Culture, cinéma, expo, théâtre, musique, littérature...

More
17 years 7 months ago #49777 by Cédric F
Littérature :
"J'étais derrière toi" de Nicolas Fargues : le jeune auteur qui monte, qui monte et qui reste lui même. L'histoire d'une séparation et d'une rencontre presque en simultanée sans qu'on sache si l'une ou l'autre entraine la seconde et inversement.

"Ourania" de JMG Le Clézio. Peut-on critiquer Le Clézio, peut-on ne pas l'aimer ? Ourania ou comment faire un roman "politique" sur la société idéale, l'évolution du monde contemporain, l'utopie sans jamais tomber dans la caricature.

"Disparaître" des frères Poivre d'Arvor. Les deux frangins s'attaquent au mythe de Thomas Edward lawrence alias Lawrence d'Arabie. Ce n'est pas une biographie mais un roman. C'est absolument très bien écrit et très bien documenté. Maintenant le parti-pris romanesque (il se serait suicidé) est historiquement faux. Ca gâche un peu le plaisir quand on connaît un peu soi même l'histoire de Lawrence d'Arabie et le mythe qui s'est créé autour... Maintenant combien de grands penseurs, de grands journalistes, des grands écrivains, de grands historiens ont abordé le mythe de Lawrence de manière plus ou moins inégale ?

Cinéma :
"Le vent se lève" de Ken Loach
On dira que la palme d'or lui a été attribuée pour l'ensemble de son oeuvre. La révolte irlandaise, l'histoire de ce petit pays est un genre cinématographique à part entière et Ken Loach déçoit un peu dans cet exercice. Tout est juste, l'histoire, le jeu des acteurs, l'esprit mais il manque un petit quelque chose, la folie irlandaise, le souffle du vent sur la lande.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50419 by Cédric F
"les particules élémentaires". C'est un cinéaste allemand qui a réalisé ce film adapté du roman éponyme. Mise en scène classique, le cinéaste n'est pas non plus rentré dans tous les délires de l'auteur. Les acteurs sont admirables ! Reste maintenant que je l'ai vu dans la douce langue de Goethe... Je n'y comprends rien et j'avais donc le regard un peu trop fixé sur les sous-titres...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50478 by Thierry
Avida

Film de Benoit Delepine et Gustave Kervern.... Totalement inénarrable........
Mais bon , en gros l'histoire d'un enlévement de chien qui tourne mal et la propriétaire du toutou, une milliardaire obèse, contraint les ravisseurs à l'emmener en haut d'une montagne (un terril en fait) pour y mourir....
Comme Altra, le film est en noir et blanc, peu de dialogue et totalement surréaliste. Avec les participations déjantées de Dupontel, Chabrol, Carrière...

Drôle et encore une fois surréaliste... :D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51212 by Cédric F
"Quand j'étais chanteur" : les critiques sont excellentes, tout le monde vante la performante extraordinaire de Depardieu et de Cécile de France et la simplicité touchante de l'histoire allié à un mise en scène maîtrisée.
Certainement, mais je n'en suis pas sorti emballé !

Titien le pouvoir en face au musée du Luxembourg : j'étais ravi d'aller voir cette exposition du grand maître Italien de la renaissance, le peintre qui a sublimé les femmes dans la peinture. Dans cette expo on ne découvre que le peintre "officiel" des grands de ce monde. Alors oui les peintures des Charles Quint, Clément VII, François 1er etc sont magnifiques et parfaitement réalisées mais cela n'est et n'était que de l'art officiel.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51395 by Cédric F
Sexus Politicus chez Albin Michel.
Deux journalistes s'attaquent à la vie sexuelle des hommes qui nous gouvernent. Pas de révélation fracassante, les histoires racontées sont en effet connues du microcosme et des gens qui s'intéressent à la politique (pour peu que l'on sache lire entre les lignes de certains articles). ce livre a cependant le mérite de replacer ces histoires dans leur contexte et de montrer comment elles se sont construites, comment elles sont à la fois objet de valorisation pour les hommes politiques mais aussi de dénigrements des adversaires politiques de l'autre camp et à l'intérieur de son propre camp. Ce livre évite de tomber dans le sensationnel mais aussi le discours qui consiterait à accréditer l'idée du tous pourris et tous pervers. Il s'agit juste de montrer sans juger que le pouvoir et le sexe sont "congénitaux"...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51473 by Cédric F
Si vous êtes sur Paris et que vous ne savez pas quoi faire, je vous conseille d'aller vous ballader du côté de Drouot pendant les trois jours du quartier du même nom (5-6-7 octobre). Le monde de la vente aux enchères, des galeristes, de l'art... ouvre ses portes avec de nombreuses animations.

Je vous conseille tout particulièrement le hall d'entrée et la salle 8 de l'hôtel des ventes où une exposition d'art contemporain est présentée. Cette salle, une salle où ont généralement lieu des ventes aux enchères, a été transformée en salon d'un amateur d'art contemporain. Qu'est ce qu'un amateur d'art contemporain mettrait dans son salon ? C'est ce à quoi répond cette petite exposition où sont présentés des tableaux d'art contemporain, des statues, mais aussi des meubles à la limite du design et de l'art pur.
Si vous n'avez pas le temps d'aller la voir, cette exposition sera transférée dans la galerie Spart rue de Seine à la fin du mois.

PS : cette exposition est organisée par ma chérie et avec les artites qu'elle gère, mais c'est quand même vachement bien.

PS 2 : il y a deux toiles qui sont peintes avec du gel coat sur de l'alu... Elles ont la couleur de mon laser 4000. ;D



ableau en gel-coat au milieu des créations multimédias...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51717 by Cédric F
On va appeler cela de la culture maritime, mais Christophe Favreau organise une exposition de ses photos de 18 Pieds aux Sables d'Olonnes dans la galerie marchande du centre commercial Géant. En plus d'une centaine de photos, il y aura un 18 Pieds, celui de Carnac et des vidéos dont celle de Rag and Famish au LL Giltinan dans le baston.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51721 by Jérôme
Quelles sont les dates de cette expo?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51723 by Cédric F
ce week-end d'après ce que j'ai compris. Tu ne peux donc y aller puisque je te rappelle que tu es à Granville ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51727 by Jérôme
Il va falloir que je fasse un choix :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51974 by Cédric F
l'expo Klein à Beaubourg.
Superbe expo, assez courte et variée qui présente très bien ce que cet artiste météorite a eu comme énorme influence dans l'histoire de l'art de la seconde partie du 20ème siècle.
Précurseur de l'art total, du happening artistique où l'oeuvre est à la fois un produit, la présentation de ce produit et le discours sur l'ensemble.
Ainsi dans l'expo on voit ses fameuses toiles "Anthropométries", celles qu'ils produisait devant un public, des caméras, lui en smoking avec des filles nues se roulant dans la peinture et allant ensuite s'essuyer selon ses indications sur la toile pour créer des oeuvres géniales. Dans l'expo, on voit d'ailleurs les films tournés pendant la créations des Anthropométries. On pourrait aussi parler des toiles créees en laissant la toile sur le toit d'une voiture entre Paris et Nice, ou les toiles laissées au vent et à l'influence de la pluie et enfin de ses réflexions sur l'architecture.
Mais Klein, c'est aussi et surtout le "IKB" le fameux International klein Blue, ce bleu extraordinaire dont la formule de composition est déposée à l'INPI. Il a également travaillé sur le rose et l'or. Bleu, rose, or, le trois couleurs fondamentales de son oeuvre.

C'est certain, un jour, j'aurai un skiff avec une coque bleue Klein, un pont rose klein et un mât dôré. Mon bateau s'appelera "être en Klein"... junky;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52347 by Cédric F
Marie Stuart avec Adjani.

Cette pièce écrite dans les années 60 est jouée au théâtre Marigny avec Isabelle Adjani dans le rôle titre de cette reine de France, puis d'Ecosse prétendante au trône d'Angleterre et qui finira la tête sur le billot.
Cette pièce met en scène ce qu'aurait pu être la dernière nuit de cette figure historique. Adjani au théâtre c'est toujours un événement : c'est sur scène qu'elle a obtenu la gloire, c'est toujours sur scène qu'elle l'entretient de temps en temps.
Oui Adjani est une immense actrice mais la pièce est absolument mauvaise. Aucun lyrisme, aucune dimension tragique et une écriture moderne qui tourne souvant au comique...
Pour mesurer ce qu'aura été la tragédie de Marie Stuart autant relire les sonnets de Ronsard qui lui sont consacrés en attendant de voir Scarlett Johansson endossé ce rôle au cinéma très prochainement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #52354 by yabsinthe
mardi dernier je suis allé voir Archive en concert à l'Olympic à Nantes
tout simplement genial. J'ai rarement vu un groupe aussi pris dans sa musique. Chaque membre est une piece maitresse du concert, il n'y a pas ici de chanteur accompagné par un groupe puisque 2 des 3 guitaristes sont chantent alternativement . 3 rappels aucune discard
je les recommande chaudement à tous les forumers qui habitent une ville où ce groupe se produira prochainement.


Dominique A le samedi précedent s'etait aussi bien défendu sur scene. comme d'hab ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52355 by Cédric F



Dominique A le samedi précedent s'etait aussi bien défendu sur scene. comme d'hab ;)


C'est quand même fou que ce type n'ait pas explosé médiaquement comme un Miossec et toute la jeune génération qu'il a inspirée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #52358 by yabsinthe
oui médiaquement il s'en sort plutot bien ;)

J'ai bien aimé les instruments joués sur scene ce soir la : tuba, saxo baryton, batterie réduite au minimum (peu de cymbales et tout le tralala habituel), clarinettes et donc au final assez peu de guitares

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52506 by Thierry
Lady Chatterley:

Adapatation de la seconde version du roman de D.H. Lawrence "lady Chatterley et l'homme des bois", par Pascale Ferran.

Un film trés doux et intimiste avec c'est vrai parfois qq longueurs, mais une grande sensibilité. La découverte par elle de la sensualité et par lui de la parole, est dcrite de façon trés posée, le temps semblant s'écouler au rythme même de l'avancée des personnages.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52511 by christian
pour vous détendre une musique qui vient de l'interieur ;)
www.kamini.fr/home.html

YC vernon porte de la Normandie<br /><br /> <br />navigue à plat...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52518 by Thierry
Concert Ben Harper à Lille.

Magnifique concert malgré l'accoustique du Zénith de Lille >:( .

Une bête de scène comme il est l'usage de le dire, mais au delà de ce poncif (souverain....), une réélle joie d'être sur scène et d'emmener le public. 2H30 de concert sans première partie, des rappels qui sont de petits concert à eux tout seul, (dont 4 chansons seul sur scène en accoustique) et pour finir une reprise de "Get up Stand up", suivi de "Believe in a better way", du délire!!!

Un truc rigolo: depuis les années 70, la mode est aux briquets allumés, maintenant c'est les portables pour prendre des photos et filmer. Dans le premier cas, le geste est collectif et est une manière de rendre hommage au groupe, dans le second, la lumière est tournée vers celui qui filme. Un des symptome de notre socièté de plus en plus égoïste? (Cedric t'as 200 lignes pour répondre.... ;D ;D ;) )

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52707 by Thierry
Scoop, de Woody Allen

Toujours un plaisir les films de Woody Allen, alors quand en plus il tourne avec Scarlett Johansson :P :P ....

Donc Sondra (Scarlett... ) jeune étudiante journaliste en visite à londres rencontre l'extoplasme de Joe Strombel cèlèbre journaliste d'investigation, alors qu'elle participe à un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman (Woody..) Il lui révéle un scoop concernant une affaire criminelle...

De ce départ loufoque, Woody en tire une comédie drole et fraiche, magnifiquement servie par des dialogues et des répliques finement ciselées...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #53115 by Cédric F
L'expo sur l'or des Thraces au superbe Musée Jacquemart André.
Seulement une centaine de pièces exposées, mais des pièces d'une exceptionnelle beauté témoignant de cette civilisation contemporaine de la grande période hélénistique.
A noter également le restaurant très agréable de ce musée qui dispose de quelques toiles de maître (Rambrandt, Mantena...)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum