[B14] Classe française

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9 years 3 months ago #165346 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
ok merci. pour les b14 qui naviguent avec moi, et bien, il y en a 1, sans compter alain. Et pour le moment, l'équipage est en mode découverte du bateau, donc complètement dans les choux en terme de perfs pures ( sur la dernière régate du club, je leur colle 1 tour à chaque manche de 2 tours... aucune méchanceté ou condéscendance dans mes propos, mais pour le moment il est impossible de naviguer contre eux). Pour le cas d'Alain, je prends tous ses conseils et tente de les comprendre et les mettre en application, si je peux.
Donc le choix de la voile est aussi pour moi une question de budget. Evidemment north est le choix logique. Je régate avec une 5, alain me prête sa 6 délaminée pour les entrainements (très agréable et facile dans plus de 10 noeuds de vent). En plus venant de changer de mât, je découvre certaines réactions du haut de la voile que je ne connaissais pas avant, le top étant beaucoup plus souple. Donc choisir une north ne me dépayserait pas, et me permettrait de valider les réglages.

Fabrication de selles route vtt carbone

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9 years 2 months ago #165375 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française
On a essayé la 6 d'Alain qu'il nous avait très sympathiquement prêté, on avançait ni du cul ni de la tête. C'est pas la faute de la voile puisque que quand c'est eux qu'ils l'ont ils collent des taules à tout le monde.
En France comme on ne s’entraine pas intensément c'est difficile de jauger les changements
Avant on avait un spi de 21 m², beaucoup plus "rapide" mais moins de gain au vent et par rapport au 30 m² on était perdant sauf peut être dans des conditions très ventées
En 2000 Ulmann était le maître incontesté des voiles de B14 ( Tim fells en était équipé ce qui peut expliquer) et alors des accords commerciaux se sont conclus laissant les B14 à north et je ne sais plus quelle série à Ulmann
Si j'osais je risquerai un parallèle avec les Wrc, Citroen gagnait tout, Loeb au volant. Il s'en va Augier domine de la tête et des épaules. On se dit que Wolfwagen est supérieur désormais mais quand il revient il fait jeu égal avec les polos donc ça ne vient pas que des voitures
Les jeux de voiles sont comme leurs équipages, certains perfomment dans le light, d'autres dans le vent fort et certains sont polyvalents.
Je pense que nos bateaux ont des performances globales assez similaires, les différents jeux de voiles proposés sur le marché aussi . Par contre on a beaucoup plus à gagner à virer au bon moment et à tirer les bons bord qu'a gagner 10 cm² de corne ou 1 cm de creux
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9 years 2 months ago #165408 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic [B14] Classe française
Sans parler de l'équipier. C'est qd même lui qui manipule le plus les voiles.... :whistle:
Quand il accepte de nous aider à les gréer!

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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9 years 2 months ago #165411 by ggc
Replied by ggc on topic [B14] Classe française
Demandez a Alain quand Fanfan daigne s'entrainer et qu'il est en forme après son cachet d'Aspirine et son t'y punch :cheer:

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9 years 2 months ago #165482 by ggc
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9 years 2 months ago #165483 by Cédric F
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ggc wrote: sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=388987

Bon coup???


A priori plutôt oui !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 2 months ago #165484 by ggc
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un équipage d'avenir

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9 years 2 months ago #165485 by ggc
Replied by ggc on topic [B14] Classe française

Cédric F wrote:

ggc wrote: sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=388987

Bon coup???


A priori plutôt oui !

J'crois mon neveu :whistle:

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9 years 2 months ago #165487 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française
Après, il me semble, mais il faudrait que les spécialistes confirment le truc, qu'il y a eu quelques belles différences de qualité de construction chez les B14 Ovington. Là l'image c'est le 773 hors le 773 c'est celui de Cardre ex Craig non ? Donc ce n'est pas le 773.

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9 years 2 months ago #165490 by ggc
Replied by ggc on topic [B14] Classe française
Des voiles 773 il y en a partout....
Ce B14 est annoncé 755 avec des jeux de voiles quasiment neufs, ce doit être les soldes...

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9 years 2 months ago #165495 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Merci pour la photo.
pour le 755, c'est le premier sorti du'moule de chez ovington. Attention à la livre haute en ce moment. Il y a une remorque?

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8 years 11 months ago #167107 by eric29
Replied by eric29 on topic [B14] Classe française
avis à tous, je profite des jours pluvieux pour mateloter un peu.
après une grosse interruption pour cause d'hernie discale, je remet le bateau en route.
je compte mettre la pantoire réglable.
quelle longueur minimale faut-il sur les brins ?

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


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8 years 11 months ago #167168 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française
ça dépend surtout de ta voile, de ton mat et de ta quête. Le plus simple gréer le bateau avec la gv et tirer comme une mule sur le hâle bas et l'écoute de gv puis tu mesures et enfin tu retires 5 cm de marge. D'une voile à l'autre les différences sont surprenantes, d'un mat à l'autre aussi et d'un réglage à l'autre pareil., d’où l’intérêt de la pantoire réglable
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8 years 8 months ago #168691 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Salut à tous chers b14istes.
J'ai besoin de vous pour un détail. Vu que je change de rôle et devient équipier afin de mieux reguler spi et gv je déplace certains elements vers l'avant, et j'en profite pour rationaliser l'ensemble. Comment avez vous fixé la poulie de renvoie du cunningham sur le vit de mulet? Cette poulie est actuellement au fond du bateau et les 4 bouts le long du mât empêchent d'attraper la drisse de spi facilement.

Autre question, comme je fais evoluer mon jeu de voile, pour le foc mylar ou dacron?
Sinon la nouvelle gv est top, grosse différence avec ma lgm5 avec du cap et de la tenue. Le spi plat très bien dès que le vent dépasse 8 noeuds, avec une vitesse supérieure au creux pour nous, mais pas trouvé encore le bon compromis dans le light.

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8 years 8 months ago #168693 by ggc

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8 years 8 months ago #168694 by eric29
Replied by eric29 on topic [B14] Classe française
pour le foc, il y a un retour vers le dacron, même en compétition.
moins cher à remplacer quand il ramasse et pas spécialement moins performant à mon avis.

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8 years 8 months ago #168798 by eric29
Replied by eric29 on topic [B14] Classe française
Le bateau va reprendre l'eau (dans le bon sens) mais la cale de bois sous l'étambrai donne des signes de fin de vie.
quel bois mettre pour cette pièce ? ça fera l'objet d'une reprise cet hiver.

je pensais un bois exotique avec traitement à la résine époxy.

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8 years 8 months ago #168888 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française
la notre est en contre plaqué, elle fête ses 23 ans et ça doit être la seule pièce avec l'étembrai et la coque qui n'aie pas été changé
bon je l'avoue c'est du CP australien et depuis 5 ans on ne tire pas trop dessus
Sinon je crois que sur les derniers bateaux ils font les cales en téflon comme ça fini les problèmes d’entretien

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8 years 8 months ago #168892 by eric29
Replied by eric29 on topic [B14] Classe française
pas facile de trouver un cube de téflon pour faire usiner.
et ça doit coûter une blinde chez seavolution.

donc plus simple de faire en bois, imprégné d'époxy.

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8 years 7 months ago #169006 by PHYLOU
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ça coute pas cher et très facile à travailler sois même (scie sauteuse) faut juste retrouver le no
m d'usage et je ne m'en rappelle plus. Il y en a plein sur les chalutiers et tu peux récupérer des chutes, faut demander aux péchous

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