29er - fixation pied de mât

More
13 years 2 months ago #117388 by Henri
Mais non puisqu'il y a la platine du pied de mat. Le plus simple est de percer la coque par en-dessous de façon à visser l'écrou imperdable et de scotcher par dessus. ;evil;

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • f
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117415 by f
Replied by f on topic Re:29er - fixation pied de mât
thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #117692 by camille
on s'est lancé hier voilà quelques photos,
de l'état initial,

Attachments:
Last edit: 13 years 2 months ago by camille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117693 by camille
au final,on a creusé autour des vis avec une dremel et en perçant avec un petit foret

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117694 by camille


on a bien nettoyé
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117696 by camille
et on a rempli avec de l'époxy plus ou moins chargée en silice



et là çà sèche.

on en a profité pour racheter un rail de pied de mât puisque sur l'ancien les trous étaient bien ovalisés et la pièce avait bien travaillé...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117807 by camille
c'est bon on a fini,
çà tient !

au final on a donc enlevé toutes les vis y compris celles dont on ne soupçonnait pas la présence, on a bouché à l'epoxy
on a percé puis on a vissé avec une pointe de sika.

on est assez contente
le plus dur étant de repositionner correctement le pied de mât avant de percer...

merci pour tous vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117813 by flebas
Beau boulot.
Il faut vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de jeu, c'est pour ça que les vis ont cassé et que les trous se sont ovalisés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117820 by benoitf
Une réparation qui n'a pas trainé, avec le mérite d'ouvrir le débat sur plusieurs méthodes de finition (Sika, pasSika?)
Bravo les filles, c'est propre, vous avez choisi l'option "démontable" (Sika) chère à Henri...
Bon choix, provenant d'un merveilleux fabriquant de Moth, obligé de choisir l'option "démontable", à cause de la fréquente casse des Moth! ;D
Non mais franchement, vous auriez pu opter pour l'option "Définitive" (Epoxy seule),
car vu la réparation, ça ne devrait plus bouger du tout !
Beau travail, félicitations! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117909 by Henri
Tu as raison Benoît. La seule casse que j'ai eu cette année c'est ma tige inox qui descend dans la dérive et qui commande le volet. Je reconnais avoir un peu sous dimentionné la chose (1mm de diamètre au lieu de 2,5 pour les Constructeurs). Elle a rendu l'âme le dernier week-end d'ouverture de la base mais après avoir tout bloquer j’ai fini l’après midi en régulant à la GV pour ne pas être éjecter.
Le prochain moth est en construction.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117911 by benoitf
Bah, faut pas te fâcher,
c'est vrai que ton Moth a fait une pleine année sans casse!

Très bien construit,
et je ne suis pas inquiet sur la qualité de fabrication du 2e Moth "A suivre".

Je me demandais juste l'intérêt de l'ajout du Sika (en sus du pas de vis ciré)
pour une pièce qui ne sera sans doute plus démontée ...
à moins que les têtes de vis ne cassent à nouveau!

J'ai cru comprendre que Camille a choisi l'option qui semblait à la fois la plus simple
(tout boucher puis percer à nouveau) et aussi la plus rassurante pour le novice.

On fait plus confiance à un vissage, car on sent au tournevis si ça tient ou pas,
qu'à un collage, car il s'agissait de poser la vis dans une partie molle,

moi j'aurais fait de même! ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161608 by wizag
Bonjour à tous,
En remontant mon bateau tout à l'heure après une petite nav en baie de la baule, j'ai constaté le même problème. Après démontage de la pièce support sur la coque, le bilan n'est pas glorieux :
- 2 vis sur 5 cassées
- une plaque de 3 cm de large, sur 10 cm de long, sur 3-4 mm d'épaisseur s'est décollée (une précédente réparation par un ancien propriétaire qui n'a pas tenu).
L'explication décrite par Camille ci- dessous est très claire, mais j'aurai droit de re-strater la languette précédemment décrite en plus...
J'ai tout le matos pour réparer (dremel, cutter, couteau de peintre, balance,...)... Mais à 400 km d'ici....

Y aurait- il une bonne âme susceptible de m'aider? Je n'ose pas toquer de moi même à la porte du CNBPP de peur de me faire expliquer que ce n'est pas un chantier naval ouvert au grand public, et en particulier aux non sociétaires... Je peux néanmoins y amener le bateau, qui y a d'ailleurs séjourné quelques années (c'est l'ancien canot de Boris F).

Merci d'avance!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161611 by LarDon
Ya du monde cette semaine au CNBPP, pas mal de skiffeurs. Pour le club, en pleine saison, c'est peine perdue.

Sinon il y a sirena qui doit faire du bon boulot en réparation si je me rappelle ce qu'en dit Cédric.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161656 by Philippe G
jcey réparation :ZERO SIX . 17.98.DIX.81. il est rapide et dans le 44

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum