- Posts: 70
- Thank you received: 33
Skiff transatlantique (mini inside)
Elles sont à l'Ouest de l'archipel des Glénans, les prévisions pour la nuit et la journée de demain s'annoncent viriles !
Attachment Captured’e?cran2016-04-09a?21.42.34.png not found
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Emilien wrote: 36 abandons sur 72 bateaux, ça a l'air de brasser sévère ! Que du près depuis le départ en raison d'une bascule au sud-est après le passage des Glénan. Marie et Camille tiennent le coup, elles sont au niveau de Hoëdic, derniers bords de près avant de baculer au portant vers Lorient.
C'est marrant, ça donne moins envie, tout d'un coup.
Estelle et Pierrick rebroussent chemin depuis 9h30.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tous les bateaux autour d'elles ont abandonné, mais elles s'accrochent !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
De notre côté très mauvais départ où d'ailleurs on se retrouve avec Camille et Marie, puis un allé jusqu'aux Glénans où l'on grapille un peu mais on perd tout le boulot sur un problème de GV déralinguée, on se retrouve de nouveau côte côte avec les filles aux moutons. On tricote pas trop mal dans les Glénans, on regrappille et cette fois-ci c'est moi qui fait une faute de barre au passage de la jument et nous met au tas, reperte de plusieurs minutes.
S'en suit une longue nuit au près dans 25/30 kts et une mer forte où on s'en sort pas trop mal on est au petit jour juste derrière les gens avec qui on voulait être (Thomas Guichard notamment). Sauf que cela forcit encore à 35 kts et la mer se creuse, les bords deviennent carrés, on prend des risques, bateau couché, chandelier dans l'eau, ça tappe, je suis malade comme un chien... On fait un rapide calcul d'ETA et l'on se rend compte qu'on ne passera pas la ligne avant sa fermeture. on décide donc de rentrer pour ne pas risquer ni le bateau ne l'équipage pour ne pas être classé à la fin...
Voilà pour le petit debrief à chaud! Bref chapeau à Estelle qui a mené sa barque avec un grand malade à bord, elle a fait toute les manoeuvre, la nav , etc... la voilà fin prête pour la pornichet select dans 3 semaines!
Bravo aux filles également, belle ténacité!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce matin c'est la 1ere chose que j'ai faits avant de partir : à ce moment la les deux bateaux étaient encore en course.
Ce soir je rentre et je vois que PEPEN est encore sur l'eau!
Bravo champion, championnes!!
MACH2 / RS700
Please Log in or Create an account to join the conversation.
That's how you "sail like a girl" !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bref une bonne expérience et bravo à Marie et Camille d'avoir bouclé le parcours même si elles ne sont classées car hors temps... Fermer la ligne à 16h00, c'était franchement pas très fair play, en gros si on ne disposait du dernier Pogo 3 il fallait sortir une course quasi parfaite pour espérer terminer dans les temps... Seul 3 pogo 2 ont réussi... Et certains qui ont échoués n'étaient pas des manches! 26 classés sur 76 partants...
De notre côté la course était loin des parfaite entre petits pépins et choix trop conservateurs (comme trop souvent on respecte trop le bateau et dame nature pour aller lui chatouiller les cailloux).
La prochaine sera plus révélatrice des forces en présence car beaucoup ont été ici secondés par des vieux routiers du circuit, on verra à ce moment ce qu sera le niveau pour ces 2 prochaines années.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En l'occurence , il ne faut pas oublier non plus que la météo à augmenté l'écart entre le premier et les poursuivants. Le premier n'a fait qu'un tout petit contrebord babord amure avant de passer au sud est de Houat, alors qu'avec le temps passant, les suivants ont du de plus en plus louvoyer et rallonger la route.
Et ca, c'est commun à tous les styles de bateau, mais encore plus flagrant en mini ou le près dans la baston, ca avance pas.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bref la pilule a un peu de mal a passé au sein de la classe...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est vrai qu'il y a toujours eu des deltas, cependant avant l'arrivé des pogo 3 et ofcet il y avait souvent des pogo 2 très bien placés. Je pense que ça va être plus compliqué maintenant mais ce n'est que mon avis. Heureusement il y a encore beaucoup de bateaux de 2ème génération pour s'amuser avec
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'adore aussi la classe Mini parce que c'est sans doute la moins snob qui soit. Un exemple, à l'époque des titre "promotion", la classe n'a jamais contesté le mot "promotion" considérant que c'était une super reconnaissance d'avoir un titre de champion de France et que non le Mini ce n'était pas de l'élite, ce n'était pas du Figaro. Bref une classe qui ne se ment pas à elle-même et donc qui attire des gens qui dans leur extraordinaire diversité sont tous authentiques dans leur démarche.
Sur ce que tu signales Pierrick, de l'extérieur, j'aurais plusieurs remarques :
- Première course de la saison et nouveau cycle de deux ans qui commencent où toutes les parties, des coureurs aux arbitres en passant les les organisateurs et les arbitre, se jaugent.Il y a forcément des ratés sur une première surtout avec ces conditions. N'oublions pas que non seulement les différentiels de vitesse sont énormes mais aussi les niveaux d'équipage entre les anciens et les nouveaux de la confrérie Mini. Rajoute à cela les conditions exigeantes et hop le temps d'ouverture de ligne est vite dépassé.
- Du coup pour les arbitres, surtout sur de "la course au large" dans de telles conditions, c'est très dur... d'arbitrer. Si on rajoute à cela, la peur des arbitres, leur volonté de ne pas prendre trop de risque et les impératifs organisationnels on peut vite arriver à mécontenter des coureurs.
-J'ai une toute petit nuance avec toi. Cela me choque qu'on puisse faire une remise des prix alors que des concurrents sont toujours en mer. Je sais que ce n'est pas facile sur certaines courses au large mais pour moi c'est un manque de respect énorme vis à vis des coureurs qui galèrent.
Je suis persuadé que cela va s'arranger pour les prochaines courses.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: . Bref une classe qui ne se ment pas à elle-même .
:blink: :silly:
ah… la grande époque des titres "promotion" !
Où la FFV, encore elle… entendait régir la dynamique des classes en mode punitif.
Il faut que tout change pour que rien ne change.
(Tu quoque, motherfucker :kiss: :kiss: )
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
Cédric F wrote: . Bref une classe qui ne se ment pas à elle-même .
:blink: :silly:
ah… la grande époque des titres "promotion" !
Où la FFV, encore elle… entendait régir la dynamique des classes en mode punitif.
Il faut que tout change pour que rien ne change.
Bah justement la classe Mini qui n'avait jamais été reconnue à sa juste valeur était ravie d'avoir un titre de champion de France fût-il promotion et n'avait pas la prétention de penser que le niveau de la Mini était celui d'un Figaro par exemple.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: . Bref une classe qui ne se ment pas à elle-même .
:blink: :silly:
ah… la grande époque des titres "promotion" !
Où la FFV, encore elle… entendait régir la dynamique des classes en mode punitif.
Il faut que tout change pour que rien ne change.
Bah justement la classe Mini qui n'avait jamais été reconnue à sa juste valeur était ravie d'avoir un titre de champion de France fût-il promotion et n'avait pas la prétention de penser que le niveau de la Mini était celui d'un Figaro par exemple.
Pas sûr qu'il faille dénigrer le bas niveau pour faire brille le haut niveau.
Et, pour le coup, l'appellation "Promotion" n'était pas très heureuse.
Perso, je ne suis pas concerné par un quelconque titre, de toutes façons !
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.