RS800: Ralinguite aïgue

More
10 years 1 month ago #163379 by YvesC
Replied by YvesC on topic RS800: Ralinguite aïgue
Oui, en effet, Selden n'est pas à considérer comme un responsable des casses observées. Loin de là ma pensée, mais je pense qu'en professionnels responsables et soucieux de leurs clients, il serait utile que Selden, RS Sailing et Hyde se parlent et tiennent compte de nos remarques.

Jean Louis, j'ose quand même un commentaire de tes propos d'expérience dans le but d'alimenter l'analyse :
Les rails cassent indifféremment des 2 cotés, bâbord et tribord. Le défaut constaté d’un coté du profil ne peut donc pas être une cause directe même si la souplesse et la solidité du profil n’est pas symétrique.
==> Peut être ? Es tu sûr que le rail est tout le temps monté dans le même sens ? Sur les différentes casses que tu as observées, as tu constaté des ruptures d'un même rail des 2 cotés ?

Ils cassent systématiquement de l’intérieur du profil vers l’extérieur : comment cela serait-il possible de les casser ainsi par un appui de l’extérieur vers l’intérieur ? De plus lors des appuis extérieurs la ralingue doit contribuer à amortir cette pression.
==> Oui, je suis d'accord, le rail casse de l'intérieur d'abord. Mon hypothèse est que le défaut de forme génère une fragilité en compression du rail. Sa capacité à amortir la pression est selon moi fortement diminuée du coté de défaut de forme.

En espérant faire avancer le shmilblick, je vais refaire des photos, fortement grossies, d'une tranche du rail pou analyser correctement mes propos. J'envisage aussi un petit test de résistance en compression de chaque coté du rail.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #163383 by LarDon
Replied by LarDon on topic RS800: Ralinguite aïgue
De moncoté, ca a fissuré d'un coté seulement me semble t 'il, mais Laurent avait identifié sur son profil des amorces de fissures des deux cotés.

Pour moi le défaut de profil que Yves à identifié ne suffit pas a expliquer le phénomène

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
10 years 1 month ago #163389 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic RS800: Ralinguite aïgue
Si vous avez la même version du mat que celui d'équerre que j'ai eu entre les mains, le plastique me semble trop dur ( aucune souplesse) et trop cassant, en vieillissant il s'altère et casse normal
Le chêne et le roseau a pas du être publié en suédois
The following user(s) said Thank You: Cédric F

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #163443 by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic RS800: Ralinguite aïgue
Oui je suis certain que ça casse indifférement des 2 cotés.

En général après répa ça ne casse plus avec un renfort de latte de foc collé, sauf une fois ou je ne l'avais pas collé (il était juste scotché) ... preuve me semble t'il que l'appui vient de l'intérieur vers l'extérieur et la latte ne fait alors plus office de répartiteur de pression sur le rail.

Prendre en compte aussi le fait quie les anglais ne casse pas ou alors très rarement, iIs mettent tout simplement pas de tension dans leurs lattes... Question : qui a déjà acheté un RS800 à un anglais dont le rail était un patchwork de tronçons ? Mon tout premier mat sur mon précédent bateau était un Holt... et le rail en plastique d'une autre forme cassait aussi et même plus facilement que sur les Selden... bateau de 2000 avec mat d'origine acheté sur le marché anglais en 2008 avec rail nickel...
Il me parait donc difficile d'être entendu par RS, Selden ou Hyde dont la clientèle achat neuf est à 100% sur le marché anglais et sans souci, ou rarement... sauf peut-etre pour obtenir des spécifications des limites de tension de lattes à ne pas dépasser...

On peut faire le test à sanguinet, bateaui couché pour bien comprendre le problème.
Last edit: 10 years 1 month ago by JeanLouisT. Reason: complément

More
10 years 1 month ago #163444 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS800: Ralinguite aïgue
Je me rappelle avoir soulevé ce problème à une époque à RS mais ils semblaient surpris... Ou se foutaient de ma gueule... Effectivement on ne peut nier le constat en France des gorges qui explosent mais effectivement on peut aussi constater qu'en GB ce problème semble moins évident.

Moi je suis preneur d'infos sur la manière de régler des lattes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
10 years 1 month ago #163463 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic RS800: Ralinguite aïgue

Cédric F wrote: Je me rappelle avoir soulevé ce problème à une époque à RS mais ils semblaient surpris... Ou se foutaient de ma gueule... Effectivement on ne peut nier le constat en France des gorges qui explosent mais effectivement on peut aussi constater qu'en GB ce problème semble moins évident.

C'est marrant, j'ai l'impression d'entendre la même rengaine que cette que j'ai eu pour la casse du mat de RS500. Sur le moment, ça ne m'a pas fait vraiment rire. Mais j'étais vraiment débutant, donc j'ai fermé mon clapet. Nicolas Honor a été super réactif, comme d'habitude, il fait le jambon, entre nous et RS.. Je pense que c'est pas une position très agréable pour lui. Et je peux dire qu il peut être très persuasif vis à vis de RS ( vécu pour un autre déboire)
Mais la , je tombe de haut quand je vois que la crème des skiffeurs français cassent des mats quand nos amis anglais soit disant n'ont aucuns problèmes. :evil:
D'ailleurs, cet été a Loctudy, j'ai fait le tour des 50 bateaux sur le parking, et je pense avoir vu pas mal de RS500 anciens avec des mats pas d'origine.
En tout cas, j'ai pas attendu que mon nouveau mat donne des signes de faiblesse pour trouver une solution mécanique. la pièce est montée depuis 6 mois, et ça ne bouge plus. Le mat neuf de Alex est aussi équipé de cette pièce.

Fort de ça, j'ai proposé à RS la solution (via Nicolas H), mais ça n'a pas l'air de bouger. A la Ciota, Michiel, président de la classe RS500 a pris des photos, peut être de l'espoir ...
J'arrete de vous pourrir le post, revenons à nos moutons ... Il ne reste pas dans la gorge un tout petit peu de place pour insérer des bouts de tube carbone au endroits les plus sollicités ? : tube épaisseur 1 mm au diamètre intérieur de la gorge, collé pour qu'il ne bouge pas, puis fendu en place à la dremel.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:

More
10 years 1 month ago #163465 by flebas
Replied by flebas on topic RS800: Ralinguite aïgue

NicodeLyon wrote: Il ne reste pas dans la gorge un tout petit peu de place pour insérer des bouts de tube carbone au endroits les plus sollicités ? : tube épaisseur 1 mm au diamètre intérieur de la gorge, collé pour qu'il ne bouge pas, puis fendu en place à la dremel.

Les tubes carbone ne sont pas très résistants à l'ouverture une fois coupés, sauf si ils sont construits en enroulement filamentaire, mais je sais pas si ça se fait pour les petits diamètres, et sauf ponçage très soigné ça va couper le tissu de la ralinque vite fait.
Le plus simple c'est de coller des morceaux de latte carbone en préventif.

More
10 years 3 weeks ago #163666 by YvesC
Un comparatif de sections théorique et pratique qui permet de mieux visualiser le rail tel qu'il est. Encore une fois, oui, le défaut de forme n'est pas nécessairement la cause racine des ruptures. Je pense néanmoins qu'il y contribue. Il y a le "pli" et plusieurs cotes hors tolérances pour ne pas dire toutes (en général on applique pour le plastique +-0,1 mm).
Pour ma part, je n'irai pas plus loin...
Nb : Ni Selden, ni RS Sailing n'ont répondu à mon courrier !

Ex RS500XL 675
RS800 1165
Attachments:

More
10 years 3 weeks ago - 10 years 3 weeks ago #163667 by froggy
Replied by froggy on topic RS800: Ralinguite aïgue
c'est toi qui a fait le relevé des sections théoriques ?

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 10 years 3 weeks ago by froggy.

More
10 years 3 weeks ago #163671 by YvesC
Théorique est un grand mot, je l'ai mal choisi sans doute car je n’ai pas le plan !
La vue cotée est extraite du catalogue Selden.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

More
10 years 3 weeks ago #163673 by froggy
Replied by froggy on topic RS800: Ralinguite aïgue
En fait je voulais plutôt dire "pratique" avec la superposition de toutes les sections.
C'est super bien fait.

moth mach2 3704
crôôôaa

More
10 years 3 weeks ago - 10 years 3 weeks ago #163674 by La Marmotte
Le diamètre du mat n'étant pas constant peut être que le profil est plus "ouvert" une fois collé sur le haut du mat ?
Les rails plus rigides en carbone sont peut être moins sensible à ce phénomène (avec la colle qui rattrape le jeu) ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 10 years 3 weeks ago by La Marmotte.

More
10 years 3 weeks ago #163678 by cadre
Replied by cadre on topic RS800: Ralinguite aïgue
si ça casse pas chez les anglais c'est a cause de 2 choses: ils ont moins d'UV et un lubrifiant naturel (pluie).
conclusion quand tu as un RS800 tu navigues en Angleterre "et py c'est tout".

More
10 years 3 weeks ago #163680 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS800: Ralinguite aïgue

cadre wrote: si ça casse pas chez les anglais c'est a cause de 2 choses: ils ont moins d'UV et un lubrifiant naturel (pluie).
conclusion quand tu as un RS800 tu navigues en Angleterre "et py c'est tout".

:cheer: :P :lol:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.