regate bsp de hyeres

More
7 years 5 months ago #177782 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic regate bsp de hyeres
Le programme de samedi soir,
Grosse Pasta Party pour 15€ Par personne.
Charcuterie, Pâtes, Fromage et Dessert.
Le vin en supp.
A ce week end hâte de vous revoir ;)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178027 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic regate bsp de hyeres
Très belle régate à Hyeres ce WE.
Le COYCH nous a une fois de plus proposé une super organisation

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: loloma, RStosec, azerty, fredP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178038 by cadre
Replied by cadre on topic regate bsp de hyeres

azerty wrote:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=127116


Ou sont les deriveurs fasts ? je ne vois que des skiffs .....
Last edit: 7 years 5 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Frederic T, La Marmotte, Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178052 by pj47000
Replied by pj47000 on topic regate bsp de hyeres

cadre wrote:

azerty wrote:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=127116


Ou sont les deriveurs fasts ? je ne vois que des skiffs .....


[humour on]
Ben non il y a des f[strike]inn a spi[/strike] D one :sick:
[humour off]
Last edit: 7 years 5 months ago by pj47000.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178082 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic regate bsp de hyeres
Petit hommage à un ancien cinqocinkyste, médecin psychiatre en Bretagne sud qui, sans le savoir, a beaucoup aidé breizhskiff qui n'était qu'en gestation. On appelait toute cette génération de dériveurs apparus dans les années 90 "les nouveaux dériveurs". C'était totalement stupide parce que cela ne correspondait à rien strictement à rien. Que seraient devenus ces dériveurs s'ils avaient continué à être nouveau pendant longtemps ? Des vieux nouveaux ? Stupide. Et ce psy de me dire que nous avions raison et qu'en GB ces bateaux étaient appelés sous l'appelation skiff dont l'usage n'était plus limité au 18Pieds ou au 14".
Et c'est comme cela que l'idée a germé dans notre esprit à Nico G et moi d'essayer d'imposer le terme skiff en France dans le domaine de la voile légère. 15 ans plus tard on y est arrivé avec l'aide d'autres personnes bien évidemment...
Aujourd'hui quand on parle de skiff en voile, un régatier de base sait ce dont il s'agit. Utiliser le terme skiff pour parler des dériveurs de la nouvelle génération c'était donc mettre un mot préalablement existant sur une pratique naissante qui s'en rapprochait. L'analyse n'était surtout pas de considérer que ces bateaux pouvaient être seulement assimilés et réduits à des dériveurs ce qu'ils sont quand même mais à se détacher de l'appellation "nouveaux-dériveurs" qui ne voulaient pas dire grand chose et nous enfermait plus qu'autre chose. Qui plus est l'appellation skiff correspondait à quelque chose que même ceux qui justement voulaient nous laisser dans le champ des "nouveaux dériveurs" ne pouvaient nier...
Il fallait quitter le champ de l'indifférenciation que l'appellation "nouveaux dériveurs" portait et qui était contre-productive.

Voir une régate où il n'y a que des skiffs, une régate à l'origine conçue et monté avec l'aide de la communauté skiff se transformer en régate fast appellation creuse qui ne renvoie à rien, ne servira clairement pas la cause de ceux qui utilisent cette appellation de fast et voudraient imposer le groupe de vitesse (fast medium et slow comme horizon indépassable de la course en temps compensé. Et non la voile légère avant d'être du fast, du slox ou je ne sais quoi c'est surtout du dériveur double, solo, à spi asymétrique, classique, à rappel, du skiff etc etc. Bref des identifications beaucoup plus parlantes et réelles que celles que la novlangue voudrait imposer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178091 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic regate bsp de hyeres

azerty wrote: et que dire de l'appellation condescendante '"tradi" pour désigner des dériveurs "high performance" tels que
le 505 de Pierre Soulier, un Fireball ou bien un Flying Dutchman ?


L'appellation tradition n'est pas condescendante pour un réactionnaire comme moi ;) Bien au contraire, la tradition a du bon. Et à partir du moment où tout le monde parlait de "nouveaux dériveur" cela introduisait une logique temporelle. Entre "ancien" et "tradi", je préfère cette dernière expression.
Pour la référence aux dériveur "high performance". La principale référence qu'on ait sur l'utilisation de cette expression dans les textes officielle est à l'ISAF/worldsailing et cela désigne les skiffs (49er et 29er). Reste que c'est justement un enjeu de débat très important... surtout à l'heure ou les séries olympiques sont amenées à évoluer. Un coup de génie des Finn à l'ISAF a été de faire passer leur bateau de l'appellation "second dériveur solitaires" à "dériveur poids lourds". Cela ne les sauvera peut être pas pour 2020-2024 mais cela leur a été très utile jusqu'à présent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178093 by Thierry
Replied by Thierry on topic regate bsp de hyeres

azerty wrote: et que dire de l'appellation condescendante '"tradi" pour désigner des dériveurs "high performance" tels que
le 505 de Pierre Soulier, un Fireball ou bien un Flying Dutchman ?


Qui maintenant navigue en Guépard.... :) ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178094 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic regate bsp de hyeres

azerty wrote:

Cédric F wrote:

azerty wrote: et que dire de l'appellation condescendante '"tradi" pour désigner des dériveurs "high performance" tels que
le 505 de Pierre Soulier, un Fireball ou bien un Flying Dutchman ?


Pour la référence aux dériveur "high performance". La principale référence qu'on ait sur l'utilisation de cette expression dans les textes officielle est à l'ISAF/worldsailing et cela désigne les skiffs (49er et 29er). .


le vulgum pecus l'utilise de manière un peu plus large , englobant ce que certains appellent skiffs, d'autres parlent de fast, ou encore "nouveaux dériveurs", ou encore tradis
Les plus tradis des dériveurs sont des skiffs (Moth, 14 footer, 18 footer, IC10) ! Paradoxal, isn't it ?!


Bien pour cela d'ailleurs que lorsqu'on a commencé à vraiment parler de "skiff" en France, on l'a fait en rappelant que ce qui était mis sous le qualificatif "nouveaux dériveurs" n'était en fait que des séries qui s'inspiraient de très anciennes séries qui existaient avant même celles qui ont incarné l'explosion de la voile légère en France dans les années 60-70 ce qui rendait encore plus stupide l'utilisation du terme "nouveaux dériveurs".
Après ce n'est pas si paradoxal que cela si l'on considère que la culture voile légère française est finalement assez récente (les années 60) et que les Français ne se sont jamais caractérisés par une ouverture à ce qui se faisait de l'autre côté de la manche ou carrément down under.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178100 by gilles
Replied by gilles on topic regate bsp de hyeres
le vrai skiff à voile existe et c'est juste délirant, je ne sais plus où j'ai vu une photo d'un gars au trap sur un skiff aviron avec un grément de barjo :woohoo:

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178104 by pj47000
Replied by pj47000 on topic regate bsp de hyeres

gilles wrote: le vrai skiff à voile existe et c'est juste délirant, je ne sais plus où j'ai vu une photo d'un gars au trap sur un skiff aviron avec un grément de barjo :woohoo:


Le prochain bricolage de Gaston :sick:
The following user(s) said Thank You: cadre, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178118 by benoitf
Replied by benoitf on topic regate bsp de hyeres

Cédric F wrote: Il a été acté avec ses organisateurs au moment de l'établissement du calendrier breizhskiff 2016 qu'elle serait couplée à une régate de ligue afin de mutualiser les coûts. cela ne nous pose aucun problème et nous comprenons la problématique des clubs. Régate du trophée impliquant donc l'utilisation de la table breizhskiff. [...]Or alors que le débat est tranché sur les ratings, que rien ne s'oppose à ce que cette table soit utilisée en parallèle même de la table FFvoile, [...]...


Voilà, c'est fait, j'ai recalculé le classement en appliquant les Ratings BSP, en utilisant le logiciel FREG fourni par la FFV.
Pas de grosses différences, si ce n'est que les 49ers remontent d'une place dans le classement... eux seuls ont la même valeur de rating, FFV et BSP, toutes les autres séries présentes ont un rating plus difficile en BSP.

Résultats FFV:


Résultats rating BSP:


Concernant le nombre de DNF du dimanche,
le comité de course n'a pas su appliquer la règle de fermeture de l'arrivée - 20 minutes après le premier de la série - pour les courses en intersérie dériveur.
Le calcul, en fonction des ratings et du temps de course, est expliqué sur le site de la FFV:
espaces.ffvoile.fr/media/20092/vl-interserie-dersite.pdf
Le comité de course aurait dû s'inspirer de ce calcul pour recalculer le temps limite autorisé pour les bateaux les moins rapides.

Hormis cela,
c'était une très belle régate, avec beaucoup de vent, mais jouable, et j'espère sincèrement qu'elle sera reconduite au calendrier Breizhskiff l'an prochain.
En fait, je ne comprends pas trop cette guerre des ratings, vu que l'on peut recalculer facilement les classements pour le trophée Breizhskiff. Et personnellement, je serais vraiment déçu si mes points n'étaient pas pris en compte par la FFV pour le classement de la série PaperJet! :P
...
Je crois que chaque participant était enchanté des conditions de navigation, en régate, ou hors régate pour nous :) ,
avec une organisation vraiment top!
Partager la régate avec les catamarans cela s'est fait sans heurts - hum, hormis un petit accrochage avec un Dart au départ... Il est préférable de laisser les catas quitter la cale en premier!
Un grand merci à Baptiste, Iris, et tous ceux qui les ont aidés à préparer cette régate, c'était un grand beau week-end! Soleil et eau chaude! B)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 7 years 5 months ago by benoitf.
The following user(s) said Thank You: loloma, edo, RStosec, Baptiste, Manu, Sudiste, Alexandre 38, NicodeLyon, fredP, Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178129 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic regate bsp de hyeres
Merci Benoit pour le recalcul ! Encore une fois on voit que tout n'est pas exactement pareil. Ce qui justifie donc que si la communauté skiff se reconnait majoritairement dans la table BSP, elle soit utilisée pour les régates breizhskiff. Rien de plus logique. Surtout quand il s'agit de régates qui sont à l'origine des régates de skiffs qu'aujourd'hui on voudrait "indifférencier". Et si en plus cela peut être fait sans qu'il soit nécessaire de recalculer a posteri c'est beaucoup mieux (et maintenant c'est autorisé) surtout si cela change le podium par exemple... Ce qui n'a pas été le cas là mais à Quiberon par exemple...

Pour l'année prochaine, autant pour le grand nord ouest le calendrier est quasiment bouclé, autant pour le sud nous n'en avons pas encore parlé. Il est évident par contre que les régates du trophée breizhskiff seront conditionnées à l'utilisation des ratings BSP. Pour ce qui est de Hyères, nous avons un message du club et de son directeur qui dit :
"Pour l'année 2016, nous restons sur un classement Freg classique et nous pouvons vous fournir le fichier wdz afin que vous puissiez refaire votre classement. Par contre si en 2017 cette table est validée par la FFV nous utiliserons le nouveau système." Après nous lui avons rappelé que c'était déjà validé mais bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178133 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic regate bsp de hyeres
Cette année la régate de Hyères c'est très bien passé (merci aux coureurs et aux staff).
Il y a eu une très bonne ambiance et ça à été un plaisir pour moi de réaliser cette régate (malgré le problème des hors temps) se sera corrigé d'ailleurs.
Pour l'instant je suis persuadais que nous tenons la bonne recette.
BSP a été pendant longtemps un éléments de rassemblement et fédérateur autour d'une seule et même passion La VOILE.
Aujourd'hui BSP est devenu un élément de division... La preuve ce post qui n'a rien apporté à l'organisation de la régate même qui a été négatif.
La régate est maintenu sur le Week end du 7 et 8 octobre 2017.
Libre à vous de l’intégrez au trophée (je trouverais dommage de sans privé) 18 skiff sur la régate c'est plutôt bien.

Ps pour Cédric:
Petit rappel sur l'historique de la régate créer lors de la réunion d'Hourtin.
On sait parlé 15minutes au téléphone puis plus rien sur les autres éditions. Je ne retire pas à BSP le fait de son existence et le vecteur de communication grâce à son forum (sauf pour cette année). Mais sur la suite, Je me suis débrouillé tous seul.
N'oublie pas que sans les clubs et les bénévoles on ne pourrait plus naviguer.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 7 years 5 months ago by Baptiste.
The following user(s) said Thank You: Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178136 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic regate bsp de hyeres
Cela s'appelle refaire un peu l'histoire... La demande de faire une régate skiff dans le Var est plutôt venue de toi et nous en étions ravis. Et nous t'avons aidé comme nous l'avons plus mais j'ai passé plus d'un quart d'heure au téléphone avec toi à une époque pour organiser l'épreuve de La Londes Les Maures au début... Mais peu importe. Il avait été décidé depuis 3 saisons de mettre cette régate dans le Var en septembre et d'avoir la Ciotat en octobre. Nous avions enfin une stabilité de calendrier skiff dans le sud et nous en étions ravis. Mis devant le fait accompli, cette régate, à l'origine skiff, est devenue une régate fast (enfin sur le papier) et le changement de date a été imposé. Comme il semble qu'il le soit déjà pour 2017...
Qui génère de la division ?

Tant qu'on y est peux-tu nous dire s'il y aura le code bateau BSP l'année prochaine ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178139 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic regate bsp de hyeres
Le mensonge n’amène personne très loin "à part les politicard"..
La balle est dans ton camp essai de ne pas faire un "Out"...
Je t'ai déjà répondu à cette question relis mon poste...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 7 years 5 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178142 by Emilien
Replied by Emilien on topic regate bsp de hyeres

Baptiste wrote: Le mensonge n’amène personne très loin "à part les politicard"..
La balle est dans ton camp essai de ne pas faire un "Out"...
Je t'ai déjà répondu à cette question relis mon poste...


Allez Baptiste, ne restons pas coincés dans une nervosité qui en mènera nulle part. Pour moi ce n'est pas clair non plus si la régate 2017 sera courue en ratings BSP ou FFV.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178160 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic regate bsp de hyeres
Définissez un cahier des charges et ensuite vous aurez une base de discussion.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178292 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic regate bsp de hyeres

benoitf wrote:
Résultats FFV:



Résultats rating BSP:


Concernant le nombre de DNF du dimanche,
le comité de course n'a pas su appliquer la règle de fermeture de l'arrivée - 20 minutes après le premier de la série - pour les courses en intersérie dériveur.
Le calcul, en fonction des ratings et du temps de course, est expliqué sur le site de la FFV:
espaces.ffvoile.fr/media/20092/vl-interserie-dersite.pdf
Le comité de course aurait dû s'inspirer de ce calcul pour recalculer le temps limite autorisé pour les bateaux les moins rapides.

Hormis cela,
c'était une très belle régate, avec beaucoup de vent, mais jouable, et j'espère sincèrement qu'elle sera reconduite au calendrier Breizhskiff l'an prochain.
En fait, je ne comprends pas trop cette guerre des ratings, vu que l'on peut recalculer facilement les classements pour le trophée Breizhskiff. Et personnellement, je serais vraiment déçu si mes points n'étaient pas pris en compte par la FFV pour le classement de la série PaperJet! :P
...
Je crois que chaque participant était enchanté des conditions de navigation, en régate, ou hors régate pour nous :) ,
avec une organisation vraiment top!
Partager la régate avec les catamarans cela s'est fait sans heurts - hum, hormis un petit accrochage avec un Dart au départ... Il est préférable de laisser les catas quitter la cale en premier!
Un grand merci à Baptiste, Iris, et tous ceux qui les ont aidés à préparer cette régate, c'était un grand beau week-end! Soleil et eau chaude! B)


Tout ce bordel pour cette conclusion ?
Est-ce vraiment utile, nécessaire, indispensable ?

laser 4000 4575
Last edit: 7 years 5 months ago by Sudiste.
The following user(s) said Thank You: pulpo, Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178293 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic regate bsp de hyeres
Avec autant de dnf c'est pas surprenant. Si tu reprends sanguinet de l'année dernière ou quiberon cette année, les changements sont plusiimportants

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum