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la sécurité en voile légère
J'ai ce modèle:
www.h2o-sensations.com/fr/1670-rwo-sprea...andard-with-qrh.html
J'ai perdu assez vite le petit bout de plastique qui évite à la cuillère de sortir quand le câble est détendu mais trouve que c'est mieux sans.
Par contre, le système d'accrochage à boule me semble avoir pas mal d'avantages pour la sécurité.
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yvon22 wrote: J'ai perdu assez vite le petit bout de plastique qui évite à la cuillère de sortir quand le câble est détendu mais trouve que c'est mieux sans.
La faiblesse de ce petit bout en plastique me fait un peu peur justement. Selon moi il sert aussi à ne pas perdre le crochet quand tu fait un largage d’urgence…
Si à chaque fois que tu as besoin de larguer tu perds 30€, ça fait un peu chier…
La boule me plait bien…
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Pendant vingt ans j'ai pratiqué des activités en mer avec du matériel appartenant aux copains ou de club (planches, dériveur, plongé ...). Bien souvent et moi le premier, on ne se souciait pas de notre sécurité (Météo, état de la mer, limite de distance abris, équipements gilet etc...).
Maintenant que je suis plus "vieux" plus raisonnable, j'ai mon propre matériel depuis 15 jours, je souhaite naviguer avec ma femme, un jour avec ma plus grande fille et là les choses changes... on pense plus à la sécurité.
Sans tourner à l’obsession et pour avoir conscience des risques, je pense qu’il indispensable de s’informer sur les règles de sécurité quelques soit les activités (sport, bricolage, travail…).
Après libre à chacun de s’équiper ou ne pas s’équiper tant que ça m’engage que sa propre personne. Pour l’instant je ne crois pas que nous sommes verbalisés ou contrôlé et tant mieux. Mais si des accidents arrivent par négligence on va nous contrôler et limité notre liberté (comme sur la route).
Remy P parlait de remorques, bonne exemple combien de fois j’ai trainé des remorques avec les pneus sec, usé ou des bâtis pourris par la rouille et par-dessus le marché, surchargé par l’équipement. D’ailleurs c’est le point noir de mon équipement, je suis en train de remettre tout çà en état avant ma premiére sortie. J’en profite

Comme vous l’avez compris, je m’équipe au mieux pour la sécurité pour prendre du vrai plaisir en famille et sans stress sur l’eau comme sur la route.
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A en écouter certains, il faudra bientôt l'hélicoptère en permanence pour surveiller les régates.
Bien évidemment qu'il faut tout faire pour rendre la pratique de la voile la plus "safe" possible mais pitié ne tombons pas dans l'excès inverse. Allez lire les règlements sur l'organisation des épreuves de voile, vous verrez que c'est très contraignant et que tout cela à un coût non négligeable pour les organisateurs. Et à côté de cela, on voit de moins en moins de compétiteurs capables de dire "je n'y vais pas parce que c'est trop dur pour moi". Et c'est de là que proviennent les accidents souvent.
Quand à accréditer que la voile serait un sport dangereux, c'est totalement faux.
La problématique et l'enjeu de la sécurité en voile légère aujourd'hui se situe plus dans le retour à un peu de bon sens et de sens marin et à des démarches individuelles pour limiter le risque.
Je ne présenterais donc pas du tout la réflexion comme le fait Remi P dans son premier post sur ce sujet mais bien par rapport à de l'évaluation des risques principaux et de ce qui peut être fait pour réduire ce risque et d'y apporter des solutions simples.
Il y a les risques liés à sa forme de pratique : catamaran n'est pas la même chose que le dériveur ou que la planche. En cata comme en dériveur, l'un des risques principaux est d'être coincé sous le bateau. En cata, l'un des problèmes supplémentaires c'est que si l'on tombe à l'eau on ne dessale pas forcément et le cata peut se barrer et même avec un équipier à bord cela peut faire mal. En planche le risque principal à mon avis est la casse du matos mais qui existe aussi en cata et en dériveur.
Sur les problèmes de casse, on est dans de la prévention donc de l'entretien du bateau. Mais c'est le bon sens d'entretenir son bateau en évaluant ce qui peut casser et notamment le niveau d'usure de certaines pièces. Et si la casse arrive c'est certain que d'avoir des gens au courant que l'on est sur l'eau cela aide. De même, le choix de sa zone de navigation est importante et du bon sens : j'essaye toujours de naviguer au vent du club par exemple. A Carnac par vent d'ouest par exemple, je navigue en allant vers Quiberon plutôt que vers la Trinité. Si je casse un truc, je dériverai vers le club plutôt que vers des endroits où il y a moins de monde. Et si je ne suis pas rentré le club saura où me chercher.
Bref pas besoin de faire compliquer par rapport aux problèmes de casse. Anticiper et prévenir. Anticiper pour prévenir la casse et prévenir de sa nav à défaut d'avoir un téléphone ou une VHF.
Sur les problèmes humains on est dans de l'accidentologie principalement.
Deux risques :
-Se retrouver coincer sous un bateau dessalé : je ne reviens pas sur ce sujet mainte fois traité. Je dirais juste que je ne suis pas un grand fan des ceintures de trap à boule style bethwaite et comme je le disais également les crochets largables ont aussi leurs limites. Mais je navigue avec un crochet largable quand même et j'essaye de masquer au maximum les sangles sous un lycra.
-Le risque de s'assommer et ou de trauma crânien. Pour cela qu'on a vu fleurir les casques ces derniers temps au delà de l'effet de mode avec la Coupe. A priori en dériveur cela peut survenir lors des dessalages violents style nose dive avec le barreur qui va se fracasser la tête contre le mât. Sans doute que le casque peut être préventif. Perso j'essaye plutôt de ne pas dessaler de cette manière et ou de contrôler ma chute : ne pas aller dans le mât comme on apprend à ne pas sauter dans la voile...

Ce sont vraiment les risques principaux. Le reste me semble beaucoup plus secondaire.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Parce que l’un est possible, l’autre.. c’est davantage un problème de société..
Quand je vois des enfants apprendre à faire du vélo avec un casque trop grand sur la tête qui leur tombe (donc?, donc!) sur les yeux… c’est drôle cette évolution de la sécu. Et ces apprentis je les croise sur des pistes cyclables bondées de monde, à deux pas des rochers qui vous font tout droit tomber dans l’océan si vous dérapez…
Euh.. déjà qu'on ne s'entend pas parler, alors le moteur d’hélico qui ferait tout vibrerCédric F wrote: Euh A en écouter certains, il faudra bientôt l'hélicoptère en permanence pour surveiller les régates.

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Par contre le vélo sans casque, pas pensable.
laser 4000 4575
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velo sans casque
sexe sans capote
what else ?
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- Philippe G
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Philippe G wrote: Biere sans alcool ?
nan mais t'es pas bien toi !
la bière j'y ajoute de l'alcool : quelques larmes d'amer Picon !
thumbsup;
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Emilien wrote: Aux pays-bas, pays de la bicyclette par excellence, la grande majorité roule sans casque
Excuse on parle pas de la même pratique, si je vais acheter le pain en vélo je ne mets pas de casque, si je fais du sport en vélo route ou VTT, oui. Vu trop de têtes ouvertes et veut durer.
laser 4000 4575
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En vélo de route/VTT, en étant un peu engagé, les 30/40 Kmh sont atteints sur le plat, beaucoup plus en descente, les routes/chemins sont durs. Il est de plus inutile d'essayer de récupérer une amorce de chute tout se passe en un dixième de secondes => casque
En ski, un bon schuss c'est 100 Kmh, une collision d'un sans casque par un casqué peut aussi faire très mal et il est impossible de "gérer" une grosse chute=> casque
En vélo en ville, c'est différent, les vitesses restent plus faibles mais, contrairement au Pays Bas, il n'est pas rare que les automobiliste soient munis d'assistances électroniques pour ne pas voir les cyclistes. Bilan =>casque ( j'ai encore tâté une aile ce mardi,

En skiff :
- les vitesses sont proches d'un solex,
- l'eau, c'est quand même très mou
- même un enfournement ou une collision laisse le temps de réagir un minimum
- le plus gros risque c'est la bôme, mais c'est encore pire en habitable à 6 noeuds sur la fausse panne
Conclusion, en skiff Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un casque ! Comme le dit Cédric, le chapeau est le plus gros danger.
Pour le reste, c'est comme la capote, chacun fait comme il le veut en fonction des conditions et des risques qu'il est prêt à prendre pour lui et pour les autres

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Dans ces cas, je prefere naviguer sans gilet (je suis trop grand et gros, le gilet m'empeche de bien manoeuvrer sous la bome => dessalage facilité (et donc coincage-chapeau). Je ne met ce foutu gilet que pour faire plaisir aux comités de course.
en vélo idem, seul un vrai casque suffisament enveloppant aurait du sens. ca existe mais je n'ai pas encore franchi ce pas sécuritaire. A tort sans doute (je fais 25km en ville chaque jour pour aller au taf et confirme que le risque est bien présent

hors de question par contre de rouler sans ceinture.
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Si pétole pas de gilet... Si un peu de vent : gilet
En Quillard, je porte une casquette "cloquet" : c'est une casquette avec une coque plastique à l'intérieur: c'est un cadeau reçu lors d'une régate en Espagne et je ne la quitte plus... Par contre, je ne met rien en deriveur.
Pour la ceinture de trapèze, j'ai par le passé expérimenté le fait d'être coincé sous le bateau... Ce qui m'a "sauve" est certainement l'entraînement et j'ai réussi à reprendre mon self contrôle avant qu'il ne soit trop tard et me calmer pour me dégager...
J'ai maintenant une ceinture Zhik qui a l'avantage d'avoir peu de points d'accrochages intempestifs possibles...
Et pour finir, je porte pratiquement toujours des gants(gants anti-coupures a 5€ et super résistant)
Amicalement,
Etienne
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En gros le plus gros danger serait le fait que des "accroches" restent disponibles sur notre corps (comme les superbes gilets de sauvetages que certains clubs fournissent...) ?
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Nawashi wrote: Mais au niveau de la loi, le gilet de sauvetage est obligatoire au delà des 300m non ?
.....
obligatoire ... oui, ... à bord, pas sur soi sauf erreur de ma part.
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Evidemment, si t'essayes un gilet 40 N...Yabsinthe wrote: tout comme les gilets 40N entravent plus qu'ils ne te font flotter, les casques pour vélo ne m'ont l'air vraiment trop legers pour vraiment proteger. mais ce n'est sans doute qu'une impression.
Dans ces cas, je prefere naviguer sans gilet (je suis trop grand et gros, le gilet m'empeche de bien manoeuvrer sous la bome => dessalage facilité (et donc coincage-chapeau)...
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Ainsi si j'ai énoncé une ébauche de check-list, c'était surtout en réaction à l'erreur à mon avis de réduire le problème de sécurité au seul trapèze.
Je suis d'ailleurs bien d'accord avec Alain pour considérer que le plus dangereux est le trajet routier pour se rendre sur place, d'où, à mon avis un focus particulier sur nos équipements routiers

Je cherchais à provoquer la réflexion individuelle, l'échange, et non à réclamer une batterie de lois, ou contraintes supplémentaires ;evil;
Ceci dit, si la ceinture, le casque, le port du gilet comme beaucoup de protections sont encore souvent des choix individuels (comme réclamé par les plus libertaires d'entre nous), çà serait totalement défendable si ce choix était assumé jusqu'au bout, jusque dans l'absence de prise en charge par la société ou les assurances des frais de recherche, de secours, de soins, d'invalidité etc etc... ;rolleyes;
Mon approche personnelle est donc plus nuancée, à savoir que si l'on veut que notre sport reste loin des attentions des législateurs, des censeurs, des optimisateurs d'assurance ... on a intérêt à éviter "de rentrer dans les statistiques".
Par exemple, j'ai débuté en vol à voile (à 15ans), sans radio :o

On disait toujours que le plus dangereux était de se rendre au terrain en voiture.
Grace aux actions de la Fédé et du CNVV (centre national), la sensibilisation et l'équipement a beaucoup évolué, sans d'ailleurs que le plaisir n'ai été remis en question.
Après analyse sur l'accidentologie (que je n'ai pas aujourd'hui en voile), les publications sur "l'effet mouton" ; "la visibilité" ; "l'habitude démobilisatrice" ; "le circuit visuel" sont très intéressantes.
Même si la voile est différente, il y a des problématiques pas si éloignées.
C'est le contraste entre cette omniprésence dans le vol à voile et l'anecdotique en voile qui m'avait amené à utiliser l'expression "degré 0.5 sur l'échelle de sécurité".
Ceci dit, je suis content de voir, que l'on a élargi le débat, et échangé sur le sujet autre chose que des liens commerciaux de vendeurs de harnais de trap


- La Route : pas la peine d'y revenir, sauf pour vous suggérer aussi de relire votre contrat d'assurance (souvent l'assurance voiture ne prend en compte que la remorque (et pas le bateau), et beaucoup d'assurances bateau (souvent dérivée du quillard) ne couvrent pas le transport.
- Les gilets : ... beaucoup de progrès quand même, de moins en moins chiants à porter, les bons ont en plus des plaques réflectorisantes ... de plus, si on le porte pas on ne sait pas où le mettre ;rolleyes;
- Chapeau :(ahhh au fait j'ai oublié de parler des insolations, coup de soleil, et cancer de la peau


Perso., le bon sens me conduirait à minimiser les chances de chapeau sur plan d'eau intérieur (via flotteur), pour éviter de casser le mat et de se retrouver sous le bateau (même si çà n'est vraiment pas fréquent). Si l'on perd le bateau, la rive n'est pas loin.
Par contre en mer, mieux vaut un chapeau, qu'un bateau qui fou le camps hors de portée.
- Les casques : Je partage le raisonnement de "La Marmotte", mais récemment j'ai quand même vu Baptiste complètement sonné à Toulon après une rencontre avec sa bôme.
Par ailleurs deux skiff au portant à 20kts, sous amures opposées, qui convergent ... même si on a une meilleure visi qu'au près, çà pourrait faire très très mal.
Ca serait bien d'avoir un retour de François "Sco", qui le porte en Moth, sur le type, la gène éventuelle etc etc ...
Bon, sur ce , je vous laisse , j'ai la chance de pouvoir (enfin ;rolleyes; ... ) naviguer aujourd'hui

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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flebas wrote:
Evidemment, si t'essayes un gilet 40 N...Yabsinthe wrote: tout comme les gilets 40N entravent plus qu'ils ne te font flotter, les casques pour vélo ne m'ont l'air vraiment trop legers pour vraiment proteger. mais ce n'est sans doute qu'une impression.
Dans ces cas, je prefere naviguer sans gilet (je suis trop grand et gros, le gilet m'empeche de bien manoeuvrer sous la bome => dessalage facilité (et donc coincage-chapeau)...
Bah porter un monstre gilet de 60N pour ruiner 100% de mes navs, en attendant depuis 30 ans de me faire assommer par une bome ... effectivement, j'ai fait mon choix.
Quitte à finir comme un couillon de Tabarly, à barboter en pleine nuit dans le canal saint Georges


A mon avis, le gilet est autant une entrave permanente, qu'une aide à la flottabilité dans des conditions exeptionnelles (dessalage+assomé+aucune aide exterieure+...+... probabilité = ?)
naviguer 100% du temps avec un bidon en tete de mat ?
mouais... si on ne se sent pas capables de ressaler en toute autonomie ou se dégager d'un bateau chapeauté autant rester à terre.
par contre je suis pour les entrainements à l'homme à la mer tres réguliers, le poignard bien tranchant dispo sur le tableau arriere, les combis seches le plus souvent possible. les lycra bien ajustés, et une condition physique minimum pour ressaler 4 fois de suite sans etre cuit.
prochaines préconisations sécuritaires :
gilet fluo+casque polystyrene pour tous les pietons.
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