- Messages : 3488
- Remerciements reçus 1005
- Forum
- La vie des associations
- La vie des associations
- International Moth Class Association (IMCA France)
International Moth Class Association (IMCA France)
- LarDon
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
Je suis en stage en structure, j'encadre et j'explore les différents aspects des métiers du club. Je balaie un peu tout en deux semaines ( régate laser, entrainement d'hiver J80, jeunes des cités J80, trophée des lycées J80, opti D2 et 3)
Pour votre week end d'entrainement, je vais essayer de ramener mon musto mais ce n'est pas gagné. Je dois étudier un tronc commun théorique pour la semaine d'après, et je dois repoper mes barres de flèches. Du coup, je ne suis pas sur d'avoir le temps, mais je vais essayer.
A voir au fur et à mesure de la semaine, mais je vais essayer de parler aux responsables de votre session et pourquoi pas négocier une sécu. Ca peut etre intéressant.
RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Un bateau pour les lourds!!!
Ca fonctionne?
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Il n'y aura qu'une photo
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Arthur
- Hors Ligne
- Elite Member
-
quel logiciel utilises tu?
J'aime bien la forme des foils.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dom
-
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 214
- Remerciements reçus 1
Tu as surdimensionné les foils ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- David Balkwill
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Elite Member
-
Les jupes c'est brevete deja!
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- David Balkwill
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Elite Member
-
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Les foils font 1,2m pour la dérive et 96 cm pour le safran. Il y a aussi un vrillage négatif en bout de foil de dérive. C'est facile à faire sur le dessin mais la réalisation on va voir. Normalement profil symétrique sur le foil de safran. J'ai dessiné avec Solidworks ce qui permet de faire des simulations. C'est sympa de voir l'apparition de la cavitation suivant l'incidence du foil.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Reunan
-
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 214
- Remerciements reçus 1
Si vous aviez le choix d'avoir un jeu de foils :
- Avec des plans porteurs ayant un volet sur la dérive + un autre volet sur le safran
- Ou Avec un plan porteur ayant un volet uniquement sur la dérive et fixe (sans volet) sur le safran.
Que choisiriez-vous ? et Pourquoi ?
Henri, J'ai l'impresion que c'est un plan sortie de CATIA que tu as mis en ligne ? est ce que cela te dérange pas de me donner le fichier source ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- damienlh
-
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 233
- Remerciements reçus 20
Le fait d'avoir un plan fixe sur le safran signifie que c'est la cassette de safran qui tourne. Ca offre l'avantage d'avoir un peu moins de "mécanique" dans le safran, du coup c'est plus fiable (en partant du principe plus c'est simple plus c'est fiable ;rolleyes; ).Si vous aviez le choix d'avoir un jeu de foils :
- Avec des plans porteurs ayant un volet sur la dérive + un autre volet sur le safran
- Ou Avec un plan porteur ayant un volet uniquement sur la dérive et fixe (sans volet) sur le safran.
Par contre la cassette du safran doit etre dotée d'une vis sans fin pour modifier l'incidence du safran. Il me semble que les foils de mistress ont tous un volet (1ere génération).
Riding the wind - Fly on Little Wing
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nico de Saint Malo
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
Effectivement sur les moth, il ne faut pas négliger la surface de flotaison arrière qui aide grandement au départ sur les foils dans le petit temps.
Pour info, les mistress ne partaient pas tres tot en l'air en partie à cause de ce manque d'appui dû à leur surface arrière tres réduite.
Les meilleurs moth petit temps semble etre les Axiom de mike Cooke qui ont un arrière large, voir photo dans les message ci-dessous.
Il s'avère donc qu'un cul étroit est plutot une erreur de conception dans la forme de coque en moth, étant donné la faible surface de flotaison générale de la carène
Sur le foils, sans hésiter un seul flap sur la dérive. Pas de flap sur le safran.
=> moins de trainée dans l'eau + moins compliqué à gérer et à entretenir.
Désormais depuis le Bladerider tout les nouveaux designs utilisent ce concept qui a fait ses preuves. Mach 2 a bien améliorer les chaoses en ayant un foil de safran avec une section ultrafine et une envegure moindre => objectif réduire encore la trainée.
Henri, ta pièce de palpeur est très intéressante !
Comment as-tu prévu de la réaliser? quelle matière? où penses-tu trouver tes pièces?
De mon coté je suis en plein brainstorming pour trouver une pièce plus efficace avec un roulement à bille sur l'axe. Je compte enchasser le roulement dans une pièce en nylon usinée pour accueillir toute les autres fonction en un:
- maintien du palpeur
- serrage du roulement
- visse de réglage de la longueur de transmission
Ci-joint, mon cahier des charge fonctionnel de la pièce.
Je ne me suis pas encore mis à la CAO. je suis encore à l'ancienne avec des bons petit dessins sur des bouts de papier; trop old school

La pièce jointe CDCF_axe_de_rotation_wand.doc est absente ou indisponible
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tonymoth
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 66
- Remerciements reçus 1
comme le disait nico je suis sur lorient en ce momment, je serais donc présent à l'entrainement du weeck-end prochain mais sans moth pour cause d'opération chirurgicale en cour sur mon little wing.
si nécessaire je doit pouvoir avoir un peut de matos pour ce weeck-end, bouée zod, je propose que l'on ce rencontre entre mothistes lorientais ce weeck-end ou cette semaine pour en discuter.
pour ma part je suis dispo tous les soir après 18H
A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- damienlh
-
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 233
- Remerciements reçus 20
Salut Tony,si nécessaire je doit pouvoir avoir un peut de matos pour ce weeck-end, bouée zod, je propose que l'on ce rencontre entre mothistes lorientais ce weeck-end ou cette semaine pour en discuter.
pour ma part je suis dispo tous les soir après 18H
bonne nouvelle ca, on peut se retrouver lundi ou mardi soir pour discuter de tous ces aspects si tu veux. Je pense que Gilles devrait etre dans le coin aussi. Si ca le motiv'.
Mon tel: 06 88 15 33 39
a+
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Henri
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 306
- Remerciements reçus 3
Pour le moment je ne prévois pas de roulement car ce n'est pas évident de trouver ça en inox. En plus il en faut obligatoirement deux, sinon la pièce peut venir se mettre en travers. Cet été j'ai tout de même tordu un axe de 6 mm. J'ai du le scier pour le changer. Impossible de le sortir autrement. Si tu ne veux utilisé qu'un roulement alors prend un roulement à aiguilles. Ils sont beaucoup plus larges, mais pour en trouver en inox...
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LarDon
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
- Messages : 3488
- Remerciements reçus 1005
Gilles
RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- damienlh
-
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 233
- Remerciements reçus 20
Allez banco RDV Jeudi 18H au CNL pour discuter de tout ca.Bah on peut se fixer un rendez vous dans la semaine, au CNL directement! Moi je propose jeudi mais c'est comme vous voulez!
Riding the wind - Fly on Little Wing
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tonymoth
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 66
- Remerciements reçus 1
sinon pour ceux que ça pourrait interesser je fais un peut le ménage de printemps dans mon matos:
un grément complet: mat une partie, bome, voile barre, de flèche, cables
safran, dérive et puit low rider
échelles complettes en verre un peut plus lourd que le carbon mais solide
et peut etre un peut d'accastillage
le tout pour pas cher c'est les soldes
si li y a des bricoleurs on peut voir cela le weeck-end prochain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.