(RS /RS500) Classe Francaise
- Le_marquis
-
- Elite Member
-
Le glaouiche ne repond plus
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-500/annonce-occasion-prix-5daef1ffede9e/
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
- Le_marquis
-
- Elite Member
-
Le rs500 de Bristol m'a renvoyé des photos il a l'air très propre. À suivre...
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
- Le_marquis
-
- Elite Member
-
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
- Fréd
-
- Breizhskiff Project
-
- Imitations come and go... but 14s are forever!
Well done mate!Le Rs500 627 est bientôt en France.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-

- IAORANA -
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
Un petit CR ´attendu’ de la par de l’équipage Eric et Benoit FRA 1563 qui ont fait le déplacement depuis le Noooord

=> 39 bateaux pour le Dutch championship, c’était une très belle opportunité d’aller régater . La Classe 500 reste coutumière de jolis effectifs sur la ligne de départ pour le circuit Eurocupseries et son Mondial annuel.
Bravo à FRA 1563 .
- IAORANA -
- benoitf
-
- Administrator
-
- Remerciements reçus 246
Autour de 15 noeuds le premier jour, puis 8-12 noeuds le dimanche. Hormis la dernière manche qui était vraiment très molle.
C'est la troisième année que nous disputons cette régate avec Eric, son bateau étant basé à Wimereux, ce n'est plus si loin. Et cela vaut vraiment la peine!
Une monotypie à près de 40 bateaux.
Un plan d'eau totalement protégé, et du vent régulier !
Je n'ose pas dire qu'il y a toujours du soleil à cette époque... Pourtant, en 3 participations, le soleil était toujours au rendez-vous !
Nous ne naviguons qu'une fois l'an avec Eric, malheureusement, car nous ne sommes pas sur les mêmes bassins de navigation. Nous étions sur place la veille, le vendredi midi, histoire de s'entraîner et de régler 'au mieux' le bateau, d'autant que Eric n'avait carrément pas navigué depuis un an!
Vendredi midi sur place, grand soleil, et un vent!!! Dans les 20-25 kts. Et puis vraiment pas chaud, le vent... Les prévisions annonçaient une baisse pour les 2 jours à venir, alors pourquoi se faire peur tout seuls le premier jour? On reste à terre, pas d'entraînement. Réglage du bateau, et observation des quelques motivés sur l'eau: 3 Aero et un Rs500.
C'est certain, vu du bord, les Aero faisaient sacrément envie! Bord de près sans doute physique au rappel, par contre le débridé ça devait envoyer ! Les 3 ont navigué groupés. C'était sympa de les voir.
La classe Rs500 autorise l'écoute de GV en prise directe à la bôme, et donc à l'équipier. Nous l'avions adopté l'an passé, et aussi cette année.
Nous partons dans les premiers sur l'eau, histoire de compenser notre entraînement manqué la veille...il y a bien les 15 kts annoncés, nous retrouvons le plaisir partagé de notre équipage, le bateau semble bien avancer. Bien, quoi!
Un néerlandais nous propose un speed test au près : Ok! Et oui, c'est bon, nous sommes bien équivalents en vitesse et en cap!
4 longues manches le premier jour, 4 autres le dimanche, sur l'eau de 9h à 16h,
toujours au contact d'autres bateaux.
Très bons moments! Nous étions fourbus le samedi soir, mais d'attaque le dimanche pour remettre cela.
Organisation sans failles,
3 séries concouraient : Rs500, Aero7, et Aero5.
Un comité pour le départ, qui répartissait les flottes alternativement en 'outter' (un très long dog leg après la première bouée de près, délicat et donc intéressant à négocier : en envoyant le spi trop tôt, on a le risque de ne pas atteindre la bouée Dog Leg!) ou inner (le dernier tour se termine par le Dog Leg).
Les flottes ne se croisent pas, donc aucune gêne entre les bateaux.
Très peu d'attente entre les manches.
Vraiment, au centre Aquavitesse de Bruinisse, ils savent faire!
Cette année malheureusement, pas de social Time, pour cause de Covid :/
A noter quand même que les néerlandais ne portent pas de masque, mais respectent scrupuleusement 1,50m de distance entre chaque groupe.
Côté logement, nous n'avons pas pu nous loger dans la base de voile, contrairement aux années précédentes : des petites chambres de 4 personnes en lits superposés, un peu sonores...
Arnaud, notre copain compatriote qui naviguait en Aero 7, a pu se loger au centre.
Nous avions réservé un appart-hotel au centre touristique juste à côté, Aquadelta.
Très chouette! Les appartements ont été totalement rénovés... Pour ceux qui connaissent pour y être allé durant le mondial Rs500 il y a quelques années, c'est totalement réhabilité, et grand confort!
Beaucoup de touristes locaux, qui viennent plus pour le vélo et les attractions pour les gamins, que pour la voile, certain.
Quelques images:
Le bateau comité et le logement du jury, ils soignent leurs arbitres, ici!
Le parking Rs500 et Aero, il y a de la place pour tous
Plutôt jolies, les nouvelles voiles du 500!
En conclusion, cela vaut vraiment la peine d'aller naviguer au centre Aquavitesse, tout à fait adapté aux skiffs!
Il y a beaucoup de jeunes équipages en Rs500. Mais sur l'eau, pas de distinction, on est tous pareils!
A noter la très belle perf d'Arnaud en Aero 7, qui finit 5e.
Vu le niveau de la série, c'est fort. Bravo Arnaud!
Quand à moi, je me suis régalé. Le plaisir de retrouver notre équipage avec Eric.
J'espère qu'il y aura plus de navigations ensemble l'an prochain, et j'espère bien qu'on reviendra à Bruinisse pour cet événement.
Tout de même, maintenant que l'écoute de GV est à l'équipier, cela met en évidence que le barreur devient de plus en plus fainéant... Faudrait quand même d'activer un peu plus sur ton bateau, Eric, au lieu de râler après l'équipier! ?
Super moments, et en plus nous sommes satisfaits de notre place! Un dessalage idiot sur la 4 manche (encore la faute du barreur), et mauvaise option sur la dernière, mais quelque part, on s'en fout, c'était top de top!
Merci Eric!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-

- IAORANA -
- ggc
-
- Absent
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 1162
Bientôt prêt pour le 49er ou le FX....
Tout de même, maintenant que l'écoute de GV est à l'équipier, cela met en évidence que le barreur devient de plus en plus fainéant... Faudrait quand même d'activer un peu plus sur ton bateau, Eric, au lieu de râler après l'équipier! ?
Team Papy's Forty member
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
Bientôt prêt pour le 49er ou le FX....
Je ne pense pas que ce soit le but recherché quand le 1563 vont régater à Bruinisse sur une flotte de 40 bateaux. Typiquement pas

- IAORANA -
- Fréd
-
- Breizhskiff Project
-
- Imitations come and go... but 14s are forever!
Si d'anciennes voiles viennent sur le marché de l'occasion à pas trop cher, du fait du rachat de ces SUPERBES nouvelles voiles, je suis potentiellement preneur...
Plutôt jolies, les nouvelles voiles du 500!
Mouais... enfin l'assiette du bateau, c'est quand même le boulot de l'équipier, qui a trop souvent tendance à l'oublier un peu vite !Un dessalage idiot sur la 4 manche (encore la faute du barreur)
- Le_marquis
-
- Elite Member
-
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
- La Marmotte
-
- Breizhskiff Project
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- AQUABON2
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 88
Pièces jointes :
- AQUABON2
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 88
Pratiquants et pas seulement propriétaire puisque la Classe Int RS500 implique tous les participants RS500 propriétaire ou pas pour décider des évolutions de la classe et du bateau.
Nous arrivons tout doucement vers la fin de la saison, le meilleur moment pour préparer 2023. La classe avait envie d'organiser le Mondial 2023 en France, clairement ce ne sera pas le cas, mais à revoir sur 2024 en fonction du cahier des charges, des clubs français et des membres français de la classe Internationale RS500. Les français combien de membres à la classe internationale RS500 ? j'ai peur que cela se compte sur les doigts d'une seule main. Pour rappel la cotisation s'élève avant inflation et prix du gaz à 17 €. En plus RS France nous aidera à bénéficier de promotion pendant l'année 2023, ce qui veut dire que potentiellement l'adhésion à la classe est sans impact sur le porte monnaie. Quel intérêt de devenir membre de la classe internationale ?
- Pouvoir s'inscrire au Mondial 2023
- Participer à l'EUROCUP 2023
- Participer à l'avenir de la pratique et du bateau
Comme nous n'avons pas de classe RS500 France, nous sommes en adhésion directe via le lien
forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=TQ-7rrKWC0WP8WuVE4oDfvu_rsPdblRFlS4T-elGLGZUOFI2N1FaNUZLOEFUQTQ0VU9BTkJQM0w5RyQlQCN0PWcu
Pour revenir aux projets de 2023 et après les échanges devant 1, 2, 3...... X+1 bières à l'Etang de Berre, Quelques idées à creuser
Prévoir 3 rassemblement RS500 pour nous retrouver en flotte dans la flotte intersérie, à priori 2 des 3 rassemblements semblent "évidents" le DER qui est normalement dans l'EUROCUP et MONTEYNARD qui est le lieu naturel de rassemblement du plus grand nombre de RS500 en Rhône Alpes.
Organiser une "semaine" de 7 à 3 jours de navigation-formation-vacance pourquoi pas avec l'ENV, les Glénans ou autres... avec une double activité exemple voile + vtt
Organiser en commun la logistique des déplacements internationaux Mondial ou EUROCUP
Merci pour vos propositions, réactions, polémiques etc...
A vous lire les amis
Eric
RS500 1563
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
Organiser une "semaine" de 7 à 3 jours de navigation-formation-vacance pourquoi pas avec l'ENV, les Glénans ou autres... avec une double activité exemple voile + vtt Très bonne idée, sous forme de 'training camp' pour la promotion et du temps de nav en commun. Qui va s'en occuper ? Quel animateur technique ? ( Je pense que ce n'est pas réalisable en l'état actuel).
Organiser en commun la logistique des déplacements internationaux Mondial ou EUROCUP. Avant la 'logistique' je propose de réfléchir sur comment réactiver la motivation pour participer au Mondial de La Classe RS 500. Nous comptons des nouveaux propriétaires de bateaux et donc des équipages potentiels mais très peu se sentent concernés. Si il reste de l'énergie alors l'idée serait de faire revenir le Mondial en France (suite Loctudy 2014). Ce serait l'opportunité de réactiver la flotte sur un projet de Mondial ' à distance maitrisée' ... Le public se laisserait plus facilement convaincre . Il faut voir Le Mondial en France comme le meilleur outil pour rafermir et recenser les RS500 FRA en clin à régater .
En synthèse , je pense qu'il y a des opportunité avec des ''clubs potentiellement support'' mais la Classe Int ( désormais indépendante) doit soumettre un cahier des charges et le mettre à l'étude assez tôt et vers les bons interlocuteurs. CF projet Morbihan...
En attendant : Va falloir faire la promo pour TRAVEMÜNDER ( GER) en 2023 . Pas très pratique pour remobiliser les troupes tout de suite... La localisation d'un Mondial à proximité serait-elle une priorité pour les FRA ? => Je pense que OUI .
- IAORANA -
- AQUABON2
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 88
Vive ta réactivité,
As tu des idées pour le 3ème lieu de rassemblement en France 2023 ?
La semaine du 500, tu crois à l'idée, c'est top. Pour l'organisation matériel je m'y colle et je recrute. Pour l'aspect technique ENV, Les Glénans, un coach ad hoc on verra
Le Mondial: justement c'est loin donc à préparer au niveau logistique pour faciliter les ambitions.
As tu d'autres proposition pour 2023 ? Lâche toi et un grand merci d'avance
Bises
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
Merci Alex,
Vive ta réactivité,
As tu des idées pour le 3ème lieu de rassemblement en France 2023 ?
La semaine du 500, tu crois à l'idée, c'est top. Pour l'organisation matériel je m'y colle et je recrute. Pour l'aspect technique ENV, Les Glénans, un coach ad hoc on verra
Le Mondial: justement c'est loin donc à préparer au niveau logistique pour faciliter les ambitions.
As tu d'autres proposition pour 2023 ? Lâche toi et un grand merci d'avance
Non désolé. Je pense avoir tout dit.
- IAORANA -