Int moth

More
17 years 11 months ago #46384 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Int moth
Non, non, c'était de l'improvisation.

Mais c'est tentant non ?

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46394 by Eric V
Replied by Eric V on topic Re: Int moth
Est ce que ce n'est pas ce qu'a voulu faire greg Wise avec sa machine orange fluo.

Eric Moth F3943

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46395 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Int moth

Est ce que ce n'est pas ce qu'a voulu faire greg Wise avec sa machine orange fluo.

Eric Moth F3943


Je n'en sais strictement rien mais avec un nom pareil était-ce bien sage ?

Désolé, je sors, il est tempas d'aller dormir :-X

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46399 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Int moth
Bienvenu Eric,
C'était sympa de se revoir, et puis là tu te joins à nous sur le site. La famille BSP s'aggrandit.
C'est vrai qu'il y a de ça dans le projet de Greg. Coque minimaliste et structure au dessus. C'est juste que la coque est encore en forme de coque, et l'idée de BASTA (ça suffit) est de virer toutes les traces d'appartenance au bateau !
Dés que je me suis mis à écrire sur l'idée de tubes, c'est vite fait de dire que la coque n'est qu'une pièce qui relie l'avant à l'arrière, avec une bonne resistance en torsion. Donc gros diamètre et la fonction "flotter" s'y trouve également. La partie devant le mât est uniquement en tension si on ajoute un tube en compression entre la cadène d'étai et le pied de mât. Faut passer dans l'air, donc c'est pointu devant.
D'abord mes foils, puis on verra si j'ai le courage de passer à l'acte !

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46400 by Eric V
Replied by Eric V on topic Re: Int moth
Bonjour David,

Mais dans ce cas, une planche assez large pour la flottaison suffira. Avec un peu de vent départ au planning et puis sur les foils.

On se rapproche des skiffs avec coque plate ou des scows.

Bon évidement on enleve la dimension instabilité du Moth.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46401 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Int moth
J'avais oublié ce Moth Australien. Pas au point, mais sur le chemin.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46402 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Int moth
:o
La ressemblance avec le papillon est de plus en plus évidente!!! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46405 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Int moth
Ya un avion qui s'est crashé dans le jardin :o :o :o

Il a pas de grandes ailes ton moth ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46409 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Int moth
Salut Eric,
j'ai trouvé le morceau pour relier le math à la bôme. C'est tout à fait intact.
Envoie-moi un mail avec tes coordonnés que je puisse mettre ça à la poste (française).

a+
keep on mothing
Andreas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46412 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Int moth
Andreas,
C'est quoi ces messages en code ?
Tu passes trop de temps à l'école à essayer de relier les maths à quelque chose...
Et en plus tu veux enquiquiner Eric avec ça !
De toutes les manières, l'envoi par Poste de ce genre de substances est strictement contrôlé. Je sais que les douaniers Danois sont en stage intensive en ce moment pour éviter des infarctus lorsqu'ils demandent aux touristes Australiens, Singapourois (?), et Japonais ce qu'il y a dans leurs bagages au mois de juillet et que la réponse est "my boat, mate", mais il ne faut pas en abuser.
Un peu de rigueur, bon sang. Il y a des gens normaux qui nous lisent !

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46416 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Int moth
Zut! J'suis encore découvert ;)!

Salut Eric,
j'ai trouvé le morceau pour relier le math à la bôme. C'est tout à fait intact.
Envoie-moi un mail avec tes coordonnés que je puisse mettre ça à la poste (française).

a+
keep on mothing
Andreas


Faut lire mât et ça marche.

C'est du matos alumineux en forme de Y.
En allemand ça s'appelle
un Mitnehmer
en anglais
a Withtaker ???
ou en français
un Avecpreneur ???

Hast Du understand ;D?

Heureusement, Eric me comprend 8)!

a+
keep on mothing
Andreas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46418 by Eric V
Replied by Eric V on topic Re: Int moth
En français cela ressemble à un baton de sourcier... ;)

Pour trouver la source du bonh....Euh du bain inévitable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46458 by lolo14450
Replied by lolo14450 on topic Re: Int moth
bonsoir mesdames et messieurs...

Devant l'intérêt que vous portez a ce topic, je me doit donc de vous envoyer mon idée en photo... Je n'ais sous la mains que de brides d'informations ( je ne suis pas sur mon PC cette semaine donc je ne peux pas vous envoyer les plans, mais cela ressemblerai a ceci ma structure tube interne...

Ceci n'est qu'une "vue de l'ésprit" et n'engage aucunes grandeurs ou tout autre, n'est qu'un montage fait en 30s pour pouvoir visualiser...

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46460 by lolo14450
Replied by lolo14450 on topic Re: Int moth
toujour sans aucune prétention..Mais pour visualiser un peux mieu ce que j'ai comme idées...

désolé, c'est très très très très moche, mais bon, je ne peux quand mme pas tout vous dévoilé d'un coup, le charme serais rompu! ;D
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46462 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Int moth

Il y a des gens normaux qui nous lisent !

David, je suis preneur de quelques preuves de ce que tu avances... ??? C'est pour ma femme, elle ne me croit pas quand je le lui dis moi-même ! :P ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46463 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Int moth

toujour sans aucune prétention..Mais pour visualiser un peux mieu ce que j'ai comme idées...

désolé, c'est très très très très moche, mais bon, je ne peux quand mme pas tout vous dévoilé d'un coup, le charme serais rompu! ;D


Je comprends un peu mieux. C'est pas bête.

On peut se dire que dans la mesure où le safran est suporté par des tubes comme ça, rien ne s'oppose à ce que ce soit fait pour toute la structure du bateau.

C'est aussi le support de safran qui apporte la contradiction: en effet pour une longueur de moins de 50 cm (l'extension safran comprise fait 50 cm), il faut 4 tubes dont un qui fait entretoise. Or sur les 1,80m entre le puit de dérive et la cloison, tu n'en prévois que 3 tous dans le même sens. Soit tes renforts en roissel et le pont sont suffisants (mais ils travaillent aussi dans le même sens), soit il va falloir faire une structure genre celle de la tour Eiffel ou utiliser des gros tubes (lourds !). En tout état de cause, faut pas compter sur le monolithique 150g, c'est bien trop souple.

In fine, il va falloir faire un peu de calcul de structure ou être prêt à jeter du carbone...


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46475 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Int moth
roissel = Rohacel peut-être ?

Les images sont bien parlantes, donc causons un peu des conséquences.

Résumons.

Structure interne en tubes entre les points d'effort. Bien.
Coque avec peau externe 150g et interne 150g = sandwich. Bien.
Mais. Pourquoi les deux lorsque chaque structure fait le travail sans l'autre ?
Coque vers l'avant en monolithique 150g = très mou. Pas bien.
Crashbox aramide. OK. L'étrave est déjà hyper costaud sans changer de matière, mais pourquoi pas.

Ce que moi je vois dans l'histoire de structures légères.

Frères wright. Structure en poutres et câbles. Léger mais pas très rigide, et traînée importante.
Avions première guerre. Même structure plus peau tendue. Plus performante, mais structure qui limite les performances. Looping enthousiaste = ailes cassées.
Avions deuxième guerre. Monocoque. C'est la peau qui fait structure. Monoplan possible et loopings à volonté.
Avions actuels. Monocoque sophistiqué. Multi-matériaux. Sandwich nid d'abeille, autoclave etc.

Automobile idem.

Carrosse.
Maserati birdcage. Vous roulerez à 200 là dedans, vous ?
Formule un actuel.

Bateau idem.

Grosse structure plus peau. A voir à Rochefort par exemple.
IOR années 80. Structure tubulaire interne plus peau. Voir IMP plan Ron Holland.
Nous aujourd'hui. Sandwich ultra-léger sans autre élément de structure.

