International Moth Class Association (IMCA France)

More
8 years 11 months ago #167221 by froggy
Vous savez ce que ça vaut ce foil fait par maguire (en comparant par rapport a des foils de bladerider)

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167381 by antoinetolosane
Bis répetita.

Aujourd'hui a la ganguise soleil radieu et vent N/O de 12/20 nds l'ideal quoi.. B)

après 30 minute de nav. J'ai une nouvelle fois eu le "Standard Push Rod Cable Slider to fit inside Hull Guide Tube" qui c'est plié.

Je ne comprend pas la raison, le systeme ne force pas sur toute la plage d'utilisation de la baguette...

Est-ce que c'est une "maladie" connue ?
j'ai peur que si je ne trouve pas la cause racine, cela ne recommence indéfiniment...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167385 by froggy
il y a un chapitre qui en parle dans le document bladerider troubleshoting page 7.

d'autres causes possibles :
- vérifie qu'il n'y ai pas de jeu entre le push rod et le tube inox dans lequel il glisse , si le tube inox qui est dan sla coque a bougé, il peut y avoir un peu de jeu en sortie. dans ce cas il faudra le repositionner et le caler.
- si le pushrod a été plié et redressé plusieurs fois, il faut le remplacer, l'acier a été écroui, il est affaibli

moth mach2 3704
crôôôaa
Attachments:
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167386 by antoinetolosane
Merci Laurent pour tes réponses,

Je connaissais les documents mais je cela ne m’a pas permis de résoudre le pb.

J'ai cependant un doute sur le positionnement de l'axe qui n'ai pas perpendiculaire à l'axe du bateau.

J'ai comparé avec les 3 autres moth X8 du club.
Ils sont tous exactement avec l'axe non perpendiculaire.
Voilà la photo de mon boat vu de dessus



Pourquoi les autres cela ne le fait pas alors qu'ils ont le même souci d'axe non perpendiculaire.
Le bateau a plusieurs années, cette mise à niveau aurait dû être réalisée bien plus tôt si c'était indispensable. (mais bon j'y songe a le faire...)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167402 by froggy
Je pense que tu fais fausse route, c'est normal que l'axe soit parallèle a la coque et pas perpendiculaire a l'axe de roulis, sinon la baguette ne pourrais pas descendre et viendrait en clash avec la coque.
C'est comme ça sur tout les bladerider.

Vérifie plutôt que tes valeurs d'entraxes se soit a +/-2mm du théorique et que ta baguette ne puisse pas aller plus en avant que la verticale

moth mach2 3704
crôôôaa
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167427 by Emilien

lemott wrote: :kiss: :kiss: :kiss: à David
et je pense que tu as tout à fait raison de poser la question si Peyron t'aiderait avec ta mise à l'eau


Je n'ai pas lu l'article donc je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais moi, Loick Peyron m'a déjà aidé avec ma mise à l'eau de Musto Skiff B) (bon ok, je venais de me gaufrer lamentablement sur l'arrivée de cale)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167428 by damienlh
Salut Antoine,

Je pense que si la tringlerie plie c'est que ton palpeur va trop en avant. Vérifie si ton débattement max n'est pas trop important.
J'imagine que tu as aussi vérifié qu'il n'y avait pas de fissure au niveau du guide en sortie de coque.

Change la pièce de pliée par une neuve, proust sailing doit en avoir en stock je crois et vérifie que tout coulisse bien, qu'il n'y ai pas de frottement inutile.

Pour info, c'est normal que l'axe de rotation ne soit pas dans l'axe du bateau, sur tout les blade c'est comme ca.
Bon courage
Damien

antoinetolosane wrote: Bis répetita.

Aujourd'hui a la ganguise soleil radieu et vent N/O de 12/20 nds l'ideal quoi.. B)

après 30 minute de nav. J'ai une nouvelle fois eu le "Standard Push Rod Cable Slider to fit inside Hull Guide Tube" qui c'est plié.

Je ne comprend pas la raison, le systeme ne force pas sur toute la plage d'utilisation de la baguette...

Est-ce que c'est une "maladie" connue ?
j'ai peur que si je ne trouve pas la cause racine, cela ne recommence indéfiniment...


Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167431 by antoinetolosane

damienlh wrote: Salut Antoine,

Je pense que si la tringlerie plie c'est que ton palpeur va trop en avant. Vérifie si ton débattement max n'est pas trop important.
J'imagine que tu as aussi vérifié qu'il n'y avait pas de fissure au niveau du guide en sortie de coque.

Change la pièce de pliée par une neuve, proust sailing doit en avoir en stock je crois et vérifie que tout coulisse bien, qu'il n'y ai pas de frottement inutile.

Pour info, c'est normal que l'axe de rotation ne soit pas dans l'axe du bateau, sur tout les blade c'est comme ca.
Bon courage
Damien


Merci Damien,

il faut que je vérifie qu'il n'y a pas de fissure au niveau du guide en sortie de coque, mais à priori c'est bon..

J'ai réalisé les vérifications et j'ai changé pour une pièce neuve. On verra bien pour la prochaine sortie :)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167618 by Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167619 by froggy
C'est un rocket d'aadvark, c'est pas vraiment nouveau

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167621 by Cédric F

froggy wrote: C'est un rocket d'aadvark, c'est pas vraiment nouveau


Je reformule : le palpeur mis de cette manière, bien devant l'étrave ce n'est pas très vieux non plus si ? Et dans tous les cas, qu'est-ce qui était recherché en faisant cela et est-ce que cela marche ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167622 by froggy
l'avantage c'est de s'affranchir de l'aspect asymétrique du palpeur qui est sur tribord et n'a pas tout a fait le même comportement sur les deux amures.

vu qu'il est un peu plus en avant du bateau, ca permet aussi de suivre le "relief" de l'eau avec un peu d'anticipation et d’éviter de sortir le foil de l'eau entre 2 crêtes très rapprochées.

enfin ça c'est la théorie , je ne sais pas ce que ça donne en vrai.

le rocket est sorti avant l'exocet, et pourtant l'exocet n'a pas repris ce principe de palpeur sur tangon.

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167623 by Cédric F

froggy wrote: vu qu'il est un peu plus en avant du bateau, ca permet aussi de suivre le "relief" de l'eau avec un peu d'anticipation et d’éviter de sortir le foil de l'eau entre 2 crêtes très rapprochées.


Je pensais en effet à cela. Je n'y connais strictement rien mais en effet l'idée semble plutôt bonne.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167625 by enfant terrible

Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/photos/interna...moth/yandy128184.jpg

Vous en pensez quoi ?


que tu devrais en essayer un ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167626 by Cédric F

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/photos/interna...moth/yandy128184.jpg

Vous en pensez quoi ?


que tu devrais en essayer un ;)


On ne peut pas tout faire dans la vie... Et il faut aussi connaitre ses limites !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167628 by ggc

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/photos/interna...moth/yandy128184.jpg

Vous en pensez quoi ?


que tu devrais en essayer un ;)


Maintenant que l'eau est chaude, je suis preneur :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167629 by Sudiste
Tu veux le casser ? :P

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167630 by ggc

Sudiste wrote: Tu veux le casser ? :P

Juste voler ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168046 by froggy
National anglais en ce moment.

Un superbe départ bâbord par Dylan Fletcher et son moth à aile rigides, vers 1 min.


moth mach2 3704
crôôôaa
The following user(s) said Thank You: pj47000, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168199 by Cédric F
Je me suis permis une petite modération de manière à mieux afficher le sujet sur le WASZP... Le truc super intéressant !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum