des nouvelles sous peu

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16 years 10 months ago #71529 by François M.
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La mauvaise foi n'est pas pénalisable?
Je crois qu'ils ont encore réussi à m'écoeurer.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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16 years 10 months ago #71530 by Cédric F
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En même temps c'est une belle bataille d'avocats qui se déroule depuis la fin de la Coupe, bataille qui n'a rien à envier aux duels sur l'eau.

www.adonnante.com/article,7746,fr,Oracle-Out--

Et le point sur lequel Bertarelli et ses avocats contre-attaquent paraît tellement évident ou l'erreur de Elison tellement évidente qu'on comprend mieux pourquoi Bertarelli semblait assez serein dans ses dernières interviews.
Parce qu'un bateau lesté de 90 sur 90 n'est pas un catamaran...
Et si Bertarelli gagne ce nouvel épisode, ce sera sans doute positif pour l'organisation de la Coupe... Cela reviendrait à remettre la communauté vélique au centre de l'organisation de cette épreuve tout en prennant un peu de distance avec le deed of gift...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 10 months ago #71531 by pchanez
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ou alors il essaie de gagner du temps. Si rien n'est decide d'ici fin janvier, l'organisation de la coupe ne pourra plus se faire en 2009 d'apres le Deed of Gift ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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16 years 10 months ago #71534 by flebas
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Cela reviendrait à remettre la communauté vélique au centre de l'organisation de cette épreuve tout en prennant un peu de distance avec le deed of gift...

Dans tes rêves. C'est une histoire de pognon et d'égo, mais je ne sais pas dans quel ordre.

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16 years 10 months ago #71536 by Cédric F
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Si Elison perd ce coup ci devant la cours de New-York sur ce point particulier, je peux te dire que ce sera une grosse victoire pour Bertarelli qui aura une grande légitimité pour dépoussiérer le Deed of gift qui régit l'organisation de la Coupe mais dont l'ambiguité permet tout style de comportement. Et qu'on le veuille ou non l'équipe de Bertarelli sur le plan de l'organisation a quand même fait avancer pas mal les choses ces dernières années.
Maintenant que le Coupe reste une histoire de pognon et d'ego c'est une évidence.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 10 months ago #71537 by flebas
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Bertarelli essaye de se sortir du pétrin où il s'est mis tout seul en modifiant un peu trop le règlement et en créant un challenger bidon à sa botte. Si le jugement ne lui avait pas été défavorable, on n'aurait jamais entendu parler de dépoussiérer le DoG.
Quand à autoriser le defender à courir avec les challengers sous prétexte de faire des économies, c'est à mourir de rire.

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16 years 10 months ago #71539 by Cédric F
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Bertarelli essaye de se sortir du pétrin où il s'est mis tout seul en modifiant un peu trop le règlement et en créant un challenger bidon à sa botte. Si le jugement ne lui avait pas été défavorable, on n'aurait jamais entendu parler de dépoussiérer le DoG.
Quand à autoriser le defender à courir avec les challengers sous prétexte de faire des économies, c'est à mourir de rire.


Je suis désolé, il faut au moins reconnaître à Bertarelli d'avoirs toujours voulu modifier le DoG et d'avoir considérablement modifié la philosophie de l'AC depuis 5 ans. Il l'avait dit avant même l'histoire avec Elison et ce qu'est devenu la Coupe sous Bertarelli ressemble quand même un peu plus à un grand événement sportif qu'à ce qu'était la Coupe avant. Les Lousi Vuitton act en étaient une preuve parmi d'autres.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 10 months ago #71542 by flebas
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... et ce qu'est devenu la Coupe sous Bertarelli ressemble quand même un peu plus à un grand événement sportif qu'à ce qu'était la Coupe avant.

On peut justement se poser la question de savoir si l'AC doit ressembler à un grand évènement sportif. Bertarelli est probablement le premier vainqueur de la coupe à avoir compris qu'il pouvait faire du pognon avec (c'est aussi l'époque qui veut ça), mais je ne suis pas sûr que ça serve les intérêts de la Coupe.

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16 years 10 months ago #71543 by Cédric F
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On peut justement se poser la question de savoir si l'AC doit ressembler à un grand évènement sportif. Bertarelli est probablement le premier vainqueur de la coupe à avoir compris qu'il pouvait faire du pognon avec (c'est aussi l'époque qui veut ça), mais je ne suis pas sûr que ça serve les intérêts de la Coupe.


Pour moi il est évident que la Coupe doit enfin devenir un événement sportif similaire à ce que sont les JO ou une Coupe de Monde de football voire de rugby. J'aime bien l'esprit yachting mais il a ses limites. Et la Coupe n'a pas beaucoup évolué depuis 150 ans. Il y a seulement eu deux évolutions importantes : le Baron Bich qui réussit à faire passer l'idée d'une sélection du Challenger et ce qu'a fait Bertarelli en inscrivant la Coupe dans la durée avec les différents acts pour offrir plus de visibilités à des sponsors favorisant ainsi le développement des différents défis dans le temps. Et voilà que Elison va au tribunal pour en revenir à une conception dépassée de ce que devrait être un événement sportif moderne. Que Larry Elison soit furieux de ne pas avoir été à la hauteur lors de la dernière Coupe c'est une chose mais de là à ce qu'il essaye d'imposer ses conceptions... Incapable de gagner sur l'eau le fait d'être challenger, il a essayé de passer par la voie juridique...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 10 months ago #71544 by flebas
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Pour moi il est évident que la Coupe doit enfin devenir un événement sportif similaire à ce que sont les JO ou une Coupe de Monde de football voire de rugby.

Ça n'arrivera jamais. La voile est déjà un sport illisible et très chiant à regarder pour les non initiés, c'est encore pire avec du match race avec des bateaux qui vont à 10 noeuds. Et si ça va trop vite, c'est difficile de faire du match race. La coupe n'intéresse que les régatiers, et pas tous.

Et voilà que Elison va au tribunal pour en revenir à une conception dépassée de ce que devrait être un événement sportif moderne.

Je ne vois pas en quoi Bertarelli fait preuve de modernité en acceptant un challenger de complaisance et en changeant les règles du jeu pour augmenter les avantages du défender. L'idée que le defender seul puisse juger est même plutôy rétrograde. Ce n'est pas Ellison qui a monté le challenge du CNEV et les propositions qu'il a faites après avoir gagné le procès (une coupe à Valence en 2009) n'étaient pas très éloignées du projet initial.

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16 years 10 months ago #71560 by Cédric F
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Je rappelle qu'en termes de retombées médiatiques la Coupe de l'America est l'un des 5 premiers événements sportifs dans le monde. Sans doute que peu de gens comprennent toutes les subtilités du match race mais la Coupe reste un des gros événements sportifs mondiaux. Il faut aller encore plus loin.

C'est Ellison qui aujourd'hui demande une régate en multicoque basée sur le Deed of gift dès 2008... La démarche consiste bien à essayer de gagner vite fait la Coupe tout en promettant plus d'équité pour 2011 en collaboration avec les autres challengers...
Que Bertarelli ait essayé de maximiser ses chances de conserver la Coupe c'est une chose mais sa gestion de la COupe a permi d'avoir plus de défis que les autres années, une meilleure visibilité à l'événement. Et plus il y a de défis, plus les chances des Suisses de perdre la Coupe sera grande... Ca a d'ailleurs été chaud cette année pour eux...
Une régate en octobre 2008 entre deux multis seraient donc un pas en arrière aussi important que l'avait été la régate de Conner contre les Néozed. Et si d'autres challengers veulent régater en 2008, on fait comment ?
Ellison est tellement obsédé par le fait de gagner un jour la Coupe qu'il est prêt à vaincre sans péril et du coup à triompher sans gloire. Quant à Couts, il règle ses comptes avec Bertarelli. C'est pas joli joli...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 10 months ago #71561 by Thierry
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Ellison se retrouve dans la position de l'arroseur arrosé et même si Bertarelli est trés loin d'être un ange dans cette histoire, je pense que pour le coup il a parfaitement raison de faire en sorte d'éviter un remake du défi navrant des NZ dans les années 90 qui s'était soldé par cette Cup opposant le bateau NZ de 90 pieds au cata de Conner...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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16 years 10 months ago #71567 by flebas
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Je rappelle qu'en termes de retombées médiatiques la Coupe de l'America est l'un des 5 premiers événements sportifs dans le monde. Sans doute que peu de gens comprennent toutes les subtilités du match race mais la Coupe reste un des gros événements sportifs mondiaux.


Ce sont des chiffres fournis par l'agence de pub de TNZ ? J'y croirais quand j'aurais la liste des événements et le chiffrage de ces retombées médiatiques.

Les 3 premiers événements semblent être, dans le désordre : la coupe du monde de foot, les JO, le championnat du monde de F1. La coupe de l'America vient au mieux après la coupe du monde de rugby, les différents championnats et coupes d'europe de foot, rugby, le basket et le foot américain, le tennis, le golf, les tours nationaux et les classiques cyclistes, les 24 heures du Mans et le raid des 3P.

Que Bertarelli ait essayé de maximiser ses chances de conserver la Coupe c'est une chose mais sa gestion de la COupe a permi d'avoir plus de défis que les autres années, une meilleure visibilité à l'événement.

Vu le nombre de défis européens c'est plus pratique (et plus visible pour les sponsors) quand c'est en Espagne plutôt qu'en Nouvelle Zélande.

Une régate en octobre 2008 entre deux multis seraient donc un pas en arrière aussi important que l'avait été la régate de Conner contre les Néozed.

Là ce sera une régate entre deux multicoques, pas grand chose à voir avec le match que tu cites.

Quant à Couts, il règle ses comptes avec Bertarelli. C'est pas joli joli...

Sans Coutts, Bertarelli serait probablement toujours dans la même situation que Ellison.
Je ne sais pas ce qui s'est passé entre Coutts et Bertarelli, mais moi c'est l'amendement "Coutts" rétroactif pour lui interdire de participer à la coupe 2007 que je n'ai pas trouvé joli joli.

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16 years 10 months ago #71569 by pchanez
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Flebas, je te trouve un peu trop agressif sur ce coup ... je trouve que Ellison est pris a son propre jeu, c'est tout... on apprecie ou pas ce genre de competition qui se joue en grande partie sur le tapis vert, mais ce n'est pas une nouveaute que la cup en fait partie.

Maintenant, en relisant la NOC posee par Oracle, a la page 5, il parle effectivement de keel yacht. La question est donc de savoir si keel simplement dire quille (auquel cas, on devrait avoir des multis lestes ... original, mais bon ...), ou si "keel yacht" se refere uniquement a un monocoque (genre erreur de copier-coller ;D)

www.ggyc.com/GGYCChallenge.pdf


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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16 years 10 months ago #71570 by Thierry
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Les nouvelles du jour:

BMW-Oracle Racing par la voix du Golden Gate Yacht Club a annoncé samedi qu´il va demander à la Cour Suprême de New York de confirmer l'organisation d'une régate en multicoques pour le mois d´octobre 2008, s´engageant ainsi dans la voie d´une America´s Cup disputée selon les règles de base du Deed of Gift.


« Nous devons désormais avancer, et obtenir des garanties », a annoncé Russell Coutts, le CEO de BMW ORACLE Racing. « Nous avions espéré pouvoir négocier une régate conventionnelle, basée sur le principe du consentement mutuel. Mais le Defender nous a clairement démontré, ainsi qu’à toute la communauté de l’America’s Cup, qu’il n’allait pas négocier. Nous sommes désormais déterminés à disputer une régate en multicoques en 2008. « Si nous parvenons à nous imposer, et que Valence et l’Espagne apportent leur soutien, nous nous engageons à organiser une America’s Cup conventionnelle à Valence en 2011, avec des règles justes et transparentes, acceptées par tous les compétiteurs par consentement mutuel », a-t-il déclaré.

Le 14 janvier, la Cour Suprême de l’Etat de New York va revoir et mettre en pratique la décision de justice établie le 27 novembre en faveur du GGYC. Le club souhaite disputer la régate « Deed of Gift » le plus rapidement possible, et a demandé à la Cour de le permettre.

(Source Course au Large)

Lyman N°55055 - 1958
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16 years 10 months ago #71574 by Cédric F
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Je n'ai pas retrouvé certains documents que j'avais eu à l'époque ou des rapports politiques et économiques avaient été faits par les gens qui s'intéressent à la Coupe en France, mais d'autres recherches confirment ce que je disais.
En termes de retombées médiatiques (calculées -c'est la norme- en équivalent achat d'espace) la Coupe est bien le troisième évenement sportif mondial derrière les JO et la coupe de monde de foot. Désolé Flebas, tu peux me croire ou non mais je finirais bien par retrouver les chiffres. ;)
En 2003, l'audience télé cumulée était de 2,9 milliards de télespectateurs.
Tout ce que Flebas cite arrive largement derrière.
La Coupe du monde de rugby c'est un truc de rigolos à côté. :-X
Je ne parle même pas des retombées pour un pays et une région quand elle organise la Coupe : 1,5 milliards d'euros de retombées pour Valence et 7 milliards pour l'Espagne.
Tous les autres événements que tu cites sont des événements "régionaux"...
La Coupe elle est mondiale.
Un défi comme Areva en 2003 avait calculé (seulement pour Areva) ses retombées à 75 millions d'euros pour un investissement de 24 millions.

Pour revenir à l'actualité chaude, effectivement, le syndicat d'Elisson a semble-t-il fait une boulette avec le mot quille. Si jamais on apprend qu'un catamaran est un bateau à quille donc lesté, ce sera une révolution.
Je rappelle également que ce qui avait permis à la Coupe d'avoir lieu en 88 avec le cata de Conner contre le maxi néozed, c'était justement que Daniel Charles avait pu montrer à la cour que le catamaran existait à l'époque du DOG.

Si jamais une régate a lieu entre deux catamarans, pour moi cela s'appelle du match race...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 10 months ago #71575 by Frederic T
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Si jamais une régate a lieu entre deux catamarans, pour moi cela s'appelle du match race...

De toute facon la cup n'a jamais vraiment été du match race puisqu'il n'y a jamais eu 2 bateaux identiques. c'est juste une régate qui utilise (sur l'eau) les regles du match race

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16 years 9 months ago #71579 by flebas
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Flebas, je te trouve un peu trop agressif sur ce coup ...


C'est le B A BA du match racing...

Pourquoi dis tu que je suis agressif : parce que je conteste les informations de Cedric ou parce que je critique Bertarelli ? Critiquer Bertarelli ne signifie pas approuver Ellison sans réserve.

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16 years 9 months ago #71583 by flebas
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En termes de retombées médiatiques (calculées -c'est la norme- en équivalent achat d'espace) la Coupe est bien le troisième évenement sportif mondial derrière les JO et la coupe de monde de foot. Désolé Flebas, tu peux me croire ou non mais je finirais bien par retrouver les chiffres. ;)

Je vais attendre que tu retrouves tes chiffres et ceux des autres disciplines calculés selon les mêmes modes. Et je suis sûr que la F1 est devant la Coupe.

En 2003, l'audience télé cumulée était de 2,9 milliards de télespectateurs.


Mesurés comment ? En secondes x téléspectateurs. Parce que les NZ ne sont pas nombreux, en France il fallait recevoir Paris Première et dans toute l'Europe programmer le magnétoscope à 3h du mat. Et il n'y avait pas de pub, j'ai de gros doutes sur l'équivalent achat d'espace. Et que dans mon entourage, personne n'avait regardé, même pas les voileux.

Je ne parle même pas des retombées pour un pays et une région quand elle organise la Coupe : 1,5 milliards d'euros de retombées pour Valence et 7 milliards pour l'Espagne.


Les retombées économiques ne sont pas les retombées médiatiques. Ça me parait très optimiste pour l'Espagne. Les chiffres que j'ai font état de 300 000 touristes supplémentaires à Valence en 2007.

Un défi comme Areva en 2003 avait calculé (seulement pour Areva) ses retombées à 75 millions d'euros pour un investissement de 24 millions.


Le budget moyen d'un club de foot français de D1 est de 20 M ¤. Et il y a 20 clubs, et c'est un budget annuel. Et le foot Français n'est pas le plus riche.

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16 years 9 months ago #71586 by Cédric F
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La Coupe est un événement qui a lieu en moyenne tous les quatre ans. Et lorsqu'elle a lieu, les retombées médiatiques ne demeurrent pas cantonner aux rubriques sportives comme le sont la majorité des événements sportifs réguliers et annuels comme peuvent l'être un championnat du monde de F1 qui d'ailleurs est en perte de vitesse notamment en Europe. Lorsque la Coupe a lieu, "tous les médias en parlent"et pas seulement à la rubrique sportive.Evenement sportif, la Coupe fait partie de ces événements qui lorsqu'ils ont lieu quittent le simple domaine du sport. Ce qui explique qu'en terme d'équivalent achat d'espace, les retombées soient énormes, plus importantes que d'autres événements sportifs réguliers.
Mais tout cela n'a de sens que dans des stratégies de com et marketing avec des arbitrages qui sont faits par les sponsors, les partenaires et les organisateurs. Vaut-il mieux jouer le sponsoring régulier ou le coup médiatique ? Cette problématique explique d'ailleurs pourquoi Bertarelli veut offrir plus de régularité à la Coupe (avec les Acts) pour inscrire le développement sur la durée quitte à perdre des retombées sur l'événement en lui même.
Evidemment, un budget d'une équipe de foot de D1 est beaucoup plus important et les droits TV énormes pour un organisateur. Mais si je citais le cas des retombées pour un défi comme Areva, c'est parce que le taux de retour sur investissement est énorme et peu de sport offre cette possibilité. La voile est extrêmement rentable, particulièrement en France même sur la Coupe de l'America, ce qui explique aussi d'une certaine manière, la difficulté d'un sponsor à s'investir en France sur le long terme....
Evidemment les retombées économiques ne sont pas les retombées médiatiques. Je n'ai fait que reprendre les chiffres qui ont été évoqués dans la presse économique.
Pour l'audience cumulée, c'est du calcul classique d'audience télévisée mais je t'accorde que cela ne veut pas dire grand chose dans l'absolu ou du moins ça ne mesure pas l'intérêt réel. Ce n'est pas de l'étude qualitative. Sauf qu'un annonceur va aussi se positionner par rapport à cela. Quand tu passes une pub sur TF1 avant le JT, tu sais que ça te coutera tel montant et que tu toucheras tant de millions de téléspectateurs. Sur l'ensemble de ta campagne sur TF1 tu auras touché X millions de télespectateurs même si ce sont probablement les mêmes. Ces mesures ne sont que des outils perfectibles mais c'est les seuls qu'on ait...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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