regate bsp de hyeres
Thierry wrote:
Cédric F wrote:
Thierry wrote:
Je suis peut être un peu c**, mais çà ne vous vient pas à l'esprit d'arrêter de vous tripoter le cerveau??
Parce que là, j'ai vraiment l'impression que vous dites la même chose mais pas avec les mots ni le même ordre dans les mots....
Entre Cedric qui dit “on a réussi à faire admettre à la FFV l’existence de la table BSP“ et Rémi qui dit “non, non pas de table BSP, sauf que vous pouvez utiliser la table BSP“, et que dans tous les cas c'est la table FFV qui compte pour les classements individuels régatiers ce que personne n'a jamais contesté, et pas mal de monde se moque d'ailleurs de ce classement (enfin tout au moins au niveau trés modeste auxquels nous régatons-)
On est qd même un peu dans le délire...
Arrêtons les postures, naviguons, régatons (si on en a envie) et surtout.... Prenons du plaisir surtout!!! alors que ce soit en IND, BSP, monotype , ON S'EN FOUT!!!!
Non Thierry il y a des nuances quand même. Si on disait la même chose pourquoi à ce moment là ne pas utiliser la table BSP pour les skiffs à Hyères.
Et non la table FFvoile ne sera pas la seule à compter pour les classement individuels, des clubs etc. Cela sera le cas avec la table BSP. Raison de plus pour ne pas refuser de la proposer sur des régates qui ont une identité skiff comme c'était le cas à Hyères. Ce que d'ailleurs le club de Hyères propose éventuellement de faire en 2017...
Ouais je sais bien qu'il y a des nuances , mais çà m'énerve car ce sont surtout des postures de cour de récréation, mais qui font des débats et engendrent des comportements individuels lamentables, entre des gens qui sont fait pour naviguer ensemble et qui en finiraient par refuser de se serrer la main pour des poullièmes de rating....
Mais je dois être trop diplomate dans l'âme...
Je crois sincèrement que derrière ces débats qui peuvent paraitre techniques ou comme des postures de cour de récréation, il y a des visions profondément différentes sur le développement. Et tant mieux aussi car le débat, la concurrence, la diversité de l'offre c'est forcément bon. Sur les comportements que tu signales, effectivement tu en a été témoin lors de notre régate à l'Ile d'Arz et ou comme d'autres en ont été témoins à La Baule. Mais bon passons.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
Je crois sincèrement que derrière ces débats qui peuvent paraitre techniques ou comme des postures de cour de récréation, il y a des visions profondément différentes sur le développement. Et tant mieux aussi car le débat, la concurrence, la diversité de l'offre c'est forcément bon. Sur les comportements que tu signales, effectivement tu en a été témoin lors de notre régate à l'Ile d'Arz et ou comme d'autres en ont été témoins à La Baule. Mais bon passons.
Des visions différentes sur le développement oui, mais qui ont toutes deux un même but, développer la participation... Au moins tout le monde est d'accord sur l'objectif....
Alors qui a raison et qui a tort? M'en fout un peu en fait, du moment qu'il y ait de plus en plus de bateaux sur l'eau.... La table BSP me semble une bonne idée... Elle est désormais validée par la FFV?
Et bien tant mieux....
Si elle est validée, mettons là en œuvre... Point barre... Le reste c'est de la rancœur mal placée...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Je vous laisse réécrire l'histoire comme il vous plaira :sick: , çà n'a effectivement aucun intérêt.
Par contre concernant les décisions actées, il est y a un minimum de rigueur intellectuelle nécessaire, sinon je me permettrais volontiers de reprendre votre terme de désinformation.
Aujourd'hui les choses sont simples :
Régate "IND" = Ouverte à toutes les Classes + Rating FFVoile
Régate "BSP" = Liste exhaustive de bateaux admis + Rating BSP si souhaité
Il est possible d'avoir les deux sur une épreuve, (à condition de la déclarer en IND + BSP)
Les point acquis en BSP remontent en classement individuel, club, ... (personne n'a jamais dit le contraire) ... mais pas en classement de classe (4000, 29er) contrairement aux points IND.
***************
Cédric F wrote: ... au pire de la désinformation ........
Sur le code bateau, un mail est parti au Département voile légère pour demander où en était sa création. Justement pour prendre les disposition pour La Baule, Carnac Hyères et Sanguinet. A ce jour par de réponse malgré le fait que le Président Champion a explicitement demandé à ce que cela puisse être mis en oeuvre dès la fin de l'été.
Désinformation ? ... Vous auriez pour vous économiser un post au département VL (?) ... il suffisait de regarder le site FFVoile, et ce depuis le mois d'Août ... :whistle:
C'est pourtant simple, comme le mentionne Thierry, il suffit de déclarer les régates BSP ... je me demande ce que vous attendez :unsure:
Pour le Sud, nous ne souhaitons pas nous développer en "concurrence" pour reprendre le terme de votre dernier post, mais "avec" les autres (Fireball, 5O5, 470 ... ), sur des régates où ils ne sont ni exclus via une "liste BSP" d'admission dans l'avis de course, ni parqués à part dans un code IND poubelle ... :unsure: une pratique que vous semblez prôner et qui est surement votre conception communautariste de "l'inclusivité" telle que vous la décrivez à longueur de post :evil: ).
On évitera peut être ainsi de se retrouver comme à La Ciotat, à 4 bateaux (dont 3 skiffs) :whistle: , ou de payer 85€ pour deux jours de régates "privées".
Je pensais que les skiffs avaient suffisamment souffert d'un sectarisme de classe autrefois, pour avoir l'intelligence ne pas reproduire à leur tour le même schéma aujourd'hui :unsure:
Même si je suis sur que beaucoup, ceux qui demandent juste à naviguer entre amis, doivent être très dubitatifs sur une telle posture :dry:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Oui nous avons souffert du sectarisme des classes à une époque pour qui un modèle de développement autre que celui de la monotypie, du temps réel n'avait aucune raison d'être. Comme nous souffrons de ceux qui ne voient l'intersérie que comme une pratique par défaut qu'il faudrait calquer sur le temps réel monotype . Mais non nous ne reproduisons pas ce modèle, nous souhaitons de la diversité dans le respect des différences et des choix de chacun. Et il est écrit nulle part que le seul modèle de développement doive être maintenant de l'intersérie rassemblant des dériveurs avec au mieux les seuls groupes de vitesse. L'intersérie skiff peut se justifier comme l'intersérie groupe de vitesse, comme l'intersérie double solitaire, trapèze, pas trapèze asymétrique pas asymétrique, foil non foil. c'est la diversité des combinaisons en fonction de réalités locales qui a sens, pas la restriction de l'offre. Alors oui j'assume mon côté libéral surtout quand la vision inverse tend à nier la différence (et donc renforcer l'idée d'intersérie par défaut) et se traduit par une politique de rating qui parce que nous ne la partageons pas nous a conduit à promouvoir une autre table à l'encontre du Département voile légère.
-
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Cette fameuse remontée FFV elle se fait sur BSP ou sur IND? Si j'ai tout suivi en ce moment c'est en IND? Et à l'avenir?
Finalement je suis vachement content de courir en monotype.... :silly: :silly:
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Fréd wrote: Le vrai problème qui n'est pas vraiment abordé ici, c'est que vos débats à la noix (bataille de clochers) finissent par rebuter un nombre croissant de pratiquants et donc finissent par aller à l'encontre de votre objectif de développement de la pratique... Chapeau bas !!!
Toujours des postures assez faciles à prendre mais qui ne font pas non plus avancer le truc Fred. Le développement ce n'est pas simple, ce sont des prises de décision, des choix et forcément cela ne plait pas à tout le monde et ou certains restent focaliser sur des points qui sont aujourd'hui réglés et tranchés.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quand j'ai jeté, presque par hasard, un œil sur le forum du sud, j'ai été affligé. Mon problème, c'est que je le suis tout autant en revenant ici... :Sazerty wrote:
[...]Thierry wrote: Arrêtons les postures, naviguons, régatons (si on en a envie) et surtout.... Prenons du plaisir surtout!!! alors que ce soit en IND, BSP, monotype , ON S'EN FOUT!!!!
Au final, c'est plutôt grotesque et très amusant et foncièrement contre-productif !
SVP, CONTINUEZ.
Thierry, Yann, vous êtes tous les deux dans des postures faciles à prendre (avec moi, ça fait trois, on peut penser à se constituer en association !). Décidément, vous (nous...) ne comprenez rien à rien et êtes indécrottables ! Mais juste un dernier truc pour conclure : restez-le... :whistle:
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Quand j'ai jeté, presque par hasard, un œil sur le forum du sud, j'ai été affligé. Mon problème, c'est que je le suis tout autant en revenant ici... :S
Hello Fred,
Si tu savais à quel point je vous envie la possibilité qui est la votre de pouvoir naviguer régulièrement dans un périmètre assez restreint, de pouvoir au gré des envies participer à telle ou telle régate locale ou rassemblement plus important !
Ce que tu nommes le "Forum du sud" permet aux quelques pratiquants isolés que nous sommes de disposer d'un espace d'expression et de tenter de fédérer tant bien que mal la petite poignée d'équipages présents dans le sud-est. Cela se fait naturellement, sans aucun jugement, sans aucune tension et cela permet de garder un contact relatif pour trois ou quatre rendez-vous annuels. Si, par des raccourcis sémantiques (forum du sud, vraiment ?), s'exprimer sur cet espace de discussion nous affilie d'office à une sorte de pseudo-courant antagoniste à la majorité bien pensante, tant pis. Parce que dis-moi, si pour des raisons de frontières virtuelles, tant géographiques que dans la symbolique des acteurs locaux, de quelles solutions disposons-nous si l'on veut pouvoir passer quelques heures sur l'eau entre trois bouées ?
Doit-on vraiment en arriver à dresser des barrières illégitimes pour des jugements minoritaires, posés dans la plupart des cas à la va-vite, sans posséder l'ensemble des éléments de réflexion ? À défaut de neutralité, cela revient à se conforter aux avis des uns et des autres, comme dans une cour de récréation où l'on choisirait son camp entre le leader de l'équipe de foot et celui du club d'échec. J'aime vraiment naviguer et encore une fois, je vous envie votre situation géographique, mais franchement je me lasse de tout ça et je rejoins François, je ne suis pas certain d'avoir envie de reprendre une licence la saison prochaine.
4000 FRA4711
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- La Marmotte
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Comme tu le fait remarquer pour la grande majorité, l'objectif de ces forums est de se retrouver pour naviguer que ce soit du nord du sud ou d'ailleurs... Dans ce contexte, je suis éberlué du ton et de l'objectif de certains posts...
Bien heureusement, la comparaison entre le virtuel et le réel va à l'avantage de ce dernier. L'ambiance des rassemblement (Sud Nord ou entre les 2) est excellente, ne te décourage pas !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- thierrylll
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hyeres : 600 km d'autoroute et un billet de 100 pour les peages
la baule 630 km, de la nationale
quiberon 670 km
sanguinet 280 km
la ganguise 160 km là où sont mes bateaux.
Cette année, j'ai pu faire quiberon , la ganguise, open de france à biscarrosse, et je finirai par sanguinet. Franchement toutes vos guguerres pour savoir qui a la plus grosse, sont plus que chiantes. Perso je privilegie le local, et encore 3h aller retour, bonjour le local, mais aussi le nombre de skiffs, l'open de france étant à part. Je suis désolé, mais les régates sur deux jours, que ce soit nord ou sud, non merci. Nombreux sont ceux qui ne bougent jamais et je les comprends. Famille finances..... empêchent de bouger et arrêter de rêver, que ce soit en ind, ou pur skiff, ou je ne sais quoi, les gens ne sortiront pas de leurs habit udes, routines......
ps: en ind, en fast comme open de france, les vitesses sont tellement différentes entre un b14, même pas bon, et un jet de 1968, qu'on ne fait pas la même régate , et il y a de quoi dégoûter les deux parties. Un qui attend très longtemps, et l'autre qui prend 1 tour, et baisse les bras en se demandant pourquoi il est venu.
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- Alexandre 38
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thierrylll wrote: Nord-sud........est-ouest et .......la terre du milieu.
hyeres : 600 km d'autoroute et un billet de 100 pour les peages
la baule 630 km, de la nationale
quiberon 670 km
sanguinet 280 km
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Cette année, j'ai pu faire quiberon , la ganguise, open de france à biscarrosse, et je finirai par sanguinet. Franchement toutes vos guguerres pour savoir qui a la plus grosse, sont plus que chiantes. Perso je privilegie le local, et encore 3h aller retour, bonjour le local, mais aussi le nombre de skiffs, l'open de france étant à part. Je suis désolé, mais les régates sur deux jours, que ce soit nord ou sud, non merci. Nombreux sont ceux qui ne bougent jamais et je les comprends. Famille finances..... empêchent de bouger et arrêter de rêver, que ce soit en ind, ou pur skiff, ou je ne sais quoi, les gens ne sortiront pas de leurs habit udes, routines......
ps: en ind, en fast comme open de france, les vitesses sont tellement différentes entre un b14, même pas bon, et un jet de 1968, qu'on ne fait pas la même régate , et il y a de quoi dégoûter les deux parties. Un qui attend très longtemps, et l'autre qui prend 1 tour, et baisse les bras en se demandant pourquoi il est venu.
Oui, et c'est d'ailleurs pour cela que BSP garde toute légitimité aux yeux des pratiquants que nous sommes. Des rassemblements en IND-Skiff pour plus de similitudes et de convivialité sur l'eau comme à terre.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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azerty wrote: le débat devient d'un coup plus intéressant et nuancé lorsque tout le monde s'exprime !
Si chacun pouvait se fendre de quelques lignes dans ce post, cela aiderait sans doute nos leaders eclairés
à tenir des propos moins creux.
Bon OK même si effectivement à la longue on se demande pourquoi tous ces débats.
Mes impressions :
- été en vacances ou dans mon club, régate locale = je m'en fiche qu'on fasse un truc IND pourvu qu'on s'amuse et qu'on anime la plage avec les potes
- axe sport / progression = j'aurais plutôt tendance à choisir IND-SKIFF parce que j'ai une nette préférence pour ces bateaux
- événement incontournable dans le paysage voile (pour moi type Open de France ou TAG) = voile dans toute sa richesse donc full IND pour la beauté du truc
Je vois surtout deux philosophies qui s'affrontent, mais sont-elles pour autant opposées ? Pas nécessairement.
On a d'un côté une approche consensuelle (fédé) avec la volonté de regrouper malgré les différences de bateaux.
De l'autre côté se trouve une initiative presque privée avec les skiffs qui veulent régater entre eux. On est presque dans une logique de classe/monotypie sans que ce soit réellement le cas. Qu'on paye le prix pour une régate "entre-soi" n'est donc pas déconnant (ref débat La Baule).
Où est le problème ? Certains voudront profiter des deux, ou pas, pour des raisons qui leur sont propres.
Question des ratings, perso je m'en fous. C'était peut être-aussi bien de s'arrêter sur les deux modèles du dessus qui permettaient d'alimenter très simplement le classement BSP. Parce que autrement on crée un micro-modèle au sein des skiffs avec les pro-BSP/rating !
Je serais tenté de dire que le fait de triturer les ratings et expérimenter est une bonne chose, mais quand cela divise et clive à ce point ça ne l'est plus. Enfin cela clive 10/15 personnes au max alors bon, je vais de ce pas aller continuer d'animer ma plage, mon club et y boire une bière au bar.
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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www.coych.org/open-fast/
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Axel
RS800 - SUI 1159
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
La Frite wrote: +1 RS800 belgo-suisse... à vendredi !
Content de vous revoir les Gars
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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