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si quelqu'un dispose de ce document, je suis preneur !!!

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Une fois ton mat gréé sans voile, tu positionnes ta manille de drisse de foc sur le rail de foc drisse tendue puis tu ramènes vers l'étrave et tu dois trouver 66 cm (de mémoire) avec une tension de 23 dans les haubans.
Si vraiment c'est fort tu baisses d'un trou les haubans et tu remontes un peu l'étai devant pour garder la même tension
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Par contre à affaler c'est super dur surtout les deux derniers mètres, mais force dès le départ . Quand je dis dur, en comparaison, ranger le spi du 49er est d'une facilité déconcertante.
Je mets en photos les cheminements de la drisse. Sur la photo du pont arrière, le spi est hissé et légèrement gonflé, donc peu de Rabe. La longueur influe t elle ?
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- Clément
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Aucun problème avec la poulie en haut du mat, ou ragage en bas?
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- thierrylll
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* Fonctionnement des poulies: c'est bien entendu le premier truc à tester.
* On ne peut pas dire si la drisse est trop courte, ça dépend comment est le tangon et la drisse quand tu shootes la cargue. En ce qui me concerne, spi affalé, la drisse va jusqu'à l'arrière, avec un élastique que repart jusqu'à tout à l'avant. Ça reste quand même donc la cause la plus probable.
* Le coulissement du tangon: pas hésiter à lubrifier le tangon et la bouche de la coque au mc lube. Aussi regarder si le tangon a de la latitude de mouvement sur la bague en métal durant toute sa course.
*Du point de drisse jusque la poulie de pont, ça doit être droit, il faut rajouter des petites estropes à chaque barre de flèche, derrière ces dernières.
*De manière générale, je ne suis pas étonné de savoir que l'avaleur à terre est plus dur que sur le forty, car le spi arrive forcément moins bien puisque l’arceau est moins large et moins shapé. Après sur l'eau c'est différent, normalement c'est plus facile.
*C'est un peu hors sujet mais en ce qui me concerne, je désaxe la poulie à l'arrière du cockpit sur le coté, et je passe comme sur la photo sous les bouts de réglages. Je n'hésites pas à mettre un élastique assez looze, l'idée est d'avoir pas trop de tension et d'avoir de la longueur pour permettre au bout de se remettre dans son droit fil avant de faire un noeud. Sans tension dans la drisse retour, il n'y a pas de raison que ce soit rude à affaler.
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Par contre, soit je change toute la partie basse, soit je rallonge avec du dyneema. Ce sera sur la partie qui passe dans les anneaux du spi.
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- Alexandre 38
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Drisse dure ? chez nous ça venait du bout-dehors qui coulissait mal... Si les poulies OK et chemin sur long du mat droit et sans freins, ca peut aussi venir de la qualité du bout , pas assez souple ...
A terre cette commande de spi est souvent dure car le spi est en paquet. Sur l'eau , tu verras c'est mieux car la voile rentre progressivement dans l'arceau qui sature rapidement à terre...
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Par le bas, je n'aime pas trop dégainer. Certes il y a un mini gain de poids, mais dans ce cas la, les écoutes sont plus importantes à dégainer.
Je préférerai rallonger par le haut ou changer la drisse entière.
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thierrylll écrit: Non pas de tour. Je fais le tour des possibilités. Et : les poulies sont bonnes, le tangon glisse bien( mais je vais mettre du scotch Téflon dessous pour optimiser la glisse.). Sans charge tout est nickel. Je vais regreer le bateau ce week-end et continuer à voir ce qui peut éventuellement bloquer.
Verifie qu'il n'y ait pas de stick oublié dans la baille à spi !

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Un truc que font les AC c'est de percer quelques trous avec un tournevis chauffé autour du point de cargue du spi,(dans le renfort) ça évite de créer un "coussin d'air' devant le spi quand il rentre dans la chaussette. Ca marche bien.
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Est ce que tu as fait une petite estrope avec une boule ou un long noeud de chaise quand tu frappes la retrieve line sur la boucle du haut. Pour éviter le syndrome gros paquet qui a du mal a passer la porte en scindant ledit paquet en deux? Le noeud ou «mieux la boule s’arrête à l’anneau rt ca rentre facile.
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Si je comprends bien tu accroches une estrope que tu laisses à poste sur le spi au niveau de l'accroche haute, puis tu accrochés dessus la drisse après être passé dans l'anneau du bas. Il faut combien de longueur ? 1,5m, 2 m ? Comme ma drisse est un peu courte ça pourrait sûrement m'aider.
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En gros comme a drisse est courte elle est tout le temps tendue. Donc la poulie volante de tangon est tendue. Donc le tangon est tendu via le bout qui est un peu désaxé du tangon. Ca fait un frein et un petit couple.
Si tu vas à l'avant et que tu rentres le tangon à la main de 30 cms, tu vas voir qu'en revenant a l'affalage, tu affaleras plus facilement, et que le tangon ressort simultanément parce que drisse tendue( trop courte+ elastique trop tendu)
En 800 pas besoin d'estrope de décallage. En général 20 cms max.
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Ok, je sors!
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thierrylll écrit: Une boucle sur le mat ici dans laquelle passe la drisse
Une boucle de bout dormant , mais avec une fonction précise la plus part du temps ....
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