le moth francais "sphinx colibri"

More
16 years 4 months ago #71740 by administrator
voilou pour le dernier moule le mothzarela

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71741 by administrator
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72368 by luc
Salut frank,pourrais tu m'en dire plus sur la construction d'un moth , j'ai vu que tu étais a ton deuxième moules,je connais bien le chantier naval v1d2, j'aimerai passer pour discuter avec toi et voir comment tu construis tes moules et ton moth "le mothzarella" ,je serai intéressé + deux autres ami(e) de lorient,je serai sur caen dans 15 jours,qu'en penses tu ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72372 by Nico de Saint Malo
Tu t'es inspiré de quoi?

A vue de pif, je dirais ...
la carène du prowler
le cul de l'ancien bateau de mike cooke, le samourai vert
le roof du hungry tiger
le pont du bladerider
l'étrave du hungry tiger ou du prowler

Bon ca se trouve c'est hors sujet ... ça doit venir de ton pif tout simplement!

T'a fait une étude hydro? Quelle surface mouillée?

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72381 by Adrian
Salut Franck, j'habite sur Caen et je me demandais si ce serait possible de passer voir ton moth dans la semaine?
Autre question: où comptes-tu naviguer? Je suis moniteur de voile à Luc sur Mer et j'aurais bien aimé voir naiguer un moth sur notre plan d'eau, ça changerait de nos sempiternels catas et 420 (l'Iso de Pierre-Yves est dans un tel état que je doute qu'il renavigue un jour :-\).

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72462 by administrator
salut adrian, tu peux passer samedi vers 13 heures, au chantier. . .pour répondre a nico il n'est rien de tout cela,remarque tu as oublié celui de tristan tu sais le p'tit oiseau.Le mothzarélla est bien sorti de ma p'tite têtête que cela soit au niveau de la carène, pont, roof et tutti quanti,de toute façon la réponse sera lorsqu'il sera terminé,(septembre 08 en principe...).pour le profile de mes foils c'est le hq acro 15 12 pour le safran et dérive le naca012.Pour la surface mouillée euh...pour un engin qui navigue hors de l'eau ????.bon allez a plouche .
cyrano



(luc tu passes a caen quand arghhhhhhhh ah ah ah ah ah......................................désolé)
dans 15 jours je serai sur lorient .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72464 by pyc

mon cher (ami) val, je vais essayer d'être un peu plus clair. Le sphinx colibri qui était en expo au salon nautique de paris n'est qu'un prototype je pense que tristan and co feront moult transformation, les futurs sphinx colibri sortiront sur de nouveau moule et celui qui a servi pour le prototype n'aura strictement plus rien a voir avec la série,


Je suis sidéré de voir l'energie dépensée pour trouver une "nouvelle" carène de moth (cf les 4 samouraï, les 4 mistress, le nouveau prowler à bas franc bord, les deux sphinx colibri, etc...). Alors que tout est dans le système de contrôle des foils, les foils eux même, et le gréement???
J'imagine qu'il faut bien partir de quelque chose, mais j'ai l'impression que n'importe quel bateau depuis le Hungry tiger est largement suffisant pour foiler.

Par contre, la domination actuelle du bladerider sur les autres moth montre à quel point quelque temps d'optimisation est payant. A lire Rohan, Proust et les autres, il suffit de monter dessus pour echaîner les empannages sur foils au bout de quelques heures. j'exagère un peu, mais je pense que le secret de leur vitesse est dans la facilité d'utilisation du bateau.

C'est facile de critiquer, je reste assis dans mon fauteuil à regarder les autres construire. Je me doit de dire bravo pour la qualité de ce que je vois, et je le fait. Mais je ne saurais que trop conseiller de sortir deux bateaux identiques, et de multiplier les essais de profils, gréements et autres systèmes de contrôle!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72466 by Cédric F
Je suis totalement d'accord avec PYC...
Sur le point du développement et sur le discours des vendeurs.
J'étais un peu surpris d'entendre Proust au salon dire à des personnes intéressées que le Moth était super facile...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72504 by Nico de Saint Malo
PYC, Ta vision sage et avisée éclaire notre conscience perdue de mothiste fougueux !
junky1;

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72616 by administrator
alléliua, donc plus de surface mouillée, d'étude d'hydro, d'âge du capitaine, de noel qui tombe un 25 décembre, je vous parle même pas du 14 juilllet et de notre cher président (lequel???) ,pfff bla bla bla bla , peut être dois je m'excuser devant l'intélligentia mothiste d'avoir osé construire un moule (enfin l'autre moule ,remember feu le blog mersea) bref... donc but du programme,oui j'ai constuit un (autre)moule ,non je n'ai pas copié,oui il est en construction,pour qui ?euh...t'es con frank avec tes questions, biensure pour tous les trous du cul comme moi ,qui n'ont pas les moyens de mettre 13000 euros neuf voir entre 3000 et 5000 euros d'occase dans un moth. Je vais sortir 3 moth du moule ,ensuite il sera libre et totalement gratuit.
cqfd

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72617 by LarDon
Et sbing dans la gueule des ptits bourges ;D ;D ;D


;) :-X

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72619 by Nico de Saint Malo
Calmos les gars ...
On essaye de tout mettre en oeuvre au niveau de la classe pour trouver des financements intelligents afin de rendre les bateaux plus abordables et augmenter le nombre de pratiquants ...

Affaire à suivre, si vous voulez ouvrir un débat la dessus et développer vos idées, let's go guys ! (pas sur les bourges sarkosistes bien sûr ;) mais sur la manière de financer les bateaux, autrement plus passionnant comme sujet ...)

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72620 by administrator
etant nouveau venu dans le monde du moth, je dirai que pyc et frank on raison tous les 2, je n'ai pas les moyens de mettre 13 900¤ pour un bladerider (dommage car le bateau et somptueux). Mais j'ai une super experience de construction de bateaux high tech donc le choix c'est porté sur la solution 2.
je suis d'accord pour dire qu'il faut une coque ultra light, mais des usper foils et systemes de réglages et un gréement et voiles au top.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72625 by LarDon

Calmos les gars ...
On essaye de tout mettre en oeuvre au niveau de la classe pour trouver des financements intelligents afin de rendre les bateaux plus abordables et augmenter le nombre de pratiquants ...

Affaire à suivre, si vous voulez ouvrir un débat la dessus et développer vos idées, let's go guys ! (pas sur les bourges sarkosistes bien sûr ;) mais sur la manière de financer les bateaux, autrement plus passionnant comme sujet ...)


petit hors sujet mais je ne me vois pas ouvrir un topic sur ce thème:

Sans vouloir paraitre trop agressif, car j'apprécie le travail de communication que tu as fait depuis deux ans sur le développement du moth international en France:

Je ne vois vraiment pas quelle est la mise en oeuvre réalisée pour limiter les prix de ces bateaux quand tu mets ton bateau en vente sans en proposer de prix clair, ayant en outre entendu à demi mot il y a un an et demi à Granville le prix souhaité. :-\ :-*

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72627 by Cédric F
Dans le dernier Yachts and Yachting, il y a un article sur les Moth en prévision du mondial.
Pour relativiser un peu ce que disait PYC, la recherche sur la carène ne semble pas totalement à exclure... Il y aurait de nouveaux Moth en construction pour les tout meilleurs afin de "ringardiser" le Bladerider.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72632 by pyc
Relativisons. :)

J'ai plein de questions sur le sujet, et aucune réponse (c'est pratique!).

Faut-il confier toute la portance au foil et tout faire pour limiter la traînée de la coque?
Faut-il demander de la portance à la coque quitte à rajouter un peu de traînée?

Si on prend la deuxième hypothèse, la carène d'un moth ne touche vraiment l'eau que entre 1 et 6 noeuds ne vitesse. (sauf gadin ou empannage à la PYC :'( ).
Entre 7 et 8, il n'y a plus que la moitié arrière de la coque dans l'eau.

A ces faibles vitesses, que faut-il pour être le plus performant possible?
Une faible surface mouillée? Un tableau arrière qui ne traîne pas dans l'eau?

Si c'est le cas, je dirais que les moth actuels, avec leurs coques de 30 cm de large et leur ligne de quille tracées à la règle ne sont pas optimums. Mais est-ce raisonnable de penser que tout le monde se plante?
Si j'avais le courage et le temps, je tenterais bien un bateau avec une coque de 45 cm de large, des sections semi-circulaires et une ligne de quille un peu détendue pour sortir le tableau arrière de l'eau. Tout ça avec une forme en "coin" vu de dessus pour ne pas traîner d'eau.

Je ne suis pas architecte naval.
Je n'ai pas accès à un bassin de carène.
Donc, je ne sais pas si mes hypothèses sont bonnes!

Quelqu'un a une idée?

Note: Franck, ne prend pas mal ce que je dis! C'est évident que si je me construisais un moth, je ferais quelque chose proce de ce que tu fais : un optimisation de ce qui existe aujourd'hui!

Je pose juste des questions pour voir s'il y a des voies pour sortir quelque chose de radicalement différent et de plus performant que des solutions éprouvées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72636 by administrator
Cimer Frank, j'avais essayer d'ecrire une reponse ds le meme genre. Mais j'sais pu ecrire Frenchie.
Beau boulot en tout cas, dessiner/construir ca prend du temp et de la determination.
Ceci dit, pyc n'a pas completement tord, le plus important c le control.
Bon nav!
Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72660 by Adrian
Je suis passé voir le moule de Frank hier après-midi, ça semble en très bonne voie, j'ai hâte de voir la suite. On a pas mal discuté de la façon de se contruire un moth foiler à moindre coût et Franck, vu son boulot, sait de quoi il parle et devrait bientôt avoir les matériaux pour faire sa coque. Je suis en tout cas très admiratif du travail qu'il a fait. Son moule a vraiment une bonne tête!

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72984 by administrator
:) merci frank de m'avoir accepté samedi après midi ,je t'ai un peu embêté avec toutes mes questions sur la construction d'un moth et du composite en général ,en tout cas excellent boulot,ton moth a vraiment une putain de gueule.
Je n'ai pas vue d'étrave a la hungry tiger de l'arrière a la mike cook ,du roof a la hungry tiger etc etc etc.(vaut mieux avoir un bon pif qu'un mauvais oeil ,n'est ce pas).
En tout cas chapeau a tous ces mecs qui fabriquent de A a Z leurs moths.
pour les autres (vous savez ceux qui juge facilement ayant la critique facile voir par moment assez branleur),sortez vous les doigt du cul et arrêtez de vous pignoler, a bon entendeur salut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72993 by pyc
Les gars.

Du calme. ::)

Nico a posé des questions parce qu'il s'intéresse au projet.
J'ai donné un avis sur le développement en moth, à savoir qu'A MON AVIS, le truc pour aller vite était dans le gréement, le système de foils et l'amélioration en modifiant des détails sur deux prototypes identiques. ça n'engage que moi, et ça ne remet pas en cause votre formidable bouleau.

Ne prenez pas ça pour des attaques personnelles, car ce n'était vraiment pas le but. :-\

Allez, à bientôt sur l'eau! ;D

Au fait, Nico a pris la classe en main comme un chef. Et j'ai bien vu ses doigts pendant tout le mondial, il les a jamais mis là! :-X


Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum