[18 - 20 mai] Teignouse Cup - Quiberon

More
11 years 6 months ago #147553 by Emilien
Sinon je m'en sors avec une contracture aux épaules, des courbatures un peu partout et des jolis bleus sur les tibias et genous. Sport de maso ;D

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #147555 by Cédric F
Beaucoup de choses positives ce weekend.
En premier lieu une régate avec du volume de navigation dans des conditions ventées et sélectives. Les organismes ont été mis à rude épreuve mais cela a navigué. A l'heure où les Comités ont une tendance à ne pas trop prendre de risque dès que le vent monte, Claude a assuré. A chacun après de décider s'il doit ou non aller sur l'eau ce que les skiffeurs font plutôt bien. Il faut vraiment saluer la qualité du Comité de course qui une fois de plus a été très bon : comme le dit Julien, la cohabitation avec les Open Bic n'a pas posé de problème sur l'eau et le comité a pris de bonnes décisions notamment dimanche en ne lançant pas une quatrième manche. Le toujours plus est parfois l'ennemi du bien et même si on est rentré tôt, nous avons eu notre quantité et nous sommes restés sur une bonne impression.

La présence des Fireball a été appréciable et appréciée. Là non plus la cohabitation sur la même ligne de départ n'a pas posé de souci particulier aux skiffs et je ne pense pas que cela ait posé des problèmes aux Fireball. Dans tous les cas, intersérie ou non, les meilleurs sont toujours devant. On a pu voir à quel point le Fireball est un super dériveur de brise. Et comme les Fireboulistes sont des gens sympathiques. Je note aussi la participation de Jérôme et de son Contender. Beau bateau que le Contender qui se développe plutôt bien même si on aimerait en voir plus sur les lignes de départ.Il représente une vraie alternative aux skiffs solitaires tout en étant plus sympa qu'un Laser.

A terre, là encore la cohabitation avec les Open Bic n'a pas posé de problème même pendant le repas. Il faut dire que Claude avait prévu de faire diner les enfants (12-14 ans) dans un espace dédié pour eux. A l'heure de l'enfant roi, c'était une bonne décision...

Enfin, on remarquera la qualité de la dotation à la remise des prix. Personne ne court après cela mais cela fait toujours plaisir.

A titre personnel, c'était une bonne régate dans des conditions qui sont un calvaire pour des skiffs solitaires. Physiquement c'est super dur et "mentalement" c'est dans ce genre de conditions qu'on aimerait bien avoir un équipier pour rester motivé. Ma vitesse au portant est la satisfaction du weekend. Elle me sauve de bien des situations, notamment celles où je me mets au près. J'ai du mal à comprendre ce gros déficit de vitesse mais surtout de cap lorsqu'il s'agit de remonter au vent. Je subis complètement le bateau. A noter aussi des choses plus inhabituelles comme un grand nombre de virements ratés, voir avec dessalage, lorsqu'il s'agissait de passer de tribord en babord amure.

Vivement la prochaine en espérant un petit 8-12 noeuds, vous savez ces conditions qu'on a pas connues depuis... Au moins !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
11 years 6 months ago #147558 by le planchou

quel bonheur d'aller vite, même si c'est derrière les copains.

Exactement, on s'est 10 fois plus éclatés (la traduction exacte serait: "blasted out")qu'en étant mieux placés dans un vent moisi 8) .

On a mesuré la différence entre naviguer dans de l'air et régater dans de l'air....
:o

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
11 years 6 months ago #147563 by Mathias dit Culbuto

anonyme wrote: voilà le résumé de mon jour 1 en RS700 : www.seaandco.net/13-11209-ThMartinez-Sea...n,igf1927p96n54.html

Sinon les photos d'Henri sont assez géniales notamment celle où l'on a l'impression qu'il vole sur l'eau !! Et respect quand même au navigateur parce qu'avec le zeff et un gabarit éloigné du golgoth skiffeur il mène admirablement sa barque ! Je serai très content quand j'en serai là... dommage qu'il ai quitté Moisson on va le regretter avec Matthieu !! ;rolleyes; ;rolleyes;

More
11 years 6 months ago #147565 by Fréd
Tout un tas de photos d'Open Bic et pas une seule d'Equerre. C'était pourtant ses conditions de prédilection... ;rolleyes; :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 6 months ago #147578 by flebas

Fréd wrote: Tout un tas de photos d'Open Bic et pas une seule d'Equerre. C'était pourtant ses conditions de prédilection... ;rolleyes; :-X
;)

Il était très occupé à faire une déclaration d'amour à la bouée au vent.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago #147579 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [18 - 20 mai] Teignouse Cup - Quiberon
oui des bisous à la bouée d'un coté et à une coque bleue marine de l'autre...

More
11 years 5 months ago #147720 by JeanLouisT
Nous avons aussi vécu ce phénomène étrange, attirés par une bouée sous le vent, pour finir par la passer dessalé du mauvais côté...

Un grand merci a l'ASNQ qui une nouvelle fois nous a chaleureusement accueilli, avec une mention particulière pour la cotriade, bien que le cochon de lait l'an dernier soit aussi un must ;)
Je suis très heureux aussi d'avoir partagé ce moment avec nos amis firebalistes et j'espère que la Teignouse pourra devenir un point de ralliement annuel.

Du point de vue de notre prestation, trop de dessalages. Nous avions oublié que la condition physique est essentielle pour rester tonique. Un peu de muscule avant aurait permis de ne pas terminer les manches tétanisé. Une des photos de Thierry Martinez résume bien cette déception.

Sinon, je crois que nous avons tous plus ou moins subi le temps d'attente entre les manches. Pour préserver le côté plaisant de l'interséries, l'expérience du Der - nombre de tour de parcours en fonction du rating et compensation du temps moyen par tour - ne pourrait-elle pas être appliquée systématiquement s’il y a de gros écarts de ratings ?
Cela permettrait à tous, petits et gros de rester sur des temps de course cohérents, de multiplier le nombre de manches sur une période plus réduite, aux plus rapides de ne pas se refroidir et s'épuiser inutilement (un skiff arrêté n'est pas de tout repos) et de ne pas dégrader prématurément les voiles, ou accessoirement ne pas rater le début de la manche suivante parce qu'on est parti se réfugier à terre... N'est ce pas Julien :?

More
11 years 5 months ago #147736 by Cédric F

JeanLouisT wrote: Sinon, je crois que nous avons tous plus ou moins subi le temps d'attente entre les manches. Pour préserver le côté plaisant de l'interséries, l'expérience du Der - nombre de tour de parcours en fonction du rating et compensation du temps moyen par tour - ne pourrait-elle pas être appliquée systématiquement s’il y a de gros écarts de ratings ?

Concernant le temps d'attente à la Teignouse Cup c'est vrai qu'il était un peu important mais lié au fait qu'il y avait dans la flotte un RS Feva. C'est lui que nous attendions systématiquement. Et il a un rating plus proche d'un Open Bic que d'un RS800.
A voir pour l'année prochaine.

More
11 years 5 months ago #147743 by JeanLouisT

More
11 years 5 months ago #147747 by LarDon
A noter tout de fois que sur une ou deux manches, on a attendu un L4K.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #147751 by Julien A.

JeanLouisT wrote: accessoirement ne pas rater le début de la manche suivante parce qu'on est parti se réfugier à terre... N'est ce pas Julien :?

Je ne vois pas de quoi tu veux parler Jean-Louis.... ;embarassed; ;) ;D

Faut dire que le samedi les 40mn d'attente entre les 2 manches nous as tout simplement carbonisé puis congelé et que pendant la seconde manche on était (très) bien placé mais épuisés, d'où les déssalages..
Tactique établie pour le dimanche: si la manche se passe bien, on file à terre se reposer et ne pas rester sur l'eau.
- Fin de première manche, nickel: retour à terre, pause encas et pipi, on discute avec les Moth, on regarde les spis arriver et quand on voit passer le Feva on repart, parfait!
- Fin de la deuxième manche, idem: retour à terre, (pause pipi 2ème!), on discute avec Jean-Louis, mais on a pas tilté que les bateaux les plus lents de la flotte n'avaient pas couru la deuxième manche!! D'où le lancement de la 3ème très proche... Le temps de s'en rendre compte.... ;D ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 11 years 5 months ago by Julien A..

More
11 years 5 months ago #147754 by Cédric F

Julien A. wrote:

JeanLouisT wrote: accessoirement ne pas rater le début de la manche suivante parce qu'on est parti se réfugier à terre... N'est ce pas Julien :?

Je ne vois pas de quoi tu veux parler Jean-Louis.... ;embarassed; ;) ;D

- Fin de première manche, nickel: retour à terre, pause encas et pipi,
- Fin de la deuxième manche, idem: retour à terre, (pause pipi 2ème!), ;D

Ca c'est le problème de vieillir. Non seulement, il faut retourner à terre pour se reposer mais il faut faire face aux problèmes de prostate et/ou d'incontinence.

Personnellement je ne peux que conseiller les combinaisons de chez Magic Marine avec la braguette.

More
11 years 5 months ago #147766 by ggc
Pour ne pas connaitre tous ces problèmes, pensez à une combi sèche + un bonnet ;)

Team Papy's Forty member

More
11 years 5 months ago #147773 by Frederic T

ggc wrote: Pour ne pas connaitre tous ces problèmes, pensez à une combi sèche + un bonnet ;)

pour les problemes de prostate aussi? je prefere pas savoir ce que tu fais du bonnet ! ;D ;)
The following user(s) said Thank You: pj47000

More
11 years 5 months ago #147774 by Cédric F

Frederic T wrote:

ggc wrote: Pour ne pas connaitre tous ces problèmes, pensez à une combi sèche + un bonnet ;)

pour les problemes de prostate aussi? je prefere pas savoir ce que tu fais du bonnet ! ;D ;)

;D ;D ;D

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #147790 by ggc

Cédric F wrote:

Frederic T wrote:

;D ;D ;D

Faites gaffe ça va vous arriver ;D :_( :D
Et s'il n'y avait que la prostate :_( :_(

Team Papy's Forty member
Last edit: 11 years 5 months ago by ggc.

More
11 years 5 months ago #147796 by JeanLouisT

Julien A. wrote: ... idem: retour à terre, (pause pipi 2ème!), on discute avec Jean-Louis, ... ;D ;D ;D

Plutôt efficace notre marquage à terre ;D... nous on a largement eu le temps de prendre la minute et de trouver un trou sur la ligne... 8)

More
11 years 5 months ago - 10 years 6 months ago #147799 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
11 years 5 months ago #147813 by ggc

cadre wrote: venez a la GANGUISE, entre les manches des petites plages abrités du vent vous attendent. on vous y installera des toilettes......

Pourquoi crois-tu que je suis membre à la Ganguise?

Team Papy's Forty member