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[D-One] Classe Française
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Encore un D-ONE à vendre, vu la photo c'est un bateau qui doit aller vite

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Deux D-One à vendre sur Apolloduck, à moins de 8000£
(Dont celui de Charlie Chandler)
Nouveau pont, couleur blanc avec bandes carbone visibles (comme le mien).
Annonces ICI
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Disons que ça ne rajeunira pas la classe :_(
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Pour info. l'usine Dévoti travaille par batch de production Finn/D-One/D-Zero/Icon avec les même ouvriers qualifiés depuis des années (formés sur les production de Finns).
Après le premier batch de production de 2014 dont faisait partie Idefix (le 6eme), un deuxième batch vient d'être terminé à mi-mars, avec encore 12 nouveaux bateaux (dont des ventes en UK, Cz, Autriche, Italie, et d'autres options en cours).
Deux mois seront ensuite consacrés à la production des 30 premiers D-Zero vendu au Dinghy Show de Londres.
Ca marche bien donc, tant mieux çà va faire des bateaux sur les lignes de départs thumbsup;
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Voici la nouvelle version D-One :
Le D-One, le bateau de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture

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Voici la nouvelle version D-One :
Le D-One, le bateau de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture
Le D-one c'est trop cher, aprés il n'a pas pu s'acheter autre chose qu'une panda


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Et puisqu'on m'a posé la question récemment : le 2 Novembre 2013 à Talamone

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çà va à quelle vitesse un Forty?
quand je pense que les anglais sont dubitatif quand a la possibilité qu'un B14 puisse aller a 20kts, la je dit qu'il faut revoir de suite le rating du D ONE
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quand je pense que les anglais sont dubitatif quand a la possibilité qu'un B14 puisse aller a 20kts, la je dit qu'il faut revoir de suite le rating du D ONE

C"était en début de Mistral (20-25kts) par plan d'eau bien plat, et le plus surprenant c'est qu'on avait pas l'impression d'être en survie.
Je pense que c'est le point le plus important, dès qu'on tape dans une vague même petite, on se ralenti terriblement.
J'ai une video de deux D-One, en mode fusée sur plan d'eau plat, mais c'est sur facebook.
J'ai demandé à Alexandro Novi de la upper sur Youtube

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Tu n'as pas répondu à ma question? Je n'ai aucune idée des possibilités de vitesse de ce bateau, mais quand je vois la différence de vitesse avec d'autres bateaux, j'imagine que ça doit éclater vos chronos, mais avec un vent de moins de 20nds en lac
çà va à quelle vitesse un Forty?
quand je pense que les anglais sont dubitatif quand a la possibilité qu'un B14 puisse aller a 20kts, la je dit qu'il faut revoir de suite le rating du D ONE

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19 (D-one) - 22 (B14) - 24kts (49er) çà fait une grosse différence

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Les mêmes sur l'eau ... tout en finesse
Et puisqu'on m'a posé la question récemment : le 2 Novembre 2013 à Talamone
C''est marrant, avec la déformation due à la caméra on a l'impression qu'il dévale une pente...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Prise à Gènes, par 25kts d'Ouest et mer plate

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les mats semblent prendre cher tout de même (pas un effet d'optique semble t-il)
Mouai, c'est pas dit. Je pense qu'on a tellement pas l'habitude de voir du cintre dans ce sens là que ça parait flippant, mais on voit souvent des cintres similaires "dans le sens naturel" sans que ça soit particulièrement choquant. Donc je pense pas que le mât prennent plus cher si il cintre vers l'avant que vers l'arrière, surtout qu'il a dû être conçu pour ? (après, esthétiquement, c'est moche, mais là encore, l'habitude sculpte le beau !)
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Nous avions eu cette discussion "architechturale" avec Cedric lors du lancement du RS100 qui lui est haubané à l'arrière.
J'ai aussi discuté ce point avec les concepteurs et en substance voici la réponse :
> Côté contrainte, elle est fonction de la surface de voile, et de la résistance opposé par le poids naviguant.
Si le bateau va vite, est léger, accélère facilement, la résistance est grandement diminuée.
Même si le bateau est quasiment arrêté, la résistance maxi., c'est le couple de rappel .(par rapport au pied de mat) .. après on dessale.
Ca c'est pour le statique, ou le "dynamique lent".
C'est donc assez facile à tester, et on est loin des charges de rupture.
Un Finn de 135kg+100kg de barreur, tanqué à 10-12kts va subir des contraintes supérieures à un D-One de 85kg à 15-18kts.
C'est vrai que l'apparition du carbone et de l'élasticité de ces matériaux, nous amène à revoir nos perceptions et terme de flexion avant rupture (tu as du le voir le week-end dernier avec le tangon du B14, c'est impressionnant (je pense qu'on a bien 40cm pour 1m60, soit plus de 15°)
> Apparemment, les contraintes dynamiques rapides sont plus importantes, effet de claque, claquement du spi.
Elles sont plus liées à la surface de voilure, agissent en vibration, ou ondulation sur le mat et sont aggravées lorsque l’espar est mal calé, ou avec du jeu. Ce sont des contraintes plus difficiles à mesurer. Le haubanage sur ces ondulations est peu efficace (effet de fouet, cintre inverse ...).
Ce feed-back semble d'ailleurs confirmer la théorie d'Alain sur les problèmes des mats de B14

> Le profil du mat du D-One, en forme d'aile, avec gorge intégrée est beaucoup plus résistant que les profils rond à gorge rapportée (surtout quand elles sont en fibre ou plastique), et le système de pied de mat, étambrai n'a absolument aucun jeu.
Ce feed-back de l'Usine Devoti, confirma ce que j'avais pu lire dans HPS-II, sur le développement du gréement du 49er.
Le mat carbone du 49er, destiné à fonctionner avec une angulation de 30° a été testé en rupture à la flexion jusqu'à 57°

Clairement la rupture en flexion "lente" n'est pas la crainte majeure, ils ont donc testé le mat en flexion à 30°, mais en cycles répétés (250.000 cycles).
Pas de problème pour le carbone, mais pas mal de souci, avec la liaison mat/gorge (la gorge est responsable de 40% de la résistance en flexion), et sous les cycles le système d'attachement est soumis à de forte contrainte. Si c'est riveté, les trous s'ovalisent et çà lache. Le collage fonctionne mieux mais le vieillissement est à surveiller. (HPS-II, §17.2)
L'intégration de la gorge dans le mat , comme sur le D, résout totalement le problème.
> Côté performance, au portant on est sensé vriller la GV en remontant le chariot, avec une bôme pas trop ouverte. (Pour créer une cheminée régulière avec le spi). C'est le seul cas où on utilise du hâle-bas sur ce bateau.
La corne de GV ouvre, et dans la survente, lorsqu'elle pourrait avoir une composante de poussée latérale au vent (départ à l'abattée), en fait elle dégueule vers l'avant. Bref le vrillage par barre d'écoute permet de contrôler la puissance dans le vent maniable, au delà le système de soupape des voiles à corne fonctionne grâce au cintre du mat, même au portant.
On me dira que tout çà c'est de la théorie, mais çà semble fonctionner (perso. je n'ai pas encore testé au delà de 18kts).
Pour le moment deux mats de D-One ont cassé en 2010 à la liaison bas/haut de mat.
L'analyse du problème a montré qu'il s'agissait d'un problème de propagation de craque autour de "l'ergot de détrompage en inox".
C'est un batch de mat chez le fournisseur qui était défectueux, les mats ont tous été remplacés gracieusement.
Depuis aucune rupture même dans la piaule.
Plus pragmatiquement/cyniquement, je dirais que les mats qu'on a vu tomber ces deux dernières années, ont été sur des B14 (au moins trois je crois entre le mondial et le GB), et sur RS800 (semaine dernière si je ne m'abuse)


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