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34th-Americas-Cup
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3 dessalages hier, plus Peyron et Spithill qui se sont fait très peur sur des figures libres qui tenaient plus du rodéo que de la voile...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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le bateau est quasiment vertical, le foc ets toujours bordé, et le type qui crie " we'r ok" ..
question de point de vue
edit : raah mais ca prend pas le "copy url at current time " sur ce forum
bref c'est à 50min40
moth mach2 3704
crôôôaa
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j'aime bien ce passage
le bateau est quasiment vertical, le foc ets toujours bordé, et le type qui crie " we'r ok" ..
question de point de vue
edit : raah mais ca prend pas le "copy url at current time " sur ce forum
bref c'est à 50min40
Bah si ce satané équipier avait fait ce que le barreur lui disait après "we'r ok" "cut the jibe" pas certain que Team Korea aurait finalement chaviré...
Entre le dessalage de Team Korea et celui des Espagnols (le défi mené par Luca Devotti) je ne sais pas lequel est le plus con...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Bah si ce satané équipier avait fait ce que le barreur lui disait après "we'r ok" "cut the jibe" pas certain que Team Korea aurait finalement chaviré...
Entre le dessalage de Team Korea et celui des Espagnols (le défi mené par Luca Devotti) je ne sais pas lequel est le plus con...
spoile pas, j'en suis pas encore la !
moth mach2 3704
crôôôaa
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Du coup, les videos de 18 pieds dans la brise ont l'air de tranquilles ballades dominicales en Baie de Sydney ...
Littéralement scotché à cette vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=5Zo0PHn2WG8
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Quand l'America devient une régate de voile légère !!
Du coup, les videos de 18 pieds dans la brise ont l'air de tranquilles ballades dominicales en Baie de Sydney ...
C'est pas faux

Les organisateurs de la Coupe sont en train de réussir à rendre la voile télévisuelle... Mais ils y ont mis les moyens.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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La réalisation et la lisibilité sont remarquables
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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C'est vraiment impressionnant de voir à quel point ils sont sur le fil du rasoir.
moth mach2 3704
crôôôaa
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Temps plus maniable et régate en flotte.
Il ne reste plus qu'à lancer les paris pour les régates de la journée.
Je rappelle que c'est diffusé en direct... La productivité des voileux risque de diminuer cet aprem...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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une equipe "coréenne" barrée par Draper (GBR)et une poignée d'equipiers anglo saxons..
un equipe "espagnole" skippée par un slovene, un sponsor "green com"
Terry Hutchinson (USA) barrant le défi suedois
Mictch Booth (AUS) assisté d'Hagara (AUT) sur China Team
Les emirats sponsorisant un défi Neo Zed...
Couts (NZ) et Spithill (AUS) chez Oracle (USA)
chez les francais, c'est plutot la valse des barreurs... Pacé, Guichard, Peyron, Gautier !
bref, on s'approche à grands pas d'un format type formule1
où seul figurera le nom du sponsor principal ... dommage non ?
on perd donc l'aspect "mondial de la régate et de la technologie nautique" qui apportait un piment certain aux précédentes éditions (excepté le fiasco de Valence)
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cette régate perd par contre tout enjeu national :
une equipe "coréenne" barrée par Draper (GBR)et une poignée d'equipiers anglo saxons..
un equipe "espagnole" skippée par un slovene, un sponsor "green com"
Terry Hutchinson (USA) barrant le défi suedois
Mictch Booth (AUS) assisté d'Hagara (AUT) sur China Team
Les emirats sponsorisant un défi Neo Zed...
Couts (NZ) et Spithill (AUS) chez Oracle (USA)
chez les francais, c'est plutot la valse des barreurs... Pacé, Guichard, Peyron, Gautier !
bref, on s'approche à grands pas d'un format type formule1
où seul figurera le nom du sponsor principal ... dommage non ?
on perd donc l'aspect "mondial de la régate et de la technologie nautique" qui apportait un piment certain aux précédentes éditions (excepté le fiasco de Valence)
Je nuancerai un tout petit peu les propos. Clairement aujourd'hui l'America's cup perd toute dimension nationale... C'est fini. A noter que les Français sont présents dans quasiment toutes les équipes depuis le management jusqu'au équipier en passant par les design team. En même temps ce n'est pas nouveau... Cela fait déjà quelque temps que l'America's cup a perdu cette logique nationale. Le seul défi qui soit encore dans cette logique, c'est sans doute Aleph et c'est là l'originalité de ce défi et qui lui vaut d'ailleurs le label "équipe de France".
Là ou je suis un peu moins d'accord avec toi c'est sur "l'aspect mondial de la régate et de la technologie nautique".
Pour le coup, il y a des défis avec une inscription territoriale et ou nationale, même légère, mais qui est assez large et mondiale (Chine, Corée, Europe, NZ, US en attendant l'Australie). De plus parmi ceux qui naviguent, la coupe n'a jamais été aussi mondiale en ce qu'elle rassemble sans doute plus que jamais des gens issus de beaucoup de composantes de la voile : la voile olympique (notamment ceux issus du 49er et les anciens du Tornado), les spécialistes du catamaran de sport, les spécialistes du multi et de la course au large, les stars du match-racing etc. Sur ce plan, je pense que les anciens de la course au large française en multi vont vite montrer leur limite (à l'exception d'un Peyron?) dans la navigation et ou même le management de projet et la recherche architecturale...
Pour "la technologie nautique", on verra avec les AC72. Mais pour le coup, je pense que rien ne changera par rapport à ce qu'à toujours été la coupe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Olivier
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Yann en même temps, "les enjeux nationaux", tu trouves ça cool ? J'ai l'impression que l'idée de nationalité ça sera de plus en plus une notion du passé. Alors certes, c'est remplacé par des enjeux commerciaux et c'est peut-être pas mieux.
L'idée de nationalité dépassée ? Ouais peut être mais je n'y crois pas trop. S'il y a bien un élément structurant de l'identité des individus, c'est celle là. Ou plutôt si l'appartenance nationale perd un peu de sa prédominance, encore que cela serait plutôt le sentiment et les manifestations patriotiques (ce qui est légèrement différent), le sentiment d'appartenance identitaire (et les identités peuvent être multiples) se porte à merveille dans le mouvement de mondialisation qui l'entretient d'ailleurs d'autant plus en période de crise... Après il y a des identités et des discours identitaires de l'ouverture ou du replis.
"Cette affinité élective d’un homme et de sa région est la plus durable des liaisons. C’est l’amour le plus étrange d’un être pour quelques visages, pour quelques paysages... Surtout, à l’heure des séparations, c’est l’amour le moins désespérant qui soit: chacun sait depuis toujours que dans cette histoire, il y en un qui voyagera et l’autre pas"
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Yann en même temps, "les enjeux nationaux", tu trouves ça cool ? J'ai l'impression que l'idée de nationalité ça sera de plus en plus une notion du passé. Alors certes, c'est remplacé par des enjeux commerciaux et c'est peut-être pas mieux. Mais faire jouer 11 abrutis sur de la pelouse sous pretexte qu'ils sont nés ou ont obtenu la même carte d'identité. Ou alors faire naviguer 5 gus ayant le même passeport sur un morceau de carbone, on s'en foue non ? Seul le spectacle compte ? Or là, c'est pas trop mal ? Ou alors tu nous caches un patriotisme inçoupsonné derrière ta gouaille libertaire (ex.) nantaise. (Dixit JBD :-* )
la dimension nationale de pas mal de compétitions sportives, sinon toutes (mondiaux, JO) apportent une dimension supplémentaire à la compétition, que ce soit en foot, en rugby, en natation synchronisée ou en curling...
j'espere que l'on peut débattre de la question sans la réduire à un quelconque parti pris politique.
malheureusement le climat politique actuel fait que l'on ne peut parler de nation, d'identité, sans pouvoir faire mieux que de réduire ces idées à ce genre d'opposition stérile (mondialiste versus nationaliste). Y compris dans un débat autour du nouveau format de CUP...
il ne s'agit donc pas de voir si c"est "cool" ou pas. en tous les cas, pas pour moi.
je relèvais juste que sous ce nouveau format, l'America perd une partie de son ame, voire de son identité, son héritage,meme si elle y gagne en visibilité médiatique et bankabilité.
"seul le spectacle compte"
mouais, tu oublies alors une bonne part de ce qui sous-tend l'engouement autour d'un sport.
quand à savoir si l'idée de "nation" relève du passé, et aurait fait place aux sacro-saintes vertus de l'economie de marché.
pour faire court, je pense au contraire que ces notions n'ont jamais eu autant d'actualité.
de toutes façons, la question n'est pas binaire mais plutot dialogique, voire complémentaire
mais je crains que ce ne soit pas le lieu pour ce type de débat fort complexe.
contentons nous de papoter autour d'une poignée de catas.
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"Cette affinité élective d’un homme et de sa région est la plus durable des liaisons. C’est l’amour le plus étrange d’un être pour quelques visages, pour quelques paysages... Surtout, à l’heure des séparations, c’est l’amour le moins désespérant qui soit: chacun sait depuis toujours que dans cette histoire, il y en un qui voyagera et l’autre pas"
"C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout coeur les malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"
:-*
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. écrit:
Pour "la technologie nautique", on verra avec les AC72. Mais pour le coup, je pense que rien ne changera par rapport à ce qu'à toujours été la coupe.
fort bien
parmi les autres composantes de la voile légère : le barreur slovène du défi Green Com (qui porte tout de meme le pavillon espagnol sur)
a été médaillé olympique en Laser !! (derriere Goodison)
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il me semble pourtant que ces questions ne peuvent se réduire à une position gauche/droite (ou Brassens/Sardou pour les plus mélomanes d'entre nous...)
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Cédric F écrit:
. écrit:
Pour "la technologie nautique", on verra avec les AC72. Mais pour le coup, je pense que rien ne changera par rapport à ce qu'à toujours été la coupe.
fort bien
parmi les autres composantes de la voile légère : le barreur slovène du défi Green Com (qui porte tout de meme le pavillon espagnol sur)
a été médaillé olympique en Laser !! (derriere Goodison)
Green Com dont le manager sportif n'est autre que Luca Devotti, Italien, médaillé olympique en Finn et défi dans lequel de nombreux finnistes sont engagés.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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les derniers post de ce topic montrent à quel point on ne peut décidement plus evoquer la nationalité, l'identité dans un débat sans entrainer des cris de pucelles traumatisés , y compris autour d"un terrain relativement neutre, celui de la coupe de l'America.
il me semble pourtant que ces questions ne peuvent se réduire à une position gauche/droite (ou Brassens/Sardou pour les plus mélomanes d'entre nous...)
Je suis entièrement d'accord avec cela. Et effectivement ces débats vont bien plus loin que des positions politique gauche droite. Ma citation était d'ailleurs celle d'un écrivain/chanteur de gauche. Et il n'y a pas si longtemps à l'échelle de l'histoire, le nationalisme était une valeur de gauche. Enfin bon passons.
Pour revenir à la Coupe, quelle équipe soutenez-vous ? Je mets ma main à couper que l'immense majorité des gens sur ce forum aurait tendance à soutenir les équipes "françaises". Et après, et la réponse pourrait signifier beaucoup, vous êtes Peyron ou Aleph ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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