[4-5 sept] Trophée Breizhskiff - Carnac 2010
Alors je vais dire ce que j'ai aimé :
La forte participation avec une diversité de bateaux.
La présence de nouveaux venus bien sympathiques et dans l'esprit breizhskiff.
Les Glénans et le très très jeune équipage de Carnac en RS 500.
La météo qui s'est révélée plutôt correcte alors que les prévisions étaient très inquiétantes. On a pu régater dans des conditions qui ne relevaient pas de la loterie et qui permettaient aux Moth Inter de foiler. Malgré ces prévisions météo il y avait du monde.
J'ai le sentiment qu'il y a eu de la bagarre à tous les niveaux de la flotte. Devant cela a été chaud en RS 800 avec des équipages toujours à la lutte. En RS 700, aussi certains progressent très sérieusement. Sur d'autres bateaux aussi cela progresse.
Sur le plan des ratings, démonstration est une nouvelle fois faite qu'ils sont plutôt très bons. A ceux qui ont dit que le rating du 14 Pieds était trop dur, la preuve que non... Pareil pour le Moth sur foil.
J'ai beaucoup aimé la session d'entrainement du vendredi. On en a déjà parlé mais à renouveler sur des régates.
Cette année du fait du fait que la régate n'était plus en interligue, on pouvait avoir un comité de course de ligue. C'est François, le directeur du Yacht Club qui a officié et cela a été très bien fait. La preuve samedi, lors de la bascule, le parcours a été remouillé très très rapidement. En même temps j'avais entière confiance en François. Sur le premier départ le dimanche matin, il a attendu assez longtemps et a envoyé en laissant une chance aux deux trois bateaux en retard de venir...
J'ai bien aimé le repas même si je me pose la question de revenir à un repas chaud et à l'étage du club. En même temps dehors on était bien.
Sur la longueur des manches, toujours un vaste débat. Et je n'ai pas la réponse. Mais c'est certain que plus il y a de monde et de bateaux différents plus il faudra attendre. Alors naviguer en 20 minutes pour les premiers je ne sais pas si c'est une solution... A voir... Sur la taille de la bouée, problème là aussi récurrent. On a une très grosse bouée (utilisée sur les grand prix de multi à une époque). Parfait mais difficile à bouger à mouiller... Je pense qu'il faut plutôt mettre des drapeaux sur le bateaux pointeur un.
J'ai moins aimé certaine figure de breizhskiff qui navigue sans les gueuses et ne respecte pas les règles. Autant, on peut faire preuve de souplesse pour les nouveaux venus, autant sur les habitués, c'est assez insuportable.
J'ai moins aimé La Marmotte qui sous prétexte de ne pas naviguer avec Guy, oublie les couvres chefs qui devraient être obligatoires en RS 400. Rappelez-vous le style so brit qu'ils avaient à Quiberon.
Je remercie Sophie Le Cam. Grâce à elle Equerre ne se ballade plus en moule bite. En même temps on ne pourrait plus lui tailler de short...
Mais après le moule bite de François, on a maintenant Ghislain qui, parce qu'il joue les équipiers de luxe pour Julien Antier, ne garde rien sous la douche sauf ses lunettes de soleil.
Bon il y a surement d'autres conneries...
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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J'ai moins aimé certaine figure de breizhskiff qui navigue sans les gueuses et ne respecte pas les règles. Autant, on peut faire preuve de souplesse pour les nouveaux venus, autant sur les habitués, c'est assez insuportable.
Il semblerai qu'il n'y ai quasiment que toi que cela insupporte, j'y reviendrai.
IC10 HELLS BELLS
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(dédicace à Julien ou Jean-Louis, je sais plus)
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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On a remorqué les bateaux dès locmariaquer, ou le vent étant tombé, nous n'étalions pas le courant.
Je pense que les moniteurs des glénans qui étaient stagiaires sur cette régate ont vraiment apprécié ce stage, et sauront diffuser leur satisfaction de manière à renouveller l'expérience l'année prochaine, avec certainement une flotte encore plus nombreuse. J'espère qu'alors la flotte des RS500 de Carnac sera en mesure de mener la confrontation!
J'ai également eu du plaisir à ressentir un gain d'intérêt pour le mustoskiff. Je vais en Hollande la semaine prochaine ou la flotte est brusquement montée en 1 an de 3 à 15 bateaux environ. J'aurais à coeur de discuter avec eux des modus et manière d'optimiser cette forte augmentation. En particulier, la classe mustoskiff n'hésites pas à envoyer un entraineur expert à vraiment très bas cout, afin d'organiser un entrainement: dans la logique des jours prérégate d'entrainement tels qu'on les envisages (enfin) sur le circuit breizhskiff. Un argument de plus...
A titre d'améliorations, je ne suis pas fan de ce buffet froid, et je préfère un vrai diner en haut, si ca ne dépasse pas les 15 euros. Concernant les longueurs de manche, je suis completement favorable au raccourcicement des manches, à condition que cela s'accompagne d'une augmentation du nombre de manches. De meme, malgré mes retards répetés ce week end, je suis favorable au respect des horaires concernant les procédures, ces deux mesures ayant pour objectif de rapidement arriver à 9 manches, meme sur un week end de 2 jours, et donc de faire sauter une deuxieme manche. C'est la meilleure manière de progresser.
Je remercie Léonie à l'acceuil pour sa patience à mon égard et pour l'espace mis à disposition pour les glénans.
merci!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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J'ai bien aimé:
- l'entrainement
- la variété et le nombre de bateau
- les nouveaux équipages et le stage Glénans
- les conditions de navigation variés
- les parcours (y compris leur taille).
J'aurai bien aimé:
- un repas chaud
MACH2 / RS700
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C'était bien!
J'aurai bien aimé:
- un repas chaud
Oui je crois que l'année prochaine on reviendra à un repas chaud qui ne coute pas plus cher que ce type de buffet.
On a voulu changer mais si ce n'est pas moins bon qu'un repas chaud (au contraire selon moi)c'est sans doute moins convivial qu'un repas chaud à l'étage dans la salle.
Pour les parcours et la taille ainsi que le nombre de manches, c'est toujours délicat à gérer. Tous les goûts sont dans la nature.
Pour l'entrainement du vendredi, je pense que cela a été une réussite. Il faudrait sans doute rationaliser et trouver d'autres exercices. Pour info, les deux exercices sont une reprise de ce que Barton nous avait fait sur le national anglais de RS 700 à HISC il y a deux ans.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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IC10 HELLS BELLS
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Super WE pour moi,joli jeu le samedi et belle découverte le dimanche. Plus le plaisir de revoir tout le monde en forme. Merci encore à gilles pour le prêt de son musto que j'ai joliment fait rétrograder au classement... (mais t'as vu, je n'ai posé qu'une main gantée sur la carène... à chaque dessalage d'empanage.5 en tout!)
Verdict pour le musto, c'est si différent ?
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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plus vif, plus instable dès qu'il n'est pas en appuis mais moins puissant que le 700. La vivacité se retrouve directement dans le plaisir au portant et dans l'exigeance de précision sur les manoeuvres. Bref un super bateau qu'il faudrai que je réessaye dans plus d'air.
Giiiiiiiiiles....
IC10 HELLS BELLS
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Donc le week-end a bien évidemment été top de chez top ! Avec un entraînement un peu construit le vendredi (on a raté un peu le début, mais on quand même une réputation à tenir... ;rolleyes; ), puis deux jours alternant manches un peu pétoleuses et vent parfois plus soutenu. Le tout généralement sous le soleil et conclu par un "convoyage" vers Quiberon des trois 14' inscrits à l'Européen à partir de mercredi. thumbsup; Du coup, ça nous a fait raté la remise des prix et nous sommes revenu de Quiberon après la bataille puiqu'il ne restait plus que quelques pauvres hères sur le parking déserté... Les Anglais s'en excusent, tout comme nous.
D'abord, un grand merci à tous les artisans de cette belle régate, toujours au top côté organisation sur l'eau et à terre. Un grand merci à François qui a aidé Dominique à installer les mises-à-l'eau des 14' en convoyage et surtout à Dominique pour avoir fait le trajet par la route, pour nous permettre cette belle traversée de la baie en nav' ! thumbsup; Je ne parle pas de l'arrivée sur place au milieu du triathlon local et invectivé par le caporal de service en charge de la circulation... Ni même de l'heure-et-demi nécessaire au trajet du retour, dans la file de voitures au pas quittant la presqu'île ! ;angry;
Parmi les points très positifs, ça nous a fait évidemment énormément plaisir de voir 5 14' se présenter sur les lignes de départ, avec des anglais au top (heureusement pour le podium que le décalage horaire a fait son œuvre... ) et des nouveaux venus français plein d'enthousiasme et d'envie de progresser ! wav;
C'était aussi sympa de retrouver les copains, ainsi que les nouveaux venus, pour une participation élevée, même si on n'était encore assez loin du record.
Parmi les points négatifs, c'est dommage que certains piliers de BSP n'aient pas été là (notamment certains équipages de B14 que je ne citerais pas... ;evil;).
Les parcours étaient peut-être un poil longs, du fait de l'attente des premiers arrivés avant le départ de la manche suivante, mais ce n'est pas forcément à remettre en cause...
En revanche, s'il y a bien un domaine dans lequel je revendique le droit à la parole, c'est la bouffe ! baguette; Et le dîner, s'il était très agréable sur la terrasse du parking, n'était vraiment pas à la hauteur en qualité et en quantité. Ceux qui sont arrivés à l'heure (20h) on tout juste pu racler les plats de salade et les suivants (Dom et Plip, à 20h10), n'ont eu droit qu'aux restes de charcutaille. Une pauvre part de tarte au pommes rachitique pour boucler le tout, c'était vraiment limite... M'enfin, l'ambiance générale a bien rattrapé le coup, heureusement ! occasion14;
Pour ce qui est du titre officieux de champion de France de 14', je crois que l'on va le réserver pour Quiberon cette année, comme nous l'avions prévu initialement et bien que nous ne serons que deux 14' frenchies, et que nous pouvons prendre rendez-vous pour l'an prochain à Carnac, lorsque les nouveaux venus seront un peu plus affutés et en espérant que la flotte se sera encore étoffée d'ici là... winkf
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On ne dira jamais assez que tout ça n'existerait pas sans eux! thumbsup;
Ambiance toujours aussi bonne à terre et sur l'eau, beau soleil...évidemment nous regretterons la faiblesse du vent (à part le premier tour de la 2ème manche, bien sûr), qui ne nous a pas rendu la navigation facile. Je dois même avouer que je me suis assez peu amusé sur l'eau (la combinaison clapot+vent faible+trop de poids d'équipage nous a mis un vrai enfer au près en twenty), la quantité d'effort et de concentration à fournir étant vraiment énorme pour un résultat forcément un peu frustrant...
J'ai également, comme l'a souligné l'amilivier (l'amiLivet?), regretté la longueur importante des parcours, et je suggère de plutôt prévoir des parcours de 30 minutes pour la moyenne des ratings, ce qui permettrait de faire plus de manches.
Certes, ces parcours permettaient à un moth foiler bien mené ou à un i14 de compet' d'être complétés en 30 minutes, sauf que cela concernait en gros 3 bateaux de la flotte.
Je n'ai pas les résultats détaillés de ce WE, mais je me souviens que le 4ème ou 5ème bateau en réel mettait déjà près de 40 minutes; nous avons mis en moyenne de 45 à 50 minutes pour faire les manches, après quoi nous avons systématiquement attendu entre 15 et 30 minutes la manche suivante, ce qui veux dire que les premiers arrivés attendaient parfois 45 minutes entre les manches! :o
Évidemment, le temps d'attente vient en grande partie du fait que nous avons pas mal de nouveaux venus en skiff sur la régate, qui ne font pas encore avancer leurs machines à leur vitesse potentielle. Loin de moi l'idée de le leur reprocher, je pense au contraire que faire des parcours plus courts serait aussi un moyen de mieux les accueillir.
Sans compter que cela ajouterai du piment à la régate, puisque nous pourrions faire plus de manches, donc une meilleure progression des niveaux sur toutes les phases...
Enfin, je über-plussoie sur la taille de la bouée au vent!!!
Un grand merci encore à tous pour ce chouette WE!
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