[Mondiaux MPS] Weymouth 23-30 juin 2012
Emilien wrote: Sinon, je ne suis pas d'accord avec Gilles et Cédric sur l'impact de la "monotypisation" sur la progression.
On progresse plus à naviguer souvent et à plusieurs sur le même bateau. C'est une évidence (réglages, manoeuvres, speed tests...).
Après une homogénéisation peut être néfaste au foisonnement et au fameux développement de la pratique, là on est bien d'accord. Mais si on regarde uniquement la progression locale d'une flotte du point de vue de la performance, y'a pas photo.
On est d'accord là dessus. Je ne pense pas qu'on ait dit le contraire. Mais pour progresser, un groupe de 3-4 bateaux homogène suffit largement. CF les 29er à La Baule longtemps seul en France, les 49er à Marseille etc.
La performance c'est différents facteurs et la maitrise du support n'en est qu'un petit et sans doute le plus facile à maitriser. Par contre la régate pure (stratégie, tactique), la composante mentale, la composante physique. C'est là dessus qu'on a du chemin à faire. Et là le type de bateau on s'en contrefout !
Par contre effectivement restreindre le nombre d'entrée dans le skiff serait juste catastrophique pour le développement.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
Emilien wrote: Sinon, je ne suis pas d'accord avec Gilles et Cédric sur l'impact de la "monotypisation" sur la progression.
On progresse plus à naviguer souvent et à plusieurs sur le même bateau. C'est une évidence (réglages, manoeuvres, speed tests...).
Après une homogénéisation peut être néfaste au foisonnement et au fameux développement de la pratique, là on est bien d'accord. Mais si on regarde uniquement la progression locale d'une flotte du point de vue de la performance, y'a pas photo.
On est d'accord là dessus. Je ne pense pas qu'on ait dit le contraire. Mais pour progresser, un groupe de 3-4 bateaux homogène suffit largement. CF les 29er à La Baule longtemps seul en France, les 49er à Marseille etc.
Tout à fait ! On le constate aussi en MPS avec les suisses, les australiens, les allemands.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Cédric F wrote: ... mais je pense aussi que plutôt que de multiplier les régates, on ferrait bien de se payer des weekend d'entrainement à l'ENV ou à Marseille avec des spécialistes.
Intéressant comme suggestion
Tu as une idée comment on peut faire çà pragmatiquement
Pour mes questions (c'étaient des questions en non des affirmations ;evil;
(c'est fou comme vous partez en live parfois ;rolleyes; ).
Je suis d'accord qu'on a pas besoin de 20 bateaux pour progresser (encore que pour travailler les situations de régate (départ/passage de bouée etc etc...) çà aide d'avoir une flotte de supports homogènes sinon, c'est le train train ....
Ce que je voulais dire c'est que de ce que j'ai vécu, essayer de progresser en entrainement avec un B14, un RS800, un L4K çà limite les possibilités ...
Je serais curieux de connaitre combien d'entre nous ont la capacité à s'entrainer régulièrement avec un sistership cette année
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Rémi P wrote: Pour mes questions (c'étaient des questions en non des affirmations ;evil;
(c'est fou comme vous partez en live parfois ;rolleyes; ).
Spécialité carnacoise
Rémi P wrote: Ce que je voulais dire c'est que de ce que j'ai vécu, essayer de progresser en entrainement avec un B14, un RS800, un L4K çà limite les possibilités ...
Je serais curieux de connaitre combien d'entre nous ont la capacité à s'entrainer régulièrement avec un sistership cette année
Ca mérite un sujet dédié thumbsup;
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Reste que cela a un coût et que je peux comprendre que cela en rebute certains qui préfèrent mettre l'argent dans l'inscription aux régates par exemple.
Ceci dit pour ceux qui seraient intéressés, on peut par exemple organiser cela.
Sur la réponse du coureur GBR à Emilien, elle est effectivement intéressante. Notamment sur le poids (point 7). D'ailleurs si on connait le gabarit d'un Stenhouse et d'autres très bons dans la flotte, quel est celui du gagnant ?
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www.mustoskiff.com/sub-pages/profiles/bruce-keen.htm
Le 3e est une bonne marmule, à mon avis au moins 90kg.
Pour Marseille, ça m'intéresse sur le papier, après c'est effectivement une question de coût et de durée de transport, est-ce que ça vaut plus le coup que d'aller faire le national MPS anglais par exemple ?
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Emilien wrote: Oui : 1m86, 83kg
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Le 3e est une bonne marmule, à mon avis au moins 90kg.
Pour Marseille, ça m'intéresse sur le papier, après c'est effectivement une question de coût et de durée de transport, est-ce que ça vaut plus le coup que d'aller faire le national MPS anglais par exemple ?
Euh moi je n'irai pas à Marseille m'entrainer. Par contre, j'irai à l'ENV s'il y a des gens qui veulent se joindre à moi pour un entrainement skiff solitaire par exemple. Comme je pense que d'avoir un vrai entraineur sur une régate avec débrief le soir cela pourrait aider.
Mais ce sont des choses qui pourraient aussi se faire du côté de Marseille pour nos amis sudistes.
Merci pour les gabarits. J'ai quand même l'impression que le poids idéal est autour de 80 kg en Musto.
Gilles est à combien lui ? Pas loin de 80 maintenant ?
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Ouais, le bon poids c'est 80kg. Gilles me disait ~76kg mais j'aimerai bien le voir sur une balance !
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Emilien wrote: Ah oui, à l'ENV, carrément.
Ouais, le bon poids c'est 80kg. Gilles me disait ~76kg mais j'aimerai bien le voir sur une balance !
Ceci dit, les deux précédents champions du monde et d'europe étaient assez légers (74kg, et <70kg pour le slovène). Tout le monde a sa chance
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Emilien wrote:
Emilien wrote: Ah oui, à l'ENV, carrément.
Ouais, le bon poids c'est 80kg. Gilles me disait ~76kg mais j'aimerai bien le voir sur une balance !
Ceci dit, les deux précédents champions du monde et d'europe étaient assez légers (74kg, et <70kg pour le slovène). Tout le monde a sa chance
Petit temps aussi ?
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Au-delà du seul poids, la taille et le fitness jouent beaucoup, les meilleurs sont soit massifs (Stenhouse, Wright), soit athlétiques dans le sens "fit" (probalement assez endurants), ce qui n'est pas mon cas. A ce niveau ça ne pardonne plus...
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- Philippe G
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Philippe G wrote: Finalement c'est pareil qu'en 700 pour le poids, pour le rating ...
Pour ce qui est du poids idéal cible sans doute pour les meilleurs. Par contre je maintiens clairement que le système de compensation du RS 700 permet d'élargir un peu plus la fourchette des gabarits performants.
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