[17-18 mai] - Régate BSP Vitrolles

More
10 years 6 months ago #159583 by Cédric F
Il y a une différence entre classement et valorisation de la performance. Un classement établit une hiérarchie selon des règles, la valorisation est quelque chose d'autres. Si je reprends mon exemple des filles, je refuse le radicalisme qui consisterait à dire qu'à partir du moment où elles naviguent avec les garçons, leur performance ne sauraient être mises en avant de manière spécifique. Egalité oui, égalitarisme non...
Je peux classer tout le monde ensemble selon les mêmes principes, les mêmes règles mais je peux valoriser au sein de cette compétition différentes catégories... Surtout au niveau de l'animation. Cela n'a effectivement pas d'intérêt au JO. Mais il faut arrêter de penser nos formes d'animation par rapport aux règlements des JO.

Le CC a tord quand il dit que réglementairement et techniquement (déclaration, groupe) il ne peut pas le faire. Par contre en ne le faisant, il refuse (à juste titre d'une certaine manière) le saucissonnage et cela c'est bien. Tout dépend où on met le curseur en volume pour faire le saucissonnage. Perso, je préfère courir à 32 comme vous l'avez fait qu'à 14 et 18... On connait certaines ligues stars du saucissonnage pour maximiser les points.

Et encore une fois, il y a plusieurs niveaux : le trophée breizhskiff concerne les skiffs même si on s'appuie sur des régates IND avec d'autres bateaux. Il faut des régates spécifiques skiffs (celles du trophée BSP) quand on peut (dans le sud ce n'est pas encore possible) pour la vitrine mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller sur les IND de ligue. Il ne faut pas être radical dans un sens ou l'autre. Il faut limiter les régates spécifiques skiffs (la logique de calendrier BSP) mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse dont certains s'emparent bien vite en produisant un discours du tout spécifique skiff (on en a rien à foutre des IND de ligue, départementales) ou à l'inverse un discours qui diraient (on ne fait que de l'IND et pas de spécifique classe ou pratique).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #159584 by Cédric F

Baptiste wrote: Il y'a du bon dans les deux discutions. C'est la la limite de régater en interserie est ce que l'on accepte d'autre bateaux pour pouvoir faire des régates rentable pour nous et les clubs organisateur ce qui va modifié les classements... Ou bien ce dire on va faire des régates a maxi 20 bateaux et pas promouvoir le skiff... Cette année on avait pas le choix l'année prochaine on va faire en sorte d'avoir un départ séparer...
Tu as raison Cédric de nous avoir signaler ce point de vue tout a fait défendable et approuvé à la fédé et les filles sont un bel exemple Iris serait d'accord avec toi.
Mais la question que l'on c'est posé a la régate, même les Europes est ce que l'on a vraiment couru les uns contre les autres moi perso les Europes et les laser a part sur le départ je les aient jamais revu a part quand on leur a mis un tour...
Avec les 505 il y aurait eu un autre débat car ils ont une vitesse similaire a pas mal de skiff. Donc est ce que l'on ne pourrais pas ce dire en dessous d'un certain rating on separe le classement?

Si je prends l'exemple de l'Open de France, en RS700, il n'y a pas de régate face au Finn, au Europe etc. Mais en même temps la règle solitaire double était là et pas une séparation fast slow. Bon et bien je l'accepte même si j'aurais préféré régates avec des bateaux plus proches en vitesse. Mais les règles sont là et il y a aussi du plaisir à faire une vraie course de vitesse à ne rien lâcher même un tour devant.

Maintenant comme tu le dis bien la question est de savoir où on met le curseur en termes de séparation de flotte en IND. La question est d'autant plus compliquée en ce moment on voit qu'on commence à avoir un peu de volume sur certaines régates de ligues/départementales en IND. Perso à moins de 20 bateaux par flotte cela me semble difficile d'envisager de la séparation mais ce n'est que mon avis. Mieux vaut faire de la course au temps moyen à ce moment là. Mais ce n'est pas simple de savoir ou mettre le curseur. En même temps, là l'enjeu c'est aussi pour vous de vous dire comment vous allez niquer les Europe en IND à la prochaine régate... Ces Europe qui ont osé s'nterposer entre les 29er et Lolo et vous... :cheer: Comme Gilles et moi on aime bien essayer de niquer les Laser sur les dépatementales... Et quant on y arrive ce sont eux qui veulent séparer les flottes...
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #159585 by Rémi P

Cédric F wrote: Le CC a tord quand il dit que réglementairement et techniquement (déclaration, groupe) il ne peut pas le faire. Par contre en ne le faisant, il refuse (à juste titre d'une certaine manière) le saucissonnage et cela c'est bien. Tout dépend où on met le curseur en volume pour faire le saucissonnage. Perso, je préfère courir à 32 comme vous l'avez fait qu'à 14 et 18... On connait certaines ligues stars du saucissonnage pour maximiser les points.

Je vais encore passer pour un casse couille de scientifique :evil: (disons juste rationnel), mais l"argument du non saucissonage pour éviter la maximisation des points (sur des régates style Vitrolles) ... vient de gens qui ne savent pas compter ... :lol: :silly:

Démonstration : Sur les régates 5A, on a une distribution de point linéaires, de la 1er place (100 pts) à la dernière
Points = (100-(place-1)/nb coureurs)

Donc sur un classement de 32 coureurs ont distribue : 100, 97, 94, 91 ...... 3 ... soit un total de 1650 points
Sur deux classements séparés de :
> 14 bateaux , on distribue : 100, 93, 86, 79, .... 7 ... soit un total de 750 points
> 17 bateaux, on distribue ; 100, 94, 88, 82, ....6 ... soit un total de 900 points

750 + 900 = 1650 ............. 1*32 ou 14+17 = même nombre de points distribués ... CQFD.

Le contre argument n'est valable que pour les petites régates en 100-x, les 5b, 5c

Pour le reste, Cédric, on ne remet pas en cause skiff vs IND etc etc .... je pense juste que l'extraction finale est fausse mathématiquement pour sortir un classement partiel.
J'explique avec un exemple simple :

Une régate mixte avec 10 filles sur 100 bateaux, 5 manches sans discart (pour simplifier)

Marion fait 1, 1, 1, 1, DNF
Juliette fait 10, 10, 10, 10, 10
Corinne fait 15, 15, 15, 15, 15
Aglaée fait 20, 20, 20, 20, 20
etc etc ...

Extraction manche par manche sur les filles :
Marion 1+1+1+1+11 = 15pts
Juliette 10+10+10+10+10 = 50pts
Corinne 15+15+15+15+15 = 75 pts
Aglaée = 20+20+20+20+20 = 100 pts
Y'a pas photos Marion est de loin la meilleure, intuitivement, éthiquement, mathématiquement ....

Extraction sur classement final avec les 90 mecs:
Marion 1+1+1+1+101 = 105pts
Juliette = 50pts
Corinne = 75 pts
Aglaée = 100pts

Juliette est la meilleure féminine, et Marion se retrouve dernière ... et Cédric est content ? ben non surement pas :unsure:
Pire s'il y avait eut 40 bateaux Marion gagnait avec exactement la même perf.

Marion est juste victime du nombre de bateau pris en compte pour "valoriser sa DNF" ce qui est juste pour un classement unisex, mais pas de sa performance comme féminine.
Les autres (90 hommes) passent donc du status de soit disant faire valoir à celui d'arbitre ... du point de vue de l'équité c'est pire.

C'est pour cela quand il y a des compétitions mixtes qu'on attribue pas les titres de catégorie par extraction du général (et pas qu'au JO, mais pour tous les titres un temps soit peu sérieux). Quand on classe des entités, on compare leurs performances sans prendre en compte ceux qui ne participe pas au classement de ces entités.

Donc classer les skiffs en fonction de la performance des Europe arrivés 1/4 heure plus tard (qui modifient juste le nombre de points récoltés par tel ou tel skiff), çà n'est plus classer les skiffs ... tout comme classer les féminines et Marion en fonction du nombre total de bateaux de la régate. ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #159586 by Rémi P

Cédric F wrote: Si je prends l'exemple de l'Open de France, en RS700, il n'y a pas de régate face au Finn, au Europe etc. Mais en même temps la règle solitaire double était là et pas une séparation fast slow. Bon et bien je l'accepte même si j'aurais préféré régates avec des bateaux plus proches en vitesse. Mais les règles sont là et il y a aussi du plaisir à faire une vraie course de vitesse à ne rien lâcher même un tour devant.

Maintenant comme tu le dis bien la question est de savoir où on met le curseur en termes de séparation de flotte en IND. La question est d'autant plus compliquée en ce moment on voit qu'on commence à avoir un peu de volume sur certaines régates de ligues/départementales en IND. Perso à moins de 20 bateaux par flotte cela me semble difficile d'envisager de la séparation mais ce n'est que mon avis. Mieux vaut faire de la course au temps moyen à ce moment là. Mais ce n'est pas simple de savoir ou mettre le curseur. En même temps, là l'enjeu c'est aussi pour vous de vous dire comment vous allez niquer les Europe en IND à la prochaine régate... Ces Europe qui ont osé s'nterposer entre les 29er et Lolo et vous... :cheer: Comme Gilles et moi on aime bien essayer de niquer les Laser sur les dépatementales... Et quant on y arrive ce sont eux qui veulent séparer les flottes...
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...

Là tu changes de sujet Cedric, on a aucun problème avec le classement relatif vis à vis des Europes (A Hyères le vent était tombé et les lents s'étaient pris une tôle, donc les courses avec des temps de parcours à +/- 50% on est tous philosophe.

Ce qu'on dit c'est que dans un classement serré comme le notre avec 8 bateaux (sur 14) en 10 points d'écarts , avoir 32 points de "non skiffs" distribués presque aléatoirement à chaque manche :blink: çà n'a plus de sens ... ou du moins çà ne correspond pas au ressenti entre nous sur l'eau.
Comme l'histoire de Marion ;)

www.d-one-france.fr

More
10 years 6 months ago #159587 by Cédric F

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: Le CC a tord quand il dit que réglementairement et techniquement (déclaration, groupe) il ne peut pas le faire. Par contre en ne le faisant, il refuse (à juste titre d'une certaine manière) le saucissonnage et cela c'est bien. Tout dépend où on met le curseur en volume pour faire le saucissonnage. Perso, je préfère courir à 32 comme vous l'avez fait qu'à 14 et 18... On connait certaines ligues stars du saucissonnage pour maximiser les points.

Pour le reste, Cédric, on ne remet pas en cause skiff vs IND etc etc .... je pense juste que l'extraction finale est fausse mathématiquement pour sortir un classement partiel.
J'explique avec un exemple simple :

Une régate mixte avec 10 filles sur 100 bateaux, 5 manches sans discart (pour simplifier)

Marion fait 1, 1, 1, 1, DNF
Juliette fait 10, 10, 10, 10, 10
Corinne fait 15, 15, 15, 15, 15
Aglaée fait 20, 20, 20, 20, 20
etc etc ...

Extraction manche par manche sur les filles :
Marion 1+1+1+1+11 = 15pts
Juliette 10+10+10+10+10 = 50pts
Corinne 15+15+15+15+15 = 75 pts
Aglaée = 20+20+20+20+20 = 100 pts
Y'a pas photos Marion est de loin la meilleure, intuitivement, éthiquement, mathématiquement ....

Extraction sur classement final :
Marion 1+1+1+1+101 = 105pts
Juliette = 50pts
Corinne = 75 pts
Aglaée = 100pts

Juliette est la meilleure féminine, et Marion se retrouve dernière ... et Cédric est content ? ben non surement pas :unsure:
Pire s'il y avait eut 40 bateaux Marion gagnait avec exactement la même perf.

Marion est juste victime du nombre de bateau pris en compte pour "valoriser sa DNF" ce qui est juste pour un classement unisex, mais pas de sa performance comme féminine.
Les autres passent donc du status de soit disant faire valoir à celui d'arbitre ... du point de vue de l'équité c'est pire.

Non Marion n'est pas la meilleure puisqu'elle a fait un DNF... Le sport est injuste mais c'est comme cela.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #159588 by Rémi P

Cédric F wrote: Non Marion n'est pas la meilleure puisqu'elle a fait un DNF... Le sport est injuste mais c'est comme cela.

Donc tu dis qu'avec la même perf et 40 bateaux Marion est la meilleure, et 100 bateaux elle ne l'est plus ... moi je dis que ton classement "féminin" c'est l'age du capitaine .... :silly: .
La place de Marion ne dépend ni de sa perf. ni de celle des autres filles ... juste du nombre de mec présents ... euh on parle bien de voile là :whistle: :evil: :P

C'est pas le sport qui est injuste c'est la méthode d'extraction sur un classement général à la place qui est débile.

D'ailleurs je viens de recevoir les fichiers d'Aline, çà sera intéressant de comparer, puisque les classements aux écarts ne sont pas impactés par le nombre de bateaux qui s'intercalent çà ou là, puisque çà ne sont pas les points qui comptent mais les écarts (avec 50% pour une DNF, qu'il y ait 10, 20, ou 100 bateaux)

Mais çà ... c'est pour demain :)

www.d-one-france.fr

More
10 years 6 months ago #159589 by La Marmotte
Rémi, c'est un peu fumeux pour du rationnel...

Si Juliette est 10 sur 10 filles à chaque manche, il serait surprenant que Corinne et Aglaé ne soient pas devant au classement féminin...

En bref Juliette fait 2 partout et repasse logiquement devant la fausse première...cqfd

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
10 years 6 months ago #159590 by Manu
The following user(s) said Thank You: ggc, Rémi P, Baptiste

More
10 years 6 months ago #159591 by thierrylll
deux régates en 15 jours, il faut faire un choix : 600 km pour trois jours et un entrainement, ou 500 km pour un après midi et une journée, bref chacun fait ses choix. (il n'y a pas que la voile dans la vie en plus), mais passsons.

Question : le fait d'extraire directement chaque classe du classement donne un résultat.
mais si en reprenant chaque manche 1 à 1 en notant 1 le premier.... le résultat change. bref lequel prendre? (dans le deuxième cas on prend que les places relatives à la même série)

Fabrication de selles route vtt carbone

More
10 years 6 months ago #159592 by azerty
Faites gaffe les gars, on frôle la tendinite du poignet ....

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #159595 by Rémi P

La Marmotte wrote: Rémi, c'est un peu fumeux pour du rationnel...
Si Juliette est 10 sur 10 filles à chaque manche, il serait surprenant que Corinne et Aglaé ne soient pas devant au classement féminin...
En bref Juliette fait 2 partout et repasse logiquement devant la fausse première...cqfd

Mais non les places indiquées (10eme) sont celles du classement général IND de la régate.

Un dernier exemple tout simple (et très proche du cas de notre régate) car je sens qu'il n'y a que Thierry qui suit :P

Régate IND, avec 2 skiffs RS700 (Gilles et Tom), et une 10aine de Vauriens

Manche 1 : 1er Gilles, 2eme Tom (1mn derrière), les Vauriens 20mn derrière.
Manche 2 : 1er Gilles, 2eme Tom (1mn derrière), les Vauriens 20mn derrière.
Manche 3 : 1er Gilles, 2eme Tom (1mn derrière), les Vauriens 20mn derrière.
Manche 4 : 1er Gilles, 2eme Tom (1mn derrière), les Vauriens 20mn derrière.
Manche 5 : 1er Tom, 2eme Gilles (10 secondes derrière), les Vauriens 20mn derrière.

Bref au niveau skiff, Gilles gagne 4 manche sur 5 (avec un wagon d'avance) et termine 2eme une manche à 10sec.
Tu peux demander à qui tu veux, le meilleur skiff est évident.

Pourtant le lendemain tu va sur Breizhskiff, et tu constates que Tom est classé premier skiff :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Simplement parce que la 5eme manche a duré 39mn au lieu de 40mn, et 4 Vauriens se sont intercalés au classement IND entre Tom et Gilles ... donc la deuxième place de Gilles lui "coute" 5 points au classemend IND. Du coup Gilles=11pts, Tom=10pts

Conclusion classer les deux skiffs Tom et Gilles sur la base d'un classement général final IND produit un résultat aberrant.

Tu vois déjà le lendemain les titres dans l'Equipe :

Scandale à la FFV, ... après la non sélection de Marion Gagnetout, c'est Gilles Superfast qui se fait éliminer des sélections par Tom Coupdebol :woohoo: :( ... le président et le sélectionneur convoqués en urgence auprès du ministre :angry: .
Sommé de s'expliquer sur ses choix, le sélectionneur "Cédric Fraboulet" aurait dit "c'est éthiquement correct et sportivement injuste, mais le sport est injuste". :blink: :sick:
Au dernière nouvelle il aurait débuté une brillante reconversion ... dans la discipline du basejump ... depuis la fenêtre du cabinet ministériel :P

www.d-one-france.fr

More
10 years 6 months ago #159597 by Fréd

Rémi P wrote: Tu vois déjà le lendemain les titres dans l'Equipe

Oui, enfin, l'Equipe... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 6 months ago #159598 by azerty

Fréd wrote:

Rémi P wrote: Tu vois déjà le lendemain les titres dans l'Equipe

Oui, enfin, l'Equipe... :whistle:

J'imagine surtout la Une de Catamag .... :evil: :evil: :evil:

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Rémi P

More
10 years 6 months ago #159600 by Rémi P
Merci pour les photos Manu, j'aime beaucoup :

> le contraste entre le D-One et le petit Europe ... 48ans d'évolution
> Le Laser 4000 au décollage sur la (piste) 31 à Marignane
> Le petit Europe coincé entre les deux porte-avions ... et pourtant c'est lui qui décidera du classement :S
> Les enfants qui regardent Papa et Maman s'éloigner ... avec envie ?
> Romain, qui a trouvé "sa fiancée de l'eau" ;)

www.d-one-france.fr

More
10 years 6 months ago #159602 by La Marmotte
Remi, j'ai très bien compris ton raisonnement mais ton premier exemple était plus que faux. Tu mélanges un dnf basé sur 10 participantes et un classement sur 100...d'où ma remarque sur le rationnel ;)

Le phénomène dont tu parles existe dans tous les sports ou les résultats se font en plusieurs manches ! A ce que je sache, les régates ne se courent pas en temps cumulées. Tu peux gagner un match de Tennis en gagnant moins de 50 % des points...et ça ne dérangera pas l'équipe qui titrera "Rémi : l'homme du match, toujours présent pour marquer les points gagnants".

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #159605 by Rémi P

La Marmotte wrote: Remi, j'ai très bien compris ton raisonnement mais ton premier exemple était plus que faux. Tu mélanges un dnf basé sur 10 participantes et un classement sur 100...d'où ma remarque sur le rationnel ;)

Le phénomène dont tu parles existe dans tous les sports ou les résultats se font en plusieurs manches ! A ce que je sache, les régates ne se courent pas en temps cumulées.

Non, ... j'ai du mal m'exprimer

Si on classe Marion, Juliette et les autre filles sur la base du classement général de l'épreuve (basé sur filles + hommes), alors la DNF de Marion lui coute 101pts (nombre de participant+1). C'est ce qui se passe quand on distingue "la meilleure féminine" sur une extraction d'un classement général.

Si on classe Marion Juliette et les filles sur la base du classement manche par manche en ne considérant que les filles (ce qui est la base d'un titre féminin), alors la DNF de Marion lui coute 11 pts (nb de filles+1).

La différence entre les deux méthodes, est que la première fait intervenir des éléments extérieurs à la compétition féminine ... dans ce cas le nombre d'inscrits à la régate ... ce qui produit des effets pervers.
(Pour reprendre ton analogie, on ne parle pas des "points gagnants" ... mais de ce qui se passe sur le cours à côté :S
Mon deuxième exemple (Gilles et Tom) est, je crois, encore plus parlant.

Ce que cette discussion met en évidence c'est que le classement "à la place" en intersérie a des effets pervers terribles, surtout si on veut pratiquer l'extraction d'une classe pourtant homogène sur un résultat final.
Dans notre cas le classement des skiffs qui étaient très regroupés est en fait arbitré par des bateaux qui étaient encore à la bouée au vent à l'autre bout du plan d'eau quand on a coupé la ligne d'arrivée.

Le classement aux écarts n'est pas affecté par cet effet pervers, puisqu'il attribue les points en fonction du retard (qu'il y ai zéro ou 10 bateaux intercalés), donc l'extraction sur le classement général final est alors totalement valable est juste.

Yann a raison , on frôle la tendinite (que j'ai déjà d'ailleurs depuis le Der :( ), mais si je débat avec véhémence ç'est que :

> La régate est destinée à produire une hiérarchie, la méthode de classement est destiné à mettre en forme cette hiérarchie.
> Si la méthode utilisée produit une mise en forme aberrante (ref. l'exemple de Gilles et Tom) alors elle est mauvaise et doit être changée.

C'est la méthode qui doit s'adapter au sport, et non le sport qui doit s'adapter à la méthode.

Par extension et analogie, c'est comme la comptabilité/finance qui doit être au service de l'industrie, d'un pays, et non l'industrie au service des comptables. C'est le mal du 21eme siècle, et c'est pour çà que je me bagarre sur ces principes, d'une façon qui peut paraitre exagérée :dry: vu qu'il n'y a pas d'enjeux :P , j'en conviens ;)

(Edit pour préciser : Les bons comptables savent produire une comptabilité significative, ... le danger c'est quand ces outils sont maniés (comme une "bible absolue") par des gars qui n'en comprennent pas les fondements) ... on est pas loin des sujets sur l'extrémisme religieux là ;)

www.d-one-france.fr

More
10 years 6 months ago #159606 by Cédric F
Remi dans tes raisonnement tu oublies une chose : un classement au temps, au point etc ce n'est pas seulement une opération mathématiques. Ce sont des règles et des règlements. Et si "Marion" fait un DNF alors qu'elle dominait tout (et un DNF ce n'est pas la même chose qu'une 40eme place pour reprendre ton exemple), peut être que dans l'absolu elle est la meilleure sauf que ce jour là elle ne l'est pas : c'est le propre du sport. Tu pars du principes qu'elle se bat seulement avec les autres filles alors qu'elle se bat avec tout le monde, elle ne fait pas la régate seulement contre les autres filles. Et encore une fois le classement est également différent de l'objectif de valorisation d'une performance spécifique (la première fille, le premier vieux etc...)
C'est exactement la même chose dans l'exemple de Gilles et Tom que tu cites :

"Bref au niveau skiff, Gilles gagne 4 manche sur 5 (avec un wagon d'avance) et termine 2eme une manche à 10sec.
Tu peux demander à qui tu veux, le meilleur skiff est évident.

Pourtant le lendemain tu va sur Breizhskiff, et tu constates que Tom est classé premier skiff :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Simplement parce que la 5eme manche a duré 39mn au lieu de 40mn, et 4 Vauriens se sont intercalés au classement IND entre Tom et Gilles ... donc la deuxième place de Gilles lui "coute" 5 points au classemend IND. Du coup Gilles=11pts, Tom=10pts"

Et bien non, je suis désolé, ce n'est pas évident, ce jour là, et malgré le fait qu'il ait gagné 4 manches sur 5, Gilles n'est pas le meilleur. Il l'aurait été si les règlements avaient autorisé une discard mais si cela ne l'est, ce jour le meilleur c'est Tom. Poussé jusqu'à l'extrême, plus besoin de faire de régate d'une certaine manière.
Et si l'on relie cela à l'IPI, il y a dans l'idée des classements nets qu'un jour on n'est pas forcément à son meilleur niveau, qu'on fait des erreurs etc. Et que ce même jour, un "moins bon" dans l'abolu" sera meilleur, jouera mieux que son niveau, sera en réussite : c'est le sport...

On retombe là sur des discussions qu'on avait déjà eues sur la question des formats de course au JO et autre. S'il y avait et j'espère que cela viendra un jour, des tableaux, des trucs à élimination ou tout simplement une encore plus grande valorisation de la medal race. Et bien on verra les meilleurs ne pas être les meilleurs le jour J au moment t. C'est le sport.

PS je suis surpris de constater que doucement à l'ISAF et chez certains entraineurs, l'idée que le champion olympique devrait être celui qui gagne la medal race se fait jour. Je verrai peut être cela avant ma mort...

Bref, pas de recalcul des points et pour l'iPI prise en compte des autres dériveurs sur une IND. En plus cela amènera plein d'info intéressantes pour le développement du système.

More
10 years 6 months ago #159609 by La Marmotte
Quelquesoit le classement, comment peux tu donner 11 points à un DNF et 15 points à une participante qui a terminée la manche ???

More
10 years 6 months ago #159611 by ggc
Venez participer à la régate de la Ganguise et vous n'aurez pas ces problèmes, ici les skiffs sont rois :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: olivier L

More
10 years 6 months ago #159617 by Rémi P

La Marmotte wrote: Quelquesoit le classement, comment peux tu donner 11 points à un DNF et 15 points à une participante qui a terminée la manche ???

J'ai relu mon exemple, Marmotte, tu as raison Juliette devrait avoir 2.2.2.2.2 ... ;)

Pour Gilles et Tom, le mieux classé est Tom mais le meilleurs skiff si l'on extrait leur résultat est Gilles.
On retombe sur mon principe :

Soit on prend en compte les résultats de "LA REGATE", et on ne recalcule rien (principe des points IND remontés au classe à la FFV)
Soit on extrait une population , mais on le fait correctement

De toute façon, je sais bien que la discussion est peine perdue ...

Cédric pour l'IPI tu n'as pas bien capté le système encore ... :whistle: , que tu prennes ou pas les Europe, çà ne va rien changer et ne te donnera "aucune information intéressante sur le développement du système".
Sur 5 manches, 4 (1-2-4-5) ont des temps de référence skiff, et pour l'autre (3) que l'on prenne mon temps (D-One), ou celui de Thomas (Europe) comme référence çà rajoutera le même %age à tous le monde. Donc le classement sera non impacté, et les écarts moyens de régate seront à peine touchés.

De toute façon, comme d'hab, je fais les calculs, je post les résultats .... et au niveau de Breizhskiff vous faites ce que vous voulez ... RAB :side:

www.d-one-france.fr