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Réparation Mat Carbone
- antoinetolosane
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Moi aussi j'ai un Problème de mât cassé... Ma facture pour un mât RS700 neuf est de 2200€.
Même si le mien n'est pas totalement sectionné, il s’avère qu'une réparation n'est pas aussi triviale que cela. J'ai lu, sur le net pas mal de réparation 'ratées' de mâts de véliplanchiste, de sticks et autres cyclistes.
A part la réparation du mât de Cédric, mât qui semble t-il n'a jamais re navigué. Connaissez-vous une réparation d'un espar réussie et qui tienne dans le temps?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Pour le moment la société que j'ai retenu pour faire la réparation du mat de Distri-Bill est Meridien/Neocomposite
Ils ont l'air d'être compétent pour voile, aviron etc etc ...
Et il ne sont dans le sud ce qui m’intéressait.
Je te tiendrai au courant, mais tu peux bien sur également les contacter.
J'ai été en contact avec Yvan Lemeur.
Par ailleurs, j'ai eu une discussion avec Selden France.
Le gars super sympa et compétent a pris les infos actuelles (y compris les dates de l'Européen), il va contacter leur département dinghy qui avait fait les tests, et me transmettre un dossier avec les infos.
Nous nous sommes convenu de regarder une cotation pour un mat une pièce mais également pour développer un mat en deux parties plus facile à transporter.
(Il mentionnait des couts de transport de 200€ pour un mat 7m20 une pièce mais seulement 50€ si on est en deux pièce. Les mats dinghy sont apparemment développés et fabriqués en UK). L'usine France travaillant pour de plus grosse unité. Dans tous les cas Selden France s'occuperait de tout.
Voilà je vous tiens au courant. Je lui ai expliqué que l'idéal serait d'avoir un dossier "monté" pour l'Euro pour pouvoir mettre la question sur la table.
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Car pour leur faire changer qq chose dans les règles de classe, c'est coton.
Ex des ailes carbones proposées par walter : 4x moins chères et surtout qui ne cassent pas. Eh ben non, il faut continuer à se fournir chez le fournisseur officiel (2000£ la paire, et qui cassent).
Mais surtout, si tu y arrives, n'oublie pas de préciser à Selden que la drisse de GV doit sortir sur babord, et celle du foc sur tribord :-X
Bon, je suis moqueur, mais tu peux compter sur mon soutient lors de l'AG à Plérin.
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ggc wrote: C'est si compliqué le B14!!!!
le B14 non.
Mais les anglais, OUI
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cadre wrote: ;rolleyes;
l'anglais n'est pas compliqué, il est anglais, c'est tout.
Comme l'équipier en somme.
Le sujet part en sucette...
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~ jB ~ wrote:
ggc wrote: C'est si compliqué le B14!!!!
le B14 non.
Mais les anglais, OUI
Si ce n'est que ça
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- antoinetolosane
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Ce document confirme le dire de certains collègues : Adhésion médiocre de la résine sur les fibres de carbone...
Avez vous un Octoclave de 7,50m de long à disposition ? non! flûte alors!
Antoine Tolosane
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Antoine Tolosane
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Michael m'avait déjà fait remarqué à Agde que le Carbone du mat au niveau de la cassure était tout "sec" comme s'il n'était pas imprégné
Voici les photos en gros plan
Je ne suis pas spécialiste mais j'aurai tendance à dire qu'effectivement ces mat ne sont pas "cuit".
Par ailleurs, j'ai eu une discussion avec Chris Dixon de CST-Composite en Australie, il confirme que les mats vendus aujourd'hui sont exactement les mêmes qu'en 2005 quand ils ont été autorisé par la jauge.
Il ajoute "On serait capable de faire de bien meilleurs mats aujourd'hui plus "smooth" (souple doux), et d'une bien meilleure finition, mais c'est interdit par la classe pour garder une monotypie ...", on comprend alors que les Brits ne veulent pas des mats Selden qui risquent en fait de rendre les CST obsolètes. ;rolleyes;
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antoinetolosane wrote: Ce document confirme le dire de certains collègues : Adhésion médiocre de la résine sur les fibres de carbone...
Avez vous un Octoclave de 7,50m de long à disposition ? non! flûte alors!
oui dans ma boite en corse
moth mach2 3704
crôôôaa
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Bref Antoine, je ne m'inquiéterais pas trop pour ton mât... Après si tu peux en avoir un de neuf...
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
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Rémi P wrote: Je ne peux que confirmer la remarque d'Antoine.
Michael m'avait déjà fait remarqué à Agde que le Carbone du mat au niveau de la cassure était tout "sec" comme s'il n'était pas imprégné
Voici les photos en gros plan
Je ne suis pas spécialiste mais j'aurai tendance à dire qu'effectivement ces mat ne sont pas "cuit".
Tout est fait à la construction pour réduire la proportion de résine (vide, voire autoclave), donc c'est normal que tu ne voies pas de résine au niveau de la cassure. La résine et les fibres ont des modules d'élasticité et des limites élastiques très différents, c'est normal que les fibres soient décollées et aient cet aspect au niveau de la cassure. Même sur un stratifié verre (qui s'imprègne très bien), ça fait cet effet.
Si le mât avait eu un défaut d'imprégnation, ça fait longtemps qu'il aurait cassé en navigation.
Le vrai pb à mon avis, ce sont les trous pour les ancrages du gréement et les réas de drisse, ça diminue la section et crée des concentrations de contrainte. Le renfort en verre est peut-être bien pour la protection contre le ragage, mais il n'apporte rien structurellement car le module d'élasticité du verre est beaucoup plus faible que celui du carbone.
A part ça, ça doit pouvoir se réparer par quelqu'un qui sait faire.
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Comme je le mentionnais je n'y connais pas grand chose dans le domaine.
Ce qui m'avait surpris c'est que par rapport à mes mats de planche à voile, le composite a l'air beaucoup plus "sec" (moins lisse, moins brillant).
Je vais à priori confier la réparation à un gars qui travaille dans les domaines de la voile, de l'aviron, et du cyclisme.
Il m'a prévenu que le mat aurait une rigidité légèrement différente à ce niveau.
Je ne pense pas que çà soit trop grave puisque l'attache des HB représente une sorte de point fixe.
Mais son avertissement m'a semblé honnête et finalement donné confiance.
Barnes m'a dit de toute façon qu'en UK il réparent systématiquement les mats.
Donc effectivement c'est un des avantages du Carbone.
Si c'est bien fait je vous communiquerai les coordonnées.
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Rémi P wrote: Si c'est bien fait je vous communiquerai les coordonnées.
Si c'est mal fait aussi, histoire qu'on y aille pas !!
Boucle atlantique en préparation!
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