- Thank you received: 10
L'équipement du parfait skiffeur
J'aurais besoin de vos conseils en matière de combi, ceinture de trap', gants... Considérez que le budget est illimité dans la mesure où le matos que vous prônez a une excellente longévité (j'aviserai après).
Alors qu'utilisez-vous ? Que recommandez-vous ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Merci d'avance !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.decathlon.fr/integrale-dg500-gris-fonce-f-id_8127202.html
www.decathlon.fr/blouson-dg500-rouge-gris-id_8166066.html
www.decathlon.fr/gilet-ba900-secufit-50n-id_8112802.html
www.decathlon.fr/harnais-trapeze-eco-id_8093539.html
www.decathlon.fr/gants-neo-2-doigts-coupes-id_6344652.html
Gérard (ggc), j'ai appris que tu me conseillerais plutôt ceci en matière de combi...
www.proust-sailing.com/equipement/combin...tp1-henri-lloyd.html
Ok mais alors tant qu'on y est, et le reste ? Et puis ça c'est le matos hiver... en été ça donne quoi pour vous ?
- HUGOR33
- Visitor
Pour les gants pas ceux de décathlon non plus , va chez Leroy merlin et prend des gants anticoupures extra fin et non glissants pour les cordages 5.5€ SUPER.
Pour le reste pourquoi pas du Décathlon.
Et pour la ceinture de trap' ! Tu conseilles une culotte à un harnais alors ? J'avais entendu l'inverse jusqu'à présent mais soit... Et tu en trouves où des culottes Banks ?
www.paris-voile.com/1091-ceinture-trapeze-nappy.html
www.paris-voile.com/3915-ceinture-trapeze-skiff-banks.html
- Eric
- Visitor
Le mieux est de se suspendre a un bout pendant 15 mn, l essais devant le miroir ne sert a rien
Très bon modèle la ZIlk tout velcro pas de sangles et renfort lombaire sérieux, le tout c'est de pouvoir essayer
Dans des conditions proches de la réalité
A Hyeres avec THomas on a essaye plusieurs modèles et on a enfin trouve en utilisant cette methode
www.shocksailing.com/shop/trapeze_harness.html
J'ai eu la zhil pendant 2 ans : le scratch est agressif pour la surface des combis, et la ceinture a tendance à "remonter par l'arrière" ce qui peut finir par faire mal en dessous... la shocksailing est pour l'instant nickel pour moi.
combi néoprène hiver : rip curl avec fermeture éclaire devant, très souple et chaude mais chère (300€)
combi d'été : très content de ma zhik "microfleece skiff", y'a un modèle filles.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Gérard (ggc), j'ai appris que tu me conseillerais plutôt ceci en matière de combi...
www.proust-sailing.com/equipement/combin...tp1-henri-lloyd.html
Ok mais alors tant qu'on y est, et le reste ? Et puis ça c'est le matos hiver... en été ça donne quoi pour vous ?[/quote]
Ce que j'ai oublié de dier à ton père, c'est qu'il te faut des bottillons pour ne pas abimer les chausettes en latex. Quand à la ceinture Skiff banks est un très bon modèle.
Team Papy's Forty member
Team Papy's Forty member
www.decathlon.fr/shortjohn-ck500-gris-orange-id_8083677.html
et c'est top ! bonne coupe (pour une fois), renforcé aux genoux et aux fesses, confort et pas cher ! C'est un truc de kayakiste mais parfaitement adapté à ma pratique.
Pour le reste j'utilise un coupe vent léger décat et un coupe-vent Gill doublé micropolaire (super produit) selon le temps.
J'utilise l'hiver la combi sèche henri lloyd dont parlait GG. Très bien.
Depuis peu un gilet Gill compressor2 commandé chez Pinnel & Bax et que je trouve super mais attention, c'est un vêtement en tant que tel, il tient vraiment chaud !
