Skiff transatlantique (mini inside)

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8 years 7 months ago #174143 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote:

azerty wrote:

Cédric F wrote: . Bref une classe qui ne se ment pas à elle-même .


:blink: B) :silly:

ah… la grande époque des titres "promotion" !
Où la FFV, encore elle… entendait régir la dynamique des classes en mode punitif.

Il faut que tout change pour que rien ne change.


Bah justement la classe Mini qui n'avait jamais été reconnue à sa juste valeur était ravie d'avoir un titre de champion de France fût-il promotion et n'avait pas la prétention de penser que le niveau de la Mini était celui d'un Figaro par exemple.


Pas sûr qu'il faille dénigrer le bas niveau pour faire brille le haut niveau.
Et, pour le coup, l'appellation "Promotion" n'était pas très heureuse.

Perso, je ne suis pas concerné par un quelconque titre, de toutes façons ! :P :P


Admettons qu'elle n'ait pas été totalement heureuse (il y avait des pages et des pages d'argument en sa faveur), la distinction, élite/promotion permettait de marquer une différence et de stopper avec ce p... de relativisme dont nos sociétés crèvent et qui consiste à mettre tout au même niveau. L'appellation promotion plaisait d'ailleurs à la classe Mini qui a aussi toujours revendiqué un esprit de promotion au sens promotion universitaire. La promo mini 2015 par exemple. ENfin bon tout cela, c'est du passé.

Autre sujet : peut-on ne pas être malade en mini ? :sick:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 7 months ago #174168 by Pierrick
Pour ce qui est de garder la ligne ouverte après la remise des prix c'est assez courant, il ne faut pas oublier que pour se qualifier à la transat il faut un certain nombre de milles en course, la priorité absolue est donc de passer la ligne pour les valider. En gros Estelle a quasiment griller son joker d'entrée de jeu, l'effet est un peu atténué par le faible nombre de classés mais l'esprit de la classe est plutôt celui-ci valider avant tout on verra pour les mondanités ensuite.
Pour ce qui est de ne pas être malade c'est possible je l'ai constaté de visu, madame allait matosser puis prenait le temps de passer un coup d'éponge pour tenir son intérieur pendant que moi chaque manœuvre m'envoyait nourrir les poissons... du moins les premiers temps après les pauvres n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent!

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8 years 7 months ago #174180 by Marie R
De notre côté, ça a été dur aussi ! je n'ai pas non plus échappé au mal de mer :blink: et Camille a fait la première aprem toute seule. J'ai ensuite remonté la pente petit à petit... Mais quelques kilos de perdus dans les 30h de bataille. Malgré un avitaillement généreux, on a pas abusé des chocolats.

On était étonnées de tomber plusieurs fois sur vous Pierrick, on pensait à chaque fois que vous vous étiez envolés et qu'on ne vous reverrait plus !

On est très contentes d'avoir bouclé la boucle et d'avoir validé que notre duo tenait la route en mer. Dans les points positifs, on retient la très bonne entente en double, dans des conditions difficiles. On s'est bien serré les coudes !

Aussi, la bonne préparation du bateau. Quand on voit ce que le bateau prend dans la figure, ça rassure vraiment de savoir que tout a été méticuleusement checké et assuré au niveau du gréement. Encore un bon travail d'équipe, mené avec Philippe et Camille :)

On a appris plein de choses en regardant les autres et en faisant nos petites erreurs dans notre coin. C'était super de naviguer bord à bord pour jauger un peu nos réglages. Maintenant, il n'y a plus qu'à s'entrainer et acquérir au moins les bases avant les autres courses parce que là c'était vraiment sur le fil... et encore, on était en double.

Les 20h de près c'était violent mais formateur. Au moins maintenant, on sait que c'est faisable. A l'abattée, on a découvert un nouveau bateau : stable, à plat, qui glisse, qui ne tape pas et qui passe très bien les vagues. Bon-heur !
C'est donc vrai, les Minis sont faits pour le portant. On l'a testé pour vous !

Le retour depuis le fin fond de la baie de Quiberon jusqu'à Lorient était une cure de jouvence. Vu notre état de fatigue et notre peu d'expérience, on a préféré rester sous toilées et ne pas envoyer de spi. Très beau passage de la Teignouse, seules au monde, avec une belle lumière et des bonnes vagues. Vu la toile qu'on portait, c'était un plaisir de jouer dans les vagues. Vivement qu'on y retourne en skiff dans des conditions plus maniables ! (Teignouse Cup au programme pour moi avec Mathilde)

Pour finir, super accueil à Lorient à la tombée de la nuit. Que demander de plus pour conclure cette première course ?!
The following user(s) said Thank You: ggc, Thomas, Pierrick

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8 years 6 months ago #174749 by Pierrick
Oyé Oyé! Ne manquez pas ce week end le spectacle palpitant des cavalières des mers,estelle sur 514 grippen et camille sur 587 peppen vont affronter la pornichet select à partir de 1300 aujourd'hui. De belles conditions annoncées avec du jeu en perspective!
The following user(s) said Thank You: Emilien, LarDon

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8 years 6 months ago #174753 by La Marmotte
bravo à elles !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #174770 by Thomas
De belles conditions hier pour le départ de la select ! Estelle a fait un beau départ et était 13ème catégorie toute confondue en sortie de baie ;) En tout cas les filles sont bien dans le match ! Difficile de rivaliser face aux pogo 3 qui vont quand même plus vite. Estelle est resté aux côté du 814 vers 3h du mat jusqu'à l'arrivée des secours, il avait une voie d'eau le bateau a été remorqué à Quiberon. J'espère pouvoir être là aux arrivées ! tout dépendra de l'heure !
Merci à Nicolas pour les photos de nous à côté des minis ! Avec les conditions j'ai pas pu prendre beaucoup de photos, j'en ai juste une de Gripen avant le départ.






4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Attachments:
Last edit: 8 years 6 months ago by Thomas.
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8 years 6 months ago #174773 by Pierrick
Effectivement bon début de course où elle reste dans les premiers séries "ancienne génération" ce qui est clairement son objectif. Depuis mon canapé j'ai trouvé qu'elle n'avait pas super bien tricoté du côté de la teignouse, j'ai tendance à penser qu'elle a trop voulu marqué 697 avec qui elle s’entraîne plutôt qu'à faire sa course... L’enchaînement de virements à du coûter très cher en énergie!
Pour l'assistance j'avoue que au début j'ai cru à une collision... Pas évident je pense après de se remettre dans le match.

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8 years 6 months ago #174784 by Emilien
La tactique n'a pas l'air évidente pour cette nuit !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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8 years 6 months ago #174858 by Pierrick
Estelle en a donc terminé a une très honorable 16eme place et 1er pogo 2! Ceci après reclassement dû au fait qu'elle ait porté assistance. Objectif rempli, même si il reste des axes de travail notamment au bon plein et au près GV 1 ris et parfois canaliser un peu son énergie (cf avant les birvideaux...)
A part ça pas de gros soucis hormis un pilote qui ne tient pas sous spi l'obligeant à barrer quasiment tout du long sur les bords de portant, mais elle a ensuite su se reposer aux bons moments.
En revanche pas de Teignouse vu qu'on a fait un beau trou dans le 800 mardi dernier... On passera peut-être quand même samedi.
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8 years 6 months ago #174877 by Marie R

Pierrick wrote: Estelle en a donc terminé a une très honorable 16eme place et 1er pogo 2! Ceci après reclassement dû au fait qu'elle ait porté assistance. Objectif rempli, même si il reste des axes de travail notamment au bon plein et au près GV 1 ris et parfois canaliser un peu son énergie (cf avant les birvideaux...)
A part ça pas de gros soucis hormis un pilote qui ne tient pas sous spi l'obligeant à barrer quasiment tout du long sur les bords de portant, mais elle a ensuite su se reposer aux bons moments.
En revanche pas de Teignouse vu qu'on a fait un beau trou dans le 800 mardi dernier... On passera peut-être quand même samedi.


Bravo !! super course, après notamment un joli départ ;)
Encore plus bravo si le pilote était capricieux au portant...

Côté Pepen, je n'ai pas encore eu les impressions de Camille en direct. Je sais qu'elle est contente d'avoir bouclé le parcours dans un temps raisonnable, ce qui était l'objectif initial. Les petites erreurs coûtent cher mais ça s'est globalement bien passé. Il reste même du monde derrière, ça progresse !
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Pierrick

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8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #175337 by Pierrick
C'est reparti pour Estelle et Marie à partir de demain 11h00 pour la mini en mai au départ de La Trinité, la carto spéciale nuits blanches c'est ici: yb.tl/mem2016
Au programme un superbe parcours les emmenant de mer d'Iroise à la Gironde avec un système météo complexe avec un peu de vent au départ puis de la molle, il faudra un peu de réussite pour attraper les risées!
Pour l'aider à se financer Estelle lance un financement participatif sur www.fosburit.com/projets/projet/estelle-...f-mini-transat-2017/ avis aux amateurs il y aura du Bourgogne à gagner !
Sinon j'accepte les dons de skiff solitaire, je reverserai bien évidemment la valeur à cette oeuvre :side: !
Last edit: 8 years 5 months ago by Pierrick. Reason: liens
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8 years 5 months ago #175348 by Cédric F
Bon j'ai l'impression que Pepen et Gripen sont partis. Plutôt pas mal d'ailleurs pour Estelle. La route est encore très longue. Sur le classement série, j'aimerais bien savoir comment les filles se classent par rapport aux autres bateaux de même génération.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #175350 by Cédric F
Bon c'est toujours facile derrière un écran mais entre Sud Quiberon et la Recherche j'ai l'impression que cela va déjà écrémer un max. Le vent instable d'est dans une zone déjà pas simple va aider à l'écrémage. On en reparle dans deux heures..

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #175351 by Pierrick
Il y a effectivement pas mal de manières de regarder le classement, exemple pour Estelle à la select:
- classement féminin toute catégories: 1ére Clarisse (pogo3) 2éme Charlotte (proto) 3ème Estelle (pogo2) et je ne sais pas si Camille fait 4 ou 5.
- classement série 15ème
- classement "bout pointu" 3ème
- classement "ancienne génération" 2éme (le 1er bout pointu étant un Argo bateau sans nez rond mais bcp plus véloce et moderne que le pogo 2)
Estelle se concentre sur le classement ancienne génération et l'idéal serait d’accroître la pression sur les "bouts ronds" au fil de la saison... pas évident au vu des différences de performances.
Pour la mini en mai ça va être une course de vitesse jusqu'à l'occidentale de Sein et un peu après, où là ça va sérieusement mollir. Il faudrait qu'elle arrive à limiter les dégâts jusque là, ensuite dans le léger et les transitions le delta entre les bateaux devrait se réduire pour laisser plus de place au skipper.
Toujours est-il que les trackers devraient être interdit ce n'est pas bon pour la santé mentale de ceux qui reste à terre...

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8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #175352 by Pierrick
Principaux bateaux à suivre en ancienne génération: 552 "offshore sailing 2" et 455 "petit auguste et cie"; Faut pas les laisser partir!
Last edit: 8 years 5 months ago by Pierrick.

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8 years 5 months ago #175353 by Cédric F

Pierrick wrote: Estelle se concentre sur le classement ancienne génération et l'idéal serait d’accroître la pression sur les "bouts ronds" au fil de la saison... pas évident au vu des différences de performances.
Pour la mini en mai ça va être une course de vitesse jusqu'à l'occidentale de Sein et un peu après, où là ça va sérieusement mollir. Il faudrait qu'elle arrive à limiter les dégâts jusque là, ensuite dans le léger et les transitions le delta entre les bateaux devrait se réduire pour laisser plus de place au skipper.
Toujours est-il que les trackers devraient être interdit ce n'est pas bon pour la santé mentale de ceux qui reste à terre...


Je pense qu'Estelle avec son passé de régatière pure et dure et avec le temps qu'elle passe sur l'eau a toutes les chances de bien figurer dans les classements même en ayant un Pogo ancienne génération. Désolé par contre, les classements féminins ne m'intéressent absolument pas :P Ravi de voir des jeunes femmes engagées dans la course au large mais s'il y a bien une discipline où le saucissonnage des classements selon le genre n'a pas beaucoup de sens c'est bien la course au large.
Pour le tracker, cela permet aussi d'analyser... Et là c'est super intéressant ce qui se passe en ce moment.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #175368 by Pierrick
Aïe mauvais enroulé à la Vieille et pas mal de terrain perdu, dommage elle avait plutôt bien défendu sa position sur la remontée au près. Allé la route est longue!

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8 years 5 months ago #175373 by Cédric F

Pierrick wrote: Aïe mauvais enroulé à la Vieille et pas mal de terrain perdu, dommage elle avait plutôt bien défendu sa position sur la remontée au près. Allé la route est longue!


Oui sur la remonté elle avait plutôt bien défendu sa position et comme certains tiraient des bords un peu carrés... Là la remontée vers la Trin au reaching, ca creuse. On voit le différentiel de vitesse des bateaux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #175378 by Pierrick
Elle va sortir de la Teignouse avec environ 30 minutes de retard sur la tête et 10 minutes sur 455 qui comme d'habitude fait une course très propre il va pas être facile à aller chercher. On va voir sur le portant vmg jusqu'à Penmac'h, ici sur Lorient c'est limite orageux avec des zones de molle puis ça devrait se renforcer avec la chute des températures dans la soirée.

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8 years 5 months ago #175395 by Pierrick
Belle lutte toute la nuit personne ne lache vraiment.
Après avoir raté son passage de la Teignouse Estelle a réussi à raccrocher le wagon voir même un peu mieux mais elle vient de reperdre une partie du travail de la nuit à Basse du Lys... Y a un truc qui va pas! Normalement c'est une des plus alaise dans les manoeuvres et là j'ai le sentiment qu'elle éprouve des difficultés. Allé! Les écarts à l'occidental de Sein sont encore modérés y vraiment de quoi jouer avec cette descente vers la Gironde vraiment incertaine en météo.

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