(RS /RS500) Classe Francaise

More
6 years 11 months ago - 6 years 11 months ago #184482 by Alexandre 38
Synthèse communauté RS500 FRA en vue Bureau Assocation Classe Inter. du 05-12-2017.

? Etaient présents 27-11 en visio conférence Eric GDAGLIA, François BERGASSE et Alexandre EMANUEL propriétaires.
David JONES a tenté de nous joindre à plusieurs reprises mais sans succès ( version logiciel visio limitative…)

- Bilan saison FRA 2017.
La flotte active se résume à une dizaine de bateaux en France.
Chacun gère ses gros déplacements à raison de 3 à 4 fois par an. Le programme de régates intersérie local permet à chacun de s’entraîner entre deux dates BSP. Le Trophée BreizhSkiff est considéré comme un National Skiff IND.
Un événement monotype ou plus par programme annuel.Les régates préférées 2017 furent Le Der- La Ganguise - Mondial Lac de Côme- - The MOST Monteynard.
(Quiberon pas cité en raison de seulement un RS500).

- Perspectives, programmes et optimisations 2018 FRA (rapprochement Italie & Nederland).
Les équipages qui régatent en 500 se situent principalement en Rhône-Alpes et Ile de France et Nord. Voici le programme monotype / interserie avec belle flotte RS500 accessible pour un Français :
- Pâques 28-Mars/1er Avril Lac du Der ( France Open Skiff)
- 26-29 Mai Eurocup RS CARNAC
- Gravedonna Italie (entrainement avec les italiens) date ?
- 22-24 Juin The MOST Monteynard ( entrainement avec les italiens)
- 30juin-04 Juillet Nieupoort BE ( entrainement avec les NED)
- 21 au 25 Aout Mondial Weymouth UK
- 30 Octobre au 1er Nov. BSP Armistice.

Tout le monde est OK pour prioriser CARNAC en 2018 et de construire son calendrier en fonction de ces dates pour ceux qui souhaitent se retrouver pour régater.

Le calendrier du Championnat de Ligue Rhône-Alpes (Grade 4 et 5A) passe de 9 dates à 5 pour 2018. (Cause recentrage des effectifs par bassins).

- Orientation et status Classe Inter. / Communauté FRA. et status
Les Français sont en nombre restreints (5/62 bateaux FRA au Mondial 2017). Le nombre de bateaux recensés sur les régates n'augmente pas au regard des bateaux vendus et importés tous les ans. La France est un des rares pays d’Europe ouvert sur 3 façades maritimes différentes en termes de mentalités et de pratiques.
Les pratiquants ne se déplacent pas trop d’une façade à l’autre. Seuls ceux localisés en plans d’eau intérieurs rejoignent les autres par la force des choses.
L’avis général est qu’il n’y a pas d’intérêt direct à se séparer de la Classe Internationale actuelle. Le fait d’être une Classe indépendante ne nous donnerai pas plus de moyens. Les ressources nécessaires pour animer et gérer l’ensemble de l’association à l’identique de ce que RS Sailing Association propose déjà seraient forcement en lien avec des besoins financiers supérieurs et des compétences pas forcement meilleures.
En France, nous sommes une communauté plus qu’une vraie Classe. L' objectif est de naviguer ensemble avec du nombre pour progresser. Le développement de "la Flotte au sein la Flotte" sur les compétitions interséries reste inchangé.
Nous n’avons pas accès au fichier des derniers bateaux vendus sur 2015-2016-2017.

- Bilan commission technique RS500 adressé aux référents de Classes à compter du 4/12.
Cet hiver les changements liés au moule seront réalisés. Cela tout en restant dans les règles du One-Design. Les changements liés au gréement ne sont pas nécessaires. Concernant les voiles tout dépend des conditions commerciales proposées par le fabriquant.
RS Sailing continue à investir pour fiabiliser son nouveau partenariat de licence avec Mc Connaghy.

Ecoute de GV en sortie de bôme à l’équipier : OK pour ouvrir la jauge aux deux manières Helm /Crew selon préférences de l’équipage.

Argumentaire de présentation du bateau et positionnement :
Actuellement le RS 500 souffre d’une présentation trop généraliste qui en fait un petit skiff d’initiation voué à la plaisance et un peu à la régate . Le bateau est un excellent One-Design de régate très fin et performant . Il évolue pourtant dans un "range" de vitesse assez fourni sur les interséries (rating 985 vers 900). Le 500 mérite plus de considération sur le marché du dériveur double simple trapèze.

Ouvrir la jauge avec écoute de GV à l’équipier peut convaincre un public de jeunes et "puristes", adeptes d’un « skiff méthode Bethwaite » bien que ce soit un RS conçu à la base pour un public plus large. Proposition d'une tourelle amovible sur platine pour passer du mode helm / Off Boom sheeting d'un simple clic.
En Hollande le 500 est considéré comme un dériveur de compétition simple trapèze. La flotte compte plus de 30 bateaux actifs et avec un très bon niveau sportif (certes 1 façade maritime et distances petites..). Faisons de même dans notre approche. Le bateau est mal connu chez nous, bien qu'il réponde à la majorité des programmes jeunes et adultes en recherche d'un support double moderne.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 6 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #185997 by AQUABON2
Après l’EURO RS 2018 de Carnac et avant les RS GAMES de Weymouth
1 ère participation pour nous à un EURO RS, et c’est sympa de retrouver aussi les amis de Breizhskiff des autres séries. Focus sur le EURO RS500 « le Five Hundred ». C’était l’EURO RS500 2018 le plus international avec 4 pays représentés : France ; Italie ; Pays-Bas et…. Russie !!!! mais aussi la série sans UK et la plus réduite en nombre -7 bateaux. La série la plus féminisée avec 3 équipages mixtes et un équipage féminin.

Présentation de la French TEAM Nicolas et Olivia qui finissent à la seconde place ; François et Johanne ; Eric et Benoît ; un peu plus loin dans le classement. On regrette la défection de 2 bateaux faute d’équipier.
Une prévision météo pas très encourageante avec de la pluie des orages et pétole. Une méteo en vrai spéciale Five Hundred avec du vent-parfois peu, du soleil – souvent beaucoup et de la pluie – jamais sur l’eau.
Il y a eu 8 manches courues, finalement pas trop d’influence des courants, un second jour avec du clapot mais en général une mer plate. En gros 2 groupes 3 à 4 bateaux en tête et un second groupe un peu décroché de 3-4 bateaux. Ça fait 8 bateaux par manche pour 7 inscrits ? En vrai et c’était vraiment le coté super sympa c’est que dans le second groupe on a tous fait partie au moins une fois des échappées. Quelque soit notre classement général, tous les bateaux et pas que les français ont été à la lutte devant ou derrière. Les Italiens remportent le titre et place un deuxième équipage sur podium. Un grand bravo au Comité qui a lancé toujours très vite. Nous avons vite vu que nous étions en France avec le grand embouteillage le premier jour au retour sur la cale.





En monotype même à peu de participants c’est vraiment une belle expérience, il y a toujours une course dans la course, avec des mauvais réglages les écarts de vitesse sont impressionnants. Bref le week-end dernier, c’était « the place to be »
Réflexion sur la classe plus particulièrement en France : Par rapport à un potentiel de 20 bateaux nous étions 3 et prévu au mieux 5 pour un Eurocup en France. C’est vrai que c’était le seul week-end de 2 jours en mai. Pour Rhône-Alpes c’était loin mais il y a une action à faire pour l’Ile de France, Bretagne et Normandie. Un vrai travail pour les prochains mois. On en reparle très vite et rendez-vous en Angleterre.
Attachments:
The following user(s) said Thank You: cedric b., Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 8 months ago #188498 by AQUABON2
Bonjour à tous,


Après un février très doux, on sent le début de la saison et grâce à Alex (un grand merci) le calendrier 2019 pour les RS500 est à jour ici

rs500france.unblog.fr/calendrier-et-objectifs-2015/

On se retrouve très vite au DER

Eric
RS500 n°1563
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #189785 by Alexandre 38
Des nouvelles de notre installation à Cerna v Posumavi, au bord du Lac Lipno ...
Arrivée samedi aprem après 11h de trajet a traverser L’Allemagne et une petite partie du Nord de l’Autriche avant d’arriver dans l’extrême Sud de la République Tchèque.
Le coin est vraiment sauvage et la nature est jolie . Le plan d'eau est assez grand , entouré de petites collines et autres champs céréaliers . Un climat breton local donne place à de belles giboulées entre-coupées d’un grand ciel bleu heures par heures . La température est fraîche , mais cela permet de faire rentrer continuellement de l’air avec un vent synoptique très variable , mais assez qualitatif une fois établi .

