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classe musto performance skiff
Le MPS apparait effectivement plutôt délicat à maitriser sur pas mal de photo ...
(deux gars avec des casques !!!)
J'aime les photo :
> n°15 avec le gars dessalé au premier plan en plein sur la ligne.
> n°23 où l'on se demande comment çà va se terminer.
> le funambule sur la n°29
> et surtout la n°37 avec un bel alignement de mats et de chutes : un sacré coup d'oeil du photographe.
Effectivement un beau bateau (même si certaines photos donnent envie de rejoindre le 29er ... mais pas forcément pour le bateau )
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Effectivement un beau bateau (même si certaines photos donnent envie de rejoindre le 29er ... mais pas forcément pour le bateau )
Oui enfin en 29erXX certaines compétitrices ont l'air d'être équipées par de sacrés gaillards... ;rolleyes; Un coup à avoir des emmerdes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Merci alain. Il faut aussi savoir que ces boulons ont été changés pour de l'inox de meilleure qualité sur tous les bateaux construits depuis 2008 .
Et c'est quoi de l'inox de meilleure qualité?
Ca se trouve où? chez le grand Merlin? chez un ship? ???
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Y'a du A4 80, is that what you mean, mate?CHEZ OVI
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IC10 HELLS BELLS
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Effectivement, c'est en ligne sur le site d'Ovington , mais les vis sont curieusement entièrement filetées. ???je ne sais pas si c'est du A4 80 mais c'est un kit complet dans un inox de meilleure qualité que le matos monté avant 2008.Ca se trouve dans les pièces du Musto.
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Voir ICI par exemple
Je peux même me renseigner, il y a des boites en France qui pourrait nous faire un type de vis sur mesure pour nos bateaux (valable pour RS700, MPS, B14 etc etc ...).
Si çà vous intéresse, on peut ouvrir in topic, pour collecter les dimensions souhaitée pour chaque classe, et si besoin d'un type spécifique, demander un devis.
Si vous voulez après mon déménagement (mi-Juillet), j'aurai un peu de temps et je peux me charger du dossier (récupérer dimensions pour chaque bateau, renseignement chez un fournisseur (résistance, type) et demander un devis ?
Rémi
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ma petite contrib:
- pour les parisiens : weber materiaux
- pour les rochelais :
- Lheriteau (AutoDistibution Perigny), large gamme de visserie inox à prix auto
- CGFixe (Perigny, apres Rexel)
Derviche
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à masse égale le titane est plus résistant que l'acier, mais à dimension égale l'acier est plus résistant.
extrait des caractéristiques méca d'une vis aéronautique :
Pour passer au titane il faudrait augmenter le diamètre des vis , repercer le liston etc.. pas simple
le mieux c'est de trouver de l'acier A4-80 aux mêmes dimensions avec une partie lisse qui couvre tout le grip.
A Toulouse je n'ai pas trouvé, et sur le net, je n'ai trouvé que de l'A4-70 chez marleva.
Je suis preneur de vos bon plans de quincaillerie
moth mach2 3704
crôôôaa
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l'A4-80 a une résistance à la rupture Rm=800MPa et une limite élastique de Re=600MPa, le Titanium grade 5, a un Rm=895MPa et Re=828MPa
Référence ici
Ref le lien que j'avais posté.
A creuser mais çà doit pouvoir le faire.
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après le réglage de nerf de chute, il serait maintenant question de passer aux boulons en titane ?!
y sont fous ... ;rolleyes; ;evil; :o :-*
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La charge d'épreuve d'une vis est égale à 90% de la limite Elastique (Re).
Re est exprimé en MPa qui est équivalent au N/mm²
Pour connaitre la charge axiale maxi de la vis, on va donc multiplier la charge d'épreuve par unité de surface, et multiplier par la surface résistante.
Cette surface résistante, étant calculé par le diamètre de la vis, moins la profondeur du filetage.
Ainsi :
M3 = 5 mm²
M4 = 9 mm²
M5 = 14 mm²
M6 = 20 mm²
M8 = 38 mm²
M10 = 58 mm²
Si l'on a une vis A4-70, Re=450MPa = 45 daN/mm²
Donc en M6 , la charge axiale maxi = 45*20 = 900 daN
Si l'on passe en A4-80, Re=600MPa = 60 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 60*20 = 1200 daN
En Titane Grade 4 , Re = 483MPa = 48,3 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 48,3*20 = 966 daN
En Titane Grade 5 , Re = 828MPa = 82,8 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 82,8*20 = 1656 daN
Bref, dans tous ces grades on est entre 1 tonne et 1.5 tonne de charge axiale PAR VIS, soit largement au delà de nos tensions de travail.
Donc pas besoin de repercer le liston pour passer en M8
Certes l'ensemble Vis M6*30 + Boulon + Rondelle est à 10€ :-X
Mais 40€ pour une assurance vie à notre mat carbone, est ce de la folie
@ "." J'assume la folie , sur mon premier Fire (que j'avais récupéré gratos because démoli dans un accident ... de voiture, et que j'ai reconstruit durant un hiver), les platines porte-taquet de foc, était déjà en platine résidu récupéré à l'usine Eurocoptère d'à côté (Marignane)
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Mais c'est remarquable d'etre aussi rigoureux dans sa réflexion de boat tuning. J'espère que dans le futur tu nous parleras plus de tes navigations en B que des blondes platines qu'on aimerait bien tarauder... ;rolleyes; ;evil;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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quand on est coincé au boulot, on ne peut pas naviguer ni bricoler, mais on peut cogiter
moth mach2 3704
crôôôaa
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C'est vrai que les jours qui me séparent de la mise à l'eau de Distri-Bill me semblent une éternité.
Je suis en plein déménagement, et il faut encore que je récupère ma nouvelle voiture que je pose un attelage et que je remonte le chercher à Nancy pour le redescendre à Martigues, bref probablement pas de nav. avant Aout :_( ;rolleyes;
Et pendant ce temps là, vous vous éclatez dans de long planning ;evil;
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Tu avais raison dans un post précédent sur le fait qu'il ne s'agit pas de sur-échantillonner un élément, mais qu'il faut penser la chaine dans son ensemble.
Il me semble que l'on a deux problèmes.
1> le sens d'application de la tension du gréement sur la cadène, et donc son alignement sur le pontet ou tout autre pièce telle que celle que tu proposes.
2> Un problème de corrosion différentielle ou fatigue à la jonction entre le filetage et la tête de vis.
Les calculs de charge d'épreuve sont valable pour une tension axiale mais effectivement doivent probablement être minorés pour la jonction avec la tête de vis.
Là aussi la pièce que tu proposes, semblerait éliminer le problème puisque l'on a plus de tête de vis.
Il faudrait voir quel système est utilisé sur des plus grosses unités (comme le star par exemple).
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