Skiff transatlantique (mini inside)
azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: . Bref une classe qui ne se ment pas à elle-même .
:blink: :silly:
ah… la grande époque des titres "promotion" !
Où la FFV, encore elle… entendait régir la dynamique des classes en mode punitif.
Il faut que tout change pour que rien ne change.
Bah justement la classe Mini qui n'avait jamais été reconnue à sa juste valeur était ravie d'avoir un titre de champion de France fût-il promotion et n'avait pas la prétention de penser que le niveau de la Mini était celui d'un Figaro par exemple.
Pas sûr qu'il faille dénigrer le bas niveau pour faire brille le haut niveau.
Et, pour le coup, l'appellation "Promotion" n'était pas très heureuse.
Perso, je ne suis pas concerné par un quelconque titre, de toutes façons !
Admettons qu'elle n'ait pas été totalement heureuse (il y avait des pages et des pages d'argument en sa faveur), la distinction, élite/promotion permettait de marquer une différence et de stopper avec ce p... de relativisme dont nos sociétés crèvent et qui consiste à mettre tout au même niveau. L'appellation promotion plaisait d'ailleurs à la classe Mini qui a aussi toujours revendiqué un esprit de promotion au sens promotion universitaire. La promo mini 2015 par exemple. ENfin bon tout cela, c'est du passé.
Autre sujet : peut-on ne pas être malade en mini ? :sick:
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est de ne pas être malade c'est possible je l'ai constaté de visu, madame allait matosser puis prenait le temps de passer un coup d'éponge pour tenir son intérieur pendant que moi chaque manœuvre m'envoyait nourrir les poissons... du moins les premiers temps après les pauvres n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On était étonnées de tomber plusieurs fois sur vous Pierrick, on pensait à chaque fois que vous vous étiez envolés et qu'on ne vous reverrait plus !
On est très contentes d'avoir bouclé la boucle et d'avoir validé que notre duo tenait la route en mer. Dans les points positifs, on retient la très bonne entente en double, dans des conditions difficiles. On s'est bien serré les coudes !
Aussi, la bonne préparation du bateau. Quand on voit ce que le bateau prend dans la figure, ça rassure vraiment de savoir que tout a été méticuleusement checké et assuré au niveau du gréement. Encore un bon travail d'équipe, mené avec Philippe et Camille
On a appris plein de choses en regardant les autres et en faisant nos petites erreurs dans notre coin. C'était super de naviguer bord à bord pour jauger un peu nos réglages. Maintenant, il n'y a plus qu'à s'entrainer et acquérir au moins les bases avant les autres courses parce que là c'était vraiment sur le fil... et encore, on était en double.
Les 20h de près c'était violent mais formateur. Au moins maintenant, on sait que c'est faisable. A l'abattée, on a découvert un nouveau bateau : stable, à plat, qui glisse, qui ne tape pas et qui passe très bien les vagues. Bon-heur !
C'est donc vrai, les Minis sont faits pour le portant. On l'a testé pour vous !
Le retour depuis le fin fond de la baie de Quiberon jusqu'à Lorient était une cure de jouvence. Vu notre état de fatigue et notre peu d'expérience, on a préféré rester sous toilées et ne pas envoyer de spi. Très beau passage de la Teignouse, seules au monde, avec une belle lumière et des bonnes vagues. Vu la toile qu'on portait, c'était un plaisir de jouer dans les vagues. Vivement qu'on y retourne en skiff dans des conditions plus maniables ! (Teignouse Cup au programme pour moi avec Mathilde)
Pour finir, super accueil à Lorient à la tombée de la nuit. Que demander de plus pour conclure cette première course ?!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci à Nicolas pour les photos de nous à côté des minis ! Avec les conditions j'ai pas pu prendre beaucoup de photos, j'en ai juste une de Gripen avant le départ.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour l'assistance j'avoue que au début j'ai cru à une collision... Pas évident je pense après de se remettre dans le match.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A part ça pas de gros soucis hormis un pilote qui ne tient pas sous spi l'obligeant à barrer quasiment tout du long sur les bords de portant, mais elle a ensuite su se reposer aux bons moments.
En revanche pas de Teignouse vu qu'on a fait un beau trou dans le 800 mardi dernier... On passera peut-être quand même samedi.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pierrick wrote: Estelle en a donc terminé a une très honorable 16eme place et 1er pogo 2! Ceci après reclassement dû au fait qu'elle ait porté assistance. Objectif rempli, même si il reste des axes de travail notamment au bon plein et au près GV 1 ris et parfois canaliser un peu son énergie (cf avant les birvideaux...)
A part ça pas de gros soucis hormis un pilote qui ne tient pas sous spi l'obligeant à barrer quasiment tout du long sur les bords de portant, mais elle a ensuite su se reposer aux bons moments.
En revanche pas de Teignouse vu qu'on a fait un beau trou dans le 800 mardi dernier... On passera peut-être quand même samedi.
Bravo !! super course, après notamment un joli départ
Encore plus bravo si le pilote était capricieux au portant...
Côté Pepen, je n'ai pas encore eu les impressions de Camille en direct. Je sais qu'elle est contente d'avoir bouclé le parcours dans un temps raisonnable, ce qui était l'objectif initial. Les petites erreurs coûtent cher mais ça s'est globalement bien passé. Il reste même du monde derrière, ça progresse !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au programme un superbe parcours les emmenant de mer d'Iroise à la Gironde avec un système météo complexe avec un peu de vent au départ puis de la molle, il faudra un peu de réussite pour attraper les risées!
Pour l'aider à se financer Estelle lance un financement participatif sur www.fosburit.com/projets/projet/estelle-...f-mini-transat-2017/ avis aux amateurs il y aura du Bourgogne à gagner !
Sinon j'accepte les dons de skiff solitaire, je reverserai bien évidemment la valeur à cette oeuvre :side: !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- classement féminin toute catégories: 1ére Clarisse (pogo3) 2éme Charlotte (proto) 3ème Estelle (pogo2) et je ne sais pas si Camille fait 4 ou 5.
- classement série 15ème
- classement "bout pointu" 3ème
- classement "ancienne génération" 2éme (le 1er bout pointu étant un Argo bateau sans nez rond mais bcp plus véloce et moderne que le pogo 2)
Estelle se concentre sur le classement ancienne génération et l'idéal serait d’accroître la pression sur les "bouts ronds" au fil de la saison... pas évident au vu des différences de performances.
Pour la mini en mai ça va être une course de vitesse jusqu'à l'occidentale de Sein et un peu après, où là ça va sérieusement mollir. Il faudrait qu'elle arrive à limiter les dégâts jusque là, ensuite dans le léger et les transitions le delta entre les bateaux devrait se réduire pour laisser plus de place au skipper.
Toujours est-il que les trackers devraient être interdit ce n'est pas bon pour la santé mentale de ceux qui reste à terre...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pierrick wrote: Estelle se concentre sur le classement ancienne génération et l'idéal serait d’accroître la pression sur les "bouts ronds" au fil de la saison... pas évident au vu des différences de performances.
Pour la mini en mai ça va être une course de vitesse jusqu'à l'occidentale de Sein et un peu après, où là ça va sérieusement mollir. Il faudrait qu'elle arrive à limiter les dégâts jusque là, ensuite dans le léger et les transitions le delta entre les bateaux devrait se réduire pour laisser plus de place au skipper.
Toujours est-il que les trackers devraient être interdit ce n'est pas bon pour la santé mentale de ceux qui reste à terre...
Je pense qu'Estelle avec son passé de régatière pure et dure et avec le temps qu'elle passe sur l'eau a toutes les chances de bien figurer dans les classements même en ayant un Pogo ancienne génération. Désolé par contre, les classements féminins ne m'intéressent absolument pas Ravi de voir des jeunes femmes engagées dans la course au large mais s'il y a bien une discipline où le saucissonnage des classements selon le genre n'a pas beaucoup de sens c'est bien la course au large.
Pour le tracker, cela permet aussi d'analyser... Et là c'est super intéressant ce qui se passe en ce moment.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pierrick wrote: Aïe mauvais enroulé à la Vieille et pas mal de terrain perdu, dommage elle avait plutôt bien défendu sa position sur la remontée au près. Allé la route est longue!
Oui sur la remonté elle avait plutôt bien défendu sa position et comme certains tiraient des bords un peu carrés... Là la remontée vers la Trin au reaching, ca creuse. On voit le différentiel de vitesse des bateaux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Après avoir raté son passage de la Teignouse Estelle a réussi à raccrocher le wagon voir même un peu mieux mais elle vient de reperdre une partie du travail de la nuit à Basse du Lys... Y a un truc qui va pas! Normalement c'est une des plus alaise dans les manoeuvres et là j'ai le sentiment qu'elle éprouve des difficultés. Allé! Les écarts à l'occidental de Sein sont encore modérés y vraiment de quoi jouer avec cette descente vers la Gironde vraiment incertaine en météo.
Please Log in or Create an account to join the conversation.