7-9 avril 2012, Lac du Der 9eme édition.

More
12 years 5 months ago #134627 by maikol

Philippe G wrote: Et au niveau du vent qu'avez vous eu ?
Les musto parraissent plus à l'aise dans le petit temps.


Petit médium Samedi (10 noeuds descendant à 6 en fin d'après midi), petits airs finissant en pétole Dimanche, brise (12 à 18 noeuds) Lundi matin.

Donc la moitié des manches courues dans de l'air, l'autre dans du plus ou moins léger.

Non, vraiment, ce n'est pas la force de vent qui a fait la différence, mais bien le niveau des équipages. Les fortys hollandais et les meilleurs mustos étaient autant au dessus du lot dans la brise que dans les petits airs, ce qui se voit bien dans la constance de leurs résultats manche après manche. ;)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #134629 by Emilien
Le RS700 est considéré comme étant un poil plus rapide que le Musto (logique, il est légèrement plus toilé, et plus large).

Le 1er Musto est un ancien champion d'europe, et ceux qui suivent (jusqu'au 8e), des jeunes loups bien entrainés et affutés... tout cela me parait logique. thumbsup;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 12 years 5 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134633 by RStosec
Merci. Cet APM entraînement alors thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134634 by Cédric F
Un petit coup de rating maintenant ;rolleyes;

Musto et RS700 c'est vraiment "skiff skiff". Dans moins de 5 noeuds le Musto va un tout petit peu plus vite, entre 5 et 12-13 noeuds le RS700 va un tout petit peu plus vite et au dessus de 13 noeuds, le Musto redevient un peu plus rapide. Mais tout cela est quasiment imperceptible : dans le petit temps la composante vitesse est moins importante que la composante tactique surtout un plan d'eau avec du vent instable comme le Der, et dans la brise, le Musto est moins physique permettant à son barreur d'en tirer plus facilement le potentiel, mais tout cela est compensé et lissé par le boat handling. Bref ne nous prenons pas la tête sur ces deux bateaux et ne jugeons pas sur les résultats du Der. Les premiers Musto sont très bons et, personnellement, je n'avais pas navigué depuis Hourtin en RS 700 : ce manque d'entrainement s'est payé très cher.

Si l'on veut vraiment parler des ratings sur le Der, je pense qu'il y a des questions à se poser côté Moth et éventuellement côté 49er.

Pour ceux qui regrettent de ne pas être venu... Et bien, on va dire qu'on compte sur vous l'année prochaine. Et je trouve que personne n'a encore réussi à rendre compte totalement du bonheur que cette régate a été. Bien sur sur le plan de la nav, le Der a été ce qu'il est et ne sera jamais Carnac par exemple : un plan d'eau difficile et exigeant, sur lequel on sait qu'on pourra éventuellement ne pas courir avec ses conditions météos difficiles mais il y a tous les à côtés de cette régate et notamment l'ambiance à terre qui surpasse toutes les autres régates.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #134635 by Frederic T
Un petit avis exterieur: je suis impressionné par le développement "internationnal" du DER, je trouve que c'est vraiment un axe à developper dans le futur: "une regate europeen avant tout! (c'est peut-etre ce qui manque un pêu en france) on ne peut pas comparer ca aux differentes eurocup. Pour moi je trouve que le der devient vraiment une regate à part j'aurais presque envis de dire "hors" ou "au dessus" du trophée bsp. Il est sûr que cette regate reste lointaine pour beaucoup mais certains etrangers (je pense aux gb ou ned par exemple) montre l'exemple, si je devais reparticiper à cet evenement ca serait pour ce coté europeen .
Voila ce n'est que mon avis vu des rivages de la grande bleu.
Bravo à tout ceux qui font de cet regate un bel evenement!
Last edit: 12 years 5 months ago by Frederic T.
The following user(s) said Thank You: maikol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134638 by pchanez
+1 thumbsup;

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134640 by Sco
Il est clair que le format des régates du trophée doit évoluer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134642 by Cédric F
Clairement, le France Open Skiff peut être au skiff ce que l'Eurocat est au catamaran. Belle ambition dans tous les cas. Il n'empêche que l'Eurocat est souvent une épreuve du championnat de France des F18 par exemple ou une régate du circuit jeune en catamaran. Ce n'est pas incompatible bien au contraire et de manière à garantir un peu de participation française.
Bref ce n'est pas parce que certains ne veulent pas y participer pour des raisons qui leur sont propres et pour certaines respectables qu'il faut extraire le France Open Skiff du Trophée breizhskiff. Ce ne serait pas forcément un service à lui rendre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134649 by Arnaud59
Bonjour Nono,

Ou es tu en Normandie ? Philippe (B14) et moi (RS500) sommes sur Cambrai et tjrs à la recherche de plan d'eau proche.
La Normandie pourrait nous interesser!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #134665 by maikol
Une petite page de résultats et de mercis sur le site dédié : Merci et à l'année prochaine

Et demain de belles photos de Christophe Favreau! :D

Merci Olivier d'avoir réagi au quart de tour! thumbsup;

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Last edit: 12 years 5 months ago by maikol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134666 by Derviche

maikol wrote: Une petite page de résultats et de mercis sur le site dédié : Merci et à l'année prochaine

Et demain de belles photos de Christophe Favreau! :D

Merci Olivier d'avoir réagi au quart de tour! thumbsup;


Bravo pour cette suite et cette rapidité thumbsup; ... comme quoi 8)


vivement demain qu'on puisse regarder les zolies fotos ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134667 by Thierry
Heureusement que Peter Barton n'a pas fait les 4 premières manches! :o
(Pourquoi au fait?)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134668 by Cédric F

Thierry wrote: Heureusement que Peter Barton n'a pas fait les 4 premières manches! :o
(Pourquoi au fait?)


Il était payé pour coacher ;D

C'est là qu'on voit à quel point les Moth évoluent à la vitesse grand V et à quel point le rating a du mal à suivre. Peter Barton n'est pas le meilleur Mothiste du monde et pourtant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #134672 by olivier L
Le retour du Der a été assez épique pour Thomas et moi. Crevaison lente au Der, plusieurs re-gonflage sur le retour... et bien 500L de flotte pas beaucoup plus chaude que le lac dans la gueule sur la N4. (bilan, bonne crève)
Mais j'étais super content d'aller profiter de l'ambiance si chaleureuse de cet événement, même sans naviguer. (et avec la gueule de bois du lundi, j'aurais pas pu proposer grand chose à Jean-François qui m'avait proposé la barre de son 800 pour la journée plus ventée..)

Merci à François pour les repas. Merci à Fréd pour le partage de sa piaule, Julien pour les crêpes.

Mais surtout, et l'ovation qu'il a reçu pendant la remise des prix était loin d'être de trop vu l'énergie qu'il a consacrée à cet événement qui reste sûrement assez imperceptible pour beaucoup. Mais le vent dans les voiles de cette régate c'est lui :



Un ptit côté Pierce Brosnan non ? :)


Cédric F wrote: Surtout quand on se laisse avoir par des joyeux drilles jusqu'à 2H15 du mat...

(moi j'y peux rien, c'est Tom, Plip, Fréd et Richard ! ;) ) Venir à une régate pour pas naviguer, ça a de bons côtés !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 12 years 5 months ago by olivier L.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134674 by Cédric F

olivier L wrote:


Cédric F wrote: Surtout quand on se laisse avoir par des joyeux drilles jusqu'à 2H15 du mat...

(moi j'y peux rien, c'est Tom, Plip, Fréd et Richard ! ;) ) Venir à une régate pour pas naviguer, ça a de bons côtés !


Et la faute du schnaps mélangé à la bière et au vin. Certains me voient à tord comme un compétiteur dans l'âme, mais je vous assure que j'ai toujours plus eu l'âme d'un fêtard. Et comme on vieillit, les occasions de faire la fête se font rare alors on en profite quitte à être mauvais sur l'eau le lendemain. ;D

Si la régate du Der n'était pas si loin, et s'il n'y avait que moi, il n'y aurait pas de départ de manche avec 14H00. Non mais !
;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #134679 by maikol

olivier L wrote: Mais surtout, et l'ovation qu'il a reçu pendant la remise des prix était loin d'être de trop vu l'énergie qu'il a consacrée à cet événement qui reste sûrement assez imperceptible pour beaucoup. Mais le vent dans les voiles de cette régate c'est lui :



Un ptit côté Pierce Brosnan non ? :)


Non seulement c'est le mec le plus gentil du monde, mais en plus c'est Mister Beau Gosse !!! :o

MERCI ANDREEEEEEEEE !!!!
;) :-*

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Last edit: 12 years 5 months ago by maikol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #134681 by André Friederich
J'espère pour Pierce Brosnan qu'il navigue mieux que moi sinon 007 aura du mal à sauver son rating sur l'eau thumbsup;

Vive le Der 2012 qui a été incomparable et à 2013 pour le dixième anniversaire de l'événement

Un grand merci à:
--tous les participants venus de près, de loin et de très loin, de France et du reste de l'Europe avec enthousiasme et bonne humeur
--toute l'équipe de l'Ufolep,Laurent, Anne, Rémi, Olivier, les moniteurs et bénévoles, l'équipe de cuisine
--le comité de course avec Jean-Pierre, Martine et Guy et équipe
--l'équipe d'organisation qui a fait un boulot formidable, Olivier, Michael, Cedric, Francois V et Francois M, Julien, Fred, Thomas, Emilien et Gilles
--la classe Moth allemande qui est revenue en force et béauté, avec le record de perseverence pour Jens qui est à sa cinquiéme participation avec un trajet aller simple de 1100 km
--les Mustos suisses, néerlandais et anglais, les fortys belgo-luxembourgeois et néerlandais qui étaient top sur l´eau et à terre
--Sander et Pieter pour avoir gagné pour la troisième fois l'épreuve avec braveur, maitrise, gentillesse et modestie
--Julien pour ses délicieuses crèpes
--à Fred pour un moment d'anthologie Breizhskiff avec sa prestation inoubliable de chants marins francais qui a rendu muets même les plus vaillants anglais.

Un petit appel de ma part à Cedric, Alain et les autres pour enterrer la hâche de guerre et penser à la suite de l'année pour que les autres régates du circuit 2012 se poursuivent dans l'esprit et l'ambiance qui nous a réunis et ravis au Der.
Que les plaies puissent guérir, les partis guerriers se réconcilier et rassembler leurs forces pour le 10. aniversaire de Breizhskiff en 2012 et le 10. anniversaire du Der en 2013. ;) :P

A bientôt sur l'eau

André
Last edit: 12 years 5 months ago by André Friederich.
The following user(s) said Thank You: maikol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134682 by pchanez

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134691 by Fréd
Je n'ai pas pris le temps de faire ma petite contribution au compte rendu de ce Der 2012. Sans conteste, il restera dans les annales comme un très grand millésime ! Sur l'eau comme à terre, nous avons vraiment pris notre pied (sauf peut-être le dimanche sur l'eau, mais on s'est plus que rattrapé à terre, justement... ;rolleyes;).
Evidemment, pour moi, la saveur était particulière puisque c'était une reprise, après plus de 18 mois d'arrêt forcé. Et quelle reprise : un nouveau Croc' (on va lui trouver un nom, promis !) qui va très bien, un autre 14' présent, une participation record, un coaching au top, une ambiance de feu et du vent la plupart du temps !!! Honnêtement, c'est difficile de rêver mieux pour une régate BSP.
Alors merci à toute l'équipe sur place et au sein de BSP qui a rendu tout cela possible et vivement l'année prochaine que l'on remette ça.
Et, surtout, rendez-vous à la Teignouse's dans un peu plus de 15 jours maintenant ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #134693 by olivier L

Thierry wrote: Heureusement que Peter Barton n'a pas fait les 4 premières manches! :o


Aussi impressionnant.
Sur les 4 manches qu'il a courru. Ses temps de parcours, c'est qqchose comme :

12min 07s / 12min 13s / 12min 33s ... et une manche à 13min et des poussières.

Il a fait des temps de parcours très constants. Ça montre à quel point ces gars là et avec le niveau qu'ils ont, il n'y a pas d'incertitude, pas d'improvisation. Le parcours est comme ça, le vent comme ça, les concurrents là, là et là. Et bien voilà ce que je fais, et il rend une copie impecable et identique sur toute les manches.

C'est quand même pas la même galaxie ! :o

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum