[RS 800] Vernir le mât et changer la drisse de spi
J'ai un peu de temps à tuer durant ces vacances qui s'engagent et, ça tombe bien, j'ai quelques menus travaux à réaliser, sur le 14' (malgré sa "restauration" cet hiver, sur le RS 500 (les premières nav' ont montré ce qui méritait un peu d'entretien) et sur le RS 800 de Dom et Plip (les derniers temps à Mazerolles ont coûté un peu cher en accastillage, vu la choure qui semble y avoir été commise ! ;angry;).
Je soumets donc deux questions à votre sagacité légendaire :
- Quelle est la meilleure technique (pistolet, petit rouleau, pinceau, pochoir...) et quel est le meilleur produit (mono-, bi-composant...) pour revernir le mât en carbone ? C'est celui de notre 14', en fait, dont le carbone est recouvert d'un tissu de verre qui a "blanchi" avec l'âge, mais qui protège toujours bien le mât.
- Quelle est la longueur de la drisse de spi du 800 et il y a-t'il un type de drisse à privilégier, tant pour les mains de l'équipier que pour la durabilité du spi au niveau de la cargue ?
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires en tout genre ! thumbsup;
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En bon ancien fireballiste de base, je m’apprêtais à passer du bi-composant anti UV comme pour un pont en bois et cela m'a fortement été déconseillé à juste titre il me semble.
Mister Lebas expliquerait cela mieux que moi mais bon il est au national Fire.
Voilà ce que j'en ai compris :
Le bi-composant est un vernis epoxy très solide puisque rigide (epoxy oblige) mais du coup pas du tout adapté à la flexion que l'on inflige à nos beaux espars tout noir. Il va donc assez rapidement se craqueler. Un vernis anti-UV tout simple semble plus adapté et reste beaucoup moins cher et facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.
Ceci dit, je n'ai pas encore une très longue expérience du carbone.
Pour l'application j'utilise un pinceau classique en le "fatiguant" un peu avant pour éviter que les poils se déposent avec le vernis (faudrait pas que ça prête à confusion tout de même).
L'epoxy à tendance à blanchir aux UV, d'où peut être ton problème sur ton tissu de verre.
Bonnes vacances
4000 FRA4711
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J'ai un vieux vernis bi-composant polyuréthane et non pas époxy, mais craignant qu'il ne soit trop vieux, bien que jamais ouvert (acheté en 2005, ou dans ces eaux-là...) je pense m'orienter vers un vernis neuf. Sauf avis contraire, je vais suivre tes conseils et prendre un simple vernis anti-UV "de base".
La question sur la longueur de la drisse de RS 800 reste d'actualité, mais je crains que les 800tistes soient tous en vacances... ;rolleyes;
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bien qu'il suffirait de mesurer celle en place non ?
4000 FRA4711
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mais il me semble que avec Eric l'hiver dernier,
nous avons utilisé du vernis bi-composant PU de chez International, pour nos mâts de Rs700.
(François "Pidgikit" pourrait confirmer, mais peut-être pas dans l'immédiat... )
C'était le même produit que nous avions utilisé sur nos précédents bateaux (Rs700 - Rs600)
il y a 3 ans, il faudrait que j'aille voir l'ex Rs700 d'Eric (il a changé de proprio, mais est tj au club!) si le vernis est à refaire...
Je n'ai pas souvenir qu'il soit craquelé, mais j'irai inspecter plus en détails...
Concernant ton pot qui date de 2005,
s'il n'a jamais été ouvert, il n'y a pas de raisons que les produits se soient altérés.
Tout dépend comment les pots ont été conservés : chaleur, gel, ...
Tu peux toujours ouvrir pour te faire une idée.
C'est le durcisseur qui s'altère en premier, il me semble!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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laser vago 674 - rs 700 874
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Le pb de résistance lors de la flexion du mât est un faux pb, le vernis et même la résine supportent sans pb l'allongement imposé par la flexion du mât, ils sont beaucoup plus souples que le carbone qui compose le mât.
Du vernis un peu ancien devrait convenir, si le durcisseur n'a pas polymérisé dans la boite, il est utilisable.
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Et que préconises-tu pour la technique d'application ? ???
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ah j'vous avez bien dit !
Désolé pour la confusion epoxy/polyuréthane, j'm'a trompé
4000 FRA4711
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Appliquer dans le sens longitudinal, puis passer le pinceau à 90° sans le recharger pour répartir uniformément le vernis, et enfin lisser dans le sens longitudinal, en appuyant plus légèrement. Le vernis se "tend" en séchant.
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Avec quel diluant ? Il est indiqué "T23" sur le pot, mais c'est une référence du fabricant (Plasticoque) et je ne trouve pas l'équivalence... C'est de l'acétone, du white, autre chose... ? ???Pour l'application, le plus simple c'est le pinceau plat. Il faut aussi diluer le vernis.
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Je vais essayer de t'avoir la longueur de drisse demain, niveau diamètre c'est du 4mm préétiré ( genre ça ).
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Sinon, tu pourrais demander à Cyp' pour le diluant du vernis, au cas où Fréd L. ne répondrait pas rapidement ?
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Pour le vernis International bi-composants, c'est le diluant International N°9.
Surtout pas de white spirit ni d'acétone.
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Gagné !Cyp est en vadrouille à Berlin, possible que Fréd L réponde avant
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Tout ce que je sais, c'est que le diluant International N°9 n'a rien à voir avec le diluant pour laque PU plasticoque, le diluant International est plus "gras" et beaucoup moins volatil.
A la limite, comme il ne s'agit que de revêtement et pas d'imprégnation, je pense qu'il vaut mieux utiliser du vernis sans diluant qu'un diluant pas adapté.
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Est ce que vous démâter après chaque sortie?
Merci de vos conseils
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Tu peux laisser le bateau mâté.
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