International Moth Class Association (IMCA France)

More
8 years 9 months ago #168200 by Thierry
58 inscrits... :blink: A quand un National Moth France avec autant de participants? :huh:

Déjà avec 10 on serait content....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169169 by Thierry
On peut quand même noter la superbe place de Benoit marie lors des championnats d’Europe de Moth, avec une 7é place, et premier "non-anglais" comme il el dit lui même...

Une trés jolie performance qui récompense le travail accomplie depuis de nombreux mois

A lire ici:

seasailsurf.com/seasailsurf/actu/9297-Eu...roche-la-7e-place-du

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169174 by Cédric F

Thierry wrote: On peut quand même noter la superbe place de Benoit marie lors des championnats d’Europe de Moth, avec une 7é place, et premier "non-anglais" comme il el dit lui même...

Une trés jolie performance qui récompense le travail accomplie depuis de nombreux mois

A lire ici:

seasailsurf.com/seasailsurf/actu/9297-Eu...roche-la-7e-place-du


"Oui tout à fait thierry"


A confirmer sur un prochain mondial avec tous les meilleurs mais c'est un super résultat. Et quand on voit l'énergie qu'il a mis pour en arriver là, c'est dire si le Moth est une série de haut-niveau. Et on n'imagine même pas quand les olympiens sont là ce qui n'était pas le cas sur ce championnat.
A noter que ce que championnat a été gagné par Rob Greenhalgh. L'occasion de rappeler que ce Monsieur a l'un des plus beaux palmarès hors 49er en skiff : il a tout gagné en 18" (le JJ Giltinan, le Mark Foy, le championnat d'Europe et l'épreuve de San Fransisco), il a été champion du monde de 14 pieds. Côté Moth le voilà donc champion d'Europe après avoir été champion d'Angleterre il y a quelques années. Par contre tant qu'il y aura des olympiens en Moth il aura du mal à être champion du monde de Moth je pense.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170996 by Adrien T
j'ai hate de voir ces worlds 2016 au japon, ils y a tellement d'atlethe de haute niveau dans cette classe c'est ouf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171270 by antoinetolosane
Hello,

Petite question aux Mothistes et aux bricoleurs avisés.

Sur mon bladerider, je souhaite enlever le pied de mat afin de réaliser une consolidation préventive.
Cependant, je n’arrive pas à désolidariser le pied de mat de la coque. Peut-être que du sable grippe la liaison !
(Le pied de mat est un simple tube carbone emmanché)

1 / Mothiste, avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

2 / avez-vous une idée de procédure sans risquer de casser ?

Merci de vos réponses éclairée..

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171273 by froggy
à part le WD40 et le maillet , je ne vois pas.

par contre à ta place je me poserais la question si c'est vraiment rentable de risquer d’abîmer une pièce en la démontant alors qu'elle se porte très bien.

mon principe de base :
"if it works don't fix it"

si ça casse tu pourra toujours la racheter ici :
www.kasail.com/bladerider/view/563

et la se posera vraiment la question du démontage :)

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 8 years 4 months ago by froggy.
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171274 by Thierry
A propos de Moth, se déroule en ce moment aux Bermudes la AMLIN Cup

A peu prés tout ceux qui comptent en AC sont présent, notamment Bob Greenhalgh, Chris Draper et beaucoup d'autres... Mais aussi quelques (rares) français Philippe Presti, Sébastien Col, et Benoit Marie, ce dernier pointant à la 11é place à l'issu de la première journée

La vidéo du jour.
www.facebook.com/962209313791919/videos/1094093293936853/

Un truc que je n'avais encore pas noté c'est l'apparition sur certains bateaux d'un bout dehors qui sert de support au palpeur

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171284 by Cédric F

Thierry wrote: A propos de Moth, se déroule en ce moment aux Bermudes la AMLIN Cup

A peu prés tout ceux qui comptent en AC sont présent, notamment Bob Greenhalgh, Chris Draper et beaucoup d'autres... Mais aussi quelques (rares) français Philippe Presti, Sébastien Col, et Benoit Marie, ce dernier pointant à la 11é place à l'issu de la première journée

La vidéo du jour.
www.facebook.com/962209313791919/videos/1094093293936853/

Un truc que je n'avais encore pas noté c'est l'apparition sur certains bateaux d'un bout dehors qui sert de support au palpeur


Oui et il y a eu une épreuve sur le format dash for cash en préambule ! 500$ remportés par le vainqueur. On est encore loin des gains en tournoi d'un joueur de tennis... amateur mais on progresse.

Sur l'histoire des palpeurs placés de cette manière, remonte un peu plus haut dans la discussion ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171368 by Cédric F
Fin de la régate de Moth aux Bermudes :
La vidéo :


Le compte-rendu :
www.yachtsandyachting.com/news/187098/Am...Moth-Regatta-overall

Au final donc, victoire de Rob Greenhalgh devant 5 autres Anglais et pas des moindres, un champion olympique, des olympiens etc. Des coureurs de l'America. Les Français sont au delà de la 20ème place.

10000 $ de prize money. Très léger encore mais doucement on y vient...

On rappellera que Rob même s'il n'a jamais été performant au haut-niveau olympique (où qu'il n'a pas voulu y consacrer suffisamment de temps) a tout gagné en skiff hors skiff olympique : en 18" il a fait la totale (JJ Giltinan, Europe, San Francisco et Mark Foy). En 14 Pieds, il a été champion du monde. En course au large il a gagné la Volvo Ocean comme chef de quart.
En Moth, je crois vraiment qu'il espère finir par être champion du monde après avoir été champion d'Europe. 2016 ou jamais ?

Que dire d'autre sur Rob ? Il a un côté très anglais... Petite anecdote de papi Cédric : après sa victoire sur le Mark Foy en 2009 sur lequel il a battu un Australien (Grant Rollerson) qui faisait la course de sa vie, bourrés comme jamais voilà que les deux commencent à se battre dans un bar/boite de nuit de Carnac après avoir enquillé un nombre indécent de vodka red bull (quel mauvais goût). Non sans difficulté les videurs finissent par les mettre dehors : bah oui mais à 3 grammes et même avec des videurs costauds, c'était du boulot de les virer. 30 minutes plus tard les deux reviennent littéralement bras dessus, bras dessous en disant au videur "nous sommes amis, nous avions juste une petite discussion, laisser nous rentrer voir nos amis".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171369 by Adrian
Merci Papi Cédric pour cette belle histoire! :lol:

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172720 by enfant terrible
quelq'un sait me dire quel(s) modèle(s) de voile(s) s'adapte(nt) à un bladerider X8 sans devoir chnager/modifier mats et bome? J'ai cru comprendre la MSL 10, mais il y a du 10B, 10C, 10Ca...

celle d'origine a-t-elle un nom?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172735 by antoinetolosane
Salut,

voila la réponse support de "NORTH SAILS "

We offer 2 Moth mainsails at the moment. These both fit on all Moth masts. You would require a V7 for Straight boom. I would just need to confirm your boom length? The sail comes with Carbon fiber Camber inducers as standard.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172741 by ggc
Pourquoi ne pas mettre un gréement de planche amélioré du type slalom avec des petits cambers faciles à monter. Un mix entre vos Moths et le Waszp

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172760 by enfant terrible
@Antoine: reponse suspecte (le diametre des mats entre BR et MACH2 n'est pas du tout le meme => au moins les cambers devraient etre differents)

@GGC: parce que je n'ai pas le temps de bricoler et parce que trouver une bonne combinaison raideur mat + forme voile decente est un affaire d'experts . Par contre EUX ils pourraient faire cela. (D'ailleurs c'est peut etre déjà le cas sur M2)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173452 by Cédric F


Les nouveautés 2016 du sorcier, euh non pardon du maitre voilier !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173483 by Adrien T
J'ai l'impression que le nombre de moth en France depuis l'année dernière a considérablement augmenté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173484 by froggy
mouais ..

si c'est le cas , je ne sais pas ou ils se cachent.
Que ce soit sur breizhskiff , sur www.moth.fr/ ou sur le groupe facebook moth.fr c'est le calme plat.

peut etre qu'il sont tous sur l'eau ou dans le garage à bricoler :cheer:

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173485 by Adrien T
Bha il y a pas mal de moth du côté de concarneau apparemment. Mais c'est vrai que les groupes sont mou (y doivent etre sur l'eau)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173490 by Cédric F

Adrien T wrote: J'ai l'impression que le nombre de moth en France depuis l'année dernière a considérablement augmenté.


Il a clairement explosé oui !
Il a explosé parce que la pratique foil est en train d'exploser sous l'impact de la Coupe, des infos qui circulent (merci internet). La nouveauté en France c'est que cette explosion est relayée les institutions, ENV en premier lieu qui a bâti son plan de relance sur la thématique foil et par la FFvoile qui a compris par exemple que la formation des coureurs de haut-niveau, en voile olympique comme dans d'autres disciplines passaient par la transversalité. Grande nouveauté en France.
Cela explique qu'il y a aujourd'hui un grand nombre de coureurs Figaro, Mini, ex olympisme etc etc qui ont acheté des Moth. A Port Laff les mecs du pole course au large en solitaire ont des Moth et font des sessions d'entrainement dessus.
De ce point de vue là c'est hyper positif.

Depuis le temps des pionniers, David B qui a fait connaitre le Moth en France au début des années 2000, à Nicolas B qui a été le premier à foiler en France, un long chemin a été parcouru.

Reste la question de la structuration de la pratique compétitive. Et là je suis un peu plus inquiet :
D'une manière générale, avec les "pionniers" du Moth en France, la pratique compétitive s'est faite avec breizhskiff. C'était la solution la plus simple pour eux. Avec le développement, globalement la pratique Moth s'est détachée de breizhskiff ce qui n'est pas un mal en soi bien au contraire. Cette année les pratiques foil se structure notamment en Bretagne avec un championnat de ligue foil qui regroupe les Moth et les planches sur foil. Il y avait un peu de monde à la première régate.
C'est là mon vrai sujet d'inquiétude pour le développement de ce bateau. En étant intégré à un championnat de ligue uniquement foil, on retombe dans ce qu'on a fait depuis 30 ans : cloisonner les pratiques, les isoler des unes des autres. Pas de doute cela va marcher au début et puis on va se rendre compte que cela ne concernera qu'une minorité de "semi"pros, amateurs très éclairés (issus de l'olympisme ou voulant faire de l course au large) qui ne seront plus dans une logique d'animation sportive mais bien dans des parcours structurés pour des objectifs qui ne sont pas ceux du pratiquant moyens. Et comme ces pratiquants de Moth qui se multiplient en France ne sont pas dans des logiques de développement mais des parcours personnels...
Pour le dire autrement, toute ressemblance avec ce que le skiff a été en France (BSP mis à part) n'est pas fortuite.


Après il y aura des sujets intéressants :
- Est-ce que ce chemin que prend le développement du Moth en France permettra d'envisager d'avoir un Français à jouer les premier rôles au niveau international ?
- Est-ce que le développement du Moth en France tel qu'il se fait actuellement peut être quelque chose de positif pour un bateau comme le WAZSP ?
- A la Teignouse Cup comment se passe la cohabitation avec les skiffs, les dériveurs tradis, les Open Bic ? 4 départs ? 3 départs (et si oui comment) 2 départs ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Adrien T

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175334 by Cédric F


Le championnat du monde de Moth va commencer demain au Japon. Il manque pas mal de top gun pris par l'olympisme et la Coupe mais il y a quand même quelques très très bons. Est-ce que l'heure de Rob G est venue ? :P
Est-ce que les bateaux anglais vont finir par détrôner les Mach2 ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum