L'équipement du parfait skiffeur

More
12 years 11 months ago #128718 by Cédric F
Ouais ouais... J'ai pour le coup un peu le même raisonnement de Rémi...
Qu'on le veuille ou non on navigue moins l'hiver et on ne régate quasiment pas ou alors sur des cuisines équipées.
Faut-il dès lors investir dans des équipements haut de gamme comme les sèches ? Pas persuadé. Loin de là.
Perso, j'ai une très bonne combinaison néoprène Magic Marine 5-3 que j'utilise quasiment tout le temps même en été. Au plus fort de l'hiver (genre le 1er de l'an l'année dernière), j'avais un ensemble en lycra laine polaire en dessous (un truc super de parachutiste) la combinaison, le gilet et un top respirant. Moi qui suis hyper-frileux cela le faisait parfaitement. J'ai aussi une combinaison d'appoint de chez Decath. C'est un tout petit peu moins agréable côté coupe que la Magic Marine mais cela le fait très bien quand même à un prix défiant toute concurrence.
L'important dans des conditions de grand froid ce sont les extrémités : la tête et les mains. La cagoule de plongée (décath) est fortement conseillée par très grand froid, de même que de très bons gants.
Donc si j'étais toi, je choisirais d'abord de bons lycras, un bon top respirant, un bon gilet de sauvetage, de bons bottillons, de bon gants (les gants d'hiver doivent d'abord protéger du froid). La combinaison n'a finalement que peu d'importance, à mon sens, pour ce genre de conditions.
Mi-saison et été j'enlève du coup juste des couches : les lycras polaires, les lycras non polaires, puis le top. Et si vraiment l'été il fait super chaud alors j'achèterais une combinaison néoprène plus légère (3-2).

Pour la ceinture de trap, le problème c'est qu'il faut d'abord essayer et si possible en condition. Donc rien ne sert de se presser. Et je sais de quoi je parle, j'ai encore fait un mauvais choix de ceinture de trap l'hiver dernier...

Pour la marque Zhik, je sais bien que c'est à la mode, que c'est le top du top et de la frime mais, des retours que je peux avoir ces derniers temps auprès de pas mal de gens, c'est un "peu beaucoup" surfait. L'impressionnante communication et les efforts marketing faits par Zhic ont réussi à positionner la marque dans le très haut de gamme avec les prix qui vont avec sans avoir une qualité supérieure au Gill, Marinepool, Magic-Marine, Gull ni bien évidemment atteindre le top du top de la combi néoprène comme Rip Curl.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #128720 by azerty
Cédric F écrit:

Pour la marque Zhik, je sais bien que c'est à la mode, que c'est le top du top et de la frime mais, des retours que je peux avoir ces derniers temps auprès de pas mal de gens, c'est un "peu beaucoup" surfait.

;D ;D ;D ;D

essaie, on verra après.
idéal en sous-couche l'hiver
encore mieux en combi l'été, surtout les jours de pétole bien cuisante...
depuis que Gill ne fait plus sa speedskin, je n'ai pas trouvé mieux.
(et pourtant je ne fais pas partie des cakos de comptoir avec qui tu as pu t"entretenir... Emilien sans doute encore moins !!!)
Franchement, c'est un très bon produit, beaucoup moins surfait que Musto (gants, botillons de M....)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 11 months ago #128721 by Manu
J'ai eu le même raisonnement que toi pendant bien longtemps mais le truc c'est que la Lloyd n'est pas excessivement plus chère qu'une bonne néoprène 5-3 !
et que toutes les couches de sous-vêtements techniques ne sont pas données non plus.
Bon à chacun ses expériences mais effectivement c'est bien de ne pas se précipiter.
Concernant Zhik, je suis entièrement d'accord ! Cher, fun et c'est tout :-/ !

4000 FRA4711

More
12 years 11 months ago #128722 by Cédric F
Yabsinthe écrit:

Cédric F écrit:

Pour la marque Zhik, je sais bien que c'est à la mode, que c'est le top du top et de la frime mais, des retours que je peux avoir ces derniers temps auprès de pas mal de gens, c'est un "peu beaucoup" surfait.

;D ;D ;D ;D

essaie, on verra après.
idéal en sous-couche l'hiver
encore mieux en combi l'été, surtout les jours de pétole bien cuisante...
depuis que Gill ne fait plus sa speedskin, je n'ai pas trouvé mieux.
(et pourtant je ne fais pas partie des cakos de comptoir avec qui tu as pu t"entretenir... Emilien sans doute encore moins !!!)
Franchement, c'est un très bon produit, beaucoup moins surfait que Musto (gants, botillons de M....)

Les "cakos" comme tu dis ne le sont pas. Je ne donnerai pas les noms mais ils ont des références sportives de tout premier plan et pour au moins un pourrait être distributeur Zhik mais n'a pas voulu quand il a vu tous les problèmes de qualité des produits.

C'est beau, c'est design, stylé, sans doute performant mais pas beaucoup plus que les produits équivalents des marques que je citais le tout à un prix beaucoup plus élevé et une durabilité qui ne semble pas être à la la hauteur.

Pour répondre à Manu, effectivement une sèche Loyd n'est pas beaucoup plus chère qu'une bonne 5-3 néoprène, mais il faudra quand même les sous-vêtements techniques pour aller avec. Et la sèche, au delà des défauts que je leur trouve pour la pratique du skiff (liberté de mouvement) tu ne l'utilises pas en été, contrairement à une néoprène.

More
12 years 11 months ago #128723 by azerty
je n'insiste pas !
:-*

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 11 months ago #128724 by flebas
Cédric F écrit:

Perso, j'ai une très bonne combinaison néoprène Magic Marine 5-3 que j'utilise quasiment tout le temps même en été. Au plus fort de l'hiver (genre le 1er de l'an l'année dernière), j'avais un ensemble en lycra laine polaire en dessous (un truc super de parachutiste) la combinaison, le gilet et un top respirant.

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un top respirant par dessus une isothermique qui ne l'est pas (respirante).

More
12 years 11 months ago #128725 by Manu
Ben sous la sèche tu peux rester en pyjama :) ! sans acheter justement de sous-vêtements techniques un peu cher ! Néanmoins, pour ces derniers, je me permets de conseiller des sous vêtements (collants notamment) de snowboard achetés vraiment pas cher à décat'.

Effectivement certaines sèches sont très "encombrantes" mais pour naviguer avec la Lloyd dont il est question depuis 2 ou 3 ans, je me trouve sincèrement bien moins engoncé que dans une mauvaise néoprène avec des couches dessous.

J'ai navigué plusieurs années avec du néoprène et lorsque je suis enfin passé à la sèche, j'ai vraiment trouvé ça "caviar" 8) !!!
Bon, ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Comme tu l'auras compris Manon, tu n'as plus qu'a te faire ta propre expérience !!!

4000 FRA4711

More
12 years 11 months ago #128726 by Cédric F
flebas écrit:

Cédric F écrit:

Perso, j'ai une très bonne combinaison néoprène Magic Marine 5-3 que j'utilise quasiment tout le temps même en été. Au plus fort de l'hiver (genre le 1er de l'an l'année dernière), j'avais un ensemble en lycra laine polaire en dessous (un truc super de parachutiste) la combinaison, le gilet et un top respirant.

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un top respirant par dessus une isothermique qui ne l'est pas (respirante).

C'est clair que cela peut paraître étrange et peut être est-ce psychologique et ou lié à la qualité du top, mais j'ai aussi un top non respirant. Et bien je ressens clairement une différence en matière de confort thermique.

More
12 years 11 months ago #128728 by ggc
Faut arrêter avec les vêtements spéciaux. Perso, je suis le 1er a être dépensier, mais là stop. Tu achetes un pantalon polaire chez Décat (-15ee-shirt€)un tee-shirt Decat (-10€) et une polaire 1er prix, des chaussettes et le tour est joué. Quand au short de protection la 1ère année quand j'étais toujours au tas je l'ai vite abandonné car sur un bateau il n'y a pas trop d'accroc à faire.

Concernant la bataille sèche/néoprène honnètement la Lloyd est vraiment souple. En planche, j'ai eu Ripcurl (le moins bien),Neil pryde (pas mal) et O'Neil (la meilleure avec fermeture devant, pas l'eau pendant water-start). C'est un combat arrière garde, comme les gars qui naviguait pieds nus en hiver pour avoir des bonnes sensations!!!

Après chacun fait ce qu'il veut, mais après 3h de nav l'hiver, je suis content d'avoir chaud et de garder des forces et de la sérénité.
Souvenez vous à Hourtin l'an passé j'ai vu beaucoup de gens claquer des dents.
Sur les gros (Volvo Race)et les mecs ne se ménagent pas ils ont tous adoptés les sèches et pour nous en dériveur le lendemain aucun problème pour faire sécher la combi. Et le prix n'est pas plus cher qu'une bonne néoprène.

Par contre pour la 1/2 saison, j'ai opté pour la combi Déviveur de Décat (50€) (renforcée aux fesses et genoux) que je prends en xxl et je coupe les avant-bras et les mollets sous les genoux pour conserver les protections. Et s'il fait chaud je remonte les jambes et j'ai un shorty (comme pour Hourtin cet année). N'oublions que les filles sont normalement plus frilleuses que les mecs (on a plus de gras, pour certains).
De plus j'utilise le coupe vent dériveur Décat (30€) que j'attache sur un rack au cas ou le vent monte et que j'ai froid à mes petits av-bras thumbsup;

Team Papy's Forty member

• eric
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #128734 by eric
Replied by eric on topic Re: L'équipement du parfait skiffeur
ManonG écrit:

Parfait parfait! Je sens que je vais relever toutes ces références et jouer à cochon pendu au Salon Nautique... C'est bien la première fois qu'au moment des essayages je demanderai "hum... et vous n'auriez pas un bout pour que je me suspende quelque part par hasard ?"

oui mais au moins tu ne te feras pas influencer car le choix d'une ceinture de trap
est vraiment une question de morphologie et une modèle qui va à l'un ne va pas forcement
à un autre d'ou la nécessité d'essayer, pendue à une poutre ou en nav.
Concernant les combis la seule sèche vraiment sèche et respirante c'est à dire sans transpiration après 2 ou 3 h de nav c'est la musto environ 500 euros Avec les autres modèles tu n'a pas froid tant que tu bouges, mais entre les manches tu peux cailler du fait de la transpiration qui évacue mal. Sous une sèche, quelle que soit la marque, une grenouillère en polaire, un petit pull angora et des chaussettes. Samedi, sur Lyon on à navigué à 6°.,et on avait chaud, le tout est de ne pas mouiller la tête.

More
12 years 10 months ago #130513 by Mathias dit Culbuto
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci Manon pour ton post, tu poses exactement les questions que j'allais me poser à un détail près le budget illimité ;) ! Mais à la lecture des réponses j'ai trouvé des "bonnes affaires à faire" donc tout va bien.
Par contre moi pour le harnais de trapèze ça va pas être aussi simple (plus de salon !!)... vous savez si les harnais shocksailing sont livrés en France ? et surtout s'ils se règlent ou c'est juste une coupe qui doit s'ajuster pli poil ? Sur la photo c'est pas évident... Sinon je trouve que le modèle Gill de Paris Voile est probablement un bon compromis ? Et vous ?
Une petite question qui n'a pas été abordé ici semble-t-il c'est le gilet qui peut être plus ou moins bien conçu et plus ou moins cher aussi... et ça a son importance je crois. Des conseils Maître Skiffeurs ? :)

Merci et à bientôt,

Ophris

P.S : Alors Manon équipée ? Santa Clause a été généreux ? Tu vas pouvoir naviguer le postérieur au sec :P ?

More
12 years 10 months ago #130536 by antoinetolosane
Salut Ophris

Apres deux saisons avec le RS700,

Les points importants des l’équipement sont (pour moi)

1 / la souplesse des manches de la combinaison : J’ai une neoprène 5mm entrée de gamme de chez Gull, elle n’est pas souple, je n’ai jamais eu froid (eau à 6°C) cependant le manque de souplesse a un impact significatif sur la fatigue de mes bras, parfois je n’arrive même plus a border. Lorsque j’utilise le shoorty, je n’ai pas ce pb. Il faut penser que sur un skiff on régule la GV en permanence,

2 / soigner les pieds : outre la qualité de l’antidérapant, veiller a ce que le pied est maintenu dans le chausson, si il glisse vers l’avant de la chaussure tout l’effort passe par l’ongle du gros orteil aie aie aie ! À force cela peut faire très mal. Certain chausson ont un laçage ou une sangle qui évite ce pb.

3 / gants : je déconseille les mitaines et les doigts coupés, ils sont toujours trop court la main sheet passe toujours au dessus et tu te retrouve sans protection. Avec les gants épais, je ne sens pas bien l’écoute, le mieux pour l’instant est le gant ultra fin à 5€ de chantier et/ou le gant fin de voile.

4 / la ceinture de trap : J’ai mis cher ( la Gill) , elle a plein de réglages, c’est bien, mais je ne suis pas convaincu que cela soient nécessaire, voir utile, et puis lorsque l’on passe du shorty à la combine il faut rerégler.

5 / gilet : haut et court avec une petite poche pour les sucreries c’est bien sympa.

6 / équiper la bateau d’une gourde (pas la fille mais le récipient) avec un système de fixation de vélo, c’est INDISPENSSABLE, même l’hivers

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

More
12 years 10 months ago #130545 by Mathias dit Culbuto
Coucou !

Comme on se retrouve ! ;)
Merci merci pour ce petit florilège de conseils bien utiles...
Bien noté les points 1, 2 et 6.
Pour les gants je suis d'accord avec toi, j'avais pris l'habitude après avoir usé en rien de temps de magnifique gants en cuir spécial régate ( ;rolleyes; !!) de prendre des gants jardinage/manutention complets à qui je coupais le bout de quelques doigts... ça fait du sur mesure et pour pas cher !
Pour le harnais de trapèze les modèles Gill et Gul semblent très bien... tu parles de reréglage c'est sur qu'il faut recommencer à chaque changement de tenue mais n'est-ce pas mieux pour que le fit soit max ? C'est un peu ce qui m'inquiète dans celle de shocksailing... des retours d'expériences ?
Enfin concernant le gilet.. Decath', Gill, Magic Marine ? Le format compressor, n'est-il pas un peu "oppressant" ?

Merki !!!

Ophris

More
12 years 10 months ago #130547 by ggc
Salut Antoine, je me souviens qu'en planche avec une 5mm, j'avais toujours les bras tétanisés. C'est pour cette raison que je coupais les manches, quand on est jeune et dynamique ça va, maintenant j'utise une sèche et mes bras n'ont plus ce soucis.

Team Papy's Forty member

More
12 years 10 months ago #130562 by ManonG
Salut Ophris !!

Finalement j'ai opté pour la combi G Bomb Rip Curl 4.3 mm.... C'est..... FABULEUX !!! (n'en déplaise à Gérard... ;p) Avec un bon lycra polaire dessous et un coupe-vent décath, je n'ai pas eu froid une seule seconde et SURTOUT c'est d'une souplesse parfaite. En revanche c'est un peu cher... la mienne m'a coûté 310 euros mais il y a des entrées de gamme à moitié prix et surtout tu peux trouver des prix très intéressants sur Internet si tu connais déjà ta taille. J'ai pris des Gill pour les bottillons. Très bien. J'avais aussi des chaussettes néoprènes au cas où mais j'ai aussi essayé sans et je n'ai pas eu froid aux pieds. Bref : au top !!! :D

Bon shopping à toi !

More
12 years 10 months ago #130568 by ggc
ManonG écrit:

Salut Ophris !!

Finalement j'ai opté pour la combi G Bomb Rip Curl 4.3 mm.... C'est..... FABULEUX !!! (n'en déplaise à Gérard... ;p) Avec un bon lycra polaire dessous et un coupe-vent décath, je n'ai pas eu froid une seule seconde et SURTOUT c'est d'une souplesse parfaite. En revanche c'est un peu cher... la mienne m'a coûté 310 euros mais il y a des entrées de gamme à moitié prix et surtout tu peux trouver des prix très intéressants sur Internet si tu connais déjà ta taille. J'ai pris des Gill pour les bottillons. Très bien. J'avais aussi des chaussettes néoprènes au cas où mais j'ai aussi essayé sans et je n'ai pas eu froid aux pieds. Bref : au top !!! :D

Bon shopping à toi !

C'est bien ce que je disais, j'ai fait un choix de Vieux. ;rolleyes;

Team Papy's Forty member

More
12 years 10 months ago - 10 years 6 months ago #130581 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
12 years 10 months ago #130586 by pulpo
écoutez les, on croirait entendre des anciens...

A moins que ce ne soit pour ça qu'ils sont encore devant, ils ont progressé avec le matos ;D ;D ;)

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

More
12 years 10 months ago #130711 by Mathias dit Culbuto
Salut Manon !

Merci des info, disons que pour la neoprene j'attendrai un peu surtout que je dois naviguer ce printemps voir plutôt cet été (si tout va bien et que je trouve le RS700 de mes rêves ;) !).
Je crois que je vais suivre les conseils pour la combo de decath des chaussons gill... et pour la ceinture de trap bien qu'il y ai pas mal de discussion à ce sujet pas facile de se faire une idée ! Mais je pense que je vais commander de Marine Magic la skiff et la PRO race qui sont sensiblement au meme prix et les essayer toutes les 2 tranquille accroché à ma poutre thumbsup; !!!
Ensuite suffit d'en renvoyer une ;evil;
Parce que je n'arrive pas à me décider comme ça entre la version barre et la version couche culotte ?!! J'ai peur que la première me scie les cuisses et soit moins confort avec la barre et que la seconde me broie délicatement les gesticules !!
Oui je sais c'est un problème a priori que tu n'as pas !! D'ailleurs qu'ont donné tes essais de harnais ?

allez baille baille !

More
12 years 10 months ago #130837 by ManonG
Hahaha ! Effectivement : je n'ai pas ce problème ! Et j'avoue qu'à partir du moment où j'ai su que la plupart des propriétaires avaient deux ceintures de trap', j'ai considéré que ce serait une bonne économie de faite dans un premier temps. En revanche, pour avoir navigué avec des harnais avec bretelles et des versions culottes, je sais que je préfère les complètes. Le problème des culottes c'est que ça te tient pas du tout le dos. Du coup personnellement je trouvais ça moins confortable (disons que tu bosses en continu tes dorsaux et abdos puisque tu dois gaîner x2). Ca se fait bien sûr mais enfin quand j'ai fait ça c'était sur un petit laser donc à tenir c'est tout de même nettement moins difficile qu'un twenty ou autre.... (en plus mes sangles avaient la fâcheuse manie de se desserrer, pas très rassurant). Le harnais complet a ma préférence. Enfin là aussi fait essayer les modèles : celui que Michael m'a prêté pour le réveillon avait aussi les sangles qui se distendaient une fois mouillées (c'était ce modèle : www.paris-voile.com/1091-ceinture-trapeze-nappy.html ). Dommage parce qu'après niveau maintien ça le faisait. A voir donc. :)