Culture, cinéma, expo, théâtre, musique, littérature...

More
18 years 1 month ago #42955 by Cédric F
"Le nouveau monde" de Terrence Malick !

4 films en plus de trente ans et que des chefs d'oeuvre. Terrence Malick, sept ans après "la ligne rouge, nous livre son 4ème film, "le nouveau monde". Déclinaison de la légende de Pocahontas, ce film est également une réflexion sur la naissance de l'Amérique, passage presque obligé pour tout cinéaste américain digne de ce nom. L'histoire raconte l'arrivée en Virginie au tout début du 17 siècle de vaisseaux anglais afin d'établir une colonie. Montrant la difficulté des Anglais pour s'établir et leur confrontation avec les Indiens, ce film raconte également l'histoire d'amour inachevée et impossible entre la fille du roi des Indiens (Pocahontas) et un capitaine anglais, John Smith. Rencontre de deux personnages en marge dans leur propre monde, symbole de ce qu'aurait pu être l'Amérique, ce film est une belle réflexion sur l'altérité, l'identité, le choc des civilisations, l'éloge de la différence et un hymne à la nature. Mais ce film est sans doute un grand pour d'autres raisons : en premier lieu la maestria du réalisateur à filmer la nature, à la sublimer. Ce film est esthétiquement parfait et parvient à toucher l'ensemble de nos sens, nous transportant pendant plus de deux heures dans une espèce de rêve éveillé, de paradis perdu où souffle malgré tout un rythme d'allegresse. Les cinq premières minutes du film suffisent d'ailleurs à libérer toute la palette d'émotions sensorielles qui traversent ce film d'un bout à l'autre : sur une musique de Wagner la caméra filme des bateaux qui glissent sur un fleuve le long des terres vierges de la Virginie avant de se transporter sur les rives du fleuve, où les Indiens en communion avec cette nature luxuriante observent et attendent...
L'autre révélation du film tient à l'actrice qui interprête Pocahontas. Q'Orianka Kilcher est tout simplement absolument sublime, évoluant avec grâce, candeur et légèreté dans le rôle de ce personnage légendaire. Une révélation ! Une grande actrice est sans doute née.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #42961 by pchanez
Alors pour Walk the line, je partage l'avis de Wieke ;-)

Autrement, on s'est regarde le DVD de Sin City ... assez sport

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43017 by Cédric F
On en n'a pas parlé sur breizhskiff mais en février on fêtait les 15 ans de la disparition de Serge Gainsbourg. Et j'ai l'impression que plus le temps passe, plus on prend conscience de son immense apport à la musique et à la chanson. A noter d'ailleurs le disque "Gainsbourg revisited" dans lequel des artistes anglo-saxons reprennent quelques uns des petits bijoux créés par l'homme à la tête de chou.
Et si vous deviez citer deux ou trois chansons de lui ?


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43019 by Adrian
Moi ce serait "la chanson de Prévert", du Gainsbourg du début. Mes parents l'écoutaient souvent quand j'étais gamin, c'est le genre de chansons qui reste longtemps et qui pour moi marque toute une période de ma tendre enfance. :)

Je dois dire que j'ai été assez surpris par le nombre d'émissions qui se sont jetées sur le phénomène Gainsbourg la semaine dernière, certaines avec un regard franchement aux antipodes de ce que devait être la vision de Gainsbourg mais bon, c'est toujours bon de rappeler que beaucoup de chansons qui ont fait le succès d'autres artistes furent écrites par lui.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 1 month ago #43021 by yabsinthe

On en n'a pas parlé sur breizhskiff mais en février on fêtait les 15 ans de la disparition de Serge Gainsbourg. Et j'ai l'impression que plus le temps passe, plus on prend conscience de son immense apport à la musique et à la chanson. A noter d'ailleurs le disque "Gainsbourg revisited" dans lequel des artistes anglo-saxons reprennent quelques uns des petits bijoux créés par l'homme à la tête de chou.
Et si vous deviez citer deux ou trois chansons de lui ?

je reviens du Virgin où j'ai pu ecouter ce "Gainsbourg Revisited"

je suis globalement décu par la platitude des reprises malgré tout le beau monde (Jarvis Cocker, Tricky, Placebo, the Rakes, Portishead) réuni pour reprendre  quelques titres pourtant tres bons de Ginzburg (Requiem, Ballade de Melody nelson etc)

bon point pour Placebo (Melody) et Brian Molko (Requiem)... le reste est assez plat et , bien que je ne soit pas un fan absolu de SG, je trouve les originaux meilleurs

Quelqu'un connait il l'album de reprise de Gainsbourg par Mick Harvey (ex Birthday Party et Bad Seeds) "Intoxicated Man" ?




Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43022 by pchanez
Moi j'aime bien la version de Franz Ferdinand et de The Rake ...


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43122 by Adrian
"Petit traîté de désinvolture" par Denis Grozdanovitch.

Comme cette année j'ai beaucoup de temps à perdre (et plus encore depuis que ma fac est en grève contre le CPE), je me suis remis à un loisir que j'avais trop longtemps délaissé: la lecture.

Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà Grozdanovitch, ancien tennisman (moi je suis jeune, j'en avais jamais entendu parler mais vous qui avez connu les seventies, ça vous parle sans doute  ;D). Il s'avère que ce monsieur, en plus d'être un grand sportif (du moins c'est ce qui ressort en le lisant) a également une excellente plume!

Ce livre est une suite d'anecdotes soigneusement consignées pendant plusieurs années par notre auteur/sportif. Le ton est souvent très juste, drôle est finement observé. Je me suis beaucoup retrouvé dans ce livre, c'est peut-être ce qui fait que je l'ai autant apprécié, mais il y a quelques passages d'anthologie dans ce bouquin. Pour faire court, il y est question de grandes réflexions philosophiques sur les tortues au cours de virées en vélomoteur, de chauves-souris de cinémathèque (pendant cinématographique des rats de bibliothèque), d'un chat androgyne, de parties d'échec où les bons mots prennent le pas sur l'échiquier... J'en passe parce-qu'il y en a beaucoup et je ne voudrais surtout pas rendre cette présentation rasoir.

Bien sûr, ce livre a ses défauts (qui n'en sont peut-être pas pour tout le monde, d'ailleurs), comme ses citations parfois interminables et pas toujours appropriées d'auteurs qui font autorité, mais le ton général (désinvolte, évidemment) fait qu'on lui pardonne vite ces petits travers.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43415 by Cédric F
Je viens de me prendre une énorme claque dans la gueule au ciné : Truman Capote.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43513 by Adrian
Entre deux navets que j'ai honte d'être allé voir, j'ai vu le film Renaissance. C'est assez étonnant. La gestion du noir et blanc hyper contrasté est très réussie. L'ambiance est assez pesante et les personnages ont une certaine épaisseur, fait assez rare dans les films d'animation. On est ébahi par la richesse visuelle du Paris de 2054 (attention, l'urbanisme de ces prochaines années a de quoi inquiéter), mélange de bâtiments high tech et d'architecture haussmanienne et eiffelesque (comment çà ces mots n'existent pas?!).
Bon, il y a quand même quelques petits bémols, comme le manque de rythme par moments. On sent que l'équipe de graphistes avait plein de choses à montrer, mais des fois le film gagnerait à occulter quelques travellings à travers la ville. Autre reproche, les effets de flammes, de fumée des cigarettes (il y a beaucoup de fumeurs en 2054) et les sillages dans l'eau ne sont pas très réalistes en comparaison avec le reste. C'est un peu dommage pour un film qui mise essentiellement sur l'esthétique.
L'histoire quant à elle est assez prenante, même si la critique de la génétique est un peu balourde.
On pourrait croire que je descends le film mais j'essaie juste de faire une critique honnête. J'ai beaucoup aimé Renaissance et je vous le conseille vivement (plus en tout cas que "Wu Ji: la légende des cavaliers du vent", savant mélange de mièvrerie, de kitsherie Chinoise et d'effets spéciaux ridicules ::) que j'ai eu le malheur d'aller voir juste après).

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43518 by Cédric F
C'est quoi l'autre navet ? ;D
Pour "la légénde cavaliers du vent", je me posais la question mais au regard de toutes les mauvaises critiques je vais m'abstenir...

Sinon j'ai vu "Toi et moi" : une belle petite comédie avec une Julie Depardieu très bien en cruche et une Marion Cotillard, jamais aussi émouvante que quand elle n'en fait pas trop... En plus ce film repose sur la comédie en elle même et les nombreux passage de romans photos qui sont à mourir de rire... Concept intéressant pour un film (encore un) sur les célibataires trentenaires...

Sinon mercredi sortie de "Romanzo Criminale"... Le cinéma italien est en plein renouveau, les critiques sont excellentes et le film a été un réel succès populaire en Italie... Bon d'accord j'y vais aussi pour Anna Mouglalis, l'actrice française qui aujourd'hui me touche le plus...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43754 by Cédric F
Bon je conseille définitivement Romanzo criminale, l'histoire vraie d'une bande de truands, de malfrats qui dans les années de plomb en Italie, entre la drogue et la prositution, les combines avec les politiciens et la mafia, a régné sur le grand banditisme et le milieu à Rome. Il y a du Scorcese dans ce film et malgré sa longueur (2h20) on ne s'ennuit jamais.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43953 by Cédric F
Je suis allé voir Renaissance. Ca commençait très bien : à la caisse on me donne un truc à gratter et je gagne 4 places de cinéma à 5 euros. Etant donné ma consommation de cinéma voilà qui est plutôt pas mal. Et oui je suis encore réfractaire aux formules d'abonnement ou comment perdre un max d'argent.
Je suis allé voir ce film pour les beaux yeux d'une fille et je regrette (pas la fille, le film). Comme tout film d'animation, on sent un boulot énorme derrière pour créer des images et un univers visuel comme celui du film, mais sorti de cela... Scénario inexistant, suspens pas assez poussé à son paroxysme et personnage manquant de profondeur psychologique... Bref je n'ai pas accroché. Je ne parle même pas de ce travers des films d'animation d'anticipation qui envisage le futur avec certains éléments d'aujourd'hui notamment au niveau des sons : en 2054, le métro fera toujours autant de bruit et les voitures également... La technologie c'est super mais ça ne suffira jamais à faire un bon film...
Au bout du compte, j'en arrive à me dire que les films d'animation dans le genre anticipation sont impossibles à envisager et que ce genre doit ne pas quitter le fantastique et les contes pour enfants.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #44035 by Cédric F
Expo Bonnard au Musée d'Art Moderne : sûrement une belle exposition mais je ne suis pas personnellement très sensible à cette peinture. Et pourtant, il paraît qu'on redécouvre son rôle fondamental dans la peinture du 20 ème siècle... J'étais tout prêt à vouloir le croire... Bref déçu...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 weeks ago #44113 by Thierry
Truman Capote:

Un film absolument magnifique et une interprétation non moins magnifique de Philip Seymour Hoffman, dans le rôle de Truman Capote.

A voir absolument!!!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44226 by Adrian
J'ai été voir La Planète Blanche cet après-midi. C'est un documentaire dans la veine du Peuple Migrateur ou encore de La Planète Bleue.
Bon, ce film est loin d'être parfait. Autant commencer par les défauts, on sera débarassés
-les commentaires un peu tartes par moments
-la musique de Bruno Coulais qui en fait des tonnes (avec escalade de cuivres quand un ours chasse le phoque)
-on passe un peu du coq à l'âne (ou plutôt du guillemot au caribou) pendant tout le documentaire sans avoir de réponses aux questions qu'on peut se poser
-à force de voir toute cette glace, ben j'avais froid dans le cinéma ::)
Mais le film mérite d'être vu pour
+les images sublimes de la banquise
+la diversité des espèces présentées (mention spéciale aux bélougas, boeufs musqués et caribous, dont certains plans valent le détour)
+quelques scènes dont on se demande comment elles ont pu être filmées
+la musique de Bruno Coulais qui en fait des tonnes (j'ai quand même beaucoup aimé les chants inuits qui mettent bien dans l'ambiance, pour ceux qui connaissent, c'est le même genre de halètement que ce qu'on pouvait entendre sur le dernier album de Björk, où on se demande à quel moment la chanteuse va faire une syncope)
+quelques images de la faune abyssale (qui scintille encore plus que la R25 d'un Jacky tuneur)
+le message écolo qui même s'il est un peu moralisateur permet une certaine prise de conscience.

Donc en gros, faut y aller de façon un peu désinvolte, sans trop s'attarder sur certains détails mais on en prend plein les yeux et on ressort ébahi malgré les quelques longueurs.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44239 by Cédric F
Alors dans le genre comédie française française pas trop lourde et un minimum divertissante, on peut voir "la doublure". J'ai bien aimé et la dépressive qui était à côté de moi a laissé échapper quelques sourires... C'est dire !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44415 by Thierry
Jean Philippe:

Fabrice, fan total de Johnny Halliday, se réveille à la suite d'un traumatisme dans un monde où Johnny n'existe pas.

Ce qui serait un rêve pour tout un chacun est un cauchemar pour Fabrice, qui n'a de cesse de retrouver un certain Jean Philippe Smet, pour lui révéler son destin et lui permettre de retrouver sa gloire...

C'est léger, assez drôle, Lucchini est assez sobre (si si c'est possible), et nous gratifie qd même de qq imitations de Johnny assez gratinées.
Hormis qd il chante Johnny lui est plutôt un piètre acteur.........

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #44583 by Thierry
El Aura

Film Argentin de Fabian Bielinski (réalisateur des "Neuf Reines).

Trés beau polar, narrant l'histoire d'un taxidermiste épileptique, lequel imagine dans des situations de la vie quotidiennes des hold-up parfaits.
Une partie de chasse va lui donner l'occasion de vivre de prés une telle situation.......

Trés bon film, magnifiquement filmé

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #44717 by Adrian
Enfermés dehors
Ca fait déjà une semaine que j'ai vu le film du coup c'est un peu loin mais je voulais en parler quand même.
Je n'ai pas vu Bernie mais il paraît que c'est assez proche. La mise en scène est plutôt agressive, on accroche ou pas (des personnes quittaient la salle au bout de 10 minutes), avec des plans qui s'enchaînent rapidement, des mouvements de caméra parfois un peu gerbants et une musique tonitruante. Ca surprend au début mais ça colle bien au propos. Pour faire court, Dupontel incarne un clochard qui trouve un uniforme de flic et se met en tête d'aider la police. C'est sérieusement déjanté, les passages dans le squatt sont mémorables (avec Yolande Moreau et Bruno Lochez en SDF complètement tarés). On regrettera juste le happy end avec grand PDG magouilleur qui devient super gentil.
C'est souvent régressif (Dupontel en prend plein la tronche pendant tout le film) mais très drôle pour peu qu'on arrive à s'immerger dans l'ambiance décalée de cette histoire.

Du cinéma français qui change un peu. A voir.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #44992 by Sylvie
A pleurer de rire, l'âge de glace 2.
A voir et revoir, on ne se lasse pas des passages incongrus et loufoques de l'écureuil schizophrène.
Le principe n'est pas sans rappeler l'intervention de la coccinelle de Gotlib... z'avez pas des brocolis?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum