Volvo Ocean Race
www.volvooceanrace.org/news/article/2006/may/abandon/index.aspx
Une fin d'étape dantesque......
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Aux dernières nouvelles l'équipage de Movistar abandonne le bateau et se réfugie sur ABN Two............
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Une fin d'étape dantesque......
Chronique d'une catastrophe annoncee non ? pas mal de monde doutait de la fiabilite de ces bateaux des le debut de la course
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Les ABN ont certes eu plus de temps pour se préparer et ont connu ( pour le Two) des problèmes de quilles en période de préparation, mais voilà tout....
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Je vous invite à lire dans le dernier Course Au Large l'interview d'un membre du cabinet Farr (page 30).
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Enfin, architecte ou pas, cette semaine, ça fait coup sur coup deux classes (Multi 60 et Volvo 70) qui me font rêver qui prennent de méchants coups sur la gueule et qui risquent d'avoir du mal à survivre. :'( :'(
Heureusement que pour le Moth, ça va toujours bien
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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J'ai une question à propos de ces problèmes à répétition qui frappent les quilles des VOR70. Quelles sont les raisons avancées pour expliquer ces problèmes ? Sur des bateaux comme le Open60, ça existe depuis un certain temps et ça n'a plus l'air d'être le problème central...
Est-ce qu'avec la taille qui croit, les contraintes ont augmentées plus qu'initialement estimé ? Est-ce la limite de poids à 14t qui a incité les architectes à trop gratter sur la solidité ?
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Ouaip enfin il y en a encore pas mal qui mettent du plomb au fond des océans. Cela dit c'est probable que les architectes n'avaient pas prévu que les bateaux friseraient les 40 nds ! Les arrêts buffet à cette vitesse là doivent quand même faire du dégât.Quelles sont les raisons avancées pour expliquer ces problèmes ? Sur des bateaux comme le Open60, ça existe depuis un certain temps et ça n'a plus l'air d'être le problème central...
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J'ai une question à propos de ces problèmes à répétition qui frappent les quilles des VOR70. Quelles sont les raisons avancées pour expliquer ces problèmes ? Sur des bateaux comme le Open60, ça existe depuis un certain temps et ça n'a plus l'air d'être le problème central...
J'avais lu quelque part que l'énorme différence, c'est que les bulbes des VOR70 sont deux fois plus lourd que ceux des 60" Open... engendrant des efforts colossaux.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Je suis assez d'accord avec vos arguments mais je me demande si derrière tout cela ne se cache pas quelque chose plus profond.
Parmis les raisons qui expliquent mon interrogation, il y a le taux de pannes (5 sur 7 ont eu des problèmes alors qu'il y a eu de multiples réparations tout au long de la course, sur le Vendée Globe 3 sur 20 ont eu des problèmes alors qu'aucune réparation n'a pu être faite). Il y a aussi le fait que j'ai du mal à imaginer que les bureaux d'architecture n'arrivent pas évaluer - au moins partiellement - les vitesses et les efforts sur les carènes et donc adaptent la construction à cela (d'ailleurs sur les deux architectes présent sur cette courses, un semble y être parvenu).
L'objection de la mise au point pas finie me semble aussi un peu limite. Movistar (qui coule) avait il me semble battu un record de vitesse début 2005.
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- François M.
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En fait c'est surtout les chantiers qui n'auraient pas respecté les devis de l'architecte et échantillonné trop faible.
Un second point semblait aussi se dégager: la liaison prévue entre le voile de quyille et le vérin naurait qu'un degré de liberté alors que la coque et la quille en se déformants réclamant un second. D'où fatigue et casse de la liaison.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- François M.
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Belle persévérance,et bel homage au copain mort pendant la course.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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PS : je me suis servis de ces commentaires pour écrire mon message.
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Photo tirée du site d'ABN Amro
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