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[RS 800] Vernir le mât et changer la drisse de spi
Seb83 wrote:
ggc wrote: La meilleure protection contre les UV reste le blanc....dixit les spécialiste carbone de l'aéronautique, surtout dans le Sud.
"C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup..." :cheer:
Plus sérieusement c'est vrai que c'est une raison un peu superficielle mais j'aimerai bien garder le carbone apparent.
Perso, j'opte pour le Perfection plus transparent.
très bon rendu.
la laque protege mieux mais donne un rendu un peu cheap à mon gout.
sinon à quoi bon construire de jolis mats a fibre élégamment tressée ?
(spéciale dédicace au mat de MustoSkiff hummmmm)
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Seb83 wrote:
ggc wrote: La meilleure protection contre les UV reste le blanc....dixit les spécialiste carbone de l'aéronautique, surtout dans le Sud.
"C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup..." :cheer:
Plus sérieusement c'est vrai que c'est une raison un peu superficielle mais j'aimerai bien garder le carbone apparent.
Je comprends parfaitement ton goût pour l'esthétique. N'oublie pas que les Bretons ont des températures plus basses. Si tu gares ton bateau sur un parking sudiste ( Seb83, tu dois habiter près de Toulon) attention.
La différence entre un mât blanc et un vernis est de + de 40° en température sous notre bon soleil, selon les spécialistes. En posant la main dessus, on se rend très vite de la différence.
Je l'ai fait et après deux ans mon mât est nickel et à 2500€, le mât d'occase, je préfère le préserver. Par contre je suis. hors jauge.
Team Papy's Forty member
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- Le mec du club qui m'avait fait le boulot avait passé le vernis au pistolet : à priori ce n'est pas forcément conseillé. Pensez-vous que cela ait pu jouer ?
- Il avait mis deux couches mais je ne suis pas persuadé non plus qu'il ait respecté le temps de séchage indiqué entre deux couches : là encore à votre connaissance est-ce que cela joue.
Après Yves C avait refait le vernis de son mât de RS800 : il n'était pas très content du résultat mais franchement c'est ce que j'ai vu de mieux.
Il va bientôt falloir que je fasse le vernis du mât : le bateau va avoir trois ans.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Deux couches bien grasses au pinceau sur mat poncé (prévoir huile de coude)
- leger ponçage entre deux couches
- temps d'attente pas trop long entre les 2 couches
- application par temps sec et chaud pour que le film de vernis se tende rapidement
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Si c'est du PU 2 composants, sans problème.Seb83 wrote: Ok merci. Donc à priori on peut mettre sur du carbone un vernis initialement prévu pour du bois?
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Il y a un délai pendant lequel tu peux appliquer la deuxième couche sans avoir à poncer. D'ailleurs si tu ponces, le vernis n'est pas encore dur et encrasse très vite le papier.azerty wrote:
- Deux couches bien grasses au pinceau sur mat poncé (prévoir huile de coude)
- leger ponçage entre deux couches
- temps d'attente pas trop long entre les 2 couches
- application par temps sec
1) Ponçage (papier à l'eau grain 320 ou 400) du mât pour dépolir ef favoriser l'accroche, nettoyage avec un chiffon imbibé de solvant ou d'acétone pour enlever les poussières
2) une couche de vernis
3a) une deuxième couche quelques heures après (voir la notice)
ou 3b) on laisse bien durcir (au moins 48 h), puis on refait les opérations 1 et 2 pour le deuxième couche.
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Par contre vous utilisez quoi pour protéger le mât au niveau des uppers? Moi j'ai mis du scotch à spi en plusieurs couches car ca coûte rien d'essayer mais commence à se décoller dès la 1er nav.
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Tu peux égqlement utilisé un morceau d'alu paq trop épais pour le former, ca marche bien aussi
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Ca colle bien et d'après ce qu'on m'a dit même en prenant le soleil et en le laissant un certain temps, il s'enlève facilement sans laisser plein de colle sur le mât.
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