et si on parlait technique ... Web

More
13 years 2 months ago #116886 by Cédric F
tonio écrit:

le système de news et son ergonomie empêche de poster en le sens qu'une annonce de regroupement pour une simple nav', ou autre annonce d'une importance variable entre deux débriefings de régate joliment écrit par un modo, je le sens pas; De plus, pour un rookie du site comme moi, quand on voit des piliers du site qui sont plus investis et plus actifs en terme de nav' ne post pas, ça fait parvenu de poster, surtout si l'on doute de l'interêt de la news (comparé à ce qui pourrait l'entourer actuellement)

Un système de mur, où l'on peut faire des news et poster des photos (ou montrer que l'on a créer un album cf facebook) associé à une organisation plus drastique de la catégorie "vie des associations" (compromis: sous-catégorie par classe) me semble un début d'idée? en fait il faut un changement des comportements, associer le caractère encyclopédique du site (que je trouve très complet lors de mes premières visites j'ai dévoré les articles) à un caractère plus dynamique qui qui se libère du forum et s'étende sur l'ensemble du site; et là je rejoins Cédric sur l'existence certaine d'un problème d'ergonomie, après qu'il s'agisse d'un point de vue technique ou non, j'ai pas les compétences pour me prononcer..

pour revenir à la question de Cédric sur le fait que j'hésite à poster une news, il faut d'abord avoir le contenu, mais il faut aussi voir ce que l'on considère comme du contenu à part entière. Sur une base actuelle, vu le contenu présent on n'ose pas mettre quelque chose qui serait perçu alors comme léger. Je n'ai pas la bouteille nécessaire pour trancher, et je ne veux pas tomber dans le post à outrance, poussé par à un enthousiasme exacerbé voir naïf à la jean-gui (qui n'a pas fait de jugement de valeur à son encontre, et la explicitement montrer?)

Donc voilà. Quand fréd par exemple un pilier du site et un fidèle du 14' depuis la première heure qui se tient au courant des évènements à l'international, des tenants et aboutissants pour ce qui concerne cette classe, ne post pas de news sur le 14', je vois pas ce que je pourrais me permettre de mettre.

En fait on a l'impression qu'il faut que la valeur de la news soit très grande pour qu'elle mérite d'apparaitre sur le site. si tu n'as pas inventé la poudre ça sert à rien, après cela relève du ressenti.
Faut juste que les gens s'y mette et définisse les pourtours d'une news pour qu'il se lance je pense.


Plein de choses intéressantes. Et la preuve qu'on a loupé quelque chose en termes de contenu, du moins qu'on est devenu trop technicien... Et en lien avec ma précédente réponse à Emilien. Plus facile de poster sur un mur FB que sur breizhskiff. Le regard des autres choisis sur FB voire même sur un blog face à la perception et au jugement d'une initiative d'un membre de la communauté par les autres membres.

Les news sont modérées : il ne faut donc pas hésiter. Charge aux modérateurs de juger de sa pertinence. Mais pour moi elles doivent ouvrir sur le forum justement.
La question de la rénovation de ton I14 devrait faire l'objet d'une news (BSP) et avec lien vers le sujet du forum.
Un résultat vers le championnat du monde de I14 de même surtout si on en parle dans le forum.
C'est vraiment simple. De la vie tout simplement.
Ex la saison de 18 pieds, je la suis, j'en parle sur les forums mais cela devrait faire l'objet de news en accueil...
Après écrire un article plus complet : il ne sera pas refusé, peut être ammendé

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116887 by Fréd
Emilien écrit:

Enfin, il reste la gestion du trophée : calendrier, résultats, etc. Là, pas évident de s'en tirer sans un dev personnalisé, mais c'est le genre de choses que je peux prendre en charge, à voir.

Franchement, avec les compétences et les motivations présentes, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien.

Il me semble que l'instigateur de ce thread était bien dans cette optique, non ? ;rolleyes;
On n'en est pas encore au bout, mais c'est ce qui est plaisant, avec nos sujets polémiques : il en sort (presque...) toujours du positif et du constructif, même si ça commence souvent par une bonne prise de gueule !
Aller, encore un petit effort, après tout il reste encore une bonne nuit pour accoucher ! (Hein, Gillou ?! ;))

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116888 by flebas
Je pense que la richesse d'un site comme Breizhskiff, c'est surtout le contenu du forum.

