Optimisations, préparations, matelotage de nos bateaux !

More
4 years 1 month ago #192309 by Alexandre 38
En ces temps de crises, nous devons limiter les trajets et déplacements (voir rester chez nous), pour certains il sera peut-être d'actualité de trouver des occupations pour lesquelles nous avons que trop peu de temps en période normale... L'idée est d'entreprendre tous les bricolages possibles en vue d'améliorer l'existant sur nos canots ...

=> Contrôle puits de dérives, corrections calages des appendices, pose de protections et remplacement des lèvres si besoin.
=> Réparation des appendices ( bords de fuites...)
=> Reprises mastic et Gel-coat diverses
=> Changements de poulies, blocs , tourelles ...
=> Matelotage bouts en tous genres, optimisations...
=> vérifications des gréements, pièces usures sur les mâts....
=> Coutures en empiècements tauds
=> Entretien des voiles , reprises, réparations, goussets , ralingues ....
=> Démontage des roulements de roues de remorques pour nettoyages et graissages.
=> Roues Jockey fébriles à réparer...

Bref, ce serait sympa que chacun explique ici son projet d'entretien et ses bricolos en attendant que nous puissions décemment remettre les joujoux à l'eau .
A+

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192315 by gilles
En fait, tu as le droit d'aller naviguer...mais ça n'empêche pas les bricolages.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192317 by GuyB
J'avais entamé la restauration de mon 470 Parker 88, avec lequel j'ai fait quelques années de compétition intensive, et en a pas mal souffert. Il n'a pas vu l'eau depuis 10 ans.
Du coup accélération forte du chantier. La structure avait été remise en état cet hivers. Gel coat sur le dessus ces derniers jours. J'attaque le dessous aujourd'hui. Reprise de la derive et du safran en parallèle. Remplacement du revêtement de la mise à l'eau. Remontage et révision de tout l'acastillage enfin.
Je ne viendrais pas au Der 2021 avec. Promis!

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Attachments:
Last edit: 4 years 1 month ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192318 by ggc

gilles wrote: En fait, tu as le droit d'aller naviguer...mais ça n'empêche pas les bricolages.

Mon cher Gilles, je n'ai pas vu le 6 ème point qui permettait d'aller naviguer sur la fiche des autorisation de déplacement, sinon la nav te coûtera 135 euros

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192320 by thierrylll
Alors de mon côté, pas. Le rs800 à la maison. Mais le moth. Au départ rien à faire, navigable sans problème.
Mais évidemment quelques travaux étaient prévus pour l'hiver prochain: changement du point d'ancrage du hb avec réalisation d'un U, vérification des poulies de renvois du hb et Cunningham, puis réalisation d'une nouvelle tête de bowsprit.
Donc bateau ouvert fabrication de nouvelles cales et aujourd'hui collage des cales et réalisation du U. Impression d'un moule pour la tête en 2 parties.

Fabrication de selles route vtt carbone
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192321 by gilles

ggc wrote:

gilles wrote: En fait, tu as le droit d'aller naviguer...mais ça n'empêche pas les bricolages.

Mon cher Gilles, je n'ai pas vu le 6 ème point qui permettait d'aller naviguer sur la fiche des autorisation de déplacement, sinon la nav te coûtera 135 euros


IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192322 by Alexandre 38
De mon coté ça va être travail sur le 800.
Réparation du taud de dessous
Retouches sur GV d'entrainement
Changement de la tourelle de GV
Reprise du calage de la dérive
Rénovation bord de fuite dérive
Reprise de matelotages ( nombreux points sur le 800 à optimiser , manilles textiles.. etc)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192324 by Deous

thierrylll wrote: changement du point d'ancrage du hb avec réalisation d'un U

Thierry, tu as très bien fait ton hale-bas se serait arraché avant la fin de la saison.
Tu as d'autres photos?
Je suis très très preneur d'un "reportage photo" + explication sur l'opération complète du point de hale-bas.
C'est pour mon collègue de club qui a un Ninja.
Merci.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192325 by GuyB

Deous wrote: Tu as d'autres photos?
Je suis très très preneur d'un "reportage photo" + explication sur l'opération complète du point de hale-bas.


Moi aussi. J'aimerais savoir faire des pièces en composite de ce style. Comment as tu drapé ton U ? Tu parles d'un moule, comment est il ?
Merci

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192326 by thierrylll
Pour le U, tout simplement en stirodur, recouvert de chaussette carbone. Je mettrai de l'acétone une fois la polymérisation achevée pour virer le cœur. Collage ensuite dans le bateau avec une choucroute carbone epoxy maison. Sur les conseils d'un rocketmen, je ferai un test en statique pour vérifier que rien ne bouge. ( mais j'ai le temps....).
Pour la tête, j'ai fait deux demi moules avec l'imprimante 3d.( avec laquelle j'ai aussi fait des Cambers en pla recuit et asa).

Fabrication de selles route vtt carbone
Attachments:
The following user(s) said Thank You: RStosec, Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192327 by Sudiste

ggc wrote:

gilles wrote: En fait, tu as le droit d'aller naviguer...mais ça n'empêche pas les bricolages.

