classe musto performance skiff

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12 years 8 months ago #122338 by Derviche
Salut,

ma petite contrib:

- pour les parisiens : weber materiaux

- pour les rochelais :
  • Lheriteau (AutoDistibution Perigny), large gamme de visserie inox à prix auto ;)
  • CGFixe (Perigny, apres Rexel)

Derviche

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12 years 8 months ago #122340 by froggy
l'intérêt du titane c'est que c'est plus léger et plus "passif" que l'acier

à masse égale le titane est plus résistant que l'acier, mais à dimension égale l'acier est plus résistant.

extrait des caractéristiques méca d'une vis aéronautique :



Pour passer au titane il faudrait augmenter le diamètre des vis , repercer le liston etc.. pas simple

le mieux c'est de trouver de l'acier A4-80 aux mêmes dimensions avec une partie lisse qui couvre tout le grip.

A Toulouse je n'ai pas trouvé, et sur le net, je n'ai trouvé que de l'A4-70 chez marleva.

Je suis preneur de vos bon plans de quincaillerie

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #122361 by Rémi P
Pas forcément, çà dépend du grade de titane, si on prend du grade 5 (Titane allié à 6% d'Aluminium et 4% de Vanadium = Ti6Al4Va) on a une résistance supérieure a l'acier A4-80

l'A4-80 a une résistance à la rupture Rm=800MPa et une limite élastique de Re=600MPa, le Titanium grade 5, a un Rm=895MPa et Re=828MPa

Référence ici

Ref le lien que j'avais posté.

A creuser mais çà doit pouvoir le faire.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 8 months ago #122364 by .
Replied by . on topic Re: classe musto performance skiff
euh les gars, vous poussez le boat tuning vraiment loin là !
après le réglage de nerf de chute, il serait maintenant question de passer aux boulons en titane ?!

y sont fous ... ;rolleyes; :P ;evil; :o :-* ;) ;)

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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #122366 by Rémi P
Pour peaufiner un peu le calcul :

La charge d'épreuve d'une vis est égale à 90% de la limite Elastique (Re).
Re est exprimé en MPa qui est équivalent au N/mm²

Pour connaitre la charge axiale maxi de la vis, on va donc multiplier la charge d'épreuve par unité de surface, et multiplier par la surface résistante.

Cette surface résistante, étant calculé par le diamètre de la vis, moins la profondeur du filetage.
Ainsi :
M3 = 5 mm²
M4 = 9 mm²
M5 = 14 mm²
M6 = 20 mm²
M8 = 38 mm²
M10 = 58 mm²

Si l'on a une vis A4-70, Re=450MPa = 45 daN/mm²
Donc en M6 , la charge axiale maxi = 45*20 = 900 daN

Si l'on passe en A4-80, Re=600MPa = 60 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 60*20 = 1200 daN

En Titane Grade 4 , Re = 483MPa = 48,3 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 48,3*20 = 966 daN

En Titane Grade 5 , Re = 828MPa = 82,8 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 82,8*20 = 1656 daN

Bref, dans tous ces grades on est entre 1 tonne et 1.5 tonne de charge axiale PAR VIS, soit largement au delà de nos tensions de travail.
Donc pas besoin de repercer le liston pour passer en M8

Certes l'ensemble Vis M6*30 + Boulon + Rondelle est à 10€ :-X
Mais 40€ pour une assurance vie à notre mat carbone, est ce de la folie ;D

@ "." J'assume la folie :), sur mon premier Fire (que j'avais récupéré gratos because démoli dans un accident ... de voiture, et que j'ai reconstruit durant un hiver), les platines porte-taquet de foc, était déjà en platine :D résidu récupéré à l'usine Eurocoptère d'à côté (Marignane) ;)

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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #122367 by LarDon
Oui c'est assez extrême. Pour moi qui suis entré dans la voile par une autre porte que le platine, et qui s'en passe très bien pour m'amuser et performer à mon niveau, ca me met meme un peu mal à l'aise.

Mais c'est remarquable d'etre aussi rigoureux dans sa réflexion de boat tuning. J'espère que dans le futur tu nous parleras plus de tes navigations en B que des blondes platines qu'on aimerait bien tarauder... ;rolleyes; ;evil; ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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12 years 8 months ago #122378 by froggy
bah, tout le monde n' a pas la chance d'avoir le YCC comme bureau ;D

quand on est coincé au boulot, on ne peut pas naviguer ni bricoler, mais on peut cogiter

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #122382 by Rémi P
Merci Froggy, enfin un qui me comprend ;D

C'est vrai que les jours qui me séparent de la mise à l'eau de Distri-Bill me semblent une éternité.
Je suis en plein déménagement, et il faut encore que je récupère ma nouvelle voiture que je pose un attelage et que je remonte le chercher à Nancy pour le redescendre à Martigues, bref probablement pas de nav. avant Aout :_( ;rolleyes;

Et pendant ce temps là, vous vous éclatez dans de long planning ;evil;

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12 years 8 months ago - 9 years 10 months ago #122383 by cadre
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12 years 8 months ago #122385 by Rémi P
Absolument, je n'ai pas encore gréé le mat donc je ne peux pas voir comment çà tire.
Tu avais raison dans un post précédent sur le fait qu'il ne s'agit pas de sur-échantillonner un élément, mais qu'il faut penser la chaine dans son ensemble.

Il me semble que l'on a deux problèmes.

1> le sens d'application de la tension du gréement sur la cadène, et donc son alignement sur le pontet ou tout autre pièce telle que celle que tu proposes.

2> Un problème de corrosion différentielle ou fatigue à la jonction entre le filetage et la tête de vis.

Les calculs de charge d'épreuve sont valable pour une tension axiale mais effectivement doivent probablement être minorés pour la jonction avec la tête de vis.
Là aussi la pièce que tu proposes, semblerait éliminer le problème puisque l'on a plus de tête de vis.

Il faudrait voir quel système est utilisé sur des plus grosses unités (comme le star par exemple).

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12 years 8 months ago #122393 by Rémi P
Pour info. , je viens de vérifier, sur Distri-Bill (B14, 760, Ovington) les cadènes sont fixées par des vis en A4-80 :)

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12 years 8 months ago #122396 by Fréd
Rémi P écrit:

je viens de vérifier, sur Distri-Bill (B14, 760, Ovington) les cadènes sont fixées par des vis en A4-80 :)

Et tu as fait ça comment ? ??? ??? ??? En interrogeant Ovington directement ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #122399 by Rémi P
Non, je suis en ce moment à Nancy, (où se trouve mon bateau), et je viens de vérifier.
Il est inscrit A4-80 sur les vis.

Par contre @Cadre, le problème avec les cadènes double plaque risque d'être la distance entre-axes.
Sur mon bateau j'ai 35mm d'écart

Ici par exemple
L'entre axe est de 32mm

Chez Pinnel en Allen on est à 38mm

Par contre
Chez Pinnel le modèle Sea Shure pourrait à priori convenir (35mm). Par contre voir comment la plaque inférieure se pose sous le liston (qui est incurvé ?)

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12 years 8 months ago #122404 by ~ jB ~
Ah intéressant tout ça.
On voit que Alain (773) avait des vis à têtes fendues (tournevis plat), alors que sur le notre (776) j'ai des têtes de vis hexagonales (un bateau français quoi ;) ).

Tu as quel type de vis sur le tient Remi?

Je ne savais pas que le type d'Inox était inscrit, je vais vérifier.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 8 months ago - 9 years 10 months ago #122405 by cadre
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12 years 8 months ago #122407 by ~ jB ~
Le maillon faible de ton bateau, tu devrais plutot le chercher entre l'arrière du mat et la poulie de renvoi de GV...

;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

Mais tu auras plus de chance de le trouver acoudé au bar.
;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 8 months ago - 9 years 10 months ago #122408 by cadre
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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #122415 by Rémi P
~ jB ~ écrit:

Tu as quel type de vis sur le tient Remi?
Je ne savais pas que le type d'Inox était inscrit, je vais vérifier.


Des têtes hexagonales (comme toi je pense?)



De l'autre côté, les fameuses rondelles incurvées ... et des traces de rouille ;rolleyes;


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12 years 8 months ago #122417 by Rémi P
Perso, je suis de plus en plus convaincu que le meilleur système est celui mentionné par Cadre :


Quitte à remettre les rondelles incurvée sous la plaque inférieure.

Faudra juste peut être rajuster la longueur des haubans (via les plaques à trou, because je pense que la hauteur du "U" est plus grande.

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12 years 8 months ago #122418 by .
Replied by . on topic Re: classe musto performance skiff
et pourquoi pas monter une cadène

type www.pinbax.com/items/A4471.jpg

apres avoir comblé le liston d'epoxy chargée aux microfibres & silice colloidale au niveau de la cadène +2 cm

pour offrir une meilleure surface d'appui à la plaque ?

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