[RS 800] Vernir le mât et changer la drisse de spi

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8 years 10 months ago #172155 by azerty

Seb83 wrote:

ggc wrote: La meilleure protection contre les UV reste le blanc....dixit les spécialiste carbone de l'aéronautique, surtout dans le Sud.


"C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup..." :cheer:
Plus sérieusement c'est vrai que c'est une raison un peu superficielle mais j'aimerai bien garder le carbone apparent.


Perso, j'opte pour le Perfection plus transparent.
très bon rendu.

la laque protege mieux mais donne un rendu un peu cheap à mon gout.
sinon à quoi bon construire de jolis mats a fibre élégamment tressée ?

(spéciale dédicace au mat de MustoSkiff hummmmm)

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8 years 10 months ago #172201 by Seb83
Ok merci. Donc à priori on peut mettre sur du carbone un vernis initialement prévu pour du bois?

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8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #172204 by ggc

Seb83 wrote:

ggc wrote: La meilleure protection contre les UV reste le blanc....dixit les spécialiste carbone de l'aéronautique, surtout dans le Sud.


"C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup..." :cheer:
Plus sérieusement c'est vrai que c'est une raison un peu superficielle mais j'aimerai bien garder le carbone apparent.


Je comprends parfaitement ton goût pour l'esthétique. N'oublie pas que les Bretons ont des températures plus basses. Si tu gares ton bateau sur un parking sudiste ( Seb83, tu dois habiter près de Toulon) attention.

La différence entre un mât blanc et un vernis est de + de 40° en température sous notre bon soleil, selon les spécialistes. En posant la main dessus, on se rend très vite de la différence.

Je l'ai fait et après deux ans mon mât est nickel et à 2500€, le mât d'occase, je préfère le préserver. Par contre je suis. hors jauge.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 10 months ago by ggc.

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8 years 10 months ago #172207 by Cédric F
La problématique me concernant c'est de réussir à mettre un vernis bi-composant qui tienne bien. Sur le mât de mon précédent RS700, cela avait été très bien fait sauf qu'avec le ragage des drisses, le vernis a vite tendance à s'effriter. Bon ok je suis maniaque...
- Le mec du club qui m'avait fait le boulot avait passé le vernis au pistolet : à priori ce n'est pas forcément conseillé. Pensez-vous que cela ait pu jouer ?
- Il avait mis deux couches mais je ne suis pas persuadé non plus qu'il ait respecté le temps de séchage indiqué entre deux couches : là encore à votre connaissance est-ce que cela joue.
Après Yves C avait refait le vernis de son mât de RS800 : il n'était pas très content du résultat mais franchement c'est ce que j'ai vu de mieux.

Il va bientôt falloir que je fasse le vernis du mât : le bateau va avoir trois ans.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #172208 by azerty
  1. Deux couches bien grasses au pinceau sur mat poncé (prévoir huile de coude)
  2. leger ponçage entre deux couches
  3. temps d'attente pas trop long entre les 2 couches
  4. application par temps sec et chaud pour que le film de vernis se tende rapidement

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Last edit: 8 years 10 months ago by azerty.

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8 years 10 months ago #172217 by flebas

Seb83 wrote: Ok merci. Donc à priori on peut mettre sur du carbone un vernis initialement prévu pour du bois?

Si c'est du PU 2 composants, sans problème.

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8 years 10 months ago #172218 by flebas

azerty wrote:

  1. Deux couches bien grasses au pinceau sur mat poncé (prévoir huile de coude)
  2. leger ponçage entre deux couches
  3. temps d'attente pas trop long entre les 2 couches
  4. application par temps sec

Il y a un délai pendant lequel tu peux appliquer la deuxième couche sans avoir à poncer. D'ailleurs si tu ponces, le vernis n'est pas encore dur et encrasse très vite le papier.
1) Ponçage (papier à l'eau grain 320 ou 400) du mât pour dépolir ef favoriser l'accroche, nettoyage avec un chiffon imbibé de solvant ou d'acétone pour enlever les poussières
2) une couche de vernis
3a) une deuxième couche quelques heures après (voir la notice)
ou 3b) on laisse bien durcir (au moins 48 h), puis on refait les opérations 1 et 2 pour le deuxième couche.

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8 years 6 months ago #174706 by Seb83
Bon bah ca y est, un mât tout beau bien brillant et j'en ai profité pour faire aussi le tangon. Je suis ravi du résultat, reste à voir la tenue dans le temps...
Par contre vous utilisez quoi pour protéger le mât au niveau des uppers? Moi j'ai mis du scotch à spi en plusieurs couches car ca coûte rien d'essayer mais commence à se décoller dès la 1er nav.

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8 years 6 months ago #174714 by La Marmotte
tu prends un morceau de tuyau PVC au bon diamètre coupé dans le sens de la longeur (en chauffant tu peux une peu le reformer si besoin) et tu le colles

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Seb83

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8 years 6 months ago #174752 by Seb83
Tu le colles à la néoprène? Parce que j'avais pensé à de la mousse EVA mais j'ai un peu peur de galérer à enlever la colle le jour ou il faudra le refaire.

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8 years 6 months ago #174754 by La Marmotte
Beaucoup mieux, tu le scotch en haut en bas en faisant le tour du mat !
Tu peux égqlement utilisé un morceau d'alu paq trop épais pour le former, ca marche bien aussi

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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8 years 6 months ago #174885 by Seb83
En fin de compte j'ai opté pour une solution plus simple: De l'insignia.
Ca colle bien et d'après ce qu'on m'a dit même en prenant le soleil et en le laissant un certain temps, il s'enlève facilement sans laisser plein de colle sur le mât.

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8 years 6 months ago #174889 by flebas
Il peut y avoir des traces de colle, mais elles s'enlèvent bien avec de l'eau écarlate ou de l'essence F, voire de l'acétone si c'est tenace.

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