On peut bien sûr imaginer mieux au niveau site, aussi bien sur le plan politique éditoriale que technologique, mais il faut des gens pour s'en occuper sur le long terme. Les volontaires d'aujourd'hui seront-ils aussi disponibles demain ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116890 by Cédric F
Emilien écrit:

Blogoiser, facebookiser BSP : non, je n'y crois pas du tout. Comme je disais au dessus, je pense qu'il faut revenir vers le Bon Vieux Forum (c), le robuste. Se retrouver pour causer au coin du feu plutôt que sur un dancefloor où on se regarde et on ne s'entend pas parler.

Une section publication : les contributeurs sont toujours en faible nombre, pas grave s'il faut se reconnecter pour moi. Un outil genre wordpress, qui serait l'accueil de BSP.

Enfin, il reste la gestion du trophée : calendrier, résultats, etc. Là, pas évident de s'en tirer sans un dev personnalisé, mais c'est le genre de choses que je peux prendre en charge, à voir.

Franchement, avec les compétences et les motivations présentes, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien.


Quand je parle de facebookiser ce n'est pas de transformer BSP en facebook mais bien plutôt d'y introduire une logique de convergence... Et cela c'est clairement l'avenir. Moi aussi la logique dancefloor je ne l'aime pas mais il y a un moment donné il y a un principe de réalité par rapport à ce que sera la culture de ceux qui navigueront en skiff et nous traiteront de vieux cons...

Pour le reste cela devrait faire l'objet d'une discussion entre personnes intéressées mais je vois déjà des points d'opposition qui me semblent forts.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116892 by Cédric F
flebas écrit:


On peut bien sûr imaginer mieux au niveau site, aussi bien sur le plan politique éditoriale que technologique, mais il faut des gens pour s'en occuper sur le long terme. Les volontaires d'aujourd'hui seront-ils aussi disponibles demain ?


C'est aussi là que réside l'avantage d'un CMS qui nous gère quasiment tout, notamment ce qu'Emilien appelle le reste.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116893 by Emilien
Cédric F écrit:

flebas écrit:


On peut bien sûr imaginer mieux au niveau site, aussi bien sur le plan politique éditoriale que technologique, mais il faut des gens pour s'en occuper sur le long terme. Les volontaires d'aujourd'hui seront-ils aussi disponibles demain ?


C'est aussi là que réside l'avantage d'un CMS qui nous gère quasiment tout, notamment ce qu'Emilien appelle le reste.


Tu peux être sûr que personne ne saura maintenir le BSP actuel en dehors des concepteurs...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116894 by Thierry
Juste pour savoir.... C'est quoi CMS ?

:-/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116895 by Emilien
Thierry écrit:

Juste pour savoir.... C'est quoi CMS ?

:-/


Content Management System :)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116896 by Cédric F
Emilien écrit:

Cédric F écrit:

flebas écrit:


On peut bien sûr imaginer mieux au niveau site, aussi bien sur le plan politique éditoriale que technologique, mais il faut des gens pour s'en occuper sur le long terme. Les volontaires d'aujourd'hui seront-ils aussi disponibles demain ?


C'est aussi là que réside l'avantage d'un CMS qui nous gère quasiment tout, notamment ce qu'Emilien appelle le reste.


Tu peux être sûr que personne ne saura maintenir le BSP actuel en dehors des concepteurs...


Alors là il faut m'expliquer...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #116898 by Emilien
Cédric F écrit:

Emilien écrit:

Cédric F écrit:

flebas écrit:


On peut bien sûr imaginer mieux au niveau site, aussi bien sur le plan politique éditoriale que technologique, mais il faut des gens pour s'en occuper sur le long terme. Les volontaires d'aujourd'hui seront-ils aussi disponibles demain ?


C'est aussi là que réside l'avantage d'un CMS qui nous gère quasiment tout, notamment ce qu'Emilien appelle le reste.


Tu peux être sûr que personne ne saura maintenir le BSP actuel en dehors des concepteurs...


Alors là il faut m'expliquer...


Je corrige : "personne ne voudra". Parce que les CMS modifiés avec des plugins et du dev perso, c'est terrible à faire évoluer. C'est pas infaisable, c'est juste prise de tête et pas marrant du tout, alors vu que c'est bénévole, faut vraiment avoir la foi pour reprendre le bébé !

Le CMS gère certes "quasiment tout", mais le fait plutôt mal. Pour ça que je fais référence à un forum "brut", connu et maitrisé, non modifié. On peut faire plein de choses avec un simple forum.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 13 years 2 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116901 by Cédric F
Emilien écrit:

Cédric F écrit:

Emilien écrit:

Cédric F écrit:

flebas écrit:


On peut bien sûr imaginer mieux au niveau site, aussi bien sur le plan politique éditoriale que technologique, mais il faut des gens pour s'en occuper sur le long terme. Les volontaires d'aujourd'hui seront-ils aussi disponibles demain ?


C'est aussi là que réside l'avantage d'un CMS qui nous gère quasiment tout, notamment ce qu'Emilien appelle le reste.


Tu peux être sûr que personne ne saura maintenir le BSP actuel en dehors des concepteurs...


Alors là il faut m'expliquer...


Je corrige : "personne ne voudra". Parce que les CMS modifiés avec des plugins et du dev perso, c'est terrible à faire évoluer. C'est pas infaisable, c'est juste prise de tête et pas marrant du tout, alors vu que c'est bénévole, faut vraiment avoir la foi pour reprendre le bébé !

Le CMS gère certes "quasiment tout", mais le fait plutôt mal. Pour ça que je fais référence à un forum "brut", connu et maitrisé, non modifié. On peut faire plein de choses avec un simple forum.


Toujours la même question : on fait quoi de BSP ? On peut surement faire plein de choses avec un simple forum. Mais dans quel but ? Pour quoi ? Qu'est-ce qu'on veut ?
On n'a pas fait le recueil et l'expression des besoins qu'on est déjà à la phase des solutions techniques.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116903 by flebas
Cédric F écrit:

flebas écrit:


On peut bien sûr imaginer mieux au niveau site, aussi bien sur le plan politique éditoriale que technologique, mais il faut des gens pour s'en occuper sur le long terme. Les volontaires d'aujourd'hui seront-ils aussi disponibles demain ?


C'est aussi là que réside l'avantage d'un CMS qui nous gère quasiment tout, notamment ce qu'Emilien appelle le reste.

Pour qu'un CMS gère à peu près tout correctement, il faut que quelqu'un s'occupe du CMS.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #116904 by Arthur
j'ai pas un temps infini donc je vais faire brut.

Cédric ta position est caricaturale ... et tellement "francaise". Ou est ton bon vieux pragmatisme anglo saxon dont tu chantes les louanges si souvent?

La technique c'est compliqué

Si si! si c'était facile tu saurais tout faire tout seul tout le temps et pour tout le monde! Et il n'y aurait pas autant de gens comme moi qui font le coté technique, et qui s'interrogent sur comment le simplifier.

Pourquoi ta position est "francaise"? Parceque de l'autre coté de la grande bleue, on valorise beaucoup plus les compétences techniques (entre deux et quatre fois plus pour etre tres concret). Ici on valorise les competences de commerciaux! moins on produit, plus on est valorisé... C'est à tel point que tous les jeunes que je recois en stage me disent qu'ils veulent coder 2 ans puis être chef de projet (téléphone, mail et word à longueur de journée, ce qui est franchement à la portée du commun des mortels, sensiblement plus que les fabriques abstraites de singletons). Même si ce n'est pas franchement dit ici, on sent bien l'opinion majoritaire "le code c'est sale".

Je t'invite à méditer sur le fait qu'une bonne idée mal concrétisée aura beaucoup moins d'impact qu'une mauvaise idée bien mise en valeur!

On pourrait parler de pattern de management aussi, de passer du fameux "command and control" au "inspect and adapt", mais on va troller sur des pensées théoriques.

Allez c'etait mon coup de gueule sur la vision démagogique de l'informatique exposée ici, j'ai beaucoup à dire et ce n'est pas vraiment le sujet!

Pragmatiquement, je vais reprendre les propos de Julien qui me semblent avoir parfaitement résumé la situation, (notezr que je le fais à la main...):

Les uns disent "améliorons le technique, le contenu suivra", les autres disent "ca ne sert à rien de parler technique si on n'alimente pas du contenu": bref l'oeuf et et la poule.... Je fais partie de la deuxième catégorie comme je l'exprimais précédemment.
Mais l'argument est fort: on n'a pas envie de contribuer à quelque chose qui n'est pas joli!
Que répondre à ca? Aidez-nous à améliorer le site existant (une nouvelle charte graphique? la dernière version de Joomla + Kunena?, ....) et je pense qu'on pourrait à peu de frais (entendez heures de travail) améliorer grandement la convivialité du site pour lui donner un deuxième souffle. Quand au big-bang technologique: why not, mais qui est près à s'y investir aujourd'hui? ? ?

Au passage, on atteint je crois ici les limites du fonctionnement en "mode associatif" (association 1901, même si BSP n'est pas une association, le bénévolat est le mode de fonctionnement) auquel je n'ai jamais réellement cru: le monde purement professionnel est quand même plus efficace....


améliorons la technique, le contenu suivra: C'est clairement mon point de vue! Je l'aurais exprimé plutôt de la manière "facilitons l'usage, le contenu suivra" mais l'idée est la même.

"Ca ne sert à rien de parler technique si on n'alimente pas du contenu": le truc c'est que techniquement plus il y a de contenus sur un systeme plus c'est dur de changer! C'est une évidence technique.

J'aime bien les visions à 10 ans, ca flatte en moi la partie ingénieur qui théorise conceptualise ... Mais dans la vraie vie, je ne sais pas si je naviguerais encore dans six mois, dans 1 an? quel intéret de la vision à 10 ans?

quel est la précision d'une vision à 10 ans? Julien souligne un bon point sur la nature associative de bsk et sur la limite des moyens. La planification a un cout! le manque de précision aussi! ca me semble bien cher pour bsk!

Osons l'hypothèse que si je navigue dans six mois, je navigue dans dix ans. et que si breizhskiff me convient aujourd'hui, je serais encore la dans six mois, et que si bsk me convient dans six mois je serais la dans dix ans!

et donc tentons aujourd'hui d'améliorer le bsk d'aujourdhui!

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Last edit: 13 years 2 months ago by Arthur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116905 by Kamille
Cédric F écrit:

Emilien écrit:

Blogoiser, facebookiser BSP : non, je n'y crois pas du tout. Comme je disais au dessus, je pense qu'il faut revenir vers le Bon Vieux Forum (c), le robuste. Se retrouver pour causer au coin du feu plutôt que sur un dancefloor où on se regarde et on ne s'entend pas parler.


Quand je parle de facebookiser ce n'est pas de transformer BSP en facebook mais bien plutôt d'y introduire une logique de convergence... Et cela c'est clairement l'avenir. Moi aussi la logique dancefloor je ne l'aime pas mais il y a un moment donné il y a un principe de réalité par rapport à ce que sera la culture de ceux qui navigueront en skiff et nous traiteront de vieux cons...


Juste une question, Cédric, est-ce que tu peux développer ce que tu entends par "une logique de convergence" ?
Dans quelques années, ceux qui pourraient (voire peuvent déjà !) nous traiter de "vieux cons" seront un peu revenus du phénomène facebook/twitter, ou du moins on aura peut-être appris à savoir se développer dans un réseau social en se protégeant. J'entends par là (ça rejoint ce que disait Lardon) qu'il est très précieux de pouvoir compartimenter ce qui relève du "moi" sur la toile (ma gueule, mes potes, ma vie si je la publie) et du "nous on navigue et on aime en discuter".
De ce que je vois, la richesse de BSP est avant tout dans la communauté qu'elle crée et qu'elle fédère, et que ceci pourrait (je prends les pincettes du novice !) rester le fondement de son fonctionnement. Et non pas d'individualisation, de "moi je"(...ne sais plus écouter et lire les autres)...
Si bling-bling il faut pour attirer les jeunes (et les novices ;D ), alors, je dirais +1 pour une belle ergonomie qui mette en valeur ce forum super vivant, et des tiroirs étiquetés à thème pour les articles (sections pour les classes + trophées, technique etc. comme dit plus haut), des albums photos des navs et évènements (avec pourquoi pas la possibilité de commenter, si on veut facebookiser) le tout très lisible et fluide sur la page d'accueil. Et rien n'empêche d'être abonné aux bookmarks de la page d'accueil en plus du forum (je me trompe ?)
Bon avec tout ça, je ne suis même pas "bébé skiffer" alors je vais la boucler, tout de suite ! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116911 by Emilien
Pour rebondir sur le message d'Arthur, je rajoute : qui sait ce qu'internet sera dans 10 ans ?

Facebook : comme Camille j'aimerai bien savoir ce que tu entends par "logique de convergence" : calquer le modèle facebook ? injecter notre contenu sur facebook ? autre chose ?

Les forums, ce n'est pas ringard. Pour retrouver autour d'un thème précis, on n'a pas encore trouvé mieux, même chez les moins de 15 ans...

Alors, qu'est-ce qu'on veut faire avec BSP à court/moyen terme. Voici ma vision des choses :

- Discuter : regrouper les gens, conseiller, débattre, expliquer, raconter, etc.

- Organiser : les régates du trophée, avec calendrier, préinscriptions et résultats

- Promouvoir : photos, vidéos, actualité du skiff ?

Et il ne suffira pas de trouver un outil qui permet de cocher toutes les cases. Car comme ces pragmatiques américains de Palo Alto le disent si bien, "execution matters"...

Maintenant je vais disgresser un peu. Cédric, le fond du problème est peut-être qu'en cas de changement tu crains de perdre le contrôle du site ? Problème de confiance ?

Je ne pense pas qu'on ait atteint les limites de l'associatif comme ça a été évoqué plusieurs fois. On n'est pas dans un fonctionnement associatif mais dans celui du "dictateur éclairé" (pas de connotation négative de ma part car c'est assez efficace jusque là). Je répète que les compétences et la motivation sont là, et je ne parle pas forcément de moi.

Par contre personnellement j'ai vraiment envie que BSP soit amélioré :-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116912 by froggy
Cédric F disserte, developpe et théorise:

La question de ce que l'on veut faire de breizhskiff ne peut donc faire l'économie de ce qu'est la pratique de la voile légère aujourd'hui et de la place qu'y tiennent les classes..."

Qui sont ? C'est quoi ta vision de la stratégie de développement de BSP à 10 ans ?
C'est cela la vraie question... Et donc celle du développement des skiffs...



pourquoi vouloir conceptualiser un probleme si simple :

le site a veilli, il manque d'ergonomie, de lisibilité et de cohérence etnre les differentes parties.

Je pense que tout le monde est d'accord la dessus.
Des personnes de bonne volontés proposent de donner de leur temps pour tout reprendre a zero.

le cahier des charges actuels de BZS n'a pas besoin de changer, mais avec les besoins actuels (sans vouloir se projeter à 10 ans ) on peut surement avoir quelque chose de bien mieux , plus dynamique, plus fluide et plus lisible.


a propos de la convergence sur facebook, je ne vois pas trop ou tu veux en venir.
si tu veux passer BZS entierement sur facebook, c'est une vraie mauvaise idée.
Facebook est un mini internet fermé et restreint.

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116913 by Cédric F
Pour Arthur : c'est toi qui es caricatural. Pour le reste, clairement nous n'avons pas la même vision et c'est dit très franchement. Pas la peine de me prêter des propos ou des visions que je n'ai pas.

Pour Kamille : je suis entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble du message. Et Pour en rajouter, je ne m'oppose pas à des évolutions de breizhskiff et avec des gens qui savent faire ce que je ne sais pas faire mais je ne signe pas de chèque en blanc. Et le discours que je ressens qui consiste d'abord à parler solution avant de savoir ce qu'on veut faire me choque. Combien de fois, j'ai lu : "tout reprendre de zéro"...
Sur Facebook et autre : c'est tout simplement que dans la recherche d'information sur le web, je pense (enfin comme tout le monde) que pendant quelque temps, la porte d'entrée sera le réseau social. Cela ne sera plus le moteur de recherche ou le fait d'aller directement sur les sites concernés surtout sur les sites qui n'ont rien à vendre. Pour ce qui est de l'information voile par exemple aujourd'hui, me concernant c'est d'abord via facebook. Pour le reste aussi d'ailleurs cela commence...
Ce mouvement va s'accélérer et regardez aujourd'hui la course sur FB et les réseaux sociaux. L'autre aspect serait la mobilité qui dans toutes les discussions n'a pas été évoquée ici....
Après on peut toujours se rassurer en se disant que les gens reviennent de facebook ou je ne sais quoi, ce n'est malheureusement pas vrai. Au contraire, ils y restent et se protègent de plus en plus mais Facebook reste pour eux la porte d'entrée dans l'information. AU départ facebook avait des logiques de forum quelque part. Plus aujourd'hui..
Le forum n'est pas ringard mais il correspond déjà à quelque chose qui est dépassé : une discussion dans un forum cela implique de lever des barrières de rompre avec la tendance à la privatisation et à l'individualisation. A l'époque de facebook, de moins en moins de gens le feront.
Un exemple concret : une immense majorité des jeunes bretons qui font de l'Open Bic (la relève) connaissent breizhskiff. J'en connais beaucoup. Ils sont tous sur facebook, discutent voile sur fb... Sont-ils sur breizhskiff ? Très rarement. C'est Lardon qui parlait de convergences avec la FFvoile, avec les écoles de sport etc ? Elle se fera où ? Sur FB. Les coureurs de l'école de sport planche de carnac (pratique très communautaire historiquement) est-ce qu'on les voit sur les sites spécialisés et communautaires ? Rien...

Pour Emilien :
On est quand même dans un fonctionnement associatif sauf qu'il ne pourrait y avoir de changement de président d'une certaine manière. Et cela a très bien marché depuis "le début" en termes de gouvernance parce que cela a eu le mérite de toujours être basé sur la recherche du consensus... Même si c'est moi qui décidait à la fin. Et notamment sur toutes les questions techniques sur lesquelles je ne pouvais rien sans Nicolas d'abord, puis Ghislain et Julien ensuite. Mais ce mode de gouvernance permet aussi d'éviter les débordements...
Peur de perdre le contrôle du site ? On peut difficilement perdre quelque chose qui nous appartient... La confiance. Aucun problème puisque c'est sur ce mode que cela a toujours marché et comme je n'ai pas peur de perdre quoique ce soit...
Par contre, il est évident qu'un jour qui viendra peut être assez rapidement, je serai contraint à ne plus être présent sur breizhskiff ou du moins à prendre un sérieux recul, moins par manque de disponibilité que par les contraintes d'une société qui se puritanise (mai bon passons). Et là clairement se posera la question du passage de témoin ou d'autres solutions sur lesquelles je réfléchis.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116915 by froggy
Cédric F écrit:

Sur Facebook et autre : c'est tout simplement que dans la recherche d'information sur le web, je pense (enfin comme tout le monde) que pendant quelque temps, la porte d'entrée sera le réseau social. Cela ne sera plus le moteur de recherche ou le fait d'aller directement sur les sites concernés surtout sur les sites qui n'ont rien à vendre. Pour ce qui est de l'information voile par exemple aujourd'hui, me concernant c'est d'abord via facebook. Pour le reste aussi d'ailleurs cela commence...
Ce mouvement va s'accélérer


Je pense que tu te trompes, peut etre que tu cherche en premier sur facebook, mais la majorité des gens cherchent sur google.
La porte d'entrée d'un site ce n'est pas les moteurs de recherche, ni facebook c'est google, à 90%
des que je retrouve la source je la mets

d'ailleurs pour en être sur il suffit de regarder les sources du traffic dans les statistique de BZS
J'imagine que vous devez utilisez un outil de stats comme google analytics ou autre .

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116916 by Cédric F
froggy écrit:

Cédric F écrit:

Sur Facebook et autre : c'est tout simplement que dans la recherche d'information sur le web, je pense (enfin comme tout le monde) que pendant quelque temps, la porte d'entrée sera le réseau social. Cela ne sera plus le moteur de recherche ou le fait d'aller directement sur les sites concernés surtout sur les sites qui n'ont rien à vendre. Pour ce qui est de l'information voile par exemple aujourd'hui, me concernant c'est d'abord via facebook. Pour le reste aussi d'ailleurs cela commence...
Ce mouvement va s'accélérer


Je pense que tu te trompes, peut etre que tu cherche en premier sur facebook, mais la majorité des gens cherchent sur google.
La porte d'entrée d'un site ce n'est pas les moteurs de recherche, ni facebook c'est google, à 90%
des que je retrouve la source je la mets


Bah on en reparle dans 10 ans mais malheureusement aujourd'hui je pense que si facebook n'est pas investi on va se couper d'un gros public potentiel... Je sais cela fait mal au cul...
Comme la question de la mobilité se pose aussi...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116917 by Emilien
Investir Facebook : pas de soucis, il suffit de faire une page facebook.com/breizhskiff, et d'y publier les articles via le flux rss par exemple. Ensuite, chacun rejoint la page et la viralité aidant, ça se diffuse.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum