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29er - fixation pied de mât
Cette piéce est fixée par 4 vis, 2 sont cassées et il reste donc une partie dans la coque, les 2 autres ont pris du jeux et c'est comme si elles ne servaient à rien.
Je sais que c'est un truc qui arrive "souvent" sur cette pièce du twenty.
Auriez-vous des conseils pour la re-fixer, notamment comment enlever les vis qui sont cassées.
merci
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IC10 HELLS BELLS
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Il faut ensuite repercer les trous, les remplir avec de l'époxy chargé, repercer pour les vis et revisser.
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et si j'arrive pas à enlever les vis?
je pensais :
- soit refaire 4 nouveaux trous dans la pièce et le bateau pour la laisser à son emplacement d'origine
- soit décaler la pièce légèrement vers l'arrière refaire des trous neufs dans le bateau ( boucher les anciens bien sûr)
et décaler la fixation du mat sur ladite pièce vers l'avant
çà vous parait réalisable ?
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Mais sinon, tu peux imaginer décaler la position de la pièce. Faut juste pas se loupper, car la jauge impose une position entre le point de fixation de l'étai et l'avant du mat. Il faut donc etre sur que l'axe qui fixe le mat à ta pièce matchera un des trous de la dites pièce.
En gros c'est foireux et autant refaire solide comme gilles ou flebas proposent.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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j'ai pas bien saisi la notion de creuser autour,
avec quoi?
est-ce qu'on peut se permettre de faire un "gros trou"?
je vous donnerais des nouvelles la semaine prochaine quand je m'en occuperais.
merci
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tu charges avec quoi? silice?
Silice et microballons, il faut quand même qu'on puisse visser dedans.
et si j'arrive pas à enlever les vis?
je pensais :
- soit refaire 4 nouveaux trous dans la pièce et le bateau pour la laisser à son emplacement d'origine
- soit décaler la pièce légèrement vers l'arrière refaire des trous neufs dans le bateau ( boucher les anciens bien sûr)
et décaler la fixation du mat sur ladite pièce vers l'avant
çà vous parait réalisable ?
Les deux sont réalisables, le deuxième est plus facile à mettre en oeuvre mais il faut regarder ce que disent les règles de classe.
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IC10 HELLS BELLS
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Tu creuses autour du morceau de vis qui reste avec une dremel ou un ciseau à bois. Ça n'a d'intérêt que si la vis est cassée au ras de la tête, le but c'est de dégager quelques mm pour pour utiliser une pince pour dévisser. Pas de problème pour le gros trou (pas trop gros quand même), puisqu'on rebouche à l'époxy chargé ensuite, et il y a le pied de mât qui cache.j'ai pas le bateau sous la main et dans mon souvenir le reste des vis ne dépasse pas et donc je vois pas bien comment les enlever
j'ai pas bien saisi la notion de creuser autour,
avec quoi?
est-ce qu'on peut se permettre de faire un "gros trou"?
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J'abonde.Tu creuses autour du morceau de vis qui reste avec une dremel ou un ciseau à bois. Ça n'a d'intérêt que si la vis est cassée au ras de la tête, le but c'est de dégager quelques mm pour pour utiliser une pince pour dévisser. Pas de problème pour le gros trou (pas trop gros quand même), puisqu'on rebouche à l'époxy chargé ensuite, et il y a le pied de mât qui cache.
Dixit Pidgikit, la vis tiendra mieux dans de l'époxy! Donc si tu creuses large autour, ce n'est pas un problème. Je confirme ce que dit Flebas (ses conseils sont toujours très bons) , époxy + charge, c'est parfait!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- FDS
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Cela marche nickel avec des bon outils
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- thomas
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Sinon tu refais des trous;
cette solution ne nécessite qu'une perceuse.
Dans les 2 cas applique du sikka sur les vis , les trous vides si tu les déplacent, et sur le pied mat
Bon courage!!!
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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L'epoxy est assez étanche, cela ne suffit pas ?
...
Pendant qu'on y est des astuces, en voici une proposée par Pidgikit :
si on n'arrive pas à dévisser une vis qui aurait été collée à l'époxy,
il suffit de chauffer la tête de vis avec la "panne" d'un fer à souder,
la chaleur ayant pour effet de ramollir l'époxy,
permettant ainsi le desserrage plus aisé de la vis.
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Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
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Quel est l'intérêt à redévisser le Pdm pour glisser du Sika?
L'epoxy est assez étanche, cela ne suffit pas ?
...
L’époxy comme beaucoup d’autre résine a un rétreint lors du séchage. Comme les filets des vis sont enduits de cire, c’est de là que l’accroche va lâcher. Ho ! La fuite ne va pas être énorme mais elle y sera.
L'époxy n'est malheureusement pas étanche non plus à la longue, et c'est pour cela qu'il faut toujours avoir un gelcoat ou un vernis type polyuréthane dessus.
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quel est le but de cirer le filetage des vis?
Est-ce pour favoriser un démontage ultérieur?
Dans ce cas précis, où on n'a aucune raison de démonter le PdM,
ne serait-il pas plus simple de :
- remplir les trous d'époxy (trous borgnes de préférence)
- positionner précisément le Pdm, avec ses vis
- attendre le séchage complet
?
Sachant que si on a besoin de démonter, bien plus tard,
il faudra se souvenir que les vis sont collées à l'époxy,
et qu'on aura intérêt à chauffer la tête (ramollira l'époxy) avant de dévisser.
Question subsidiaire :
Y a-t'il une astuce pour éviter que l'époxy ne coule en fond de coque,
au cas où les trous de vis seraient débouchés ?
Ce qui est monnaie courante,
car les vis sont souvent plus longues que l'épaisseur du pont,
même si on visse dans un insert...
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Pour le reste il faut faire un premier perçage sur la longueur totale de l’insert avec le diamètre extérieur du filet et ensuite repercer avec un diamètre beaucoup plus gros mais pas jusqu’au fond bien sur. Quand tu mets ta vis les premiers filets boucheront automatiquement le perçage. En plus si ton époxy est chargée correctement de fibre, ce que je recommande car le microballon fini par éclater, pas de raison que cela goutte au fond de la coque. Et puis si par malheur une goutte tombe au fond et bien tu demandes à changer de raling.
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- FRA895
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