N.B. Les jolie formes de Little Wing n'ont pas une seule partie plane. La peau est donc comme une coquille d'oeuf qui ne peut pas se plier. Si j'avais le budget, je pourrais faire chuter le devis de poids considérablement sans risque de problèmes de structure.

D'ailleurs, c'est où que nos bateaux cassent ?
La coque, ou les tubes ?

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46476 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Int moth
Mes excuses. IMP c'est 1973. Les années passent vite.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46484 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Int moth
Merci à David qui apporte par ses deux derniers messages, un peu d'histoire et de simplicité pour les les gens normaux ou du moins pour ceux qui comment moi ne comprennent pas forcément tout quand des éléments sur les techniques de construction ou sur les principes théoriques de mécanique des fluides, d'aérodynamisme, j'en passe et des meilleurs, entrent en ligne de compte...

Quelques réflexions complémentaires :

J'avais déjà dit combien j'étais troublé de constater que (trop) souvent, pour ceux qui se lancaient dans la construction, cette dernière représentait déjà une fin en soi, au détriment de la navigation et du développement de ce qu'ils avaient créé.

Je rajoute aussi que j'ai parfois l'impression qu'il y a chez le constructeur (amateur ou non d'ailleurs), et notamment chez les Français contrairement au Anglo-saxons, la volonté illusoire de pouvoir créer quelque chose de totalement nouveau et révolutionnaire là où il faudrait être sans doute être beaucoup plus pragmatique et développer de manière homogène par rapport à ce qui se fait déjà...

Et si je poursuis mon raisonnement jusqu'au bout, l'échec des expériences de tendance révoltionnaire renforce le fait que le développement ne se poursuivent pas forcément dans le temps et renforçant donc le fait que la navigation et le développement ne soit finalement pas l'objectif ultime.

Toutes ces lignes, pour juste dire qu'il faut se méfier de l'illusion de pouvoir créer un bateau totalement nouveau et qui du jour au lendemain surpasserait tous les autres. Au contraire, j'ai plutôt tendance à penser que depuis quelques années, c'est une approche holistique qui fait avancer plus vite les bateaux... Deux exemples : Alinghy et Fuji II. L'un comme l'autre n'étaient pas forcément les meilleures platerformes, l'un comme l'autre n'avaient pas forcément les meilleurs appendices, les meilleurs mâts, les meilleures voiles, les meilleurs plans de pont... Sauf que tout était pensé ensemble en recherchant le maximum d'homogénéité de l'ensemble. Et ces deux bateaux ont largement dominé dans leur domaine.

Bref, j'ai mal à penser que quelqu'un puisse sortir une coque révolutionnaire et gagnante en Moth quand certains travaillent à l'ensemble coque, foils, voile... pour avancer plus vite et gagner.



Pour Fred :
Quand ta femme te dit qu'elle ne te croit pas quand tu lui qu'il y a des gens "normaux" qui "nous" lisent, il faut à mon avis voir cela comme une marque d'amour ::) Ca l'intrigue, ça l'interpelle et son interrogation pourrait être la suivante : quelle est cette "chose" que je ne comprends pas et qui semble constitutive de mon objet d'amour ? Femme intriguée devant les passions de son homme = femme absolument amoureuse... Il y aurait de belles études à faire sur la manière dont les femmes se positionnent devant les objets de passion et les "jouets" de leur amoureux. Bref ne cherche surtout pas à lui expliquer et à lui apporter des preuves ;D
Bon OK ma psychologie à deux francs six sous et de comptoir vaut ce qu'elle vaut, je sors... :-X

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 11 months ago #46485 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Int moth

Femme intriguée devant les passions de son homme = femme absolument amoureuse... Il y aurait de belles études à faire sur la manière dont les femmes se positionnent devant les objets de passion et les "jouets"  de leur amoureux.


la mienne c'est meme emparée de la barre de mon jouet !
:P
HELPPP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum