(RS /RS500) Classe Francaise

More
10 years 6 days ago #162896 by Alexandre 38
Voilà le blog Français des la classes RS /RS500 est ouvert selon le lien ci dessous :

rs500france.unblog.fr/

Calendriers interactifs des événements Officiels de la classe et Agenda des entraînements et régates locales par zone "à remplir" pour 2015 !
En quête encore d'un "contact" propriétaire de bateau sur la façade Atlantique-Sud afin de faire remonter les informations de cette zone régulièrement.
Nord, Ouest, Rhône-Alpes, Méditerranée c'est calé ! ;)
Tous les commentaires sont bien venus évidement ....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #164965 by Alexandre 38
Premier post de 2015 pour moi :lol:
Meilleurs vœux a tous pour cette nouvelle année !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Derviche, AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #166644 by ggc
Replied by ggc on topic (RS /RS500) Classe Francaise
Juste une question. De source sûre, j'ai appris qu'un groupe d'anglais a navigué sur le lac de Bages (Narbonne) avec un coach anglais et le chef de base du club durant toute la semaine. Ceux-ci viennent ici depuis trois ans et étaient cette année 27, tous équipés de RS de différents modèles.
Etes-vous au courant?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #166645 by Alexandre 38
Non ... Pas de news a ce sujet

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #166646 by Alexandre 38
Hé GG , information confidentielle ! Tu parles du team Selden UK qui a certainement voulu faire des tests de flexion sur ses mâts carbone. L'étang de Bages propose 3,75 m de fond en son centre , c'est pour dire !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #166647 by ggc
Replied by ggc on topic (RS /RS500) Classe Francaise
C'est quand même un super spot, j'y ai naviguer plusieurs fois sans casser mon mât, alors que j'étais débutant avec mon 4000.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 days ago #177595 by LarDon
Replied by LarDon on topic (RS /RS500) Classe Francaise
Pour information RS Sailing fait une réduction de 15% sur les voiles de toute la gamme pour une commande avant le 6 octobre. A bon entendeur!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #182750 by Alexandre 38
Suite AG annuelle de la Classe internationale RS 500 qui à eu lieu dernièrement à Côme (IT), étaient présents Heather Chipperfield ( Secrétaire Générale) , Michiel Geerling ( Président sortant), Alex Southon ( RS Sailing Manager). Les représentants des principaux pays concernés étaient aussi présents ( GBR, NED, SWE, FRA, ITA, ESP, CZE) en plus d'être ouvert à tous les propriétaires.

Au programme , Changement de "Chairman " . En effet, Michiel cède sa place d'animateur qu'il occupe depuis 8 belles années déjà. C'est Olivier Beyls et Steeve Joley qui sont cooptés par l'assemblée pour se partager les tâches depuis la Belgique. (@ Aquabon2 : je ne suis pas certain du binôme, peux tu confirmer le nom du second stp ?)

Nous connaissons Olivier depuis plusieurs années pour le rencontrer sur les regroupements de la Classe avec son bateau immatriculé BEL. Il est très sympathique, connait bien tout le monde et surtout parle très bien Flamand, Allemand, Anglais, Français. Une opportunité de communiquer d'avantage grâce à la proximité avec nos amis de toujours en Belgique.

L'outillage de fabrication du 500 n'a jamais changé depuis plus de 10 ans de construction chez CMI pour RS Sailing et le transfert de la production récent chez Mc Conaghy permet de proposer des améliorations possibles et envisageables à termes au profit du bateau et de son développement.

- D'ors et déjà, un nouveau tiller type carbone avec bloc ( cassette de safran ) New market , style AerO et RS 700, équipe les bateaux d'origine sans en changer le poids, ni les performances.
- L'assemblée à aussi voté pour donner le choix de confier l'écoute de GV à l'équipier. Ce ne n'est pas une obligation, mais les équipages qui préfèrent cette configuration pourrons régater comme cela avec le bateau. Prochainement une tourelle amovible , montée sur platine Kick-Off avec poulie winch en sortie de bôme sera disponible en option.
- Des projets d'optimisation du plan de pont sont aussi dans les tuyaux , bien que rien de formalisé pour le moment. Deux trappes supplémentaires, modification des angles de traquets d'écoute de foc, remplacement de la dérive pivotante par dérive sabre, évents vide vite modifiés type AerO. Nouveau dessin de chaussette à spi pour attaches velcro avant arceau comme 200 et 800 et recouvrement du point de tir d'étai métallique en textile. etc... Les changements seront proposés au fil du temps selon acceptation des pratiquants ou pas.
- Proposition technique sur un nouveau gréement carbone possible , issu de la fabrication de celui de L'AerO.
- Nouvelle voiles pour aller avec le gréement composite avec design ' RS 800"... possible ...

Pour le moment il a été acté recommandé par les propriétaires au constructeur de miser sur l'optimisation et le contrôle d'une qualité de fabrication parfaite en sortie de chantier. La classe aura vraiment à gagner en fiabilisant encore plus les bateaux à venir. A ce sujet RS Sailing propose de passer d'une fabrication polyester vers de l'epoxy , tout en chargeant de renforts supplémentaires le bateau pour rester dans le même poids de jauge.... Peut-être une solution à termes.

Tous ces points ne sont qu'un programme d'évolutions à étaler dans le temps , le seul point validé étant l'ouverture de la jauge pour GV à l'équipier.
il est certain que le but de tous ces leviers sont d'apporter des évolutions et non pas de segmenter, ni d'entraver le développement en cours sur le marché du simple trapèze. Pour cela, la Classe recommande au fabricant d'y aller Step By Step en donnant la priorité à la coque.

Programme et dates 2018 :

- Les 500 FRA sont regroupés en RA et Nord pour le effectifs présents sur les régates. les Nordistes vont partager plus avec BEL et NED pour s’entraîner grâce au Lac du Der, Saint Suliac, Bruinisse , Niewpoort, Wimeureux . Les Rhône Alpins ont pris aussi des accords avec Les Italiens de Gravedonna pour mélanger les flottes sur deux dates Monteynard et Dervio (Lac de Côme).

- Le Lac du Der reste LA régate , date de printemps, ouverture de saison Skiff, présente dans la majorité des calendriers. A l'unanimité, acquis et validé par GBR, NED, FRA, BEL, CZE. L’intersérie proposée au Der permet à toutes les flottes de venir se mesurer et d’accroître la participation de ce fantastique rassemblement international.

- Eurocup RS 2018 à Carnac en Mai prochain : 26-29 Mai. Les anglais adorent toujours autant la baie de Quiberon pour y régater ! Nice place ....!

- Regroupement majeur en 2018, LES RS GAMES qui se positionnent tout le mois d’Août 2018 à Weymouth (UK). Tous les championnats de Classes RS seront positionnés successivement ou simultanément selon un calendrier précis. Le but est de regrouper les pratiquants avec leurs bateaux sur leurs séries facilement, mais surtout de proposer de naviguer "au pieds levé" aussi sur d'autres séries en double ou solo au choix selon les opportunités. Exemple ( Mondial AerO + mondial 500, ou Européen RS 800 + Européen RS 200 et AerO etc...)
Formation d'équipages de fortune, mélanges et mixité sur d'autres types de supports en mode "sportif" peuvent ouvrir des portes sur la pratique.
Dans un autre post dédié en temps voulus, le calendrier et éventuellement (selon idée de notre Lardon) un projet de réservation maison du bonheur "BreizhSkiff house" à Weymouth pour la durée maximale , plan d'eau Olympique tout de même !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #182751 by Deous
Replied by Deous on topic (RS /RS500) Classe Francaise
Hello,
Je réagi juste sur 2 points qui me semblent critiquables.

- D'ors et déjà, un nouveau tiller type carbone avec bloc ( cassette de safran ) New market , style AerO et RS 700, équipe les bateaux d'origine sans en changer le poids, ni les performances.

Attention, les premiers retours ne sont concluant en ce qui concerne le RS700. Déjà les aiguillots initiaux en plastique n'était visiblement pas du tout à même de supporter la charge. Ils ont déjà revu leur copie de ce côté. Ca semble mieux, reste à voir dans le temps (plusieurs années)...
Ensuite récemment on a carrément vu une cassette de safran cassée en 2... après juste quelques mois d'utilisation ça fait réfléchir...
Bref il vendent du joli/design, en fait il s'agit de réduire les coûts. Dans les faits je pense qu'il faut rester prudent. Surtout avec une partie "sécuritaire" comme le safran.

remplacement de la dérive pivotante par dérive sabre..

Pas sûr que ce soit judicieux vu la cible du bateau qui ne s'adresse pas qu'aux régatiers purs et durs. Par contre réduction des coûts de fabrication oui.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #182759 by Alexandre 38
@Deous

Les nouveaux tiller sont beaux. Il faut du recul pour voir si le manchonnage tube fibre / alliage casette ne prend pas de jeu . L'injection métal implique aucune paille ni filet d'air au remplissage du moule . Impossible de détecter une faiblesse visuellement à neuf . Le pesage précis de la pièce serait de rigueur au contrôle usine pour écarter les faiblesses .Dans tous les cas, cela fait passer l'envie de tomber dessus !!!! On est en phase sur ce point ...

Concernant la dérive : c'est un des points qui a le moins de chances de sortir justement pour ne pas écarter les bateaux en mode pivotant à terme ( conversion pas réalisable en mode sabre sur les bateaux actuels ...) on s'en doute bien.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #182764 by arnaudbou59
Hello Alex,
cool de voir que ça bouge de nouveau en RS500, et j'aime l'approche pragmatique de fiabiliser les coques avant toute chose.
Je serai aussi très prudent sur la barre; j'ai le souvenir d'une casse en Aéro à la jonction du casque et de la barre. De même pour la dérive: j'ai choisi le 500 entre autre chose à cause de la dérive pivotante qui est salvatrice en retour dans les vagues.
Bravo aussi pour le programme et l'approche. Faire du Der un rassemblement RS500 est une très bonne idée. J'ai un super souvenir de l'Eurocup de Carnac, va falloir que je re-sollicite Mathilde, mais maintenant, ça va être plus compliqué... Pour Weymouth, ce serait top aussi, même si j'aurais tendance à privilégier le mondial Aéro pour compenser celui que je n'ai pas pu faire à Carnac cette année.
Tout le monde est bienvenu à Wimereux pour les "pre" ou les "after" sur la route de l'Angleterre...
Bravo pour ta contribution Alex
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #183816 by Alexandre 38
Un bateau vraiment pas cher à vendre dans le Morbihan :

=> Un RS 500 à prix canon ! www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/25634

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #183901 by AQUABON2
Bonjour

Pour la Zone Nord-Ouest / Ile de France, il serait pas mal de lancer un début de dynamique. Les infos actuelles : 2 RS500 en club à Cherbourg, 2 RS500 sur Wimereux, 1 RS500 en Ile de France -5 bateaux actifs en régate - Il y en a surement d'autres n'hésitez pas à vous faire connaitre.

Pour cet hiver en Ile de France nous sommes 2 RS500 basés à Moisson Lavacourt participants aux entrainements CVML.

C'est un début, ce serait sympa de prévoir un (ou plus) rassemblement Breizhskiff ou BENELUX ou UK pour 2018.

A votre écoute

En pièce jointe les minutes de l'AG de classe

Eric
RS500 N°1563
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #183915 by Alexandre 38

AQUABON2 wrote: Bonjour

Pour la Zone Nord-Ouest / Ile de France, il serait pas mal de lancer un début de dynamique. Les infos actuelles : 2 RS500 en club à Cherbourg, 2 RS500 sur Wimereux, 1 RS500 en Ile de France -5 bateaux actifs en régate - Il y en a surement d'autres n'hésitez pas à vous faire connaitre.

Pour cet hiver en Ile de France nous sommes 2 RS500 basés à Moisson Lavacourt participants aux entrainements CVML.

C'est un début, ce serait sympa de prévoir un (ou plus) rassemblement Breizhskiff ou BENELUX ou UK pour 2018.

A votre écoute

En pièce jointe les minutes de l'AG de classe


Salut !

Cela fait plaisir de constater un peu de mouvement ! Une bonne nouvelle que ce second 500 à Moisson . Est-ce le 1067 coque grise (bateau qui a fait Loctudy en 2014 avec Nico H ) ?

Concernant le programme des incontournables en 2018, c'est d'ailleurs mentionné en AG :

=> Le Der 2018 a Pâques
=> Eurocup CARNAC en Mai
=> Medemblick NED en Juin pour les Nordistes ou / Date en Italie Gravedonna pour les Sudistes
=> World Fin Aout Weymouth UK


Je propose de mettre l'accent sur CARNAC cette année si une date devait être privilégiée pour les 500.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #183921 by Deous
Replied by Deous on topic (RS /RS500) Classe Francaise

Alexandre 38 wrote: Cela fait plaisir de constater un peu de mouvement ! Une bonne nouvelle que ce second 500 à Moisson . Est-ce le 1067 coque grise (bateau qui a fait Loctudy en 2014 avec Nico H ) ?

Non c'est le 601 qu'Agathe est allée chercher directement en Angleterre l'hivers dernier.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #183934 by Alexandre 38

Deous wrote:

Alexandre 38 wrote: Cela fait plaisir de constater un peu de mouvement ! Une bonne nouvelle que ce second 500 à Moisson . Est-ce le 1067 coque grise (bateau qui a fait Loctudy en 2014 avec Nico H ) ?

Non c'est le 601 qu'Agathe est allée chercher directement en Angleterre l'hivers dernier.


Génial ! Celui qui est allé à Carnac donc.... => Top
Il y en a d'autres en IDF. Tous ne connaissent pas le dynamisme de Moisson Lavacourt . Aquabond est sur le sujet pour récupérer des adresses....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Deous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #183946 by AQUABON2
My name is Bond, Aqua..bond

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago - 6 years 11 months ago #183947 by La Marmotte
Ça fait pas un peu plombier ?

:lol: :lol:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 6 years 11 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago - 6 years 11 months ago #183956 by Alexandre 38

AQUABON2 wrote: My name is Bond, Aqua..bond


Je dirais même que tu peux coller toutes les lèvres de dérives avec ton sobriquet ! Hypa-Bond !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 6 years 11 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 10 months ago #184422 by AQUABON2
Bonne nouvelle !

Le RS500 est coup de cœur de Voiles et Voiliers dans son numéro spécial Nautic.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum