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Réparation Mat Carbone
En regardant les options pour la réparation (en admettant qu'elle soit possible), ou le remplacement du mat de Distri-Bill cassé à Agde ce week-end, j'ai vu le site d'une boite localisée vers le Léman:
Carbon-Protech , qui semble spécialisée dans la réparation/création de pièces carbone.
Patrick, est-ce que tu connais cette société, as tu déjà travaillé avec eux pour ton 18" ?
Sinon, quelqu'un a t'il déjà réparé des espars en carbone, et connait il une bonne adresse.
Merci
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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PS :Je n'ai pas de coordonnées à te communiquer.
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Je ne les connais pas. Pour mon bateau, je travaille avec MB Travaux Composites, à Yverdon-les-Bains ( www.mb-travaux-composite.ch ), qui construit également le Mirabaud LX, le P28, ...
Cela dit réparer un mat, si il est cassé dans sa partie basse, est facile à faire, donc a mon avis, n'importe quel chantier qui travaille avec du carbone doit être capable de le faire. Si il est cassé dans la partie haute, c'est plus délicat
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Dans le rétreint, exactement à l'attache des haut-haubans :_(
Difficile à mon avis de réparer ...
Je vais voir ce que dit l'expert ... sinon, si je le remplace, je sens que mon projet de B14-S (pour solo) pourrait progresser plus vite que prévu.
Je pourrai couper le "vieux" mat proprement, virer les haut-haubans (il restera 1m35 au dessus des bas-hauban et étais).
Donc çà me fait un mat de 6m50 au lieu de 7m25)
Je pourrai essayer de trouver une voile avec un guidant réduit type 29er (6m23), et un spi de 18m² et roule
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Fréd wrote: Bizarre, ce tissu de verre à cet endroit... Renfort ou réparation d'un bris précédent ? ??? En tout cas, je suis certain que c'est réparable, y compris avec la prise de haubans. Ce ne sera peut-être pas très beau, pas très léger, mais il y a moyen de faire plus solide que l'origine si besoin. thumbsup;
Le mat est renforcé fibre ( ) aux points de contrainte, c'est à dire barre de flèche inf. et sup. au prise de haunbans (inf et sup) ainsi que la tétière (à gauche sur la 1ere photo)
Chez Seavolution, le mat est annoncé à 1800£ (soit 2200€) hors transport ... je vais voir ce que propose l'assurance.
(Je demanderai également une cotation directe en Oz. chez CST, mais aussi pourquoi pas chez d'autre fournisseurs)
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=> faut expliquer ca a ton assurance
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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La rep ne me fait pas peur, faudra en discuter
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L'assurance me demande pour le moment :
> la carte de circulation du bateau (que je n'ai pas because pas immatriculé ... va falloir que je leur explique).
> La facture d'achat du mat carbone (c'est Leaky qui avait acheté mais il a pas l'air de la retrouver) ... bref je vais devoir argumenter sur le prix d'achat du bateau total.
> un devis , j'ai contacté Barnsie mais je dois dire que je lui demande un papier avec devis de mat neuf livré chez moi, et il a du mal à répondre ...
Il me propose à la place une réparation dans l'Essex (en me disant que c'est comme çà qu'il font en UK, et que çà sera la solution préférée de l'assurance ;rolleyes; ), en me proposant éventuellement un haut de mat, mais sans me donner le papier dont j'ai besoin avec la cotation de remplacement, y compris le transport ;angry;
Bref donc, comme indiqué :
Les options poursuivies pour le moment :
> Remplacement du mat ex UK : 2200€ + transport ???
> J'ai contacté les Australiens de CST pour avoir également une cotation
> Barnsie propose une réparation en UK essex pour 500-600£ ... mais quid du port ?
> Barnsie propose également de fournir un haut de mat ... mais étant donné que çà représente 60% du mat, je ne suis pas sur que le prix sera intéressant.
> J'ai contacté "Carbon-protech" pour avoir une cotation de réparation (sachant que je pourrai y passer en Juillet lorsque je monterai en Belgique pour chercher mon Laser.
> J'ai contacté "mb-travaux-composite.ch" (ref. Patrick)
> Il faut encore que je discute avec Ronan et Ben pour voir ce que l'on peut faire localement.
> Sinon il y a un B14 a vendre avec un mat carbone et un mat alu + voiles + remorque pour <2500£ (donc pour le prix d'un mat)
Cependant, je suis un peu ... frustré par le monopole Brit sur le sujet.
Ils ont leurs solutions "locales", et nous imposent presque de les utiliser (cf le mail de Barsie, me disant "ici on répare donc il faut envoyer ton mat chez .... (en UK off course), d'ailleurs çà sera la solution préconisée par l'assurance".
Par ailleurs, Quand on voit qu'un mat Selden de 5O5 tout équipé coute moins de 1000€ ?
Bref, je me dis que la solution actuelle n'est pas satisfaisante.
Il serait intéressant de répertorier les solutions de réparation en France.
Il serait souhaitable de développer des solutions européennes
Par exemple Selden mentionne le B14 dans les profils de mats qu'ils produisent :
Mat Orbis
Quand on voit qu'un mat de OK (sur le même profile Orbis) coute moins de 1600€ ...
A mentionner si il y a une AG lors de l'Européen.
Donc pour le moment, c'est plutôt galère et çà donne envie de se procurer un 2eme bateau pour naviguer en attendant.
Ceci dit j'ai un Laser qui dort en Belgique et qu'il faudrait que je me décide à redescendre (l'idéal aurait été de le vendre la haut et de me trouver un 2eme skiff solo pour le sud ;rolleyes; )
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Rémi P wrote:
Donc pour le moment, c'est plutôt galère et çà donne envie de se procurer un 2eme bateau pour naviguer en attendant. )
Genre un magnifique IC10 à vendre actuellement sur Wanaboat ? :-X
plus sérieusement, la mainmise des solutions Brit ne te permettront pas de naviguer d'ici à quelques semaines.
As tu songé à une réparation express (et amateur) de ton haut de mat ?
type manchonnage interne (de quoi faire passer la drisse de GV (et encore) + scarf externe de quelques couches de tissu charbon ?
Puisque tu es dans le Sud, tu peux aussi voir du coté du Pole 49er à Marseille.
ils doivent bien avoir quelques adresses de spécialistes du composite pour leurs appendices
(Il me semble qu'à un moment Manu Dyen travaillait chez 3G composites, le fabricant de leurs sticks carbone+kevlar.)
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Effectivement c'est ce qui m'énerve un peu.
En fait, "le chemin critique" c'est
> de recevoir les cotations de remplacement du mat
> de compléter la déclaration à l'assurance
> de recevoir l'expert
Une fois celà fait, je peux commencer de "toucher" au mat, et effectivement même si les caractéristiques du mat seront un peu affectée je m'orienterai vers une réparation si possible made-in-Paca ou RhoneAlpes.
Je n'avais pas pensé à contacter le pôle voile de Mrs pour avoir des adresses, c'est une super idée thumbsup; Je fais çà dès demain.
Pour l'IC j'aimerais essayer off course (et j'aime la construction bois moulé), mais pas sur que j'investisse un jour dans un tel bateau pour naviguer en mer
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En particulier pour le faire livrer chez moi ...
Ce faisant j'ai enfin obtenu le pédigrée de l'existant, qui avait été importé d'Australie en 2006, lors du championnat du monde de Sydney.
La bonne nouvelle c'est que j'ai une solution de réparation locale grâce au YCT mais hélas pas dispo avant début Aout.
Demain je contacte le pôle 49er de Marseille (aujourd'hui il n'y avait personne).
Sinon, j'ai découvert que Selden avait en Europe un profil correspondant au B14 qui a été testé en 2005. Mais apparemment la classe considère que le mat Selden n'est pas "au niveau" ... quand on connait leur palmarès, quand je vois les détails de finition sur le site de Selden j'ai comme des doutes sur les paramètres prix en compte pour la qualification du mat Selden ;rolleyes;
Si çà continue, je sens qu'il va y a voir un beau B14 en vente dans peu de temps ;angry; ;angry; ;angry;
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Sinon plusieurs questions :
- Le mât n'est pas monotype ? Possibilité de se fournir chez Selden ? Reste le prix qui risque d'être tout aussi élevé à mon avis (quoique) : tout dépendra de la finition : acheter un tube c'est une chose en faire un mât c'en est une autre. La problématique du transport reste la même !
- Sur la question du transport toutes les solutions ont-elles été évaluées ? François Vauvray (alias Equerre) avait fait venir un mât par transporteur pour beaucoup moins cher que ce que les Anglais de chez RS proposait. Utiliser les livraisons d'Angleterre vers les revendeurs Laser, Paris-Voile, RS etc : Barnsie peut livrer un mât chez RS (southampton) dans le cadre d'une livraison qui partirait vers la France. Cela s'est déjà fait. A voir avec Nicolas Honor. Par exemple un camion arrive de chez RS à Paris le 20 juillet. si tu passes près d'une ville avec ferry depuis l'Angleterre, tu peux demander aux Anglais de mettre le mat dans le ferry et le récupérer de l'autre côté. J'avais dejà fait cela pour un coût modique. Chercher toi même le transporteur avec une préférence pour ceux qui font du transport frigorifique notamment de fruit et légume et qui souvent rentre à vide d'Angleterre. C'est l'astuce du représentant Laser.
Bref je pense que quand tu auras finalisé avec l'assureur tout deviendra plus simple.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En fait j'utilise ce cas (pas forcement si rare) pour creuser un peu le sujet des pièces détachées et réparations pour certains de nos équipements de pointe.
C'est ce qui me faisait peur avec les protos I14/Cherub, et donc dans une moindre mesure avec le B14.
Certains critiquent volontiers Paris Voile ou les importateurs, mais quand on compare avec le cas de Batiste ou GG qui ont la chance de pouvoir utiliser leurs services, on voit qu'ils apportent une vrai valeur ajoutée.
J'ai eu une réponse ce soir de Carbon Protech près de Thonon, qui pourrait assurer la réparation mais ne prend pas de commandes en ce moment because carnet de commande rempli (tant mieux pour lui )
Je recontacte le pôle voile de Marseille demain, mais off course si tu as des pistes çà m'intéresse thumbsup;
Je vais aussi contacter Selden, juste pour voir.
Mais ceci dit la jauge précise : Les esparts doivent être fournis par les fabricants agréés par l'ICA ... comme pour les ailes, c'est toujours bien verrouillé par les Brits
Sinon, merci pour les tuyaux de transport.
Comme tu dis, çà sera plus clair après le feed-back de l'assurance.
J'aviserai mais effectivement vu la localisation de la casse, après réparation le mat ne sera pas affecté en performance, çà n'est pas une zone de trop forte contrainte.
La suite au prochain episode
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> Toujours pas de cotation officielle de Seavolution que je puisse envoyer à l'assurance ;angry;
> Par contre une réponse d'une société à Frontignan qui pense pouvoir faire la réparation thumbsup; ... dès que je peux je pense y emmener le bateau, et pourquoi pas dès que je le récupère, faire un petit crochet vers chez Alain pour un entrainement dès que c'est réparé (si çà vous intéresse ), comme sparing partner avant l'Euro
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Seavolution :
Prix mat non accastillé = £1884 = 2336€ départ UK.
Pas de cotation de transport pour le moment ;rolleyes;
Réponse de CST composite Australie aujourd'hui:
Prix mat non accastillé = 1925AUD = 1520€ + TVA (19.6%) = 1819€
Freight et emballage Oz-France = 376AUD = 300€
Total = 2120€
Bref, il faut que je trouve quelles taxes douanières sont applicables en plus de la TVA, mais pour le moment, j'ai lu 2.7%, ce qui nous met le mat importé livré à 2170€
170€ moins cher que le mat départ Seavolution UK :o ;angry;
CST me précisant que si l'on commande plusieurs mat, les frais de transport seront plus bas.
En conclusion pour ma part, il est urgent de secouer le cocotier pour pouvoir trouver un fournisseur EU, pour casser le monopole actuel de nos amis anglais.
Je vais demander une cotation à Selden pour voir.
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Complètement d'accord avec toi pour trouver une source plus simple en France mais
Il faut avouer qu'avec une petite dizaine de B en France equipés carbone, ça semble difficile non?...
Surtout qu'on ne change pas les mats tous les ans (enfin c'est à espérer...)
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