- Posts: 306
- Thank you received: 3
International Moth Class Association (IMCA France)
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si vous aviez le choix d'avoir un jeu de foils :
- Avec des plans porteurs ayant un volet sur la dérive + un autre volet sur le safran
- Ou Avec un plan porteur ayant un volet uniquement sur la dérive et fixe (sans volet) sur le safran.
Que choisiriez-vous ? et Pourquoi ?
Henri, J'ai l'impresion que c'est un plan sortie de CATIA que tu as mis en ligne ? est ce que cela te dérange pas de me donner le fichier source ?
Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le fait d'avoir un plan fixe sur le safran signifie que c'est la cassette de safran qui tourne. Ca offre l'avantage d'avoir un peu moins de "mécanique" dans le safran, du coup c'est plus fiable (en partant du principe plus c'est simple plus c'est fiable ;rolleyes; ).Si vous aviez le choix d'avoir un jeu de foils :
- Avec des plans porteurs ayant un volet sur la dérive + un autre volet sur le safran
- Ou Avec un plan porteur ayant un volet uniquement sur la dérive et fixe (sans volet) sur le safran.
Par contre la cassette du safran doit etre dotée d'une vis sans fin pour modifier l'incidence du safran. Il me semble que les foils de mistress ont tous un volet (1ere génération).
Riding the wind - Fly on Little Wing
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Effectivement sur les moth, il ne faut pas négliger la surface de flotaison arrière qui aide grandement au départ sur les foils dans le petit temps.
Pour info, les mistress ne partaient pas tres tot en l'air en partie à cause de ce manque d'appui dû à leur surface arrière tres réduite.
Les meilleurs moth petit temps semble etre les Axiom de mike Cooke qui ont un arrière large, voir photo dans les message ci-dessous.
Il s'avère donc qu'un cul étroit est plutot une erreur de conception dans la forme de coque en moth, étant donné la faible surface de flotaison générale de la carène
Sur le foils, sans hésiter un seul flap sur la dérive. Pas de flap sur le safran.
=> moins de trainée dans l'eau + moins compliqué à gérer et à entretenir.
Désormais depuis le Bladerider tout les nouveaux designs utilisent ce concept qui a fait ses preuves. Mach 2 a bien améliorer les chaoses en ayant un foil de safran avec une section ultrafine et une envegure moindre => objectif réduire encore la trainée.
Henri, ta pièce de palpeur est très intéressante !
Comment as-tu prévu de la réaliser? quelle matière? où penses-tu trouver tes pièces?
De mon coté je suis en plein brainstorming pour trouver une pièce plus efficace avec un roulement à bille sur l'axe. Je compte enchasser le roulement dans une pièce en nylon usinée pour accueillir toute les autres fonction en un:
- maintien du palpeur
- serrage du roulement
- visse de réglage de la longueur de transmission
Ci-joint, mon cahier des charge fonctionnel de la pièce.
Je ne me suis pas encore mis à la CAO. je suis encore à l'ancienne avec des bons petit dessins sur des bouts de papier; trop old school
Attachment CDCF_axe_de_rotation_wand.doc not found
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
comme le disait nico je suis sur lorient en ce momment, je serais donc présent à l'entrainement du weeck-end prochain mais sans moth pour cause d'opération chirurgicale en cour sur mon little wing.
si nécessaire je doit pouvoir avoir un peut de matos pour ce weeck-end, bouée zod, je propose que l'on ce rencontre entre mothistes lorientais ce weeck-end ou cette semaine pour en discuter.
pour ma part je suis dispo tous les soir après 18H
A+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Salut Tony,si nécessaire je doit pouvoir avoir un peut de matos pour ce weeck-end, bouée zod, je propose que l'on ce rencontre entre mothistes lorientais ce weeck-end ou cette semaine pour en discuter.
pour ma part je suis dispo tous les soir après 18H
bonne nouvelle ca, on peut se retrouver lundi ou mardi soir pour discuter de tous ces aspects si tu veux. Je pense que Gilles devrait etre dans le coin aussi. Si ca le motiv'.
Mon tel: 06 88 15 33 39
a+
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le moment je ne prévois pas de roulement car ce n'est pas évident de trouver ça en inox. En plus il en faut obligatoirement deux, sinon la pièce peut venir se mettre en travers. Cet été j'ai tout de même tordu un axe de 6 mm. J'ai du le scier pour le changer. Impossible de le sortir autrement. Si tu ne veux utilisé qu'un roulement alors prend un roulement à aiguilles. Ils sont beaucoup plus larges, mais pour en trouver en inox...
