[3-4 Septembre] Trophée Breizhskiff CARNAC
Le "orange" est une invention récente qui signale aux concurrents que le comité a mouillé son parcours et qu'il est paré à lancer la procédure de départ. Le temps minimal entre l'envoi du orange et le début de la procédure est d'une minute.
Le orange n'est pas obligatoire, c'est une préconisation de la FFV.
L'avantage du orange c'est que tout pendant qu'il est hissé, les bouées ne peuvent (devraient) plus changer de place, y compris entre les manches.
J'étais sur la ligne avant l'envoi du orange et j'ai vu son envoi. Par contre je n'ai pas vu la procédure. :o
Peut être qu'avec des pavillons plus grands et un signal sonore plus fort (surtout dans le vent). Hé bien oui, on vieillit...
La procédure avec le pavillon orange est effectivement une invention assez récente mais une préconisation ISAF avec reprise par la FFvoile sur certaines épreuves. Et quand elle est appliquée c'est bien 4 minutes avant l'envoi du signal d'attention. Par contre s'il y a un aperçu, la procédure généralement est comme suit : envoi du orange à Départ moins 9, affalé de l'aperçu à Départ moins 6 envoi du signal d'attention à Départ moins 5 ainsi de suite. Je ne suis pas fan de cette procédure qui me semble quasiment être un retour en arrière à l'époque où les procédures étaient 10' 5' 1' départ... Pour le reste, dans du vent, à part le pistolet pour les signaux sonores... Mais à Carnac on s'y refuse... Cela a valu une "balle dans le pied" à un de nos assesseurs au comité de course : mouvement du bateau la fusée qui part dans la casquette du roof du bateau comité et revient dans le pied du pauvre assesseur...
Quelques éléments chiffrés sur cette régate :
86 le nombre de concurrents dont 18 solitaires et 34 doubles.
Moyenne d'Age 33 ans.
8 filles donc un peu moins de 10%.
60 ans pour le plus vieux, 13 ans pour la plus jeune.
10 ligues, une licence FFvoile (Florence Lebrun) et des licences Glenans. Les plus éloignés venaient de Strasbourg et de la Ganguise.
1 luxembourgeois et 2 Belges.
8 moniteurs et 4 bateaux (3RS500 et un 29er) des Glénans dans le cadre d'un stage régate proposé par la célèbre école
13 séries différentes (RS 500 Mylar et RS 500 Dacron, Moth sur foil, Musto, RS700, B14, RS800, LAser 4000, 29er, 29erxx, 49er, blaze, 14 pieds)
1 épaule déboitée
7 noeuds en moyenne pour la course-poursuite : on l'a essayée pendant la journée d'entrainement : super formule malgré un petit cafouillage pour l'arrivée. 1h30 de durée, 18 minutes environ entre le moins rapide (RS500 dacron) et le plus rapide (RS800). Merci les calculettes de la FFvoile. Le RS800 gagne devant un Musto skiff, puis un Laser 4000, un RS500 mylar, un RS700, un 29er.
18-20 noeuds en moyenne le dernier jour et 4 manches parfaites.
6, le nombre de manches courues plus une course poursuite en entrainement le vendredi.
20 environ le nombre de personnes qu'on avait encore jamais vues sur une épreuve du trophée bsp. A noter l'arrivée des jeunes issues de l'Open Bic qui trouvent dans le RS500 et ou le 29er un prolongement à l'Open Bic. Je finis par ne plus connaitre tous les concurrents preuve que la croissance du skiff continue donc.
0 le nombre de jury sur une épreuve de grande 4... Heureusement aucune réclamation.
1 le nombre de jour de présence (le vendredi) du Président du comité de course. Heureusement remplacé au pied levé par François Pédro pour la régate officielle.
Sur cette question des ateliers règles de course perso j'ai peur que cela fasse trop sérieux. Je pense que c'est plutôt sur BSP que cela devrait se discuter...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour la dernière remarque sur un debriefing des situations critiques relatives aux RCV, j'ai il y a qqs années émis l’idée que cela se fasse de manière assez informelle lors du repas du soir, dans le même temps pendant cette soirée il pourrait y avoir une projection en boucle d'un diaporama des photos prises sur l'eau.
Certes cela demande une voir 2 personnes libres pour préparer dans un laps de temps court ce mini-debriefing, mais qui tente rien n'a rien amha....
Derviche
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je savais que le pavillon orange signifiait que la ligne est mouillée mais pour moi il devait juste être envoyé au moins une minute avant la procédure... dont acte Enfin bien que je sois arrivé tout juste à l'heure sur la ligne, je n'ai pas regardé la pavillonnerie. Je n'imaginais pas que le comité puisse lancer une manche avec une flotte aussi clairsemée . il semblerait que j'ai pris de mauvaise habitude de breizhskiffeur!
Je me suis fait plaisir, j'ai appris alors un grand Merci à tous ceux qui ont fait que cette régate ait eu lieu, organisateurs et animateurs breizhskiff depuis des années.
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voile-passion, plus vite sur nos engins
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci,
Yann
Blaze 588
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- .
- Visitor
Photos caché quelques parts ... quelqu'un pourrait m’aiguiller ... s'il le faut par mp ...
Merci,
Yann
onglet galerie photo
vignette breizhskiff 2011
et voilou : www.yccarnac.com/index.php?mact=Album,m3...id=86&page=86&hl=fra
un autre Yann
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Certaines photos sont toutes petites, je vais demander au ycc s'il est possible de les avoir en format normale.
Par contre y en a t'il d'autres quelques part ?
Blaze 588
Please Log in or Create an account to join the conversation.