- Thank you received: 103
Où l'on reparle un peu politique
On entend partout "Gloups, le chômage monte en flèche, que faire?". Nos élus qui sont des gens pleins de ressources répondent alors à une autre question: "ah ben tiens, ça pourrait être drôle de faire bosser les gens plus longtemps".
Conséquence directe à mon échelle: le cas de ma copine qui est jeune sage-femme. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut sur la productivité des quadras, dans le secteur hospitalier les gens un peu installés, titularisés, etc... ont un peu levé le pied mais qu'importe, on les garde. On fait même mieux, quand on manque de personnel on va chercher des retraités pour combler les trous dans les plannings. Sauf que du coup, les jeunes, dont ma copine fait partie, n'ont pas de vrai poste (actuellement elle fait fonction d'infirmière après avoir réussi le concours médecine et fait 4 ans d'école de sage-femme, les boules). Si on tente de corriger le problème de retraites on empire celui du chômage.
Tout ça pour conclure que le problème des retraites, c'est le serpent qui se mord la queue. Et puis il faut arrêter de trop compter sur l'allongement de l'espérance de vie. Je suis sûr que ma génération mourra prématurément de cancers divers et variés ou de maladies cardio-vasculaires, donc pas d'inquiétude, il suffit d'attendre patiemment que le système se rééquilibre tout seul...
C'était la pensée positive du soir, désolé.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- User
- Thank you received: 48
Le ralliement du PS n'est qu'un effet du mouvement vers la pensée unique. Juste une preuve du manque d'imagination et d'ambition (autre que personnelle bien sûr).
Ce n'est pas ce genre d'action (ou de reniement) qui va redorer le blason des politiques Français.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Et je partage entièrement ton point de vue !
Oui, mais, j'ai entendu ce matin à France Inter :
"Oui, mais c'est plus compliqué que cela!",
dans la chronique de François Morel...
Trop Forts, ces François ! thumbsup;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
- Nirvelli
- Visitor
D'accord aussi avec Cédric G quand il parle de certains métiers ou c'est une abération de voir les gens encore bosser au délà de 60 ans. Mon père est maçon, il va avoir 61 ans en mars et est toujours haut perché sur les échafaudages et le sera jusqu'en mai de cette année pour enfin avoir droit à une retraite plus que merdique dont il risque de ne profiter que quelques années vu comme il est usé par son métier... cela fait bien 5 ans qu'il est exténué, mais bon... à côté de cela, mon oncle, cadre dans une grande entreprise, est en retraite depuis l'age de 55 ans, il n'avait rien demandé à personne mais on l'a gentiment placardé avant de le pousser vers la sortie ...
Tout cela pour dire que sur un plan purement économique, la retraite après 60 ans est peut être une bonne chose (ce qui reste à prouver!!!), mais que sur le plan humain (bah oui Cédric, ce sont des êtres humains qui bossent, pas les billets de banque), on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier et demander à quelqu'un qui effectue un travail physique de faire la même chose que les bureaucrates à la con qui pondent leurs âneries de lois bien au chaud le cul derrière un bureau, loin des réalités et du quotidien du commun des mortels.
Et une fois de plus, je trouve cela dingue de cloisonner les univers à ce point Cédric. Le jour ou tu comprendras que tout est lié, que l'économie ne peut pas marcher sans ces travailleurs pour lesquels tu sembles avoir tant de mépris, tu auras comprit pas mal de choses...
- Ben
- Visitor
Ceci dit le PS a fait machine arrière toute sur le sujet des retraites. Il évoluait enfin mais la ligne dure l'a finalement emporté, le conservatisme s'impose, rien ne bouge. Bien essayé Martine... C'est finalement beaucoup plus simple de se réfugier derrière la morale et se désolidariser (à juste titre) enfin de l'étrange Monsieur Frêche mais beaucoup plus difficile d'avancer sur des sujets concrets techniques comme la réforme des retraites. A trop s'occuper de morale on ne fait plus de politique, a s'amuser avec Frêche, le PS reste en friche idéologiquement.
Pendant ce temps la Villepin exulte et refait son numéro quitte à casser (heureusement dans une certaine limite) l'union des différents courants de la droite dont Sarko avait réussi à réaliser l'union. Villepin, l'homme de tous les coups foireux de Chirac (le somment de l'immobilisme et de l'inaction pendant 12 ans) s'acharne à vouloir faire de la politique et se voit jouer un grand rôle. Quelle crédibilité en politique pour ce mec qui a quand même accumulé les fautes : remise sur les rails Jospin qui voulait arrêter la politique en 1993, dissolution de 1997(Chirac n'était pas De Gaulle), d'une guerre larvée avec les Etats-Unis à propos de l'Irak, du réferundum qui a tué le projet de constitution. Villepin, l'homme de main de 15 ans de chiraquisme et d'immobilisme, à l'abri des palais de la république. Je suis méchant : il a bien essayé de réformer concrètement, de faire de la vraie politique, il a mis tout le monde dans la rue... Avec sans doute l'espoir secret qu'il y ait des bavures pour "casser" celui qui était son rival politique ? Parce que c'était cela le chiraquisme, ne rien faire si ce n'est d'empêcher la progression des gens qui voudraient faire et agir.
Il est peut être relaxé en droit parce qu'il n'y a sans doute pas de preuve assez tangible mais personne n'est dupe sur ce qu'on été les méthodes de Chirac et de ses affidés...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Ca te dirait de le voir suspendu à un Hook de Dart 18 ? ???
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Villepin n'est pas ton copain...
Ca te dirait de le voir suspendu à un Hook de Dart 18 ? ???
Pas à un hook de Dart 18 parce que j'aime bien les dartistes et puis leur mât n'est pas assez haut pour un Monsieur dont la grandeur illumine la vie politique française :-X
- Nirvelli
- Visitor
Villepin reste pour moi et pour beaucoup de français, celui qui a tenu tête à Bush pour ne pas aller en Irak, et quand on voit le merdier que c'est aujourd'hui là bas, on ne peut que se réjouir d'une telle décision... d'ailleurs si c'était à ce point une erreur, pourquoi notre cher président n'a pas envoyé des troupes là bas à son arrivée au pouvoir? ;rolleyes; ;rolleyes;
Enfin dans la vision Fraboulienne de la politique d'aujourd'hui, tout ceux qui ne sont pas avec Sarko sont contre lui... dire que Sarko avait réussi à unifier la droite, c'est juste une abération quand on voit que pour cela, il n'a pas hésité à détruire les autres partis de droite: création du Nouveau Centre pour détruire le Modem, politique d'immigration proche de l'extrème-droite pour détruire le FN, éradication de toute mouvance autre que sarkozyste au sein de son propre parti en n'hésitant pas à envoyer devant les tribunaux ses concurrents les plus sérieux et à décrédibiliser son prédécesseur en lui mettant sur le dos tous les pbs de la France. Je ne parle pas de Strauss Kahn, principale figure d'opposition, expédié aux States au FMI (j'admets que personne ne l'y obligeait), et de sa soit disant ouverture gouvernementale en y invitant des imbéciles comme Hirsch, Amara et autres Kouchner (d'ailleurs quelqu'un a des nouvelles, il est décédé ou quoi?) qui ne font que cautionner cette politique de démantèlement de toute forme d'opposition... je vous passe sur les ficelles grossières de sa minorité visible, là pour conforter ceux qui ont voter pour lui dans l'idée que non, ils ne sont pas racistes comme ceux du FN qui ont aussi voté pour lui, mais que bon c'est pas pareil, ils aiment les noirs et les arabes quand même eux... ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Enfin bon, on ne changera pas Cédric, on ne changera pas Sarkozy non plus, par contre, on peut l'éjecter en 2012 (Sarko, pas Cédric )... parce que concrètement, il a fait quoi Sarkozy depuis bientôt 3 ans? Je veux dire, à part brasser de l'air, vous trouvez vraiment que la France va mieux et que votre portefeuille est plus garni qu'avant? Il ne vaut pas mieux que les autres... mais en plus il a ce ton méprisant et condescendant qui donne juste envie d'aller lui filer des baffes!
