29er - fixation pied de mât

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #117183 by camille
lors de notre dernière nav, on a constaté que la piéce sur laquelle le mat viens se caler n'était plus vraiment solidaire du bateau.







Cette piéce est fixée par 4 vis, 2 sont cassées et il reste donc une partie dans la coque, les 2 autres ont pris du jeux et c'est comme si elles ne servaient à rien.

Je sais que c'est un truc qui arrive "souvent" sur cette pièce du twenty.

Auriez-vous des conseils pour la re-fixer, notamment comment enlever les vis qui sont cassées.

merci
Attachments:
Last edit: 13 years 2 months ago by camille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117184 by gilles
Tu creuses autour des trous de vis, tu enlèves, tu rebouches au mastic époxy ou à la choucroute et tu refixes avec des vis neuves. Bon courage. (attention à la température actuelle si tu prends du mastic époxy.)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117186 by flebas
Tu dois pouvoir sortir les vis cassées à la pince, après avoir dégagé le haut de la vis.
Il faut ensuite repercer les trous, les remplir avec de l'époxy chargé, repercer pour les vis et revisser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #117257 by camille
tu charges avec quoi? silice?


et si j'arrive pas à enlever les vis?
je pensais :
- soit refaire 4 nouveaux trous dans la pièce et le bateau pour la laisser à son emplacement d'origine
- soit décaler la pièce légèrement vers l'arrière refaire des trous neufs dans le bateau ( boucher les anciens bien sûr)
et décaler la fixation du mat sur ladite pièce vers l'avant

çà vous parait réalisable ?
Last edit: 13 years 2 months ago by camille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117258 by LarDon
ya pas de raison de ne pas y arriver, a partir du moment ou de toute facon tu vas devoir reboucher pour récuperer un support de fixation.

Mais sinon, tu peux imaginer décaler la position de la pièce. Faut juste pas se loupper, car la jauge impose une position entre le point de fixation de l'étai et l'avant du mat. Il faut donc etre sur que l'axe qui fixe le mat à ta pièce matchera un des trous de la dites pièce.

En gros c'est foireux et autant refaire solide comme gilles ou flebas proposent.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117259 by camille
j'ai pas le bateau sous la main et dans mon souvenir le reste des vis ne dépasse pas et donc je vois pas bien comment les enlever

j'ai pas bien saisi la notion de creuser autour,
avec quoi?
est-ce qu'on peut se permettre de faire un "gros trou"?

je vous donnerais des nouvelles la semaine prochaine quand je m'en occuperais.

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117261 by flebas
camille écrit:

tu charges avec quoi? silice?


Silice et microballons, il faut quand même qu'on puisse visser dedans.

et si j'arrive pas à enlever les vis?
je pensais :
- soit refaire 4 nouveaux trous dans la pièce et le bateau pour la laisser à son emplacement d'origine
- soit décaler la pièce légèrement vers l'arrière refaire des trous neufs dans le bateau ( boucher les anciens bien sûr)
et décaler la fixation du mat sur ladite pièce vers l'avant

çà vous parait réalisable ?


Les deux sont réalisables, le deuxième est plus facile à mettre en oeuvre mais il faut regarder ce que disent les règles de classe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117263 by gilles
avec un marteau et un objet contondant pas trop large. enlève juste ce qu'il faut pour attraper les vis sans passer au travers du support de mat qui doit être creux ce qui rendrait la réparation plus compliquée. bon courage.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117264 by flebas
camille écrit:

j'ai pas le bateau sous la main et dans mon souvenir le reste des vis ne dépasse pas et donc je vois pas bien comment les enlever

j'ai pas bien saisi la notion de creuser autour,
avec quoi?
est-ce qu'on peut se permettre de faire un "gros trou"?

Tu creuses autour du morceau de vis qui reste avec une dremel ou un ciseau à bois. Ça n'a d'intérêt que si la vis est cassée au ras de la tête, le but c'est de dégager quelques mm pour pour utiliser une pince pour dévisser. Pas de problème pour le gros trou (pas trop gros quand même), puisqu'on rebouche à l'époxy chargé ensuite, et il y a le pied de mât qui cache.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117271 by benoitf
flebas écrit:

Tu creuses autour du morceau de vis qui reste avec une dremel ou un ciseau à bois. Ça n'a d'intérêt que si la vis est cassée au ras de la tête, le but c'est de dégager quelques mm pour pour utiliser une pince pour dévisser. Pas de problème pour le gros trou (pas trop gros quand même), puisqu'on rebouche à l'époxy chargé ensuite, et il y a le pied de mât qui cache.

J'abonde.
Dixit Pidgikit, la vis tiendra mieux dans de l'époxy! Donc si tu creuses large autour, ce n'est pas un problème. Je confirme ce que dit Flebas (ses conseils sont toujours très bons) ;) , époxy + charge, c'est parfait! :)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117273 by FDS
Replied by FDS on topic Re:29er - fixation pied de mât
Avec une dremel tu attaques la vis pour créer une entaille pour pouvoir glisser un tournevis plat, pas besoin d'attaquer la coque.
Cela marche nickel avec des bon outils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117275 by flebas
Bien vu !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117279 by thomas
Replied by thomas on topic Re:29er - fixation pied de mât
Soit du choisi de faire l'epoxy et tu fais comme expliqué
Sinon tu refais des trous;
cette solution ne nécessite qu'une perceuse.
Dans les 2 cas applique du sikka sur les vis , les trous vides si tu les déplacent, et sur le pied mat

Bon courage!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117296 by Henri
Si tu choisis de refaire avec de l'époxy (ce que je ferai dans un premier temps) assures toi que ta coque soit bien sèche car l'époxy ne sèchera pas bien et tu n'auras aucune tenu surtout si l’insert est en CTP. Ce que je fais moi, et comme cela tu obtiendras une meilleur tenu de tes vis c'est de mouler en fait l'emprunte. C'est tout simple. Tu agrandis un peu le diamètre des trous, ce qui permet par la même de faire sortir tout ce qui ne tient pas (attention à ne pas percer complètement à ce diamètre car cela permettra de retenir l'époxy). Tu enduits la face interne de ton pied de mat de cire ou cirage ainsi que le pas des vis que tu vas utiliser. Puis tu fais de la résine ou de l'époxy chargée de fibre de verre que tu fais pénétrer dans tes trous. Tu positionnes ton pied de mat et tu enfiles tes visses. Tu fais tourner chacune d’elle sur ¼ de tour avant arrière plusieurs fois de façon à faire remonter l’époxy correctement sur les filets. Quand c’est sec, tu démontes le tout, tu mets du Sika et tu revisses.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117298 by benoitf
Quel est l'intérêt à redévisser le Pdm pour glisser du Sika?
L'epoxy est assez étanche, cela ne suffit pas ?
...
Pendant qu'on y est des astuces, en voici une proposée par Pidgikit :
si on n'arrive pas à dévisser une vis qui aurait été collée à l'époxy,
il suffit de chauffer la tête de vis avec la "panne" d'un fer à souder,
la chaleur ayant pour effet de ramollir l'époxy,
permettant ainsi le desserrage plus aisé de la vis.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117347 by marinou
comme les vis ont été ciré, l'epoxy n'adhère pas sur les vis, donc l'eau fini par s'infiltrer en suivant le pas de vis, donc sika!

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117348 by Henri
BenoitF écrit:

Quel est l'intérêt à redévisser le Pdm pour glisser du Sika?
L'epoxy est assez étanche, cela ne suffit pas ?
...
L’époxy comme beaucoup d’autre résine a un rétreint lors du séchage. Comme les filets des vis sont enduits de cire, c’est de là que l’accroche va lâcher. Ho ! La fuite ne va pas être énorme mais elle y sera.
L'époxy n'est malheureusement pas étanche non plus à la longue, et c'est pour cela qu'il faut toujours avoir un gelcoat ou un vernis type polyuréthane dessus.


Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117353 by benoitf
Alors, je reformule ma question :
quel est le but de cirer le filetage des vis?
Est-ce pour favoriser un démontage ultérieur?

Dans ce cas précis, où on n'a aucune raison de démonter le PdM,
ne serait-il pas plus simple de :
- remplir les trous d'époxy (trous borgnes de préférence)
- positionner précisément le Pdm, avec ses vis
- attendre le séchage complet
?

Sachant que si on a besoin de démonter, bien plus tard,
il faudra se souvenir que les vis sont collées à l'époxy,
et qu'on aura intérêt à chauffer la tête (ramollira l'époxy) avant de dévisser.

Question subsidiaire :
Y a-t'il une astuce pour éviter que l'époxy ne coule en fond de coque,
au cas où les trous de vis seraient débouchés ?
Ce qui est monnaie courante,
car les vis sont souvent plus longues que l'épaisseur du pont,
même si on visse dans un insert...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117358 by Henri
Si tu casses ton pied de mat c’est bien plus simple à changer. Si tu as à chauffer pour démonter tes vis il te faut un fer à souder en plus sans compter que avant que les filets du fond soit décollés, les premiers seront morts grillés et qu’il te faudra refaire le pas et donc nouvelle époxy et… ;angry;
Pour le reste il faut faire un premier perçage sur la longueur totale de l’insert avec le diamètre extérieur du filet et ensuite repercer avec un diamètre beaucoup plus gros mais pas jusqu’au fond bien sur. Quand tu mets ta vis les premiers filets boucheront automatiquement le perçage. En plus si ton époxy est chargée correctement de fibre, ce que je recommande car le microballon fini par éclater, pas de raison que cela goutte au fond de la coque. Et puis si par malheur une goutte tombe au fond et bien tu demandes à changer de raling. ;D

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRA895
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117359 by FRA895
Replied by FRA895 on topic Re:29er - fixation pied de mât
Sinon, il te reste à mettre ton bateau à l'envers. Si ça doit couler, ça coulera à l'extérieur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum