[3-4 Septembre] Trophée Breizhskiff CARNAC
Trop de dessalages me concernant pour espérer faire mieux, sinon content de ma vitesse.
Un peu déçu de la manche lancée à 10h pile alors que les 2/3 de la flotte étaient éparpillés, et de l'attente entre les manches. Sinon super régate, que du bonheur !
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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On commence vraiment à faire marcher notre nouveau B14.
Et je vais essayer d'arrêter de critique les équipiers, car le mien n'était pas du tout en forme le dimanche, et ben ça m'a bien manqué.
Notre technique pour faire dessaler les musto au portant est quasi au point :-X
Bravo à Alain et Joc pour avoir gagné le NOFRAGE B14.
Je me plonge maintenant dans l'organisation de la régate de La Rochelle (1&2 octobre).
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- michaelduflos
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Superbe manche le 2ème jour surtout la 1ère et la dernière ou il y avait plus de pression
Merci au comité d'avoir lancer à l'heure ce qui permet aux bateaux qui sont 10min avant l'heure pour tester le plan d'eau de ne pas finir geler le temps que le reste de la flotte se pointe
Cool que florence soit venue en 4000 thumbsup;
On commençaient à croire que sa présence sur les régates était une légende
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Merci au comité d'avoir lancer à l'heure ce qui permet aux bateaux qui sont 10min avant l'heure pour tester le plan d'eau de ne pas finir geler le temps que le reste de la flotte se pointe
J'étais à l'heure sur la ligne, mais il y avait tellement de monde ailleurs que je n'ai même pas regardé le comité pour voir s'il allait lancer, je m'en suis aperçu trop tard. En général sur les régates BSP, les comités attendent un peu que ça converge. Résultat des courses, j'ai gelé pendant une heure à attendre la fin de la 1e manche, comme beaucoup d'autres...
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- FDS
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J'attends avec impatience les photos d'autant plus que le photographe en zod a bien su se positionner sur le bord de portant pour saisir nos skiffs à donf.
Charles merci pour l'hébergement sur l'ile aux moines, et peut être à bientôt à la Rochelle.
le RS800 est un bateau bien sympa et qui pardonne beaucoup par rapport au 29er.
Bref super régate !
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Pour une première régate c’était vraiment bien !
Tres bonne organisation et ça donne envie de revenir !
Petite quesion : qui contacter pour les photos prises pdt les manches ?
Merci,
Yann
Blaze 588
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52 bateaux ce qui n'est pas loin du record de l'épreuve. Des conditions variées sur l'ensemble des trois jours, de nouvelles têtes, des gens qui reviennent tout cela est globalement positif. Encore un grand merci à ceux qui sont venus de loin notamment JF Oger en provenance de Strasbourg.
On notera la fidélité des Glénans à cette épreuve. 4 RS 500 de Carnac et la génération Open Bic qui débarque en skiff, cela promet pour l'avenir.
J'ai beaucoup aimé la course-poursuite malgré quelques cafouillages pour l'arrivée. C'est normal les comités ne sont pas habitués à ce genre de format, ni les concurrents. Mais le principe est super intéressant : Les 7 premiers sont le RS 800 de Jean Louis et Ludo suivi d'un Musto, d'un 4000, d'un RS500, d'un RS 700, d'un 29er... Belle diversité. Qui plus est dans la brume de chaleur, c'était un peu surréaliste.
L'année prochaine, le vendredi sera une course à part entière sous ce format. Et le samedi et dimanche, manches traditionnelles.
Le samedi et le dimanche cela a été que du bonheur. Un minimum de vent le samedi et un dimanche bien venté qui a rendu les choses plus sélectives. De beaux vainqueurs et de beaux souvenirs. Une pensée pour Olivier et Vincent qui ont terminé la régate à l'hosto puisque l'un des deux s'est déboité l'épaule... On espère quand même les revoir rapidement...
Sur la pseudo polémique du départ à l'heure le dimanche matin :
-On rappelle quand même que l'heure c'est l'heure et qu'il y a des règles.
-Une très grande majorité de la flotte était sur zone.
-Dans des conditions un peu sélectives, le problème c'est que nous ne sommes pas nombreux (moi le premier) à regarder l'heure ou le comité, occupés que nous sommes à garder les bateaux à l'endroit. Qui regarde l'heure sur son bateau dans ces conditions ? Qui navigue avec une montre ?
-Lancer à l'heure a permis de faire 4 manches ce qui n'aurait sans doute pas été le cas s'il avait fallu attendre que tout le monde soit à l'endroit et en état de partir.
-L'utilisation de la règle du pavillon orange (que perso je n'aime pas) permet d'attirer l'attention des compétiteurs puisque les procédures se font maintenant sur 9 minutes... Orange à départ moins 9, signal d'attention à 5... Ligne ouverte pendant 4 minutes ensuite...
-Mettez-vous à la place d'un comité : dans une flotte au niveau disparate comment juger avec une dizaine de bateaux à l'envers que la flotte est prête ou non. Surtout quand la flotte fait plus de 50 bateaux potentiels et donc qu'il est difficile si ce n'est impossible de compter l'ensemble des bateaux pour le comité. Surtout des skiffs qui vont vite.
Et je précise que j'ai failli me faire avoir et que j'ai repassé la ligne (et heureusement qu'on était sous P) que dans les 20 secondes et que je n'ai pas pris un super départ.
Bref retenons plutôt tout le reste et ce qui a été une super régate. J'espère que l'on verra les photos rapidement.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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BonjourAh et j'oubliais : mention spéciale à François pour les noisettes et le cidre de samedi soir !
C'était avec plaisir !
Un peu fracassé aujourd'hui, mais content !
Pour le 1er départ de dimanche, Vincent et moi en sommes arrivés à ne pas regretter d'avoir pris le temps d'alerter 2 sécus à propose d'un moth sur le toit mais avec dérive cassée, qui ressemble à s'y méprendre à un moth sur le toit ! Par contre, les sécus alertées auraient pu nous rappeler que la procédure était lancée...
Merci à Vincent de sa prestation et à Marie (qui nous grille de 5 places avec sa soeur) de continuer de me donner envie de faire naviguer les nouveaux venus sur le 800.
@+
François
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Je ne connaissais pas la règle du pavillon orange, ça vaut le coup d'être évoqué en briefing (si il y en a eu un, je l'ai raté )
Bon, mais cette régate était top, c'est ce que je retiens ! et mes tibias, eux, retiennent toutes les gamelles du WE et ne me disent pas merci :-X
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Par contre, j'ai remarqué qu'il était hissé à l'arrière du comité pour le départ, et à l'avant du comité au moment de l'arrivée.
Ca veut dire quoi pour l'arrivée???
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J'ai encore fait comité de course pendant le national 470. Et autant je peux être très critique sur les Comités de course autant, je pense que respecter le timing, faire en sorte d'être à l'heure est vraiment super important. Et autant sur une régate à 20 bateaux dans peu de vent c'est facile d'attendre tout le monde autant avec 52 bateaux et 20 noeuds de vent, il y a un moment où il faut lancer. Il y en aura toujours à l'envers et loin du comité. Et un bon comité doit trancher à un moment donné...
Et puis encore une fois, jamais on n'aurait fait 4 manches si le comité n'avait pas pété à 10h00 pile.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- michaelduflos
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Par contre je pensais que le comité pouvait lancer 1 min après avoir envoyer celui-ci...
Mais quand le vent est établit en direction un comité lance en théorie toujours à l'heure thumbsup;
Dommage sur cette première manche du 2ème jour que l'écoute de spi ai lâché au 2ème envois de spi ;rolleyes;
Pour le contre la montre pas le choix ils doivent envoyer à l'heure sinon on ne sait pas ou on en est... Par contre se serait bien que le comité donne l'heure de sa montre au breefing pour calculer le différentiel avec nos montres
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- Gros
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Le orange n'est pas obligatoire, c'est une préconisation de la FFV.
L'avantage du orange c'est que tout pendant qu'il est hissé, les bouées ne peuvent (devraient) plus changer de place, y compris entre les manches.
J'étais sur la ligne avant l'envoi du orange et j'ai vu son envoi. Par contre je n'ai pas vu la procédure. :o
Peut être qu'avec des pavillons plus grands et un signal sonore plus fort (surtout dans le vent). Hé bien oui, on vieillit...
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Bon bilan pour moi et je pense pour les participants glénans. Les jeunes de Carnac m'ont également impressionné car ils ont tenu la marée malgré un vent soutenu et un manque de poids et d'expérience du double conséquent.
Le retour jusqu'à l'ile d'arz fut assez épique. Les vagues de travers et le vent fort ont empeché les organismes fatigués de profiter d'un long bord de planing sans dessalages. Ce fut un peu comme une raffale de mitraillette. Bref, ils ont morflé et l'arrivée à l'ile d'arz était la bienvenue à 7h ( départ 4h ).
Perso, en tant que coureur, je retiens 3 choses:
*Le niveau global monte lentement mais surement.
*Georges en mps n'est plus un ovni et est touchable du bout du doigt (debout sur une chaise)
*4 bons départs au comité mais 1 mauvais départ en milieu de ligne, cherchez l'erreur.
Enfin, je voudrais revenir sur le sujet des RCV et du jury. Moi ca ne me choque pas du tout qu'il n'y ai pas de jury au sens judiciaire du terme. Par contre, sur le plan de l'animation et dans une optique de progression de tous, je suis favorable à la mise en place chaque samedi soir de régate d'un atelier qui envisage en réunion plénière par exemple 2 situations ambigues vécues durant la journée par des coureurs. Ainsi, sans modifier le fonctionnement et l'état d'esprit amical et beau joueur, chacun pourrait progresser sur le sujet des RCV et de leur application.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Enfin, je voudrais revenir sur le sujet des RCV et du jury. Moi ca ne me choque pas du tout qu'il n'y ai pas de jury au sens judiciaire du terme. Par contre, sur le plan de l'animation et dans une optique de progression de tous, je suis favorable à la mise en place chaque samedi soir de régate d'un atelier qui envisage en réunion plénière par exemple 2 situations ambigues vécues durant la journée par des coureurs. Ainsi, sans modifier le fonctionnement et l'état d'esprit amical et beau joueur, chacun pourrait progresser sur le sujet des RCV et de leur application.
+1 thumbsup; thumbsup;
De mémoire nous l'avions déjà fait sur une epreuve à Carnac il y a qq années.
Et c'était très intéressant.
Nous en étions arrivé à la conclusion qu'une arrivée babord à la bouée sous le vent pouvait être prioritaire sur le tribord, sous certaines conditions qu'il était bien entendu impossible de vérifier en plein affalage de spi, avec de la mer et l'autre bateau qui vous braille dessus comme si vous lui aviez enlevé ses enfants.
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LarDon écrit:
Enfin, je voudrais revenir sur le sujet des RCV et du jury. Moi ca ne me choque pas du tout qu'il n'y ai pas de jury au sens judiciaire du terme. Par contre, sur le plan de l'animation et dans une optique de progression de tous, je suis favorable à la mise en place chaque samedi soir de régate d'un atelier qui envisage en réunion plénière par exemple 2 situations ambigues vécues durant la journée par des coureurs. Ainsi, sans modifier le fonctionnement et l'état d'esprit amical et beau joueur, chacun pourrait progresser sur le sujet des RCV et de leur application.
+1 thumbsup; thumbsup;
De mémoire nous l'avions déjà fait sur une epreuve à Carnac il y a qq années.
Et c'était très intéressant.
Nous en étions arrivé à la conclusion qu'une arrivée babord à la bouée sous le vent pouvait être prioritaire sur le tribord, sous certaines conditions qu'il était bien entendu impossible de vérifier en plein affalage de spi, avec de la mer et l'autre bateau qui vous braille dessus comme si vous lui aviez enlevé ses enfants.
ok si c'est devant une bière :-X
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Tout pareil ! thumbsup; thumbsup;LarDon écrit:
je suis favorable à la mise en place chaque samedi soir de régate d'un atelier qui envisage en réunion plénière par exemple 2 situations ambigues vécues durant la journée par des coureurs. Ainsi, sans modifier le fonctionnement et l'état d'esprit amical et beau joueur, chacun pourrait progresser sur le sujet des RCV et de leur application.
+1 thumbsup; thumbsup;
Et +1 aussi à la remarque constructive d'Alain ! occasion14;
Si j'avais su ce qui m'attendais, je te les aurais laissés finalement... :-Xl'autre bateau qui vous braille dessus comme si vous lui aviez enlevé ses enfants.
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