Sur l'histoire de la guerre en Irak. Je n'ai jamais dit qu'il fallait y aller même si les arguments des rares hommes politiques français qui le souhaitaient me semblaient recevables. Recevables cela ne veut pas dire que je les partage. Un pays comme l'Allemagne n'a envoyé aucun soldat là et pourtant, ils ne se sont pas opposés au States comme nous l'avons fait. La diplomatie c'est l'art de ne pas faire la guerre. On ne l'a pas faite physiquement, on l'a faite verbalement avec les US et cela ne nous a rien rapporté, strictement rien et encore moins dans le monde arabe. Alors oui Villepin a fait un beau discours à l'ONU, il a flatté tous les anti-américanistes du monde, il s'est fait plaisir, s'est mis du côté de la morale, des donneurs de leçons mais cette petite histoire nous a couté très chère sur la scène internationale.
Si Sarko a été élu aussi facilement et s'il a été à plus de 30% au premier tour, c'est qu'il a fait l'union des trois droites en France : la tradition légitimiste, orléaniste et bonapartiste selon la désormais traditionnelle analyse de feu Monsieur René Rémond. Rappelez vous que par exemple Chirac n'a jamais fait plus de 20% à une élection présidentielle au premier tour. Si l'on en croit les analyses de René Rémond, il subiste aujourd'hui une droite orléaniste (libérale) et une droite bonapartiste. On voit bien que Sarko joue sur ses registres, passant de l'une à l'autre.
Sarko et l'extrême droite : la meilleure manière de comprendre cela c'est sans doute de lire le livre de Jospin et son analyse de 2002. Il n'y a jamais eu de risque fasciste en France. Le FN est un parti de droite extrême mais pas d'extrême droite fasciste. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas dans le noyau dur de l'électorat FN quelques vrai fachos, mais c'est une minorité. Et Sarko, mais il a été suivi par Ségo ont bien compris que pour battre le FN, il fallait aller sur son terrain et ne pas lui laisser le monopole de certains symboles (drapeau, marseillaise etc) et que, dans un monde globalisé interdépendant et des évolutions économiques (une crise énorme), la question de l'identité était fondamentale et qu'elle ne pouvaient aujourd'hui être laissée à l'extrême droite mais également aux chercheurs en sciences sociales qui travaillaient depuis des années sur ce thème majeur des sciences humaines.
Bref moi je veux bien parler politique mais essayons d'analyser un peu les choses...
- Nirvelli
- Visitor
Bref moi je veux bien parler politique mais essayons d'analyser un peu les choses...
Ca veut dire quoi au juste? Que je n'ai pas le "niveau" pour analyser les choses correctement? C'est vrai que je n'ai pas lu autant de bouquins que toi, je n'ai pas fait science-po ni de hautes études, pour autant, je ne suis pas dépourvue de cervelle et de culture et je suis tout aussi capable que toi d'analyser les choses et d'en tirer des réfléxions... réflexions qui ne sont peut être pas forcément juste, mais qui ont le mérite d'être les miennes, et non celles tirées du bouquin de Tartampion ou de je ne sais quel Môssieu qui analyse la société du haut de son pied d'estale.
Cédric F écrit:
Ca veut dire quoi au juste? Que je n'ai pas le "niveau" pour analyser les choses correctement? C'est vrai que je n'ai pas lu autant de bouquins que toi, je n'ai pas fait science-po ni de hautes études, pour autant, je ne suis pas dépourvue de cervelle et de culture et je suis tout aussi capable que toi d'analyser les choses et d'en tirer des réfléxions... réflexions qui ne sont peut être pas forcément juste, mais qui ont le mérite d'être les miennes, et non celles tirées du bouquin de Tartampion ou de je ne sais quel Môssieu qui analyse la société du haut de son pied d'estale.
Est-ce que j'ai dit cela ? Non !
- Ben
- Visitor
C'est fou d'avoir une vision aussi biaisée de la vie politique française... l'aveuglement sarkozyste est hallucinant... :o :o :o
Villepin reste pour moi et pour beaucoup de français, celui qui a tenu tête à Bush pour ne pas aller en Irak, et quand on voit le merdier que c'est aujourd'hui là bas, on ne peut que se réjouir d'une telle décision... d'ailleurs si c'était à ce point une erreur, pourquoi notre cher président n'a pas envoyé des troupes là bas à son arrivée au pouvoir? ;rolleyes; ;rolleyes;
Enfin dans la vision Fraboulienne de la politique d'aujourd'hui, tout ceux qui ne sont pas avec Sarko sont contre lui... dire que Sarko avait réussi à unifier la droite, c'est juste une abération quand on voit que pour cela, il n'a pas hésité à détruire les autres partis de droite: création du Nouveau Centre pour détruire le Modem, politique d'immigration proche de l'extrème-droite pour détruire le FN, éradication de toute mouvance autre que sarkozyste au sein de son propre parti en n'hésitant pas à envoyer devant les tribunaux ses concurrents les plus sérieux et à décrédibiliser son prédécesseur en lui mettant sur le dos tous les pbs de la France. Je ne parle pas de Strauss Kahn, principale figure d'opposition, expédié aux States au FMI (j'admets que personne ne l'y obligeait), et de sa soit disant ouverture gouvernementale en y invitant des imbéciles comme Hirsch, Amara et autres Kouchner (d'ailleurs quelqu'un a des nouvelles, il est décédé ou quoi?) qui ne font que cautionner cette politique de démantèlement de toute forme d'opposition... je vous passe sur les ficelles grossières de sa minorité visible, là pour conforter ceux qui ont voter pour lui dans l'idée que non, ils ne sont pas racistes comme ceux du FN qui ont aussi voté pour lui, mais que bon c'est pas pareil, ils aiment les noirs et les arabes quand même eux... ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Enfin bon, on ne changera pas Cédric, on ne changera pas Sarkozy non plus, par contre, on peut l'éjecter en 2012 (Sarko, pas Cédric )... parce que concrètement, il a fait quoi Sarkozy depuis bientôt 3 ans? Je veux dire, à part brasser de l'air, vous trouvez vraiment que la France va mieux et que votre portefeuille est plus garni qu'avant? Il ne vaut pas mieux que les autres... mais en plus il a ce ton méprisant et condescendant qui donne juste envie d'aller lui filer des baffes!
Super
- Ben
- Visitor
+1 encore une fois.
Voile et politique ne font pas forcément bon ménage!
Aussi volubiles que vifs, question voile, je n'ose imaginer! thumbsup;
Tu trouves aussi ?! ;rolleyes;Débat animé en ce début de soirée....
Sinon, je suis résolument contre la peine de mort, mais je dois bien avouer qu'une ou deux exceptions en ce moment, au bénéfice de Frêche et de Villepin, ne seraient pas pour déplaire à ma part de Thanatos... :-X
Et pour ma part d'Eros, je crois bien que je vais cesser de chercher dans le champ du politique... Hein, quoi ? "Pas bandant !", ai-je entendu ?! Ben oui tiens, c'est ça !
Pour le reste, oserais-je conseiller à Nirvelli de ne pas foncer tête baissée dans le discours Cédriquien... À force d'à force, tu devrais pourtant le savoir. Mais je sais que tu sais et je sais aussi que c'est plus fort que toi !
Aller, bon week-end à tous et rendez-vous de temps à autre chez Roger, c'est quand même là qu'il fait le "meilleur vivre" ! thumbsup;
- xa 790
- Visitor
Team Papy's Forty member
Chaud l'ambiance, je me régale, enfin la parole est au Peuple!!!
le peuple n'est pas censé s'exprimer dans les urnes ?
moth mach2 3704
crôôôaa
- G
- Visitor