[17-18 mai] - Régate BSP Vitrolles

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159520 by Rémi P
Côté des "trucs" à retenir de ce week-end, l'organisation sur l'eau gérée de main de maitre par Jean Diaz.

Il nous ont pondu une zone départ/arrivée, qui à mon sens est quasi parfaite.
Je vous ai fait un petit shéma :



Le parcours est mouillé au vent de la ligne (avec bouée de dégagement).
La bouée sous le vent (n°3) est située largement au vent , quasiment au vent du bateau viseur.
A l'issu du 1er ou 2eme tour, l'arrivée se fait donc au planning sous spi, entre le bateau comité et une bouée mouillée au vent du comité.
Ainsi les bateaux qui arrivent, ne coupent pas la ligne, ni la zone de pré-départ (beaucoup moins de risques de collision)

Naturellement, les bateaux qui ont fini se retrouvent donc dégagés à droite du comité, on peut affaler, empanner et rejoindre tranquillement la zone de prédépart.
Sur le bateau comité, le travail est séparé en deux zones :
> à l'arrière la pavillonnerie qui s'occupe des départs, avec vue sur la zone de pré-départ.
> à l'avant, les pointeurs de ligne d'arrivée, confortablement adossés au roof.

En plus à Vitrolles, le bateau comité est un gros cata (on l'apercoit sur la photo de Nico) , avec un roof important en sifflet, donc derrière ils sont bien protégés, et devant quand il fait beau, ils peuvent pointer la ligne allongés comme dans des transats, top confort ;)

Tout le dispositif reste mouillé pendant toute la régate , le comité , le viseur, qui après le départ, sert de pointeur à la bouée sous le vent n°3).
A Vitrolles le viseur était un gros zozo avec 3 personnes, il y avait un autre zozo avec le Jury en arbitrage partiel (surtout pour les 420 car c'était chaud aux bouées), et le mouilleur.

@Cedric : A mon avis un dispositif très efficace mais économe en moyens, à recommander dans notre mémento "comment réussir sa régate IND" (avec aussi la prédéclaration Slow/Fast). :)

On note aussi sur cette vur GoogleEarth, que le club, en plus des deux plages que l'on voit sur mes photos (qui ont accueilli la soixantaine de bateaux de la régate) , dispose d'une grande plage (derrière le skiff-corner :P ), ou l'on peut mettre facilement 50 à 100 bateaux de plus ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159522 by Cédric F
Plusieurs remarques :
La première c'est évidemment que la régate semble avoir été une belle réussite et c'est bien là le principal. Les absents ont toujours tord.
La deuxième c'est la présence des 29er du pôle de Marseille et de deux de Rhône-Alpes. Il ne faut plus les lâcher maintenant et les intégrer à notre calendrier.
La troisième c'est l'aspect promotion du skiff sur une régate de ligue. Important pour développer nos bateaux...

Sur le parcours, on a déjà fait cela à de nombreuses reprises. C'est par exemple ce qu'on utilise à Carnac comme parcours. Bon parfois cela peut être chaud entre la 3 et l'arrivée mais bon. Cela fait partie du jeu !

Le Comité est un très bon. Par contre, je suis très surpris de vos remarques sur la séparation IND fast et IND Slow. Rien n'empêche dans une seule IND de faire plusieurs groupes. Là cela aurait fait deux groupes de 14-18. Après, il y a toujours la solution de la course au tour moyen si on ne veut pas séparer.

Sur les classements :
Oui c'est bien les fichier WZ qu'il faut récupérer.
C'est une extraction des skiffs sans recalcul des points...
Hâte de voir ce que cela donne en IPI et l'arrivée avec un IPI défintif de nouveaux coureurs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159524 by Rémi P
Pour le parcours, j'avais toujours vu la bouée d'arrivée sous le vent du comité ... et çà fou le bordel avec l'arrivé en pleine zone de pré-départ.
Là par contre, si la n°3 est bien au vent, çà marche impec.
Il faut juste prendre garde s'il y a eu une bascule à droite, de voir si on garde le spi, parce que si on se loupe en surpuissance, c'est pas une bouée qu'on se morfle :lol:

Par contre, les descentes sous spi en zigzagant , au milieu de la meute de 420 au près (partis après nous) ... c'est spectaculaire :sick: :whistle:


Pour la séparation slow/fast dans la prédéclaration de régate, c'est une info. de Jean Diaz (et de sa femme qui gérait les classements).
Apparemment impossible (réglementairement, pas à cause de Freg) de séparer si çà n'a pas été prédéclaré.
A vérifier donc (même si une prédéclaration "ne mange pas de pain", puisqu'on peut toujours regrouper si pas assez de monde (comme on le fait avec les déclarations de classe et l'Ind)
Ceci dit çà n'impact que les points FFV puisque je vais ressortir le classement fast avec les WZ
Dès que je reçoit les fichiers d'Aline je poste çà :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159525 by Cédric F

Rémi P wrote:



Pour la séparation slow/fast dans la prédéclaration de régate, c'est une info. de Jean Diaz (et de sa femme qui gérait les classements).
Apparemment impossible (réglementairement, pas à cause de Freg) de séparer si çà n'a pas été prédéclaré.
A vérifier donc (même si une prédéclaration "ne mange pas de pain", puisqu'on peut toujours regrouper si pas assez de monde (comme on le fait avec les déclarations de classe et l'Ind)


Aucune impossibilité réglementaire ni technique de multiplier les groupes. Il faut juste que cela reste cohérent et éviter de saucissonner trop... Comme dans certaines ligues...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159526 by Baptiste
Oh oui assez spectaculaire de descendre au milieu de la flotte 420 ou d'essayer de les éviter ce que l'on a fait la plus part du temps... Mais les 420 sont plus discipliner que les laser autrement dit il non pas envie de ce faire couper en deux par un skiff qui déboule sous spi tribord amure ^^.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159531 by ggc

Rémi P wrote: Pour le parcours, j'avais toujours vu la bouée d'arrivée sous le vent du comité ... et çà fou le bordel avec l'arrivé en pleine zone de pré-départ.
Là par contre, si la n°3 est bien au vent, çà marche impec.
Il faut juste prendre garde s'il y a eu une bascule à droite, de voir si on garde le spi, parce que si on se loupe en surpuissance, c'est pas une bouée qu'on se morfle :lol:

Par contre, les descentes sous spi en zigzagant , au milieu de la meute de 420 au près (partis après nous) ... c'est spectaculaire :sick: :whistle:



Pour la séparation slow/fast dans la prédéclaration de régate, c'est une info. de Jean Diaz (et de sa femme qui gérait les classements).
Apparemment impossible (réglementairement, pas à cause de Freg) de séparer si çà n'a pas été prédéclaré.
A vérifier donc (même si une prédéclaration "ne mange pas de pain", puisqu'on peut toujours regrouper si pas assez de monde (comme on le fait avec les déclarations de classe et l'Ind)
Ceci dit çà n'impact que les points FFV puisque je vais ressortir le classement fast avec les WZ
Dès que je reçoit les fichiers d'Aline je poste çà :)

Cette question peut se poser, car à Quiberon pas mal de skiffs sous spi ont du traverser la flotte d'Open Bic à fond et les petits n'ont pas manqués de nous le faire savoir avec cris (justifiés).
Perso, j'ai du faire 2 empannages en moins de vingt mètres pour les éviter, heureusement qu'Anthony est réactif, car je n'ai pas eu le temps de l'avertir :lol:
C'est quand même dangereux.
À voir :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159532 by Rémi P
A leur déchage, ce sont souvent des jeunes ado, qui n'ont pas une expérience énorme, et si tu te mets à leur place, voir un porte-avion débouler à 15kts quand tu remontes au près à 4-5kts ... quasi arrêté :P , tu as un peu l'impression d'être le lapin pris dans les phares de la voiture :dry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159533 by Rémi P

ggc wrote: Cette question peut se poser, car à Quiberon pas mal de skiffs sous spi ont du traverser la flotte d'Open Bic à fond et les petits n'ont pas manqués de nous le faire savoir avec cris (justifiés).
Perso, j'ai du faire 2 empannages en moins de vingt mètres pour les éviter, heureusement qu'Anthony est réactif, car je n'ai pas eu le temps de l'avertir :lol:
C'est quand même dangereux.
À voir :lol:


Je suis assez d'accord GG ... se pointer à fond en hurlant "tribord" (quand on a vu le bateau qui remonte), c'est pas super super.
A titre perso quelle que soit l'amure, je considère qu'étant au portant, j'ai la possibilité de loffer un peu ou abattre pour ajuster ma trajectoire, donc par principe je ne fait jamais de tribord à un bateau au près (même s'il est babord).

Par ailleurs, j'essaye de choisir un côté et plutôt de rester en bord de flotte ... çà c'est moins facile à faire.

Pour finir, il y a aussi une responsabilité du comité, il faut d'une part avoir des parcours assez long pour étaler les flottes, et s'ils envoient les skiff en premier, çà leur laisse 10mn avant de les voir revenir, il faut d'en l'intervalle taper le 2eme départ, que la flotte ait le temps un peu de s'étaler avant de nous croiser.

A la limite, je me demande si plutôt que de faire partir les skiffs en premier, il ne faudrait pas les lancer quand les 420 ou Laser, quand il sont à mis près. Ainsi on arriverait à la bouée au vent pas loin derrière, mais au moins on les croiserait portant/portant .... :dry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159535 by La Marmotte
En positionnant la ligne d'arrivée sous le vent, il est plus facile de gérer plusieurs séries ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159537 by Manu

Rémi P wrote:

ggc wrote: Cette question peut se poser, car à Quiberon pas mal de skiffs sous spi ont du traverser la flotte d'Open Bic à fond et les petits n'ont pas manqués de nous le faire savoir avec cris (justifiés).
Perso, j'ai du faire 2 empannages en moins de vingt mètres pour les éviter, heureusement qu'Anthony est réactif, car je n'ai pas eu le temps de l'avertir :lol:
C'est quand même dangereux.
À voir :lol:


Je suis assez d'accord GG ... se pointer à fond en hurlant "tribord" (quand on a vu le bateau qui remonte), c'est pas super super.
A titre perso quelle que soit l'amure, je considère qu'étant au portant, j'ai la possibilité de loffer un peu ou abattre pour ajuster ma trajectoire, donc par principe je ne fait jamais de tribord à un bateau au près (même s'il est babord).

Par ailleurs, j'essaye de choisir un côté et plutôt de rester en bord de flotte ... çà c'est moins facile à faire.

Pour finir, il y a aussi une responsabilité du comité, il faut d'une part avoir des parcours assez long pour étaler les flottes, et s'ils envoient les skiff en premier, çà leur laisse 10mn avant de les voir revenir, il faut d'en l'intervalle taper le 2eme départ, que la flotte ait le temps un peu de s'étaler avant de nous croiser.

A la limite, je me demande si plutôt que de faire partir les skiffs en premier, il ne faudrait pas les lancer quand les 420 ou Laser, quand il sont à mis près. Ainsi on arriverait à la bouée au vent pas loin derrière, mais au moins on les croiserait portant/portant .... :dry:


À Martigues, à l'automne dernier, la bouée N°3 était mouillée bien centrée par rapport à la ligne de départ... et nous sommes arrivés pleine balle quelques secondes après le top départ d"une grosse flotte de laser. Dans l'urgence, nous n'avons pas eu d'autre choix que de coucher le bateau pour éviter de faire un strike. Le tout dans un vent bien soutenu avec un gros clapot, la course était grillée pour nous.

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159539 by Rémi P
Dernier point, on a pas mal discuté MTO durant le week-end avant les manches, mais aussi entre les manche sur la ligne.
Pour ceux qui étaient intéressés voici un petit debrief tel que je l'ai perçu. C'est sur cette base que j'ai tiré durant le week-end (je l'avais d'ailleurs plusieurs fois expliqué avant le départ) , çà n'est pas forcément "la vérité" mais j'ai vu pas mal de voiles rouges faire de même, donc je pense que çà n'est pas trop mauvais ;)

Le Samedi :
Avant d'aller sur l'eau, nous avons vu les cumulus s'accumuler sur les relief derrière Vitrolles et sur les collines de Coudoux au Nord (avec les alpilles derrière). Le vent du gradient SW prévu (8kts), allait donc être renforcé par le thermique. (Les ascendances se créent sur les reliefs sous les cumulus, et l'air chaud qui monte est remplacé par de l'air frais qui vient de la mer au sud.



C'est ce qui s'est passé dès 13h00, quand les premiers sont allés sur l'eau (Alexandre et Thierry)
Le vent était soutenu à 15kts.

Lorsque le comité a tapé à 15h00, certains nuages thermiques au dessus des falaises de Vitrolles avaient commencé de se déliter
La première manche avait donc un vent du gradient au 195 (en bleu) avec des bouffes thermiques (en orange) qui arrivaient en backing au 180. Il était donc judicieux de remonter centre gauche ...
A chaque baisse du vent, on tire tribord amure vers la gauche (au 150 pour aller chercher la prochaine risée, et se recaler à gauche de la flottes), puis quand la bouffe arrive en backing, on vire babord amure pour prendre l'adonnante qui nous monte du 240 vers le 225, voir 215.
Il faudrait que je delog mon Velocitek mais je pense que j'ai renvoyé 6 à 7 fois dans ces bords de la 1ere manche.


Avant la deuxième manche les nuages thermiques avaient quasiment disparus, on pouvait donc s'attendre à "retomber" dans le vent du gradient. Je suis parti avec les 29er près du comité pour pouvoir envoyer à droite du plan d'eau (vers la raffinerie) dans l'attente d'une bascule progressive en veering. Par ailleurs avec le port de la pointe,le vent avait une courbure pour s'aligner avec l'axe de l'étang de Vaine.
On tire donc au centre de la courbure vers la raffinerie. Ce fut néanmoins moins flagrant car certains (comme Manu il me semble), on pris une belle adonnante babord en arrivant à la bouée :dry:

La leçon de se debrief étant qu'en bord de mer, il est important de relever les signes d'établissement de la brise thermique et de son éventuelle disparition. Ces signes sont souvent "derrière nous" à terre.
On joue alors avec deux vents ... observer lors de la navigation si l'on se prend des adonnantes sur un bord avec les risées, si l'un des "deux vents" est plus fort. On peut alors facilement identifier et anticiper les oscillations quand la pression augmente.

Le Dimanche :
Nous sommes allés sur l'eau avec un vent léger du gradient au 250, dans lequel fut couru la 3eme manche avec de faibles oscillations (<10°).
Au départ de la 2eme manche le comité annonce un 235 (backing).
Au dessus de Vitrolles les cumulus défilent vers le Nord à belle vitesse, dans la direction de l'aéroport , vers Marseille apparait un voile d'altostatus qui annonce l'arrivé d'un front.
Tous les éléments sont réunis pour une belle bascule permanente.



Je décide de partir au viseur (alors que la ligne est plutôt comité), pour partir à fond à gauche.
Juste après le départ, je me prend (tribord) un premier refus de 15° ... la meute partie au comité semble super bien placée ... nouveau refus de 20°, j'envoie je suis layline (Le Laser 5000 encore plus à gauche est même over et commence à choquer).
Tout d'un coup nous voici super bien, et à la fin du premier tour je suis juste derrière les 29er et Manu (sourire au lèvre), malheureusement à cause de cette bascule, le comité n'a put envoyer les 420, et décide d'annuler notre manche ... dommage.

Mais ce fut quand même un beau cas d'école, à ne pas confondre avec celui du Samedi.
On a bien deux vents, mais le deuxième n'est pas un thermique mais un nouveau vent du gradient.
On n'est plus dans un régime d'oscillations mais dans celui de bascule progressive.
Le vent restera à ce nouveau gisement pour toute la fin de journée, qui nous donnera les deux belles dernières manches de la journée plutôt typée "course de vitesse".

Voilà, si j'ai le temps je déloguerait le velocytek, si çà ajoute quelque chose, je posterai les traces.

J'espère que çà interessera quelques uns, en espérant que vous pourrez le réutiliser un jour ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: froggy, Baptiste, Manu, Ian 23, azerty, Alexandre 38, bagmin, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159542 by Manu
J'adore quand tu mets des mots si précis sur les trucs que l'on observe et les décisions stratégiques que l'on prend avant les départs de manière "analyse pseudo-intuitive". C'est génial !
Merci de nous avoir expliqué et reformuler tout ça ! :)

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159543 by NicodeLyon
Nous, on a une autre analyse du plan d'eau ... on cherche Rémi :whistle:
Merci pour ce cours documenté, je regarderai ça a tête reposée.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159545 by Alexandre 38
@Remi

Merci pour ce comme back ! ;) Un instant encore, et je on prenais le roulis sur mon siège de bureau ! Nico à raison, tu as bien fait de choisir un Spi jaune fluo, facile à localiser !
En attendant, il me faudrait des cours de météorologie Maritime et Aéronautique ... :woohoo: Je trouve cela vraiment passionnant d'être en mesure de faire un diagnostique au vu des éléments ! Décidément, la régate ouvre des voies !

Au final pour bien régater, il faut : 1 Quelques bases en Sciences MTO;
2 Des mathématiques (géométrie)
3 Respecter les principes de réglages de chaque bateaux.
4 En bouffer pour que cela rentre !

:whistle:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159548 by benoitf

Alexandre 38 wrote: ...
4 En bouffer pour que cela rentre !
:whistle:

Tu m'inquiètes quand tu parles de bouffe... :(
Je sais que tu as un appétit féroce... (Private Joke : il n'y a plus une goutte de GelCoat à la maison!)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159549 by Baptiste
yes merci Rémi. Moi il y à un truc qu'il faut que l'on 'explique avec les 29er pour ils rentraient un jibe set à pratiquement tout les envois alors que la gauche du plan d'eau (sens conventionnel du parcours) était plutôt pas mal pour descendre au plus vite... L'impression que j'ai eu c'est qu'il chercher plus la pression que le refus de la descente à gauche du parcours...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159553 by Rémi P
@Alexandre :P , si tu te souviens plusieurs fois avant les 5mn, on a discuté bord à bord ... en particulier avant la bascule quand je t'ai demandé si le comité était encore au 250, tu m'as dit je "ne sais pas" et je suis allé vérifier pour constater que la bascule avait commencé et qu'il avaient mouillé au 235.

Donc rien de bien sorcier mais juste :
1- sortir la tête du guidon pour regarder autour (ref. mes opinions sur le bateau que l'on maitrise),
2- et aussi avoir une "banque de donnée" d'expérience à laquelle on peut se comparer : style "ah tient çà me rappelle la régate de Vitrolles en 2014, quand les cumulus ont disparu le thermique a canné et du coup etc etc ....).
Ce qu'il faudrait pour bien faire, c'est après les régates avoir ce genre de debrief, pour que chacun remplisse sa "banque de donnée de situations types" ... c'est un peu le but de ce post ;)
En cinquo au mondial, on avait fini par copier les british, qui avant chaque journée et après dès que les bateaux étaient rincés, se retrouvaient en cercle (assis par terre) pour briefer et debrifer les manches de la journée, et essayer de comprendre ce qui s'était passé.

Les bons régatiers c'est souvent plus de l'expérience que de l'intelligence pure :P
Mais si j'osais je dirais qu'un compucourse çà aide aussi à ne pas perdre de temps avec les calculs et çà laisse la tête libre pour analyser et observer ;)

@Baptiste : effectivement (on vient d'en discuter de vive voix), je ne m'explique pas ce jibe-set quasi systématique ... leur poser la question à Serre-Ponçon le semaine prochaine.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159555 by ggc
Qu'est-ce que le Jibe-set?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159557 by ggc
J'ai trouvé:
LE "GYBE SET"
Il est fréquent de vouloir aller en
direction de la partie droite du plan
d'eau pour différentes raisons :
-La direction ou la force du vent est
favorable.
-Le bord est très rapprochant.
-Les précédents ont effectué un "Bare
away".
-Etre prioritaire sous le vent.
-…etc.
Adaptations techniques : (Sont indiqués uniquement les adaptations en
comparaison du "Bare away")
Pendant l'abattée, l'équipier hisse son spi, rien n'est différent pour lui, il doit
seulement penser à récupérer l'écoute de spi tribord.
Le barreur est contraint de respecter une trajectoire en accord avec la
montée de spi. L'objectif est de monter suffisamment le spi pour qu'il porte
directement sur la nouvelle amure lorsque le bateau se retrouve en bâbord,
ceci afin d'éviter le spi gonflé à l'envers au vent.
Un repère utile : observer la têtière de spi et déclencher l'empannage,
lorsqu'elle atteint les barres de flèches supérieures.
Communication : Avant d'enrouler la marque, il est préférable pour le barreur
d'annoncer à son équipier le type de la manoeuvre. Néanmoins, étant donné
la facilité d'adaptation pour l'équipier, le barreur peut changer tardivement de
choix.
Exemple :
Avant la marque : "On part sur un "Bare away", mais si le bateau devant ne
gybe pas, on fera un "Gybe set"". "Ok, attention au dévent en sortie…"
Pendant l'abattée : "Gybe set !", "Ok, vas-y…"

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159558 by ggc

ggc wrote: J'ai trouvé:
LE "GYBE SET"
Il est fréquent de vouloir aller en
direction de la partie droite du plan
d'eau pour différentes raisons :
-La direction ou la force du vent est
favorable.
-Le bord est très rapprochant.
-Les précédents ont effectué un "Bare
away".
-Etre prioritaire sous le vent.
-…etc.
Adaptations techniques : (Sont indiqués uniquement les adaptations en
comparaison du "Bare away")
Pendant l'abattée, l'équipier hisse son spi, rien n'est différent pour lui, il doit
seulement penser à récupérer l'écoute de spi tribord.
Le barreur est contraint de respecter une trajectoire en accord avec la
montée de spi. L'objectif est de monter suffisamment le spi pour qu'il porte
directement sur la nouvelle amure lorsque le bateau se retrouve en bâbord,
ceci afin d'éviter le spi gonflé à l'envers au vent.
Un repère utile : observer la têtière de spi et déclencher l'empannage,
lorsqu'elle atteint les barres de flèches supérieures.
Communication : Avant d'enrouler la marque, il est préférable pour le barreur
d'annoncer à son équipier le type de la manoeuvre. Néanmoins, étant donné
la facilité d'adaptation pour l'équipier, le barreur peut changer tardivement de
choix.
Exemple :
Avant la marque : "On part sur un "Bare away", mais si le bateau devant ne
gybe pas, on fera un "Gybe set"". "Ok, attention au dévent en sortie…"
Pendant l'abattée : "Gybe set !", "Ok, vas-y…"

Ce que je ne comprends pas avec cette manœuvre (sauf à Garde ou devant la terrasse de la Médisance, obligatoire, sinon on monte sur la rive), c'est qu'on se retrouve sous les bateaux qui n'ont pas encore passé la bouée au vent, normalement ils perturbent mon vent, or si je dégage sur le même bord, sauf si j'ai un gars au dessus de moi, j'ai mon vent. Dans ce deuxième cas je fais ce "gybe -set".
Que dois-je faire?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum