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- Nico de Saint Malo
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Des news en direct du Danemark: nicolasbessec.over-blog.com/article-3380333.html
Tout va bien mais les conditions de vent sont vraiment tres difficiles pour foiler. Du coup les ecarts sont assez consequents mais on se bagarre entre groupe de bateaux.
Je fait des progres exponentiels de jour en jour mais les resultats ne les refletent pas trop ...
J'ai pris 2 tres bons departs et fait une manche correcte pour le moment, encore 3 jours de regate et rien n'est joue a tous les niveaux du classement !
A+
Nico
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- Cédric F
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Devant c'est toujours aussi serré mais Rohan Veal a repris la tête !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- nounou
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- xago
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Bravo à Nico pour sa belle prestation; je vais avoir besoin de ses conseils...
[Je laisse le FRA2022 pour le bateau que Vincent a racheté et qui appartient à Xavier ?? (merci de complétér) puisque le bateau d'Henri n'a aucune existence...
[/quote]
J'ai noté mon n° de voile officiel

J'ai complété mon profil avec toutes mes infos; conseils et remarques bienvenu !
Anectodes du retour :
1 - en mangeant un sandwich sur une aire d'autoroute : "Euh... excusez moi, c'est quoi... un ulm !?"
2 - la fille du péage : "J'suis curieuse... c'est qu'vous avez sur le toit?"
Suite àprès la première "navigation" prévue le WE du 19/20 Août au lac de la forêt d'Orient.


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- Nico de Saint Malo
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Je vous fais a tous un petit coucou d un cyber cafe de copenhague.
La semaine de chapionnat a ete absolument extra. Super ambiance dans la classe et de superbes manches malgre le vent assez capricieux et difficile pour foiler. Voir les photos de thierry martinez, surtout les departs

Je fais faire un petit compte rendu sur mon blog et si j ai le temps un petit comminuque de presse pour adonnante qui n ont pas encore publier sur le sujet malgre des photos de thierry envoyees tous les jours ...
En tout cas merci beaucoup pour vos messages de soutien c est vraiment super sympa

Au niveau mondial la classe bouge beaucoup en ce moment et en france aussi avec l arrivee de sebastien josse et eric drouglazet, donc au boulot maintenant pour transformer l interet et la couverture media ... en coureurs sur nos regates et sur les championnats internationaux. Toutes les idees sont les bienvenues ....
A tres bientot sur l eau

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- Nico de Saint Malo
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nicolasbessec.over-blog.com/article-3420457.html
Et le communique de presse a ete envoye a adonnante ... j ai le droit d aller boire une Carlsberg avec une belle danoise maintenant .... occasion14; geek;
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- guytoon
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- Nico de Saint Malo
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www.adonnante.com/article/5445/Payne-sans-peine
wav;
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- olivier L
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Il est où ton ULM Xago?
En fait en utilisant la magnifique nouvelle fonction "fiche skiffeur", je viens de me rendre compte qu'on est voisins à 5 numéros près ! Or bien qu'habitant sous les toits, j'ai pas vu passer d'ULM dans notre chère rue de Paris !
Edition après un regard par la fenêtre:
Il semble même que tu sois dans l'immeuble d'en face, on peut pas plus en face, sacrée coîncidence

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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- xago
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Oli, si tu as une idée on peut aller en causer devant une bière au bout de la rue (tel en signature)
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- François M.
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Et déjà ceux là posent de sacrés problèmes. :


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Julien A.
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mais je cherche un terrain d'entrainement plus propice au Moth... Viry Chatillon ?
Oublies Viry-Chatillon, ce sont vraiment des c.... On avait essayé d'y naviguer, et on c'était fait proprement jeter sous prétexte que notre bateau (Laser 4000) n'appertenait pas à une flotte présente sur le lac... Même pour une après-midi!! On avait halluciné, tenté d'amadouer les locaux, protesté et finalement abandonné en se jurant de ne jamais y remettre les pieds!
Maintenant c'était il y a 5 ou 6 ans, ca a peut être changé depuis.... Bon courage!
Sinon Jablines est vraiment pas mal: plan d'eau correct, pas trop masqué par les arbres, accueil vraiment sympa (sauf par x0x locaux) et possibilité de parker le bateau à la saison ou à l'année.
Il y a également St Quentin en Yvelines et plusieurs clubs sur la Seine, non ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- xago
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- guytoon
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Dis mois quand tu y vas, je n'habite pas trés loin de Melun.Mon Moth cherche un terrain de jeu; il est pour l'instant au Club des Praillons sur la Seine à côté de Melun... mais je cherche un terrain d'entrainement plus propice au Moth... Viry Chatillon ?
Je pense également à terme naviguer avoir un moth (dans 1 ou 2 ans plutôt

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- Jean
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De retour...
Bravo à Nicolas pour ses exploits aux championnats du monde... C'est ce qui s'appelle vraiment bien tirer son épingle du jeu !
J'ai une question pour tous ceux d'entre vous qui ont un gréement carbone: comment est réalisé votre point de capelage ? Le mien a encore laché. :'(
Il faut donc que nous le refassions mais je ne souhaite pas le refaire à l'identique car ça ne sert à rien (rappel, il s'agissait d'une boucle de carbone renforcée par un écrou). Je pense à une pièce en inox (collée et/ou rivettée). Je souhaiterai aussi mettre dés le départ un truc qui tienne sur ma nouvelle monture !
Si vous avez une photos, ça m'arrange.
Merci.
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Ca tient tjs....
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- nounou
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Par contre moi j'ai un autre problème c'est ma fixation de hale bas. Je ne sais pas comment ça a été réalisé mais il y a un bout en dynema qui rentre dans la cloison par un trous et ressort par un autre c'est costaud donc sa va. Mais le problème c'est que c'est pas étanche donc je voudrais changer cela j'ai pensé faire un pièce en inox de la forme de la cloison puis la collé à la résine puis mettre des couche de carbone par dessus problème c'est que selon mon père ça ne tiendras pas et moi je pense que oui ! Donc selon vous cela pourrais tenir ou c'est sur que sa casse?
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- François M.
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La fixation du hale-bas sur la coque et sa solidité est le dernier gros problème que David a du résoudre. A priori les efforts sont important et il a cassé plusieurs fois avant d'arriver à cette solution.
Avant de changer, assures-toi de la grande solidité de ta solution.
Bonnes nav'
François
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- guytoon
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La méthode simple est de traverser le tube avec un axe inox. Cela est valable si il y a un renfort prévu à cet effet pour :
- ne pas créer de faiblesse dans la structure du mat
- ne pas créer un point d'usure sur le tube.
Le gros inconvénient est que cela rend le mat non étanche.
La seconde méthode est d'avoir une sorte de pince en charbon qui fait le tour du mat à l'exception de la ralingue. Dans la pièce sont pris directement des anneaux ou des axes sur lesquels fixer les haubans. Il faut probablement la mouler sur un tube identique au mat et ensuite l'enfiler par le haut avant de la coller à l'epoxy ou à la colle structurelle.
Je prendrai des photos de mon i14 ce soir.
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- Jean
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Je crois que plouf n'est pas un mat de planche mais plutôt un mat avec un ralingue donc pas possible de faire le tour avec du fil d'ud. Sur Little Wing c'est des chutes de carbone stratifié en forme de triangle, d’une bonne épaisseur (entre 5 et 10 mm) puis percé pour mettre un tube inox fixée a la résine. La pièce est collé (résine je pense) puis renforcé avec des fil d'ud je pense que part d'au-dessus de la pièce qui passe sur la tranche et finis plus bas comme cela plusieurs fois. Je crois que c'est ce que m'avais dis David mais je ne me rappel plus très bien! Si tu veux photos ou schéma tu dis il n'y a pas de soucis.
Par contre moi j'ai un autre problème c'est ma fixation de hale bas. Je ne sais pas comment ça a été réalisé mais il y a un bout en dynema qui rentre dans la cloison par un trous et ressort par un autre c'est costaud donc sa va. Mais le problème c'est que c'est pas étanche donc je voudrais changer cela j'ai pensé faire un pièce en inox de la forme de la cloison puis la collé à la résine puis mettre des couche de carbone par dessus problème c'est que selon mon père ça ne tiendras pas et moi je pense que oui ! Donc selon vous cela pourrais tenir ou c'est sur que sa casse?
Pour le mât: exact... C'est un mât à ralingue. La solution utilisée par David peut faire l'affaire. Celle de Ghislain aussi. On va étudier la situation mais je ne suis pas inquiet, on trouvera une solution. Faut juste y consacrer un peu plus de temps que la première fois ! Je suis preneur pour une photo ou deux. Merci !
Pour le halebas de Little Wings: faut faire gaffe. Ta cloison doit être en sandwich en mousse/carbone. Peu résistant à l'arrachement donc. Il est impossible de visser quelque chose qui tire autant que le halebas ! Y coller une sorte de grosse cadène et la renforcer avec du carbone est une solution qui peut tenir (mais sans garantie). De toute manière, il me semble que David considérait son montage actuel comme moyen. L'intérêt du morceau de Dyneema, c'est qu'il travaille dans la bonne direction alors qu'une cadène posée sur une cloison verticale travaillera pas dans le sens du halebas et risque de péter assez vite (ce qui s'est passé sur Little Wings). La solution que nous utilisons est de faire un pan en résine chargée à la jonction pont-cloison: solide et dans le bon sens. Tu peux donc visser un gros pontet comme fixation de halebas. C'est une solution que nous avions vue au Der sur le Misstres (une fabrication pro).
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- yabsinthe
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- fixer le Hale bas sur la base du mat
ou bien
- installer un pousse - bas
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Nicolas, parle nous un peu du Moth fabriqué par Ka...
A mon avis, on le voit dans cette video : de 3:29 à 3:37.
La qualité de la vidéo ne permet pas de se rendre-compte de comment est fait le bateau.
Cette semaine je suis passé à Weymouth/Portland voir le chantier FullForce. Le mistress 3 est franchement impressionnant! C'est le premier foiler que je vois en réel. On ne se rend pas bien-compte sur photo à quel point la dérive et le safran sont beaux, incroyablement fins et profonds.
J'ai un peu discuté avec Linton (2 heures!) et le plus marquant est qu'il ne fait aucune concession à la qualité, quitte à passer une semaine à faire la finition d'une coque.
Par rapport à mon "vieux" skippy, on voit bien que Linton a passé des heures à réfléchir sur tous les détails du bateau, pour le rendre le plus solide et pratique possible.
Malheureusement aucun bateau ne naviguait quand je suis passé, mais j'ai franchement hâte d'essayer.
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