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RS800: Ralinguite aïgue
Est-ce que tu as des photos du tronçon cassé, pour voir comment c'est cassé.
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flebas wrote: C'est du Selden ?
Oui RS800, RS100 et d'autres MPS etc c'est Selden qui fait les mâts. Et tout cela c'est du standard.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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flebas wrote: C'est du Selden ?
Est-ce que tu as des photos du tronçon cassé, pour voir comment c'est cassé.
Oui, c'est du Selden.
La casse se situait à l'emplacement de la flèche de mon dessin coté intérieur et fissuré coté extérieur du même coté.
Le boitier de latte forcée doit exercer en plus d'un effort latéral, un effort perpendiculaire au rail de ralingue (vers l'avant). Le défaut d'extrusion est, du coup, très défavorable et génère probablement les casses que nous déplorons.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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Ex RS500XL 675
RS800 1165
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- NicodeLyon
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A l'époque, c’était au sujet du mat du 500, encore un vaste sujet :dry:
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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info[at]seldenmast[point]co[point]uk.YvesC wrote: As tu une adresse email, un interlocuteur à suggérer ?
Pas de nom de contact particulier, mais je les ai déjà contactés plusieurs fois et j'ai toujours eu une réponse assez rapidement.
Essaye de faire un dossier complet avec des photos et des détails. L'histoire de la ralingue asymétrique est très étonnante, peut-être que personne ne le leur a remonté l'info.
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flebas wrote:
info[at]seldenmast[point]co[point]uk.YvesC wrote: As tu une adresse email, un interlocuteur à suggérer ?
Pas de nom de contact particulier, mais je les ai déjà contactés plusieurs fois et j'ai toujours eu une réponse assez rapidement.
Essaye de faire un dossier complet avec des photos et des détails. L'histoire de la ralingue asymétrique est très étonnante, peut-être que personne ne le leur a remonté l'info.
Je pense que c'est aussi à RS qu'il faudrait faire remonter le truc. Pour qu'ils foutent la pression sur Selden...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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voilà la dernière photo de la réparation en espérant que ça tienne...
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Sur un plan commercial, il est logique de s'adresser à RS qui doit faire le nécessaire, mais manifestement ne fait rien vu que même la ralingue vendue en SAV est défectueuse.
Si on veut résoudre effectivement le problème, il est plus efficace de fournir directement les éléments techniques au fabricant, plutôt que de s'adresser à RS dont rien ne dit qu'il remontera fidèlement les informations au fabricant.
J'ai eu un problème d'ancrage de haubans sur un mât de RS600, je n'ai pas eu de réponse chez RS (à part pour le prix d'un mât neuf), et j'ai eu toutes les informations nécessaires et la pièce auprès de SuperSpars, qui sont eux aussi très réactifs.
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Baptiste, peut peux tu en faire de même avec tes observations ?
@Baptiste : A partir de quoi as tu réalisé le renfort carbone que l'on voit sur ta photo ?
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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Je pense que la ralingue de la voile et trop fine par rapport au rail. Et Gilles ma fait remarqué et j'ai constater par la suite que le boitier de latte et trop loin de la ralingue ce qui fait que dès que tu met en tension la voile en hissant la voile tu a le boitier qui avance sur le rail et le fait forcé dans un sens qui ne devrait pas...
Pour la fabrication du carbone je ne suis pas expert je me suis fait beaucoup aidé...
C'est quelques feuilles de carbone pré-imprégné appliquer en deux direction cuit sous vide...
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Tu veux dire que le boitier de latte fait ouvrir le rail de gorge au vent au lieu d'appuyer sous le vent ?Baptiste wrote: Après discussion avec Gilles,
Je pense que la ralingue de la voile et trop fine par rapport au rail. Et Gilles ma fait remarqué et j'ai constater par la suite que le boitier de latte et trop loin de la ralingue ce qui fait que dès que tu met en tension la voile en hissant la voile tu a le boitier qui avance sur le rail et le fait forcé dans un sens qui ne devrait pas...
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Je n'en suis pas convaincu, car sur mon mat hier, j'ai constaté que la ralingue avait des griffes sur la partie extérieure, à partir de la bdf jusqu'au dernier boitier. Ce qui signifie que lorsque hissée,la a son boitier supérieure qui griffe la ralingue. Donc plus près, ce serait pire pour mes griffes. A moins que je n'ai trop de tension de latte.
G
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Team Papy's Forty member
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Heu... je ne vois pas bien ce que cette comparaison apporterait puisque les GV sont assez différentes, comme tu le dis, et les mât sont aussi assez différents, contrairement à ce que tu avances, du moins il me semble... M'enfin, n'hésite pas à développer, GG, si ça permet de faire avancer le schmilblick...ggc wrote: Pourquoi ne pas regarder un mât de forty, le mien d'occasion n'a connu aucun problème et pourtant ils ont l'air semblables et la voile est autrement plus grande (mât - 8,30m).
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Team Papy's Forty member
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flebas wrote:
Tu veux dire que le boitier de latte fait ouvrir le rail de gorge au vent au lieu d'appuyer sous le vent ?Baptiste wrote: Après discussion avec Gilles,
Je pense que la ralingue de la voile et trop fine par rapport au rail. Et Gilles ma fait remarqué et j'ai constater par la suite que le boitier de latte et trop loin de la ralingue ce qui fait que dès que tu met en tension la voile en hissant la voile tu a le boitier qui avance sur le rail et le fait forcé dans un sens qui ne devrait pas...
Oui, c'est également ce que je laisse entendre. Le rail supporte, entre autre, un effort de compression. Le défaut de forme que j'ai fait remarquer génère selon moi une fragilité potentielle qu'il faudrait idéalement prendre en compte par Selden et RS Sailing. Je n'ai à ce jour aucune réaction à mai email mais c'est encore tout frais.
Forts de nos constats respectifs, je fais appel aux pros du carbone. Serait-il possible ou utile de remplacer un tronçon (50 cm), dans la zone identifiée fragile, du rail PVC par un profilé similaire en fibre de carbone ? (moyennant un forme symétrique !)
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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- enfant terrible
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- JeanLouisT
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J'ai remarqué plusieurs choses :
- Les rails cassent indifféremment des 2 cotés, bâbord et tribord. Le défaut constaté d’un coté du profil ne peut donc pas être une cause directe même si la souplesse et la solidité du profil n’est pas symétrique.
- Ils cassent systématiquement de l’intérieur du profil vers l’extérieur : comment cela serait-il possible de les casser ainsi par un appui de l’extérieur vers l’intérieur ? De plus lors des appuis extérieurs la ralingue doit contribuer à amortir cette pression.
- Ils cassent lorsque la tension des lattes devient trop importante. Je n’avais encore jamais cassé au niveau de la 3ème latte (du bas). C’est fait depuis que j’ai fortement augmenté la tension de cette latte pour ajuster le profil de la chute.
- Ils cassent au changement d’amure et c’est dans cette transition, qui au moment ou le coté intrados change d’amure avec la surpression du forçage des lattes, que le boîtier vient fortement taper l’intérieur du rail (au travers de la GV). J’ai couché le bateau voile hissée et j’ai eu la surprise de constater que lors du passage comme en statique les boîtiers coté extrados étaient parfois en appui sur l’intérieur du rail…
- A défaut de changer de rail ou de forme de boîtier, je me demande si la solution ne consisterait pas à les éloigner de quelques millimètres de la ralingue (plutôt que de les rapprocher)
Solutions :
Vous avez aussi sans doute remarqué la difficulté à hisser ou affaler ces nouvelles GV vent debout, même uppers détendus, en raison du fort appui latéral des boîtiers sur les rails.
- Certains préconiseront de muler, d’autre le Mc Lube, mais vous pouvez aussi affaler ou hisser à 45° du vent, lattes inversées, afin que les boîtiers restent bien perpendiculaires au mat. La GV descend ainsi toute seule.
- Autre façon de réparer lorsque le rail n’est pas complètement détruit, recollage à la cyano ou araldite rapide, puis consolidation par collage latéral d’un profil de latte de foc à la choucroute polyester en surépaisseur.
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