63 RS 500 sont inscrits pour ce Mondial qui compte ITA, CZE, EST,SLK, GER, GBR, RUS, USA, NED, FRA.

Le Club met les p’tit plats dans les grands pour accueillir cet événement RS Sailing avec traditionalisme et très belle organisation. La convivialité est vraiment au rdv. Les bateaux sont dans l’herbe fraîchement tondue et nous dormons sous tentes à 10 mètres de l’eau .

Première journée Lundi : 3 manches dans du light- medium 7-12 nds . Deux équipages FRA ont tout misé sur les départs. Chose faite ! On perd des place au fil des tours avec des variations de pression très aléatoires . Vitesse Montée et descente OK ( un bon point)... Le Comité est très précis et réactif. Le plan d’eau est parfaitement connu . Ça relance très vite tout en adaptant les parcours ...

Le provisoire ce soir c’est 26 pour nous et 37 pour les Jones qui n’ont pas eu de chance avec une collision et un bris de bout dehors alu, cassé net a 50 mètres de l'arrivée sur troisième manche.

Demain du medium + est annoncé ! Une bonne nuit de sommeil et c’est reparti ...

Voir : www.rs500worlds.cz/results

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 3 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: loloma, ggc, RStosec, PS85, arnaudbou59, AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #189808 by Alexandre 38


Jour 2 : premier signal 10h 45 . La nuit a été très humide ... nous partons sur l’eau dans un bon médium soutenu voir légère brise . Trois manches courues de 3 tours chacune. Les conditions restent «  champagne Sailing » comme disent les anglais !

Le vent nous a souri avec de la progression et une manche de 12 /66. Cela nous fait remonter de trois places au général (23 pour le moment). Anne rentre dans le jeu , c’est super .

Les Jones ont eu des soucis , transformés en protest ... je crois que David y est encore , ça délibère mais le cas est très favorable pour l’equipage FRA .

Nous sommes engagés sur les phases de départs, à tel point que je me suis choppé le bout de bôme du meilleur équipage CZE dans les côtes ... ça m’a fait reculer de 1 m dans mon canot ! Probablement demain matin , un joli bleu sur petite fêlure . Ce soir je dors sur côté gauche ...

L’organisation nous a emmenés dîner sur un somptueux bateau mouche sur lequel tous les participants ont pu visiter l'étendue de Lipno vue de l’eau . Un très bon souvenir de groupe !

Aux avant postes , les deux équipages GBR se livrent une bataille très serrée. Mike Saul gagne déjà trois manches et James Curtis deux ( ce qui leur permet de prendre la tête à 1 point aujourd’hui).

Demain , du vent et un peu de pluie au menu. Les affaires sèchent ...

Nous avons de la chance avec le forecast !...


A +

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 3 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, RStosec, PS85, gaston64, Rssaintjean

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #189809 by LarDon
Replied by LarDon on topic (RS /RS500) Classe Francaise
A noter les videos en drone de toutes les manches, ce qui nuit grandement à ma productivité au bureau...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #189810 by Rssaintjean
Il y a du monde sur la ligne!
Bravo les frenchies!

RS700 1050 - RS800 1076
The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #189816 by Clément

LarDon wrote: A noter les videos en drone de toutes les manches, ce qui nuit grandement à ma productivité au bureau...


C'est clair que c'est assez addictif.
Merci pour les résumés.
Accrochez vous!
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #189819 by azerty
Replied by azerty on topic (RS /RS500) Classe Francaise
ouais, ca donnerait presque envie de régater !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #189820 by PS85
Replied by PS85 on topic (RS /RS500) Classe Francaise

LarDon wrote: A noter les videos en drone de toutes les manches, ce qui nuit grandement à ma productivité au bureau...


Idem pour moi. Les vidéos en drone permettent de mieux deviner la stratégie des équipages quand nous sommes sur des plans larges
The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #189856 by Alexandre 38
Un championnat qui se termine avec 12 manches sur 13 prévues dans la NOR ( cause pas de vent vendredi). Du vent, mais pas trop .. du soleil mais pas trop .. de la chaleur mais pas trop !!!
Une organisation fantastique , du ´social ´ a n’en plus finir en passant par la beach party et la soirée Duchy.
Au final nous sommes 21/63 ( meilleures manches 11 et 14 em). Les Jones 28em avec un début de régate difficile.
On ne se lasse pas du RS 500 . C’est toujours de belles expériences que de naviguer une fois par ans dans une flotte de 50 à 65 bateaux sur le même rond.
Très content de la progression de notre jeune équipage avec Anne qui n’avait jamais regardé un deriveur 8 mois en arrière. Ce championnat fait parti des plus sympathiques courus au sein de la classe . Je pense que le spot et le club vont faire parler d’eux a très courts termes .

Bravo aux Curtis Père et fils qui ont participés à 10 World’s avant de remporter cette édition 2019. Les Anglais ont occupés les avant posts mais jeudi les Italiens sont venus s’intercaler quand le grand et impérial Mike Saul signe deux UFD coup sur coup (à la lutte avec Curtis)...

Pas de Suédois cette année mais un assez bon équipage USA devient fidèle et les 23 bateaux CZE vienne garnir la flotte avec une très forte motivation.

Un bel événement , nous y retournerons sans soucis :)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 3 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon, loloma, ggc, RStosec, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #189857 by LarDon
Replied by LarDon on topic (RS /RS500) Classe Francaise
Bravo Alex et Anne! Et bien sur aussi la famille Jones!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 5 years 3 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #189863 by loloma
Replied by loloma on topic (RS /RS500) Classe Francaise
Bravo à vous, belle fin de championnat !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #189946 by LarDon
Replied by LarDon on topic (RS /RS500) Classe Francaise
Quelques photos de nos héros!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: lolo, loloma, ggc, RStosec, Manu, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #189951 by ggc
Replied by ggc on topic (RS /RS500) Classe Francaise
photos de super qualité, bravo

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #190250 by AQUABON2
Bonjour,

L'Open Dutch Championship va avoir lieu le week-end prochain 14 et 15 septembre à Bruinisse. Pour le moment il y a 35 RS500 inscrits confirmés dont le récent champion du monde !

2 RS500 français seront présents également, Arnaud et Caroline / Benoit et moi donc 2 nordistes avec 2 lyonnais.

On vous racontera le principal

Eric
RS500 n°1563
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago - 4 years 11 months ago #190564 by Alexandre 38
Salut à tous,

Nous avons créé le petit le groupe de pratiquants propriétaires de RS500 depuis le Mondial de Loctudy en 2014 ( 5 ans et 1 mois !)...

A ce jour , 4 a 5 équipages FRA connus régatent et se déplacent régulièrement sur les étapes du Trophée BreizhSkiff , RS EuroCup séries et World’s.

Un mini site en ligne www.Rs500france-unblog.fr (validé par la Int Class) existe et permet de s’informer sur les calendriers, CR événements passés, à venir , les occasions , coordonnées utiles, etc...

La tendance des deux dernières AG de la Classe Internationale, pousse à se séparer des instances du constructeur. Chaque pays devra à moyens termes déposer les statuts d’une association afin d’engendrer des liens plus fermes avec les pratiquants et des flux de trésorerie pour assurer le fonctionnement indépendant futur ...

Le Constructeur RS sera toujours représenté au CA de la Classe Int pour arbitrage du technique et l’expérience en termes de contacts, ’organisation d’événements etc...

Personnellement je participe activement à faire connaître et développer le RS500 , mais je ne serai définitivement pas un adepte du format des Classes , proprement dit en France. Le RS500 me passionne et mon programme 2020 ne réduit pas pour autant.

Je ne connais pas le positionnement qui est le votre ?

Sachez que si la volonté est de monter une classe Française avec les 500, pour coller au ´schedule INT ´ , alors les ID et MP du blog internet seront communiqués par retour à la personne qui prendra ma suite d’ Animateur pour devenir Un Président de Classe !

Ce message pour ne pas bloquer aucune démarche et laisser libre chacun de choisir la voie qu’il pense être la bonne .

Pour ma part, je continue à défendre la pratique Interserie à la fois dans mon Club et au travers de ma propre pratique. Ce modèle me paraît viable en France, même à considérer les Classes comme les vecteurs d’affluences en mode sportif interserie ...

J’espère nous revoir prochainement sur les mise à l’eau , mais aussi au prochain RS500 Word’s 2020 qui revient à la Travemünder -Wöche mi- Juillet ?.

A votre écoute,
Amitiés

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #191348 by AQUABON2
Bonjour Alexandre, bonjour à tous

Merci Alex, pour ton message qui nous réveillent à l'entrée de l'hiver. Tu as raison il y a eu sous ton impulsion et avec l'ensemble des pratiquants réguliers RS500 de vrais outils et sinon un calendrier des habitudes de retrouvailles. Ton message est peut-être un peu abrupt avec un passage de témoin par ID et MP comme tu le dis si vite.

Dans quelques jours il y aura le salon Nautic avec un risque sur le 1er week-end pour cause de grève. Quels sont les dispo des uns et des autres sur une venue à Paris ? De mon côté ce n'est pas un effort très lourd avec juste 500 m à pied.

Sur le fond de ton message, je crois qu'il est sain que la représentation des FRA500 tourne régulièrement sur le modèle de nos amis NED. Si tu devais être remplacé, je verrai bien un mandat de 2 ans et non renouvelable de façon à toujours impliquer l'ensemble.

Quid de la constitution d'un classe RS500 en France ? A aujourd'hui c'est probablement surdimensionné pour un groupe super sympa et motivé mais très restreint. Pour autant il fut maintenir un esprit de rassemblement autour du RS500 et la French Team.

Amitiés

Eric
RS500 n°1563

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #191349 by AQUABON2
Les nouvelles du Monde ;)


INT - Vision 2020 project
Hi 500s,
As days become shorter, time has come to work on the future of our beloved sailing class. In six questions & answers the International Board will inform you about its Vision 2020 project.
• What does Vision 2020 stand for?
Vision 2020 is the project to which all National Boards, with support of the International Board, contribute to the transformation of our class into a self-sustaining international sailing class. What's in a name!
• Why Vision 2020 ?
The International Board is convinced that the further expansion of our sailing class is only possible if we use our own strength as the base layer for a solid class structure. The purpose of this transformation: to increase the international character of our sailing class by actively supporting the national structures. The stronger these national structures, the better the international cohesion among our sailors. As always, the well-being of each 500 sailor is central to this transformation!
• Which countries are involved in this project ?
Apart from the five members of the International Board, representatives from six countries (Belgium, the Czech Republic, Germany, Great Britain, Italy and the Netherlands) participate in our project. If your country is not yet involved, appoint a national representative and join the discussion. Every opinion counts!
• What about RS Sailing & RS Class Association (RSCA) ?
Throughout the process, the International Board maintains a good relationship with RS Sailing (RS Builder) and RSCA. We inform both stakeholders regularly about the progress of our project. Furthermore the 500s are still represented at the RSCA meetings, as all other RS classes do. Never blow up bridges!
• What is decided yet ?
1. The new RS500 International Sailing Class will be established as an association under Dutch law, so called 'vereniging'. In this way, we avoid annual tax liabilities.
2. After the successfull implementation of our community platform in 2019, the Peepl license will be extended by one year. Together with your national secretary we work hard to remove the teething problems (e.g. e-mail overload). Today, 165 sailors use our community platform, do you?
• Did you know ?
Slovakia (SVK) is currently working on the development of its own national class structure. This the sixth country after the Czech Republic, Germany, Great-Britain, Italy and the Netherlands. Keep up the good work!
The international Board will inform you regularly via Peepl about the ongoing process. Feel free to contact us, if you have any questions!
Kind regards,
Your International Board
Adriana Campanella, James Curtis, Jochem Slikboer, Olivier Beyls & Oscar Deurloo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #193172 by Le_marquis
Bonjour,

J'espère que le confinement se passe bien pour vous tous

Je souhaite acquérir un RS500 pour naviguer avec mon fils

Y a t il des choses à faire attention sur le 500 et comme en B14, y a t'il des numéros à ne pas acheter ?

Je suis sur le 627 à Bristol car il n'y en a pas d'autre ???, je viens d'avoir le propriétaire mais ne connaissant pas l'historique de la classe, je voudrais en connaître un peu plus...

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 4 years 6 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum