classe musto performance skiff

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #122298 by Rémi P
Comme quoi les rassemblements comme Kiel sont des spectacles exceptionnels qui font beaucoup pour la promotion de notre sport.

Le MPS apparait effectivement plutôt délicat à maitriser sur pas mal de photo ...
(deux gars avec des casques !!!)

J'aime les photo :
> n°15 avec le gars dessalé au premier plan en plein sur la ligne.
> n°23 où l'on se demande comment çà va se terminer.
> le funambule sur la n°29
> et surtout la n°37 avec un bel alignement de mats et de chutes : un sacré coup d'oeil du photographe.

Effectivement un beau bateau (même si certaines photos donnent envie de rejoindre le 29er ... mais pas forcément pour le bateau ;D )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Last edit: 13 years 4 months ago by Rémi P.

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #122299 by Cédric F
Rémi P écrit:


Effectivement un beau bateau (même si certaines photos donnent envie de rejoindre le 29er ... mais pas forcément pour le bateau ;D )


Oui enfin en 29erXX certaines compétitrices ont l'air d'être équipées par de sacrés gaillards... ;rolleyes; Un coup à avoir des emmerdes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 4 months ago by Cédric F.

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13 years 4 months ago #122302 by ~ jB ~
gilles écrit:

Merci alain. Il faut aussi savoir que ces boulons ont été changés pour de l'inox de meilleure qualité sur tous les bateaux construits depuis 2008 .


Et c'est quoi de l'inox de meilleure qualité?
Ca se trouve où? chez le grand Merlin? chez un ship? ???

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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13 years 4 months ago - 10 years 6 months ago #122305 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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13 years 4 months ago #122316 by gilles
CHEZ OVI

IC10 HELLS BELLS

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13 years 4 months ago #122319 by Fréd
gilles écrit:

CHEZ OVI

Y'a du A4 80, is that what you mean, mate? ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 4 months ago #122325 by gilles
je ne sais pas si c'est du A4 80 mais c'est un kit complet dans un inox de meilleure qualité que le matos monté avant 2008.Ca se trouve dans les pièces du Musto.

IC10 HELLS BELLS

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13 years 4 months ago #122328 by Fréd
Il y a tout un tas de références ici ! Je ne sais pas si c'est du 70 ou du 80, ni si les bonnes références pour les B14 et les Musto se trouvent dans le lot, mais je sais qu'il vaut mieux se mettre à plusieurs pour commander par 100 plutôt que chacun dans son coin et à l'unité ! :o ;rolleyes;

Fréd
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13 years 4 months ago #122330 by Fréd
gilles écrit:

je ne sais pas si c'est du A4 80 mais c'est un kit complet dans un inox de meilleure qualité que le matos monté avant 2008.Ca se trouve dans les pièces du Musto.

Effectivement, c'est en ligne sur le site d'Ovington , mais les vis sont curieusement entièrement filetées. ???

Fréd
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13 years 4 months ago #122337 by Rémi P
Est ce que l'on aurait pas intérêt pour de telles pièces à passer en visserie Titane ?

Voir ICI par exemple

Je peux même me renseigner, il y a des boites en France qui pourrait nous faire un type de vis sur mesure pour nos bateaux (valable pour RS700, MPS, B14 etc etc ...).
Si çà vous intéresse, on peut ouvrir in topic, pour collecter les dimensions souhaitée pour chaque classe, et si besoin d'un type spécifique, demander un devis.

Si vous voulez après mon déménagement (mi-Juillet), j'aurai un peu de temps et je peux me charger du dossier (récupérer dimensions pour chaque bateau, renseignement chez un fournisseur (résistance, type) et demander un devis ?

Rémi

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13 years 4 months ago #122338 by Derviche
Salut,

ma petite contrib:

- pour les parisiens : weber materiaux

- pour les rochelais :
  • Lheriteau (AutoDistibution Perigny), large gamme de visserie inox à prix auto ;)
  • CGFixe (Perigny, apres Rexel)

Derviche

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13 years 4 months ago #122340 by froggy
l'intérêt du titane c'est que c'est plus léger et plus "passif" que l'acier

à masse égale le titane est plus résistant que l'acier, mais à dimension égale l'acier est plus résistant.

extrait des caractéristiques méca d'une vis aéronautique :



Pour passer au titane il faudrait augmenter le diamètre des vis , repercer le liston etc.. pas simple

le mieux c'est de trouver de l'acier A4-80 aux mêmes dimensions avec une partie lisse qui couvre tout le grip.

A Toulouse je n'ai pas trouvé, et sur le net, je n'ai trouvé que de l'A4-70 chez marleva.

Je suis preneur de vos bon plans de quincaillerie

moth mach2 3704
crôôôaa

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #122361 by Rémi P
Pas forcément, çà dépend du grade de titane, si on prend du grade 5 (Titane allié à 6% d'Aluminium et 4% de Vanadium = Ti6Al4Va) on a une résistance supérieure a l'acier A4-80

l'A4-80 a une résistance à la rupture Rm=800MPa et une limite élastique de Re=600MPa, le Titanium grade 5, a un Rm=895MPa et Re=828MPa

Référence ici

Ref le lien que j'avais posté.

A creuser mais çà doit pouvoir le faire.

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13 years 4 months ago #122364 by .
Replied by . on topic Re: classe musto performance skiff
euh les gars, vous poussez le boat tuning vraiment loin là !
après le réglage de nerf de chute, il serait maintenant question de passer aux boulons en titane ?!

y sont fous ... ;rolleyes; :P ;evil; :o :-* ;) ;)

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #122366 by Rémi P
Pour peaufiner un peu le calcul :

La charge d'épreuve d'une vis est égale à 90% de la limite Elastique (Re).
Re est exprimé en MPa qui est équivalent au N/mm²

Pour connaitre la charge axiale maxi de la vis, on va donc multiplier la charge d'épreuve par unité de surface, et multiplier par la surface résistante.

Cette surface résistante, étant calculé par le diamètre de la vis, moins la profondeur du filetage.
Ainsi :
M3 = 5 mm²
M4 = 9 mm²
M5 = 14 mm²
M6 = 20 mm²
M8 = 38 mm²
M10 = 58 mm²

Si l'on a une vis A4-70, Re=450MPa = 45 daN/mm²
Donc en M6 , la charge axiale maxi = 45*20 = 900 daN

Si l'on passe en A4-80, Re=600MPa = 60 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 60*20 = 1200 daN

En Titane Grade 4 , Re = 483MPa = 48,3 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 48,3*20 = 966 daN

En Titane Grade 5 , Re = 828MPa = 82,8 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 82,8*20 = 1656 daN

Bref, dans tous ces grades on est entre 1 tonne et 1.5 tonne de charge axiale PAR VIS, soit largement au delà de nos tensions de travail.
Donc pas besoin de repercer le liston pour passer en M8

Certes l'ensemble Vis M6*30 + Boulon + Rondelle est à 10€ :-X
Mais 40€ pour une assurance vie à notre mat carbone, est ce de la folie ;D

@ "." J'assume la folie :), sur mon premier Fire (que j'avais récupéré gratos because démoli dans un accident ... de voiture, et que j'ai reconstruit durant un hiver), les platines porte-taquet de foc, était déjà en platine :D résidu récupéré à l'usine Eurocoptère d'à côté (Marignane) ;)

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #122367 by LarDon
Oui c'est assez extrême. Pour moi qui suis entré dans la voile par une autre porte que le platine, et qui s'en passe très bien pour m'amuser et performer à mon niveau, ca me met meme un peu mal à l'aise.

Mais c'est remarquable d'etre aussi rigoureux dans sa réflexion de boat tuning. J'espère que dans le futur tu nous parleras plus de tes navigations en B que des blondes platines qu'on aimerait bien tarauder... ;rolleyes; ;evil; ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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13 years 4 months ago #122378 by froggy
bah, tout le monde n' a pas la chance d'avoir le YCC comme bureau ;D

quand on est coincé au boulot, on ne peut pas naviguer ni bricoler, mais on peut cogiter

moth mach2 3704
crôôôaa

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #122382 by Rémi P
Merci Froggy, enfin un qui me comprend ;D

C'est vrai que les jours qui me séparent de la mise à l'eau de Distri-Bill me semblent une éternité.
Je suis en plein déménagement, et il faut encore que je récupère ma nouvelle voiture que je pose un attelage et que je remonte le chercher à Nancy pour le redescendre à Martigues, bref probablement pas de nav. avant Aout :_( ;rolleyes;

Et pendant ce temps là, vous vous éclatez dans de long planning ;evil;

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13 years 4 months ago - 10 years 6 months ago #122383 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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13 years 4 months ago #122385 by Rémi P
Absolument, je n'ai pas encore gréé le mat donc je ne peux pas voir comment çà tire.
Tu avais raison dans un post précédent sur le fait qu'il ne s'agit pas de sur-échantillonner un élément, mais qu'il faut penser la chaine dans son ensemble.

Il me semble que l'on a deux problèmes.

1> le sens d'application de la tension du gréement sur la cadène, et donc son alignement sur le pontet ou tout autre pièce telle que celle que tu proposes.

2> Un problème de corrosion différentielle ou fatigue à la jonction entre le filetage et la tête de vis.

Les calculs de charge d'épreuve sont valable pour une tension axiale mais effectivement doivent probablement être minorés pour la jonction avec la tête de vis.
Là aussi la pièce que tu proposes, semblerait éliminer le problème puisque l'on a plus de tête de vis.

Il faudrait voir quel système est utilisé sur des plus grosses unités (comme le star par exemple).

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