International Moth Class Association (IMCA France)

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9 years 1 month ago #166103 by Cédric F

flowH wrote: C'était une nav bien sympa ce dimanche. Avec des journées comme ça, la construction du moth ne va pas avancer bien vite.
Pour les curieux j'ai mis quelques photos sur un Blog.
jetlagmoth.blogspot.fr/
Je me permettrai de vous poser des questions quand je tombe sur des difficultés.

A bientôt sur l'eau (en FX One en attendant que le chantier soit terminé...).


A une construction de Moth cela faisais longtemps ! Bon courage et tiens nous au jus !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 1 month ago #166104 by ggc

flowH wrote: C'était une nav bien sympa ce dimanche. Avec des journées comme ça, la construction du moth ne va pas avancer bien vite.
Pour les curieux j'ai mis quelques photos sur un Blog.
jetlagmoth.blogspot.fr/
Je me permettrai de vous poser des questions quand je tombe sur des difficultés.

A bientôt sur l'eau (en FX One en attendant que le chantier soit terminé...).


C'est bien le 5ème et futur Moth de la Ganguise?

Team Papy's Forty member

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9 years 1 month ago #166110 by pj47000
ça sert à quoi les "jauges de déformation" ?

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9 years 1 month ago #166116 by antoinetolosane

flowH wrote: C'était une nav bien sympa ce dimanche. Avec des journées comme ça, la construction du moth ne va pas avancer bien vite.
Pour les curieux j'ai mis quelques photos sur un Blog.
jetlagmoth.blogspot.fr/
Je me permettrai de vous poser des questions quand je tombe sur des difficultés.

A bientôt sur l'eau (en FX One en attendant que le chantier soit terminé...).


C'est du professionalisme à ce niveau là !

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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9 years 1 month ago #166128 by flowH
J'ai dimensionné les foils avec un coefficient de sécurité de 4.
2 par rapport aux efforts statiques calculés (poids de l'engin et du skipper) et 2 car je ne maîtrise pas correctement les caractéristiques du carbone et de sa mise en oeuvre assez manuelle. Les jauges de déformation me renseigneront un jour sur les efforts réels (vagues, foil qui sort de l'eau, gamelle, mauvaise manipulation,...) Cela me permettra de mieux comprendre pourquoi j'ai cassé (ce qui ne manquera sans doute pas d'arriver un jour...)
Ce n'est de toute façon pas essentiel pour naviguer. Mais bon il vaut mieux le prévoir dès le début, quitte à ne pas les utiliser.
Ca m'a déjà servi pour des essais statiques durant lesquels j'ai mis du poids en bout de foils pour regarder si ils cassaient. J'ai déjà vu qu'ils étaient bien plus souples que prévu!!! Mon carbone ne donne pas ce qui est indiqué dans les fiches des fournisseurs. Sans doute sa mise en oeuvre est perfectible (vide et un peu de post cuisson).
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9 years 1 month ago #166130 by froggy
un boulot impressionnant , ca doit être une sacré passion !

petite question :
je vois que tu as utilisé catia analysis.
Comment as tu fait pour modéliser les caractéristiques anisotrope du composite dans GSA ?

moth mach2 3704
crôôôaa

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9 years 1 month ago #166131 by flowH
Oui ça occupe quelques soirs au lieu de regarder le foot à la télé...

pour le composite dans Catia, il y a des tutoriels super bien faits par François Louf.
notamment celui là.
francois.louf.free.fr/Catia/files/7d2d80...432f0a27f78f2-7.html

En pratique, je n'ai pas toujours mis du composite dans mes modélisations EF, ce serait un travail de Ouf!

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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166132 by thierrylll
Au moulage tu a mis quel vide? Le tout à température ambiante , chauffé ou une post cuisson?
pour le carbone, tu as mis du bibiais, taffetas, ud?
rien que l'orientation de ta fibre jouera sur la rigidité, mais ça tu le sais déjà

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 9 years 1 month ago by thierrylll.

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9 years 1 month ago #166136 by flowH
Mon mano n'est pas étalonné mais je pense avoir mis environ 700 mBar de vide, polymérisation à température ambiante 8h. Ensuite ~24h de polymérisation à 20°C puis post cuisson à ~60° 3h.
Pour le carbone, c'est du T700 avec du bibiais +/-45 et plusieurs couches d'UD dans la longueur. Taux de fibre environ 60%. La résine époxy est de la resoltech 1050 ce n'est pas du haut de gamme.
J'ai fait des éprouvettes d'UD seulement sous vide et même résultat, beaucoup plus souple que prévu. J'aurais les valeurs exactes ce WE, mais je m'attends à 40% plus souple que ce que la littérature donne!

Je posterai les résultats sur le blog, ça peut peut être servir à d'autres personnes. Si tu as une piste pour m'éclairer sur cette différence, je suis preneur.
A suivre
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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166311 by antoinetolosane
Hier,

Petit sortie à la Ganguise dans un vent d'autant, bien que léger, un peu fort pour moi (11-21nds).
De plus j'ai testé le mat plus en arrière que les fois précédente, et c'était un peu trop .... => je prends mes repères.

En début de nav. au premier virement de bord... lorsque je suis passé de l'autre côté j'ai retrouvé le trampoline déchiré de part en part. :unsure:
Je n'ai pas compris la cause. (Est-ce que cela arrive souvent ? peut être le stick ????)
le tissu n'est pas neuf, mais ne semble pas "cuit"... :sick:

Bref j'ai un trampoline de rabe, je vais pouvoir l'utiliser le temps de je trouve une solution pérenne. :whistle:

je prévois
* soit d’acheter un jeux de trampoline d'occasion => faut -il prendre des Bladerider ou les Ka ? sont-ils plus solide ?
* soit faire faire une paire sur mesure => que faut-il prendre comme tissu ? dacron / voile d'ombrage / autre autant prendre le tissu le mieux adapté, le moins glissant…

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:
Last edit: 9 years 1 month ago by antoinetolosane.

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9 years 1 month ago #166312 by damienlh
Bonjour Antoine,

Les trampolines en dacron finnissent toujours par s'user. Le soleil étant leur pire ennemi, en général au bout de 3 ans, ils sont morts surtout si le bateau est stocker en extérieur.

Tu peux essayer de t'en fabriquer en allant chez ton voilier, tu peux prendre du dacron en 200g. Par contre pour l'avoir deja fait, ca prends du temps et différence de prix entre un trampo Ka et un trampo maison n'est pas si importante que ca. Sinon au vue du temps nécessaire pour les finitions

Regarde aussi du coté de Hyde, ils en font aussi.

Pour ce qui est du caractère glissant des trampo, regarde si tes bottillons ne sont pas user ;-)

Riding the wind - Fly on Little Wing
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9 years 1 month ago #166317 by enfant terrible
J'étais aussi de la partie. Belle journée (et tout cas mieux que devant un pc). C'est aussi la première fois que je dessale un bateau... par l'arrière ;-)

Je confirme par contre le coté glissant des trampolines BR. Et mes bottes ne sont pas aussi usés que ça. Le jour ou ils vont crever (les trampolines, pas les bottes) j'esserai idéalement d'en faire faire avec un tissu plus épais, moins derapant et avec des renforts neoprène autour des tubes carbone des ailes. Un systeme pour les enlever sans devoir demonter la moitié du bateau serait aussi super, mais la ça devient un peu compliqué.

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9 years 1 month ago #166326 by Sco
Entrainement MOTH Port Camargue.

Qui de la Ganguise veut m'accompagner à l'entrainement prévu à Port Camargue début avril ?

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9 years 1 month ago #166330 by antoinetolosane

Sco wrote: Entrainement MOTH Port Camargue.

Qui de la Ganguise veut m'accompagner à l'entrainement prévu à Port Camargue début avril ?


J'avais prévu.. mais.. cela ne se fera pas pour deux raisons.

1 / mon niveau est encore trop débutant, il me manque 5 ou 6 navigations
2 / Ma voiture est HS pour au moins 3 semaines

ce sera pour 2016 a mon grand regret

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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9 years 1 month ago #166332 by flowH
J'ai prévu d'y passer samedi ou lundi pour faire de la prise d'information et peut être y trouver une voile. J'y serai avec femme et enfants et sans doute une planche mais pas encore de moth. J'espère qu'il aura fait un peu plus chaud d'ici là pour avoir pu strater la coque.

jetlagmoth.blogspot.fr/

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9 years 1 month ago #166334 by thierrylll
Pour augmenter ta température, fais un four à base de ba13 doublé d'isolant et de lampes à incandescence. En fonction du nombre de lampes tu auras un four à plus de 60 degrés. Bizarre la nécessité de remplir l'airex de resine.

Fabrication de selles route vtt carbone

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9 years 1 month ago #166352 by flowH
J'ai contacté sicomin, ils m'ont confirmé qu'il faut enduire l'airex avant de mettre le tissu. Je m'en serais bien passé car c'est long à faire et lourd. Bon ok il fait moche donc pas de nav, du coup construction. J'espère quand même pouvoir tirer qq bords dimanche prochain en cata ( je sais c'est pêcher

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9 years 2 weeks ago #166695 by froggy
little wing est à vendre

www.leboncoin.fr/nautisme/791809890.htm

moth mach2 3704
crôôôaa

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9 years 2 weeks ago #166712 by froggy
Salut, je cherche quelqu'un qui va a l'eurocup de Maubuisson le 14-17 mai et qui pourrait récupérer une voile de moth pour l'emmener a Toulouse ou chez un des bretons qui va a la teignousse .

moth mach2 3704
crôôôaa

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9 years 2 weeks ago #166719 by ggc

froggy wrote: Salut, je cherche quelqu'un qui va a l'eurocup de Maubuisson le 14-17 mai et qui pourrait récupérer une voile de moth pour l'emmener a Toulouse ou chez un des bretons qui va a la teignousse .


Demande à François Sco

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