jambon, entre nous et RS.. Je pense que c'est pas une position très agréable pour lui. Et je peux dire qu il peut être très persuasif vis à vis de RS ( vécu pour un autre déboire)
Mais la , je tombe de haut quand je vois que la crème des skiffeurs français cassent des mats quand nos amis anglais soit disant n'ont aucuns problèmes. :evil:
D'ailleurs, cet été a Loctudy, j'ai fait le tour des 50 bateaux sur le parking, et je pense avoir vu pas mal de RS500 anciens avec des mats pas d'origine.
En tout cas, j'ai pas attendu que mon nouveau mat donne des signes de faiblesse pour trouver une solution mécanique. la pièce est montée depuis 6 mois, et ça ne bouge plus. Le mat neuf de Alex est aussi équipé de cette pièce.
Fort de ça, j'ai proposé à RS la solution (via Nicolas H), mais ça n'a pas l'air de bouger. A la Ciota, Michiel, président de la classe RS500 a pris des photos, peut être de l'espoir ...
J'arrete de vous pourrir le post, revenons à nos moutons ... Il ne reste pas dans la gorge un tout petit peu de place pour insérer des bouts de tube carbone au endroits les plus sollicités ? : tube épaisseur 1 mm au diamètre intérieur de la gorge, collé pour qu'il ne bouge pas, puis fendu en place à la dremel.
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Les tubes carbone ne sont pas très résistants à l'ouverture une fois coupés, sauf si ils sont construits en enroulement filamentaire, mais je sais pas si ça se fait pour les petits diamètres, et sauf ponçage très soigné ça va couper le tissu de la ralinque vite fait.NicodeLyon wrote: Il ne reste pas dans la gorge un tout petit peu de place pour insérer des bouts de tube carbone au endroits les plus sollicités ? : tube épaisseur 1 mm au diamètre intérieur de la gorge, collé pour qu'il ne bouge pas, puis fendu en place à la dremel.
Le plus simple c'est de coller des morceaux de latte carbone en préventif.
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Pour ma part, je n'irai pas plus loin...
Nb : Ni Selden, ni RS Sailing n'ont répondu à mon courrier !
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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moth mach2 3704
crôôôaa
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La vue cotée est extraite du catalogue Selden.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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C'est super bien fait.
moth mach2 3704
crôôôaa
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- La Marmotte
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Les rails plus rigides en carbone sont peut être moins sensible à ce phénomène (avec la colle qui rattrape le jeu) ???
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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conclusion quand tu as un RS800 tu navigues en Angleterre "et py c'est tout".
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cadre wrote: si ça casse pas chez les anglais c'est a cause de 2 choses: ils ont moins d'UV et un lubrifiant naturel (pluie).
conclusion quand tu as un RS800 tu navigues en Angleterre "et py c'est tout".
:cheer: :lol:
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