Ceinture de trap classique Hobbie cat que j'adore (mais jamais essayé les modèles pré-cités)
Sous-vêtements techniques c'est bien sous la combi sèche aussi... mais là on te laisse choisir !
4000 FRA4711
Cependant il y a une ou deux questions préalables
1> Vais-je naviguer tout temps (en particulier entrainement d'hiver avec une eau <12°C)?
2> Vais-je régater en hiver ?
En effet si tu navigues dans des eaux plus clémentes, je te confirme que les équipement décath DG500 sont remarquables compte tenu du prix.
Perso dès que l'eau est >15° j'utilise le ProJohn, le blouson, et un gilet Magic-Marine Racing Jacket
Mon fils cadet (un peu plus frileux) utilise l'intégral JR et le blouson JR
Bref çà fait des ensembles <100€ parfait pour les eaux tempérées.
Pour l'hiver, tu as deux solutions :
La combi néoprène, ou la sèche.
Dans les deux cas, mieux vaut "investir" un peu pour avoir des bons modèles.
Voir les recommandations de ce post, auxquelles j'ajouterais la marque TOPSTAR pour les sèches ... parcequ'elles sont de bonne qualitée (ma première date de 1990), et quand on voit comment la marque s'est développée au niveau pro, çà veut dire qqchose, mais aussi parce que personnellement j'aime acheter Français (par conviction mais aussi tu peux toujours leur renvoyer pour réparation (près de Bordeaux).
Avantages / inconvénients :
On est moins engoncé dans une néoprène, mais si tu navigues 2-3 jours de suite (ref ma question sur les régates hivernales), quand il faut la renfiler le deuxième jour alors qu'elle est encore mouillée ... beurk.
Certains en ont d'ailleurs deux, pour cette raison ;rolleyes;
La sèche, est super confortable (avec une combi pygama en polar dessous thumbsup; ), par contre il faut bien la vider de son air avant la nav. et on est un peu engoncé quelque fois .... mais elle reste sèche et peu servir 2-3 jours en gardant tout son confort.
Chaque système a ses partisans
Un dernier petit conseil si tu t'entraines en hiver :
Sans reprendre le mythe de la perte de chaleur par la tête (venant d'une vielle étude militaire US sur les combi de survie), on est très sensible au froid par la tête et les oreilles.
Là aussi çà dépend un peu de chacun, mais on trouve chez décath des cap de surfeur (inconvénient le cou est découvert), ou de plongeur.
Certes on a une drôle de tronche, et on sens un peu moins bien le vent, mais au moins çà couvre aussi les gueulantes du barreur
Autre option (juste pour les oreilles), le bandeau neoprène, ... voir aussi les bouchons de protection des oreilles Voir ici qui peuvent éviter de se retrouver avec une otite après un training dans les eaux très froides.
Bon Noël donc
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
www.decathlon.fr/cagoule-plongee-4mm-id_8022993.html
Elle a l'air assez confortable et le cou est couvert.
Je ne l'ai pas encore utilisée car il fait encore super beau
En skiff l'idéal est effectivement la banks ou la shocksailing :
www.shocksailing.com/shop/trapeze_harness.html
J'ai eu la zhil pendant 2 ans : le scratch est agressif pour la surface des combis, et la ceinture a tendance à "remonter par l'arrière" ce qui peut finir par faire mal en dessous... la shocksailing est pour l'instant nickel pour moi.
combi néoprène hiver : rip curl avec fermeture éclaire devant, très souple et chaude mais chère (300€)
combi d'été : très content de ma zhik "microfleece skiff", y'a un modèle filles.
+1 pour la combi d'été Zhik, un régal
pour l"hiver sans pause, meme par grand froid : 1/2 seche Magic Marine avec les pieds latex intégrés (180 eur en ce moment chez ... Paris-Voile love; )
pour la ceinture de trap : une Rush ou Pinnel (env. 150 eur), tres bonne qualité coupe et materiaux, bien souple, excellent maintien et... sur mesure !