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Gilles
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Allez banco RDV Jeudi 18H au CNL pour discuter de tout ca.Bah on peut se fixer un rendez vous dans la semaine, au CNL directement! Moi je propose jeudi mais c'est comme vous voulez!
Riding the wind - Fly on Little Wing
Please Log in or Create an account to join the conversation.
sinon pour ceux que ça pourrait interesser je fais un peut le ménage de printemps dans mon matos:
un grément complet: mat une partie, bome, voile barre, de flèche, cables
safran, dérive et puit low rider
échelles complettes en verre un peut plus lourd que le carbon mais solide
et peut etre un peut d'accastillage
le tout pour pas cher c'est les soldes
si li y a des bricoleurs on peut voir cela le weeck-end prochain
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon ca vous dit de caler une petite visite de l'expo à la cité de la voile dans le week end? si oui à quel jour et a quelle heure?
Je pense arriver vers 11h samedi. Par contre, il faudra que je reparte pas trop tard dimanche dans les 15h-16h au plus tard (j'ai 5 à 6 heures de route !)
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est assez galère de recenser tous les moths en Med.
Ca serait cool de vous manifester ici sur le forum pour tenter de faire une liste et s'organiser pour les entrainements.
Merci
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
où allez-vous mettre à l'eau?
et je pensais venir avec mon europe mais il n'est plus operationnel dù au petit coup de vent de ce week end :_(.
donc je viens sans bateau et où se trouvera votre lieu de rencontre merci et à samedi
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Vu les prévisions météo, ca risque de se passer dans la rade de Lorient, dans ce cas la mise à l'eau peut s'effectuer à coté du port du kernevel à Larmor Plage (rue de la frégate pour les GPS) une photo ici .où allez-vous mettre à l'eau?
Ou autrement départ direct du centre nautique de lorient, par contre la mise à l'eau est en beton, donc pas glop, mais moyen de faire des parcours dans le blavet, c'est relativement abrité. Je te confirme ca Vendredi matin.
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La plage de la pointe de Kernevel, semble bien le faire à première vue; par contre ya pas trop de jus et de vagues le long de la plage? C'est abrité par vent de nordet?
Ca sera peut-être plus cool pour dimanche dans le blavet, moins de vague et plus abrité? par contre moins de place et le vent surement plus perturbé.
Qu'en pense le local de l'étape?
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.windfinder.com/forecast/lorient
Flux de Nord-est modéré, pas très chaud et des vagues; ça devrait donc le faire sans problème à Kerguelen?
Donc Damien à toi de nous confirmer où et à quelle heure pour le rendez-vous de samedi?
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
j' ai eu damien au tel ce soir, comme je le disais dans mon précédent post je dois pouvoir avoir un petit zod ce weeck-end, encore deux trois bricoles mais ça devrait être ok.
j'ai aussi de la place dans un hangard pour laisser remorques et bateaux à partir de vendredi soir si certain en on besoin,
si besoin contactez moi au 06.85.22.45.60
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les conditions météo changent assez vite en ce moment, ce que je propose c'est de ce retrouver au centre de voile de kerguelen ( pour googlemaps c'est ici ). Pour la route prendre direction Lorient, puis direction larmor plage, puis kerguelen. Vous allez passer une succession de rond point, au bout d'un moment c'est a gauche (c'est indiqué)
Je pense etre au centre de voile vers les 11h, apres vous pouvez arriver un peu quand vous voulez.
Pour hébergement, j'ai un peu de place chez moi, prévoir un matelas et un sac de couchage.
Je vous propose pour le WE:
Samedi:
- Essai des bateaux (si il y a des courageux), et pas mal de manœuvre, histoire de comprendre comment ca marche les jibes ;rolleyes;
- Si on a des bouées, des petits exercices pour les départs par exemple.
Dimanche:
- Plusieurs régates dans la foulée.
Fin du WE pas trop tard pour que tout le monde puisse rentrer chez lui.
Je n'ai pas eu toutes les confirmations, histoire de savoir qui dort ou, et qui arrive quand... ;rolleyes; ;rolleyes;
a bientot
Damien
PS:Si quelqu'un a un appareil photo, je suis preneur...
Riding the wind - Fly on Little Wing
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je serai à Kerguelen à 11H.
Pour ceux qui sont intéressés par Il Mostro en kit(laurent et thomas), on verra ça samedi en fin de journée si ca vous dérange pas, ou sinon venez à kerguelen, a vous de voir.
Qui d'autre vient?
Nounou?
Jehanne?
Lardon?
Yann?
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.