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Volvo Ocean Race
7 teams vont se disputer l'épreuve sur un mélange d'inshore et d'offshore au départ de Vigo :
ABN AMRO 1 (Mike Sanderson)
ABN AMRO 2 (Sebastien josse)
Telefonica Movistar (Pedro Campos)
Pirates des caraïbes (Paul Cayard)
Brasil 1 (Torben Grael)
Ericsson (Neal Mc Donald)
Premier challenge (Grant Wharrington)
Sanxenxo, Espagne 5/11/2005 parcours côtier
Vigo, Espagne 12/11/2005 départ 1ère traversée 6,400 miles
Cape Town, Afrique du Sud 4 décembre 2005 arrivée estimée
26/12/2005 parcours côtier
2/01/2006 départ de la 2èmetraversée 6,100 miles
Melbourne, Australie 19/01/2006 arrivée estimée
4/02/2006 parcours côtier
12/02/2006 Départ de la 3ème traversée 1,450 miles
Wellington, Nouvelles-Zélande (pitstop) 17/12/2006
19/02/2006 départ de la 4ème traversée 6,700 miles
Rio de Janeiro, Brésil 13/03/2006 arrivée estimée
25/03/2006 parcours côtier
2/04/2006 Départ de la 5ème manche 5,000 miles
Baltimore/Annapolis, Etats-Unis 20/04/2006 arrivée estimée
29/04/2006 Parcours côtier
7/05/2006 départ de la 6ème manche 400 miles
New York, USA (pitstop) 9/05/2006 arrivée estimée
11/05/2006 Départ de la traversée 7 3,000 miles
Portsmouth, Royaumes Unis 23/05/2006 Arrivée estimée
29/05/2006 Parcours côtier
2/06/2006 Départ de la manche 8 1,500 miles
Rotterdam, Hollande 9/06/2006 Arrivé estimée
11/06/2006 Parcours côtier
15/06/2006 Départ manche 9 500 miles
Gothenburg, Suède 17/06/2006 Arrivée finale.
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Combien de temps cela fait-il qu'un skippeur français ne s'est pas retrouvé aux commande d'un bateau de la Whitbread (maintenant Volvo) ?
Fréd.
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Pour moi au contraire cette course sonne amèrement le glas d'une école de course franco francaise. Si tu regardes bien seuls 2 Francais sont présent (le 2nd étant Sydney Gavignet) et Sebastien Josse n'est qu'une exception à la règle car il est le seul a croire en la gestion de projet voile anglo-saxonne.
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Les courses en équipages sur multi par exemple a une époque montrait également la bonne tenue des équipages anglo-saxons.
En France nous sommes donc les meilleurs pour le solitaire (mais il n'y quasiment que nous à en faire) mais pas très bien en ce qui concerne la course au large en équipage.
Intéressant d'ailleurs les propositions et évolutions des dernières semaines :
-Le Baron de Rotchild qui souhaite recentrer le circuit des multicoques en dissociant un classement course en équipage pour attirer des étrangers et un classement solitaire.
-La nouvelle course annoncée au départ de Barcelone en équipage sur des open 60. Le problème des bateaux de la volvo ou de la Withbread est qu'ils ont toujours été hors de prix. Ce serait beaucoup mieux de faire la Volvo sur des open 60.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Certes, mais il faut aussi voir que les 60 Pieds Open sont avnat tout conçus pour les courses en solo, avec tout ce que cela implique de simplification et donc de limitiation du budget. Je ne suis pas certain qu'un 60 Pieds Open conçus pour faire le tour du monde en équipage revienne finalement moins cher qu'un VOR 60...Le problème des bateaux de la volvo ou de la Withbread est qu'ils ont toujours été hors de prix. Ce serait beaucoup mieux de faire la Volvo sur des open 60.
Fréd.
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Débat sans fin ?
L'avantage des 60 Pieds : il y en a eu un paquet de construits alors que les Vor 60 et 70 et qu'il serait plus facile de faire le lien entre la culture course en équipage, course en solitaire avec des 60 pieds Open qu'avec des Vor.
Parce qu'ils régatent en solitaire les 60 Pieds sont moins chers.
Je rêve sans doute mais il faudrait pouvoir définir dans les régles de classe des enveloppes budgétaires maximales allouées par les sponsors et créer un poste de controleur de gestion des différents projets. Aujourd'hui les projets gagnants en 60 pieds Open sont au maximum à trois miliions d'Euros sur 4 ans : un Vendée Globe plus les trois années qui suivent. Un budget de Volvo...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Il devrait donc au moins partir mais il est en train de modifier sa quille qui n'est pas à la jauge :o :o
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Aprés un beau départ hier les concurrents ont affrontés de vents improtants qui ont déjà créés leurs lots d'avaris.
Pirate des caraïbes revient pour un problème non structurel sur la quille.
ABN Amro 2 a visiblement cassé la direction sur sa dérive tribord mais a pu faire uen réparation de fortune en attendant mieux.
Je vous conseille de lire le récis sur le site VOR ca doit être impressionnant un départ au tat avec un VO70 :o
Brunel Synergie a un safran qui cavite à +20 nds, a cassé son vit de mulet et sa drisse de foc :-[
Les ABN Amro qui avaient déçus lors du prologue sont en tête avec les jeunes devant. Brasil 1 complête le podium provisoire.
Photo : team Pirates des caraïbes
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Que pensez-vous de ces VO 70 ? Avez-vous l’impression qu’ils sont vraiment poussés au maximum ?
Seb : C’est la première fois que je vois cela sur des monocoques. La première nuit on a fait des pointes à 36-37 nœuds. Sur un monocoque !!! Parfois tu vas à 25 noeuds et tu te retrouves à faire un surf à 35-37 nœuds et puis tu t’arrêtes à nouveau à 25 nœuds. Tu as le bateau sous l’eau. C’est des sensations que je n’avais connues avant en monocoque. C’était assez impressionnant. Je me demandais si on ne poussait pas un peu trop le bateau ou si c’était moi qui tirait trop dessus. Et puis, quand on a reçu les premiers pointages, en fait tout le monde allait à la même vitesse. Donc je me suis dis que c’était normal. Mais c’est vrai que c’est des bateaux, dès qu’il y a un peu de mer et plus de 30 nœuds de vent, leurs accélérations sont assez impressionnantes. On fait des moyenne de vitesse incroyable. La première nuit, on a du faire 23 ou 24 nœuds de moyenne sur 10 heures. A mon avis dans le Sud, il va y avoir des sacrées journées !
:o
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Sunergies and friends ferme la marche des naviguants à prés de 900 milles.
Il semblerait que Cayard compte envoyer par la poste son bateau en Afrique du Sud :o
Movistar quant à lui constate les dégats de ce qu'ils considèrent comme un choc avec un container : www.volvooceanrace.org/news/article/2005...er/badbut/index.aspx
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Il reste environ 1 150 Milles à parcourir et les deux sister-ships sont en tête séparés de 110 milles
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- François M.
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Les quilles ont l'air d'être fragiles Les bateaux seront sans doute au point à la fin du parcours. :-X
En attendant, ce ne sera pas la presse sur la ligne d'arrivée.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Fréd.
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Cocorico, pour Sydney Gavinet et Sébastien Josse....
La suite dans un mois....
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Je trouve celle là étonnante pour l'impression de facilité, on sent l'équipage très confiant, ils discutent pénard ... et le bateau doit pas être loin des 25 noeuds ..
212.78.76.231/abn/av/video/wmv_medium/PAL/500588.wmv
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Dans la brise ABN AMRO 1 a de nouveau gagné devant le phoenix Telefonica Movistar et ABN AMRO 2.
Bon même si c'est pas top, je ne peux m'empécher de mettre ces 2 photos de Oskar Kihlborg pour VOR.
1st TEAM ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) 15h:31.44
2nd Movistar, Bouwe Bekking (NED) 15:38.24
3rd TEAM ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) 15:41.26
4th Brasil 1, Torben Grael (BRA) 15:41.56
5th Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) 15:42.49
6th Ericsson Racing Team Neal McDonald (GBR) 15:54.32
7th ING Real Estate Brunel, Grant Wharington/Barney Walker (AUS) - 15:55.22
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