Mon cher Gilles, je n'ai pas vu le 6 ème point qui permettait d'aller naviguer sur la fiche des autorisation de déplacement, sinon la nav te coûtera 135 euros


Il faut habiter à côté du point d'eau, comme nous pour le vtt. Certains choix sont payants dans certaines circonstances.:) :)

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192328 by Sudiste
Thierry est un artiste du carbone, on ne peut qu'être admiratif. Quelle liberté de fabriquer les pièces nécessaires.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192329 by erriep

thierrylll wrote: Pour le U, tout simplement en stirodur, recouvert de chaussette carbone. Je mettrai de l'acétone une fois la polymérisation achevée pour virer le cœur. Collage ensuite dans le bateau avec une choucroute carbone epoxy maison. Sur les conseils d'un rocketmen, je ferai un test en statique pour vérifier que rien ne bouge. ( mais j'ai le temps....).
Pour la tête, j'ai fait deux demi moules avec l'imprimante 3d.( avec laquelle j'ai aussi fait des Cambers en pla recuit et asa).



Joli!
Ton nouveau moth est un ninja? Et est-ce que tu vendrais ce "kit"= U + 2 cosses? ça aiderait notre copain mothiste qui habite en appartement et à 1h30 du lieu de bricolage.

@Deous, tu pourrais aussi montrer tes photos, parce que c'est aussi du beau boulot!

D'ailleurs; j'espère que vous connaissez la méthode de dimensionnement des pièces dans toute série à développement: "Si ça ne casse pas c'est que c'est trop lourd" :evil:

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192332 by Deous

erriep wrote: Ton nouveau moth est un ninja? Et est-ce que tu vendrais ce "kit"= U + 2 cosses? ça aiderait notre copain mothiste qui habite en appartement et à 1h30 du lieu de bricolage.

Non c'est un Rocket. Mais première génération donc il y a des similitudes entre les deux bateaux apparemment.


@Thierry : tu as utilisé quel grammage de tissu pour le U stp?

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192334 by Deous
De mon côté la liste est longue! C'est déjà bien commencé depuis quelques semaines mais il y a encore du travail :
- Reprise à 0 de tout l'accastillage pour que ça marche bien et facilement : hale-bas, cunningham, bordure, réglages de foils.
- Renforcement de toutes les pièces fragiles ou à risque du bateau : renforcement des emplantures d'ailes de la coque, changement de la jambe de force de bôme, remplacement des poulies non dimensionnées, ...
- Couture pour adaptation des nouvelles voiles au bateau (mat, bôme, etc.)
- Modification des échelles pour s'adapter aux nouvelles formes de voiles.
- Déplacement des taquets de réglages (mise en place de pianos sur le pont).
- Calage des foils précis et définitif
- Modification de la barre de flèche pour la rendre réglable.
- Reprise de l'aspect de surface des foils.

Franchement pour le dimensionnement il faut être conscient qu'il peut se passer pleins de trucs et que si on est juste ça finira par casser.
Ma méthode est plutôt : mieux vaut faire trop solide que pas assez car si on ne termine pas la course on ne peut pas gagner.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192335 by Deous

thierrylll wrote: Pour la tête, j'ai fait deux demi moules avec l'imprimante 3d.( avec laquelle j'ai aussi fait des Cambers en pla recuit et asa).

Tu as fait un moule femelle puis en infusion?

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192336 by thierrylll
Moule femelle, puis imprégnation à part et placage sous vide. Infusion, je ne maîtrise pas.
Pour le U, de la chaussette classique de sicomin. Grammage, aucune idée.
Maintenant que j'ai fait la tête. Il me reste une couche externe de finition. Ce sera fait demain sous vide. Puis il faut que je réfléchisse pour raccorder le bâton à la tête.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Deous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192337 by erriep

Deous wrote: De mon côté la liste est longue! C'est déjà bien commencé depuis quelques semaines mais il y a encore du travail :
Franchement pour le dimensionnement il faut être conscient qu'il peut se passer pleins de trucs et que si on est juste ça finira par casser.
Ma méthode est plutôt : mieux vaut faire trop solide que pas assez car si on ne termine pas la course on ne peut pas gagner.


Bien sûr, c'est juste que le genre de phrase que j'ai cité me fait sourire.
C'est un peu comme: "quelle est le poids maximum d'un équipier de star? ", réponse: "passer sous la bôme"
ou encore: "un bateau raide à la toile, c'est un bateau sous-toilé."

Et il faut souligner que tous tes bricolages ont pour but d'améliorer ton bateau, pas de le réparer a posteriori

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192338 by erriep

erriep wrote:

Deous wrote: Franchement pour le dimensionnement il faut être conscient qu'il peut se passer pleins de trucs et que si on est juste ça finira par casser.
Ma méthode est plutôt : mieux vaut faire trop solide que pas assez car si on ne termine pas la course on ne peut pas gagner.


Bien sûr, c'est juste que le genre de phrase que j'ai cité me fait sourire.
C'est un peu comme: "quelle est le poids maximum d'un équipier de star? ", réponse: "passer sous la bôme"
ou encore: "un bateau raide à la toile, c'est un bateau sous-toilé."

Et il faut souligner que tous tes bricolages ont pour but d'améliorer ton bateau, pas de le réparer a posteriori


Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192344 by GuyB

thierrylll wrote: Moule femelle, puis imprégnation à part et placage sous vide. Infusion, je ne maîtrise pas.

Des photos du moule pour comprendre la manip ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum