classe musto performance skiff
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ma petite contrib:
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Derviche
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à masse égale le titane est plus résistant que l'acier, mais à dimension égale l'acier est plus résistant.
extrait des caractéristiques méca d'une vis aéronautique :
Pour passer au titane il faudrait augmenter le diamètre des vis , repercer le liston etc.. pas simple
le mieux c'est de trouver de l'acier A4-80 aux mêmes dimensions avec une partie lisse qui couvre tout le grip.
A Toulouse je n'ai pas trouvé, et sur le net, je n'ai trouvé que de l'A4-70 chez marleva.
Je suis preneur de vos bon plans de quincaillerie
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Rémi P
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l'A4-80 a une résistance à la rupture Rm=800MPa et une limite élastique de Re=600MPa, le Titanium grade 5, a un Rm=895MPa et Re=828MPa
Référence ici
Ref le lien que j'avais posté.
A creuser mais çà doit pouvoir le faire.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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après le réglage de nerf de chute, il serait maintenant question de passer aux boulons en titane ?!
y sont fous ... ;rolleyes;




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- Rémi P
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La charge d'épreuve d'une vis est égale à 90% de la limite Elastique (Re).
Re est exprimé en MPa qui est équivalent au N/mm²
Pour connaitre la charge axiale maxi de la vis, on va donc multiplier la charge d'épreuve par unité de surface, et multiplier par la surface résistante.
Cette surface résistante, étant calculé par le diamètre de la vis, moins la profondeur du filetage.
Ainsi :
M3 = 5 mm²
M4 = 9 mm²
M5 = 14 mm²
M6 = 20 mm²
M8 = 38 mm²
M10 = 58 mm²
Si l'on a une vis A4-70, Re=450MPa = 45 daN/mm²
Donc en M6 , la charge axiale maxi = 45*20 = 900 daN
Si l'on passe en A4-80, Re=600MPa = 60 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 60*20 = 1200 daN
En Titane Grade 4 , Re = 483MPa = 48,3 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 48,3*20 = 966 daN
En Titane Grade 5 , Re = 828MPa = 82,8 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 82,8*20 = 1656 daN
Bref, dans tous ces grades on est entre 1 tonne et 1.5 tonne de charge axiale PAR VIS, soit largement au delà de nos tensions de travail.
Donc pas besoin de repercer le liston pour passer en M8
Certes l'ensemble Vis M6*30 + Boulon + Rondelle est à 10€ :-X
Mais 40€ pour une assurance vie à notre mat carbone, est ce de la folie ;D
@ "." J'assume la folie



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Mais c'est remarquable d'etre aussi rigoureux dans sa réflexion de boat tuning. J'espère que dans le futur tu nous parleras plus de tes navigations en B que des blondes platines qu'on aimerait bien tarauder... ;rolleyes; ;evil; ;D
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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quand on est coincé au boulot, on ne peut pas naviguer ni bricoler, mais on peut cogiter
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- Rémi P
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C'est vrai que les jours qui me séparent de la mise à l'eau de Distri-Bill me semblent une éternité.
Je suis en plein déménagement, et il faut encore que je récupère ma nouvelle voiture que je pose un attelage et que je remonte le chercher à Nancy pour le redescendre à Martigues, bref probablement pas de nav. avant Aout :_( ;rolleyes;
Et pendant ce temps là, vous vous éclatez dans de long planning ;evil;
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Tu avais raison dans un post précédent sur le fait qu'il ne s'agit pas de sur-échantillonner un élément, mais qu'il faut penser la chaine dans son ensemble.
Il me semble que l'on a deux problèmes.
1> le sens d'application de la tension du gréement sur la cadène, et donc son alignement sur le pontet ou tout autre pièce telle que celle que tu proposes.
2> Un problème de corrosion différentielle ou fatigue à la jonction entre le filetage et la tête de vis.
Les calculs de charge d'épreuve sont valable pour une tension axiale mais effectivement doivent probablement être minorés pour la jonction avec la tête de vis.
Là aussi la pièce que tu proposes, semblerait éliminer le problème puisque l'on a plus de tête de vis.
Il faudrait voir quel système est utilisé sur des plus grosses unités (comme le star par exemple).
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Et tu as fait ça comment ? ??? ??? ??? En interrogeant Ovington directement ?je viens de vérifier, sur Distri-Bill (B14, 760, Ovington) les cadènes sont fixées par des vis en A4-80
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- Rémi P
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Il est inscrit A4-80 sur les vis.
Par contre @Cadre, le problème avec les cadènes double plaque risque d'être la distance entre-axes.
Sur mon bateau j'ai 35mm d'écart
Ici par exemple
L'entre axe est de 32mm
Chez Pinnel en Allen on est à 38mm
Par contre
Chez Pinnel le modèle Sea Shure pourrait à priori convenir (35mm). Par contre voir comment la plaque inférieure se pose sous le liston (qui est incurvé ?)
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On voit que Alain (773) avait des vis à têtes fendues (tournevis plat), alors que sur le notre (776) j'ai des têtes de vis hexagonales (un bateau français quoi

Tu as quel type de vis sur le tient Remi?
Je ne savais pas que le type d'Inox était inscrit, je vais vérifier.
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;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Mais tu auras plus de chance de le trouver acoudé au bar.
;D
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Tu as quel type de vis sur le tient Remi?
Je ne savais pas que le type d'Inox était inscrit, je vais vérifier.
Des têtes hexagonales (comme toi je pense?)
De l'autre côté, les fameuses rondelles incurvées ... et des traces de rouille ;rolleyes;
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Quitte à remettre les rondelles incurvée sous la plaque inférieure.
Faudra juste peut être rajuster la longueur des haubans (via les plaques à trou, because je pense que la hauteur du "U" est plus grande.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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type www.pinbax.com/items/A4471.jpg
apres avoir comblé le liston d'epoxy chargée aux microfibres & silice colloidale au niveau de la cadène +2 cm
pour offrir une meilleure surface d'appui à la plaque ?
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~ jB ~ écrit:
heu , on aurait pu écrire ça chez nous, .
effectivement. gajdez ;D
IC10 HELLS BELLS
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- eric29
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- Le_marquis
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Lorsque l'on a acheté Macc Bana nous les avons remplacées par des tiges en inoxydable avec 2 trous taraudés.
Les vis sont bien des CHC Non filtres sur toutes la longueur
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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