International Moth Class Association (IMCA France)

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14 years 2 months ago #101393 by LarDon
Salut,

Je suis en stage en structure, j'encadre et j'explore les différents aspects des métiers du club. Je balaie un peu tout en deux semaines ( régate laser, entrainement d'hiver J80, jeunes des cités J80, trophée des lycées J80, opti D2 et 3)

Pour votre week end d'entrainement, je vais essayer de ramener mon musto mais ce n'est pas gagné. Je dois étudier un tronc commun théorique pour la semaine d'après, et je dois repoper mes barres de flèches. Du coup, je ne suis pas sur d'avoir le temps, mais je vais essayer.

A voir au fur et à mesure de la semaine, mais je vais essayer de parler aux responsables de votre session et pourquoi pas négocier une sécu. Ca peut etre intéressant.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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14 years 2 months ago #101396 by Henri
quelques photos du mécanisme du mach2

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101397 by Henri
2/4

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101398 by Henri
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101399 by Henri
4/4

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101467 by Henri
Aprés quelques heures de dessin voilà à quoi resemblera ma prochaine construction.
Un bateau pour les lourds!!!
Ca fonctionne?

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101468 by Henri
Bon trop gros decidément le .Zip
Il n'y aura qu'une photo

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101469 by Henri
Ca vient

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101470 by Henri
Une autre

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101511 by Arthur
C'est toujours un moth?

quel logiciel utilises tu?

J'aime bien la forme des foils.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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14 years 2 months ago #101529 by dom
J'aime bien le crash box et la jupe arrière...
Tu as surdimensionné les foils ?

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14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #101544 by David Balkwill
Eh!

Les jupes c'est brevete deja!

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Last edit: 14 years 2 months ago by David Balkwill.

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14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #101545 by David Balkwill
Que voici

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:
Last edit: 14 years 2 months ago by David Balkwill.

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14 years 2 months ago #101583 by Henri
Oui cela reste dans la jauge des Moths. La coque est plus volumineuse, surtout sur l'ar rière, car je trouve qu'il manque de flotaison sur Les Little-Wing.
Les foils font 1,2m pour la dérive et 96 cm pour le safran. Il y a aussi un vrillage négatif en bout de foil de dérive. C'est facile à faire sur le dessin mais la réalisation on va voir. Normalement profil symétrique sur le foil de safran. J'ai dessiné avec Solidworks ce qui permet de faire des simulations. C'est sympa de voir l'apparition de la cavitation suivant l'incidence du foil.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101586 by Henri
voilà aussi la nouvelle commande de palpeur.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101587 by Henri
autre vue

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #101641 by Reunan
J'ai une petite question pour les spécialistes je souhaiterais avoir des info sur les foils Mistress.

Si vous aviez le choix d'avoir un jeu de foils :
- Avec des plans porteurs ayant un volet sur la dérive + un autre volet sur le safran
- Ou Avec un plan porteur ayant un volet uniquement sur la dérive et fixe (sans volet) sur le safran.

Que choisiriez-vous ? et Pourquoi ?

Henri, J'ai l'impresion que c'est un plan sortie de CATIA que tu as mis en ligne ? est ce que cela te dérange pas de me donner le fichier source ?
Merci

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14 years 2 months ago #101643 by damienlh
Reunan écrit:

Si vous aviez le choix d'avoir un jeu de foils :
- Avec des plans porteurs ayant un volet sur la dérive + un autre volet sur le safran
- Ou Avec un plan porteur ayant un volet uniquement sur la dérive et fixe (sans volet) sur le safran.

Le fait d'avoir un plan fixe sur le safran signifie que c'est la cassette de safran qui tourne. Ca offre l'avantage d'avoir un peu moins de "mécanique" dans le safran, du coup c'est plus fiable (en partant du principe plus c'est simple plus c'est fiable ;rolleyes; ).
Par contre la cassette du safran doit etre dotée d'une vis sans fin pour modifier l'incidence du safran. Il me semble que les foils de mistress ont tous un volet (1ere génération).

Riding the wind - Fly on Little Wing

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14 years 2 months ago #101652 by Nico de Saint Malo
Très intéressant Henri !
Effectivement sur les moth, il ne faut pas négliger la surface de flotaison arrière qui aide grandement au départ sur les foils dans le petit temps.
Pour info, les mistress ne partaient pas tres tot en l'air en partie à cause de ce manque d'appui dû à leur surface arrière tres réduite.
Les meilleurs moth petit temps semble etre les Axiom de mike Cooke qui ont un arrière large, voir photo dans les message ci-dessous.
Il s'avère donc qu'un cul étroit est plutot une erreur de conception dans la forme de coque en moth, étant donné la faible surface de flotaison générale de la carène

Sur le foils, sans hésiter un seul flap sur la dérive. Pas de flap sur le safran.
=> moins de trainée dans l'eau + moins compliqué à gérer et à entretenir.
Désormais depuis le Bladerider tout les nouveaux designs utilisent ce concept qui a fait ses preuves. Mach 2 a bien améliorer les chaoses en ayant un foil de safran avec une section ultrafine et une envegure moindre => objectif réduire encore la trainée.

Henri, ta pièce de palpeur est très intéressante !
Comment as-tu prévu de la réaliser? quelle matière? où penses-tu trouver tes pièces?
De mon coté je suis en plein brainstorming pour trouver une pièce plus efficace avec un roulement à bille sur l'axe. Je compte enchasser le roulement dans une pièce en nylon usinée pour accueillir toute les autres fonction en un:
- maintien du palpeur
- serrage du roulement
- visse de réglage de la longueur de transmission
Ci-joint, mon cahier des charge fonctionnel de la pièce.
Je ne me suis pas encore mis à la CAO. je suis encore à l'ancienne avec des bons petit dessins sur des bouts de papier; trop old school ;)

Attachment CDCF_axe_de_rotation_wand.doc not found


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14 years 1 month ago #101705 by tonymoth
salut à tous

comme le disait nico je suis sur lorient en ce momment, je serais donc présent à l'entrainement du weeck-end prochain mais sans moth pour cause d'opération chirurgicale en cour sur mon little wing.
si nécessaire je doit pouvoir avoir un peut de matos pour ce weeck-end, bouée zod, je propose que l'on ce rencontre entre mothistes lorientais ce weeck-end ou cette semaine pour en discuter.
pour ma part je suis dispo tous les soir après 18H
A+

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