Et pour la ceinture de trap' ! ?
pour le moment ne prend rien. tout les propriétaires de bateaux avec trapèze ont généralement ce qu'il faut. si tu tourne sur différents bateaux cela te permettra d'en essayer plusieurs et de voir si elles te conviennent. en essayer au salon est aussi une bonne idée. quand tu aura fait le tour, tu pourra en choisir une en étant sur qu'elle te convienne parfaitement. personnellement, quand je faisais du trap, j'utilisai un harnais de planche et cela marche très bien aussi.
pour le reste beaucoup d'entre nous utilise le matos décathlon : pour la combine (manche courte a ~45 euros) bottillons (~30 euros), coupe vent (~45 euros), et une polaire en dessous. tu peu très bien commencer qu'avec cela.
Je pense que tu peux faire confiance à Alain, il est toujours de très bon conseil.
Concernant la sèche Henri Lloyd est très souple car très fine, tu n'y sera pas gêné dans les mouvements. J'ai eu dans le passé, j'ai eu les meilleures combinaisons néoprènes pour faire de la planche et si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde.
Team Papy's Forty member
Je me joindrai au feedback général de mes camarades, en commentant ta liste d'équipement indiquée :
Cependant il y a une ou deux questions préalables
1> Vais-je naviguer tout temps (en particulier entrainement d'hiver avec une eau <12°C)?
2> Vais-je régater en hiver ?
Le but serait de naviguer par tous les temps. D'ailleurs avec vous je commencerai dès le nouvel an... Autant dire que l'eau ne devrait pas être très chaude. J'ai déjà navigué dans une eau à 12°C avec combi et coupe-vent décath, c'était juste mais ça passait, je tenais mes journées de nav'. Même en devant la remettre encore mouillée (à la dur !). Cela dit, la tentation d'une combi sèche est pas mal. J'ai trouvé un pack complet hiver avec polaire et tout sur proust-sailing. Ca fait une belle somme mais avec ça je devrais être tranquille un moment. Et puis j(imagine qu'en enlevant les polaire, elle devrait être utilisable en demi saison...
Rémi P écrit:
Un dernier petit conseil si tu t'entraines en hiver :
Sans reprendre le mythe de la perte de chaleur par la tête (venant d'une vielle étude militaire US sur les combi de survie), on est très sensible au froid par la tête et les oreilles.
Là aussi çà dépend un peu de chacun, mais on trouve chez décath des cap de surfeur (inconvénient le cou est découvert), ou de plongeur.
Certes on a une drôle de tronche, et on sens un peu moins bien le vent, mais au moins çà couvre aussi les gueulantes du barreur
J'avais pensé à cette histoire justement (pour la chaleur hein, pas pour les jurons du barreur... encore que... ) ! J'avais regardé les cagoule plongée et je savais pas trop ce que ça pouvait donner mais me voilà fixée.
cadre écrit:
pour le moment ne prend rien. tout les propriétaires de bateaux avec trapèze ont généralement ce qu'il faut. si tu tourne sur différents bateaux cela te permettra d'en essayer plusieurs et de voir si elles te conviennent
Je ne pensais pas que vous aviez tous des ceintures doublons mais dans ce cas ça me permettrait de comparer et d'échelonner les investissements en effet ! Surtout que pour résumer il me faut pas mal de choses : la Lloyd et la cagoule pour cet hiver (j'ai déjà des chaussons), le coupe-vent décath, une combi pour l'été (je verrai ça plus tard), des gants Leroy Merlin (j'adore !) et euh... ah oui le gilet ! Je crois que c'est déjà pas mal...
Team Papy's Forty member
Si tu dois mettre un coupe vent par dessus ta sèche, prends une bonne taille au dessus si tu veux pouvoir bouger les bras.
joyeux noël ! thumbsup;
4000 FRA4711