[RS800] combien sommes nous ?

More
4 years 2 months ago #191993 by azerty
je cherche un tuning guide en français pour le RS800

si quelqu'un dispose de ce document, je suis preneur !!!

;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago - 4 years 2 months ago #191994 by La Marmotte
Tunning guide c'est beaucoup dire :

Une fois ton mat gréé sans voile, tu positionnes ta manille de drisse de foc sur le rail de foc drisse tendue puis tu ramènes vers l'étrave et tu dois trouver 66 cm (de mémoire) avec une tension de 23 dans les haubans.
Si vraiment c'est fort tu baisses d'un trou les haubans et tu remontes un peu l'étai devant pour garder la même tension

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 4 years 2 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago - 4 years 2 months ago #191996 by Alexandre 38
Pas de traduction, mais tu comprends avec les images :whistle:

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
Last edit: 4 years 2 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191997 by azerty
merci les gars, je vais transmettre aux acheteurs de mon ex-800
(club de voile de Roquebrune Cap Martin dans le 06)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191998 by LarDon
Passe leur mes coordonnées directes, je pourrai forcément les aider.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192025 by thierrylll
Besoin d'aide. Je viens de gréer mon 800. Aucune difficulté particulière. Envoie du spi sans problème, même si je ne sais pas vraiment par où faire passer la drisse derrière ( avec le ravalé mou, passer d'un seul côté, au dessus du hb et Cunningham....).
Par contre à affaler c'est super dur surtout les deux derniers mètres, mais force dès le départ . Quand je dis dur, en comparaison, ranger le spi du 49er est d'une facilité déconcertante.
Je mets en photos les cheminements de la drisse. Sur la photo du pont arrière, le spi est hissé et légèrement gonflé, donc peu de Rabe. La longueur influe t elle ?

Fabrication de selles route vtt carbone
Attachments:
Last edit: 4 years 1 month ago by thierrylll.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192028 by Clément
A part de passer par dessus le HB et Cuni, ça me semble bon. Sur notre bateau la drisse est plus longue je pense, mais je ne pense pas que ça soit la cause de ton problème.
Aucun problème avec la poulie en haut du mat, ou ragage en bas?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192029 by thierrylll
Non, surtout qu'à l'envoi c'est fluide.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192030 by LarDon
Plusieurs points:

* Fonctionnement des poulies: c'est bien entendu le premier truc à tester.

* On ne peut pas dire si la drisse est trop courte, ça dépend comment est le tangon et la drisse quand tu shootes la cargue. En ce qui me concerne, spi affalé, la drisse va jusqu'à l'arrière, avec un élastique que repart jusqu'à tout à l'avant. Ça reste quand même donc la cause la plus probable.

* Le coulissement du tangon: pas hésiter à lubrifier le tangon et la bouche de la coque au mc lube. Aussi regarder si le tangon a de la latitude de mouvement sur la bague en métal durant toute sa course.

*Du point de drisse jusque la poulie de pont, ça doit être droit, il faut rajouter des petites estropes à chaque barre de flèche, derrière ces dernières.

*De manière générale, je ne suis pas étonné de savoir que l'avaleur à terre est plus dur que sur le forty, car le spi arrive forcément moins bien puisque l’arceau est moins large et moins shapé. Après sur l'eau c'est différent, normalement c'est plus facile.

*C'est un peu hors sujet mais en ce qui me concerne, je désaxe la poulie à l'arrière du cockpit sur le coté, et je passe comme sur la photo sous les bouts de réglages. Je n'hésites pas à mettre un élastique assez looze, l'idée est d'avoir pas trop de tension et d'avoir de la longueur pour permettre au bout de se remettre dans son droit fil avant de faire un noeud. Sans tension dans la drisse retour, il n'y a pas de raison que ce soit rude à affaler.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192036 by thierrylll
Drisse de spi de 19m contre 21,50 dans les tableaux rs sailing avec 6.7 m en dyneema. Manque tout de même 2.50m. Une piste à creuser.
Par contre, soit je change toute la partie basse, soit je rallonge avec du dyneema. Ce sera sur la partie qui passe dans les anneaux du spi.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192037 by Alexandre 38
Le ravale mou de drisse de spi SOUS les control-line , ça guide le flux supplémentaire . Parfois ça fait aussi sauter les coinceurs Control-lines quand il ne faut pas ... Chez nous, on grée avec le ravale mou libre, par dessus les Control -line, mais désaxé selon point de tir élastique sur babord.

Drisse dure ? chez nous ça venait du bout-dehors qui coulissait mal... Si les poulies OK et chemin sur long du mat droit et sans freins, ca peut aussi venir de la qualité du bout , pas assez souple ...

A terre cette commande de spi est souvent dure car le spi est en paquet. Sur l'eau , tu verras c'est mieux car la voile rentre progressivement dans l'arceau qui sature rapidement à terre...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 1 month ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192038 by LarDon
Ça doit expliquer pas mal de choses.

Par le bas, je n'aime pas trop dégainer. Certes il y a un mini gain de poids, mais dans ce cas la, les écoutes sont plus importantes à dégainer.

Je préférerai rallonger par le haut ou changer la drisse entière.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 4 years 1 month ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192041 by La Marmotte
Conseil basic et certainement inutile mais au cas où... assure toi qu'il n'y a pas de tour sur le bout de sortie du tangon

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 4 years 1 month ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192042 by thierrylll
Non pas de tour. Je fais le tour des possibilités. Et : les poulies sont bonnes, le tangon glisse bien( mais je vais mettre du scotch Téflon dessous pour optimiser la glisse.). Sans charge tout est nickel. Je vais regreer le bateau ce week-end et continuer à voir ce qui peut éventuellement bloquer.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192043 by Alexandre 38

thierrylll wrote: Non pas de tour. Je fais le tour des possibilités. Et : les poulies sont bonnes, le tangon glisse bien( mais je vais mettre du scotch Téflon dessous pour optimiser la glisse.). Sans charge tout est nickel. Je vais regreer le bateau ce week-end et continuer à voir ce qui peut éventuellement bloquer.


Verifie qu'il n'y ait pas de stick oublié dans la baille à spi ! :woohoo: Ca peut aider !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192045 by thierrylll
je suis un boulet certes, mais pas à ce point.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192046 by gilles
Ca m'est arrivé sur Top Banana. C'était une poulie dont le réa se déplaçait sous la tension et coinçait le bout. J'avais trouvé en testant chaque point de friction possible un a un en remontant progressivement sur le système.

Un truc que font les AC c'est de percer quelques trous avec un tournevis chauffé autour du point de cargue du spi,(dans le renfort) ça évite de créer un "coussin d'air' devant le spi quand il rentre dans la chaussette. Ca marche bien.

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: thierrylll

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192047 by Rssaintjean
Deux derniers mètres? C’est à dire quand le spi est dejà engagé dans l’avaleur?

Est ce que tu as fait une petite estrope avec une boule ou un long noeud de chaise quand tu frappes la retrieve line sur la boucle du haut. Pour éviter le syndrome gros paquet qui a du mal a passer la porte en scindant ledit paquet en deux? Le noeud ou «mieux la boule s’arrête à l’anneau rt ca rentre facile.

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192049 by thierrylll
Non rien fait de tout ça. Le spi force un peu avant, mais c'est raisonnable puis une fois engagé c'est l'enfer.
Si je comprends bien tu accroches une estrope que tu laisses à poste sur le spi au niveau de l'accroche haute, puis tu accrochés dessus la drisse après être passé dans l'anneau du bas. Il faut combien de longueur ? 1,5m, 2 m ? Comme ma drisse est un peu courte ça pourrait sûrement m'aider.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192050 by LarDon
Si c'est après le passage des ppint de cargue, pour moi c'est le couplage drisse trop courte et tangon.

En gros comme a drisse est courte elle est tout le temps tendue. Donc la poulie volante de tangon est tendue. Donc le tangon est tendu via le bout qui est un peu désaxé du tangon. Ca fait un frein et un petit couple.

Si tu vas à l'avant et que tu rentres le tangon à la main de 30 cms, tu vas voir qu'en revenant a l'affalage, tu affaleras plus facilement, et que le tangon ressort simultanément parce que drisse tendue( trop courte+ elastique trop tendu)

En 800 pas besoin d'estrope de décallage. En général 20 cms max.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum