Culture, cinéma, expo, théâtre, musique, littérature...

More
16 years 7 months ago #67699 by Cédric F
L'expo Arcimboldo au musée du Luxembourg : très très belle petite exposition sur ce peintre de la renaissance. Ses toiles sont d'une modernité incroyable et on comprend qu'il ait été une référence pour les surréalistes quelques siècles plus tard.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67701 by Thierry
Les amours d'astrée et Céladon:

Le dernier film d'Eric Rohmer lequel a plus de 85 ans démontre s'il en était besoin de sa fraicheur et de son immense talent de cinéaste.

Film tiré d'un roman pastoral d'Honoré d'Urfé, un récit-fleuve de 5000 pages, dont la première partie fut publiée en 1607....
L'action est sensée se passer au temps des Gaulois mais tels que les imaginait le XVIIé Siècle...
Rohmer a conservé la langue du XVIIé ce qui est forcément déconcertant au départ.

Une nouvelle exploration des rapports amoureux ce qui n'a jamais cessé d'être le thème de prédilection pour ne pas dire unique de Rohmer depuis le Genou de Claire...

A noter sur Arte depuis 3 semaines la série des contes des 4 saisons qui sont rediffusés le Jeudi soir. dernier épisode, Conte d'automne, jeudi 27....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67703 by Cédric F

Les amours d'astrée et Céladon:

Le dernier film d'Eric Rohmer lequel a plus de 85 ans démontre s'il en était besoin de sa fraicheur et de son immense talent de cinéaste.

Film tiré d'un roman pastoral d'Honoré d'Urfé, un récit-fleuve de 5000 pages, dont la première partie fut publiée en 1607....
L'action est sensée se passer au temps des Gaulois mais tels que les imaginait le XVIIé Siècle...
Rohmer a conservé la langue du XVIIé ce qui est forcément déconcertant au départ.

Une nouvelle exploration des rapports amoureux ce qui n'a jamais cessé d'être le thème de prédilection pour ne pas dire unique de Rohmer depuis le Genou de Claire...

A noter sur Arte depuis 3 semaines la série des contes des 4 saisons qui sont rediffusés le Jeudi soir. dernier épisode, Conte d'automne, jeudi 27....


Tu me coupes l'herbe sous le pieds. J'y suis allé hier soir. C'est un très grand Rohmer peut être même le dernier malheureusement. A voir absolument... Je conseille derrière de revoir deux autres films de Rohmer, Conte d'été et Pauline a la plage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67704 by Thierry

Conte d'été et Pauline a la plage.


Deux merveilles!!!!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67705 by Cédric F

Deux merveilles!!!!!


Personnellement de ces petites merveilles, je préfère Conte d'été ! Mais je pense que c'est uniquement parce que Conte d'été est tourné en Bretagne que je le préfère à Pauline à la plage tourné en normandie. ;D Les conversations amoureuses sur les chemins douaniers de Saint-Malo, Dinard, la Rance etc sont subblimées par la magie des lieux !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67706 by Thierry
Je partage assez cette opinion!!

Le début de conte d'automne est filmé à l'Ile aux Moines.... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68088 by Cédric F
99 francs... Grosse déception. Le milieu des agences de publicité aurait mérité une telle autre approche. Le roman est librement adapté et pas très bien adapté...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69759 by Cédric F
Le coeur des hommes 2. Ils sont de retour. Moins drôles mais plus profonds, la bande des 4 potes revient et évolue. On espère les voir continuer à vieillir.

"Mon père avait raison"; Du Guitry donc. Cela reste du théâtre de boulevard mais du grand boulevard. Les acteurs, Brasseur père et fils sont excellents, les décors et les costumes parfaits. Et puis une puèce de Guitry, c'est toujours des phrases cultes notamment sur les femmes... Cette légère mysogynie est une finesse d'esprit, tout un art.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69965 by mandjaro
une minute de pub:

Musica Nuda "live à fip"
Petra Magoni & Ferruccio Spinetti

je sais ça accompagnerai pas un clip skiff mais si on peut se faire découvrir de la chouette musique...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #70043 by Thierry
Amy Winehouse: Back to black

Magnifique album de cette chanteuse qui possède une voix magnifique et démontre dans cet album qu'elle est bien autre chose que cette caricature où elle est représentée par les médias comme la version féminine de Pete Doherty.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #70044 by Frederic T

Amy Winehouse: Back to black

Magnifique album de cette chanteuse qui possède une voix magnifique et démontre dans cet album qu'elle est bien autre chose que cette caricature où elle est représentée par les médias comme la version féminine de Pete Doherty.

cela dit le derniere album de pete (avec les "baby shambles") est tres tres bon!(autant que miss "maison de vin" et l'ami pete sont pleins de coco et autres...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #70050 by Frederic T
bon, la reputation d'arcade fire n'est plus à faire!
j'ai trouvé ce petit chef-d'oeuvre sur youtube (notez bien la partie de "batterie ;))

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #70295 by Cédric F
"Le mariage de Figaro" à la Comédie Française :

grâce au réseau breizhskiff, j'ai pu assister à une représentation du "mariage de Figaro" à la Comédie Française... Que dire si ce n'est que c'était absolument fabuleux. J'aurai vu trois pièces cette année au Français et chaque fois cela aura été un enchantement. Tout est parfait, les acteurs, les mises en scène toujours audacieuse, les décors, les costumes, les lumières etc... Le mariage de Figaro n'échappe pas à cette règle... Mais il y a quelque chose de difficile à parler de cet extraordinaire moment de théatre, de cette pièce dont l'une des répliques les plus connues est "sans la liberté de blamer, point d'éloge flatteur.
Allez une fois à la Comédie Française dans votre vie ! Ce n'est même pas cher.

Cinéma :
dans la vallée d'Elah. Un film sur le traumatisme de la guerre en Irack. Un père enquête sur la disparition de son fils. Un peu long mais un très bon film sur les traumatisme de cette guerre. Il n'y a que les américains pour savoir nous faire ce genre de film. Cela veut dire beaucoup...

DVD :
"Lila dit ça" : je ne l'avais pas vu au ciné. J'ai donc acheté le DVD. Une sorte de "et dieu créa la femme" moderne dans les quartiers populaires de Marseille. Des dialogues souvent crus constraste avec des scènes magnifiques...

"Je ne suis pas là pour être aimé" : Thierry en avait parlé à sa sortie. Vraiment un bon film.

Le déclin de l'empire Américain : revoir ce vieux film est toujours un grand bonheur... Surtout si dans la foulée on se fait la suite, "les invasions barbare".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71256 by Cédric F
L'expo Fragonard au musée Jacquemard André : bof, il faut aimer cette peinture.
L'expo Giacometti à Beaubourd : superbe.
Luchini à la Gaieté Montarnasse : très bien : il reprend la lecture de textes mais ajoute une partie qui tient du one man show.
Un baiser s'il vous plait : un superbe film entre un univers à la Marivaux, à la Rohmer voire à la Tati.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71476 by Cédric F
Julien Gracq est décédé à Angers hier à l'âge de 97 ans... Immense tristesse... C'était le plus grand écrivain français vivant et sans doute paradoxalement le moins connu. Entre poésie, surréalisme, fantastique, Gracq laisse une oeuvre qui n'a pas d'équivalent. Pour noël, il est encore temps d'acheter l'intégralité de son oeuvre dans la Pléiade et de relire les chefs d'oeuvre que sont "le rivage des Syrthes", "un Balcon en forêt" etc. J'aime particulièrement "La Presqu'île" et je conseille au Nantais de lire "la forme d'une ville".

www.jose-corti.fr/auteursfrancais/presentation-gracq.html

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71509 by François M.
Oscar Peterson n'a pas passé Noël. :'(
Son influence sur le Trio jazz est à l'égale de celle d'Art Tatum: immense.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71511 by Fréd
:'( :'( :'( :'( :'( :'(

:'(

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #71629 by Cédric F
Le père Noël m'a offert des livres de Gracq que je n'avais pas encore lus. J'ai donc dévoré "un beau ténébreux", un de ses premiers romans, et "Carnet du grand chemin", un de ses derniers ouvrages.
Lire du Gracq c'est vraiment faire l'expérience de la perfection de l'écriture.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72317 by Cédric F
Bon je suis en pleine relecture de gracq ces derniers temps. Et au hasard de Carnets du grand chemin, cette jolie citation qui va bien avec la voile légère et les rapports que nous entretenons avec nos voisins anglais dans la pratique de ce sport.

"Il est singulier d'habiter un pays, de vivre parmi un peuple chez lequel depuis si longtemps (cela a dû commencer après Louis XIII), les plans inclinés, les pentes douces que lui a offerts l'histoire, et qu'une nation comme l'Angleterre a abordés chaque fois dans le bon sens, dévalés avec le minimum d'effort, n'ont jamais rencontrés -bien au contraire- la moindre complaisance à les suivre."

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72891 by Thierry
Actrices, de et avec Valérie Tedeschi

Trés déçu par ce film... Autant son film précédent (Il est plus facile pour un chameau) m'avait plus autant celui-ci m'a ennuyé....

Les affres d'une actrice qui doit jouer le rôle de Nathalia Petrovna, l'héroïne de la pièce de Tourguéniev "Un Mois à la campagne" qu'elle répète difficilement...

On arrive pas à y croire, elle traverse le film d'un air absent et ennuyé et cela nous ennuie....... Dommage.....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum